Les États-Unis,
selon leurs désirs …

.
Pascal Le Pautremat (*)

Rédacteur en chef d’ESPRITSURCOUF
.

Avec la guerre ouverte entre la Russie et l’Ukraine, les Etats-Unis n’oublient pas, en sous-main, leur stratégie de positionnement préférentiel. Et ils réussissent, une fois de plus, à obtenir ce qu’ils cherchaient : revenir dans le jeu européen pour y redynamiser la logique de l’OTAN et, par la même, défaire l’encombrante politique de Sécurité et de défense commune (PSDC) que, depuis des décennies, les Latins tentaient de parachever. De surcroît, le complexe militaro-américain peut se réjouir : les commandes affluent à nouveau depuis l’Europe, et depuis  l’Allemagne en particulier. Ainsi, Washington maintient le cap en restant fidèle à son objectif affiché depuis des décennies : empêcher l’émergence d’une Europe pleinement indépendante, avec une Allemagne qui témoigne d’une certaine duplicité.

Et si, par le processus d’embargo pluridisciplinaire qui pèse dorénavant sur la Russie, les Etats-Unis se sont privé de l’importation de plus de 600 000 barils par jour de pétrole russe, qu’à cela ne tienne ! Washington a lancé, depuis le début du mois de mars, un processus de négociation avec le Venezuela pour acheter, quotidiennement, un volume d’hydrocarbure quasi équivalent, au gré d’un aménagement de l’embargo que subit Caracas depuis 2015. L’Iran serait, lui aussi, courtisé par Washington dans un même but.

Ah, la realpolitik !

Selon les estimations de l’OPEP (2010), les réserves prouvées de pétrole au Vénézuela atteindraient 296,50 milliards de barils, ce qui place le pays à la première place mondiale, devant l’Arabie Saoudite. Photo Breizh.info.com

Cette conjoncture fait dire à Renaud Girard que le néo-conservatisme américain, traditionnel en somme, est bien de retour (cf rubrique Géopolitique). L’actualité effroyable de la guerre en Ukraine conduit Christian Fremaux à souhaiter que la diplomatie soit des plus efficaces pour faire cesser cette tragédie (cf rubrique Humeurs). Quant aux répercussions économiques du conflit ukrainien, Olivier Passet les évalue et les mesure tant on sait qu’elles ont des effets tarifaires sur les énergies et les matières premières (cf rubrique Economie).

D’autre, part, à une semaine du Premier tour des élections présidentielles, Fanny Albotelli, Hugo Marneffe et Ewen Le Moye, nous présente, sous forme de synthèse, les programmes des douze candidats en matière de Défense et de Sécurité (cf rubrique Défense).

 

ESPRITSURCOUF attire également votre attention sur l’ouvrage de Jacque Julliard,  couronné du Prix Vauban (créé en 1973 par l’Association des Auditeurs de l’IHEDN) Carnets inédits 1987-2020 – Histoire, politique, littérature, publié aux éditions Bouquins. Il y relate ses échanges avec les anciens présidents de la République, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, et François Hollande, tout exprimant ses inquiétudes quant aux dérives de notre société.

Enfin, vous pourrez consulter à l’envie la nouvelle Revue d’actualité d’André Dulou, qui insiste notamment sur les exactions russes en Ukraine, notamment à Boutcha.

 

Bonne lecture.

Pascal Le Pautremat

***

Cet article vous a intéressé ? Vous avez une remarque à nous faire ? Vous souhaitez nous le faire savoir ?   Cliquer ICI


(*) Pascal Le Pautremat est Docteur en Histoire Contemporaine, diplômé en Défense et Relations internationales. Conférencier et chargé de cours dans l’Enseignement Supérieur, il a enseigné à l’Ecole Spéciale militaire de Saint-Cyr, et au collège interarmées de Défense. Il intervient aussi dans les sociétés et les structures publiques en matière d’analyses géopolitiques et géo-économies. Auditeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense nationale), ancien membre du comité de rédaction de la revue Défense, il est le rédacteur en chef d’ESPRITSURCOUF..
Son dernier ouvrage « Géopolitique de l’eau : L’or Bleu” est présenté dans le numéro 152 d’ESPRITSURCOUF du 30 novembre 2020

Bonne lecture et rendez-vous le vendredi 22 avril 2022
avec le n°188

D’ici là, pour une bonne santé, prenez soin de vous.
RESPECTEZ LES CONSIGNES :
Distanciation, port du masque  …