« Industrie de Défense : Le Point »
;
EDITORIAL
;
Au seuil de 2023, les statistiques vont aller bon train. Les différentes disciplines économiques forment des sujets de choix pour les spécialistes, et déjà, l’inquiétude qui se répand interpelle les dirigeants, au point critique où le chef de l’État français s’est voulu rassurant, envers les citoyens apeurés. Cependant, au cœur de cette économie figure une industrie singulière, celle que l’on doit qualifier de « défense industrielle », avec les différentes approches que l’on peut analyser, que ce soit sur le plan interne ou que ce soit dans les données exogènes qui sont susceptibles de nous intéresser. Nous sommes très proches, par le temps et par l’espace, des combats actuels. Cette défense industrielle est-elle égale à l’industrie de défense ? Les différentes conditions dans lesquelles évoluent les deux sujets paraissent comporter, certes, des points communs. Il est urgent de les confronter, pour ne pas les confondre. Notre industrie de défense, comme celle des autres Nations, coopère à la défense industrielle. Elle est toujours en concurrence, que ce soit sur le plan technologique, des R&D, ou encore des développements inattendus en provenance du secteur planétaire. (Je n’évoque pas ici une forme de mondialisation, mais …)
Les avancées en provenance justement des nouveaux espaces sidéraux ou cybernétiques, sont d’une portée, en tous points considérable. La défense industrielle comprend alors les éléments qui doivent apporter leur soutien à l’industrie de défense, mais également à toutes les filières qui contribuent heureusement à attribuer à l’État, en sa qualité d’organe politique, les facteurs de puissance dont il a besoin pour exister à la fois en luimême et dans le concert des Nations.
Si nous sommes en économie de guerre, et si nous voulons aller de l’avant dans les flux générés par la base industrielle et technologique de défense, c’est bien parce que cet outil est indispensable pour les trois composantes de la défense, quelle soit civile, économique ou/et militaire. Sa qualité stratégique ne fait aucun doute.
Les leçons que nous pouvons d’ores et déjà tirer de la « haute intensité » des conflits récents et actuels nous démontrent qu’il y a urgence à renforcer tout l’appareil industriel, et ne laisser aucun concurrent ou/et adversaire s’emparer de ce que nous appelons désormais nos pépites.
Les quelques articles à lire nous montrent combien ces leçons nous accaparent, mais aussi la teneur qui en est issue, pour une réflexion d’une portée inégalée.
Bonne lecture !
André Dulou (*)
Directeur Média, Mémoire et Patrimoine
ESPRITSURCOUF
André Dulou, Président de la Gironde de la société des membres de la Légion d’honneur, président d’Aquitaine des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie. Il a travaillé dans une grande entreprise de construction navale, puis Ancien élève de l’école militaire d’administration, il devient Chancelier, chef dE cabinet, spécialiste des questions d’événements graves, il quitte le service actif avec le grade de colonel. Diplômé technique, breveté, il est auditeur du CFRH et de l’IHEDN. Écrivain, historien, rédacteur en chef de la revue Floréal an X. Il est Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF. André Dulou est l’auteur de nombreux romans….plusieurs ont été présentés dans la rubrique LIVRES d’ESPRITSURCOUF dans les numéros 116 du 15 juillet 2019 « Campagne interdite », 133 du 09 mars 2020 « Amère Discipline » et 149 du 19 octobre 2020 son dernier ouvrage « Cyber-Caprices ». |
[…]
L’intégralité du Sémaphore est réservée aux membres d’Espritcors@ire
Pour devenir membre d’Espritcors@ire et permettre à ESPRITSURCOUF d’exister,
cliquer sur « Adhésion défiscalisée ».
Pour plus informations,
contactez René Occhiminuti
par courriel secretariat@espritcorsaire.fr
Laisser un commentaire