;
.
Valeurs climatiques,
Combats énergétiques.
;
EDITORIAL
Au moment où les responsables de la planète se réunissent au sein de la COP 27, et où les conséquences
conflictuelles assaillent sur le plan global les humains, que faut-il comprendre des valeurs que les dirigeants accordent aux conditions climatiques, et quels combats sont menés en ce qui concerne les énergies, qu’elles soient fossiles ou renouvelables ?
Si l’on examine les situations des Etats, force est de constater que l’égalité climatique est une réalité, alors que les conditions des valeurs que les habitants leur confèrent n’ont pas les mesures identiques, et que les revendications des uns et des autres ne portent pas sur les sujets « qui fâchent », ou encore sur les thèmes « qui rassemblent ».
Ainsi, les continents situés entre les deux tropiques paraissent moins frappés de changement, d’émissions à effet de serre, alors que les situations tempérées appellent des constats délicats, voire difficiles.
Va-t-on pour autant reparler de confrontations Nord-Sud, avec cette spécificité « écologique » ?
Sur le plan de l’énergie, les décisions politiques, issues des partis écologistes paraissent mesurer avec succès des avancées sociales et humanistes, alors que d’autres apparaissent comme difficiles à mettre en œuvre, en fixant des échéances plus ou moins lointaines, avec des objectifs ambitieux, dont il faut, avant tout déterminer les moyens.
Les combats sont alors à la hauteur de ce que l’on peut constater, que ce soit en interne comme ce que l’on redoute en données exogènes, comme si les portées propres d’un Etat pouvaient constituer, à elles seules, des résultats tant attendus mais toujours sujets à la critique.
Cependant, une autre confrontation a déjà débuté, avec les combats acharnés entre partisans des énergies dites fossiles et celles appelées renouvelables, pour des avantages et des inconvénients dont la pertinence est contestée par les concurrents, devenus adversaires.
Il y a également d’irréductibles contestataires d’idéologies qui sont souvent auto-proclamés scientifiques, et dont l’attitude prête à rejet, lorsque la véritable connaissance intervient.
Les quelques articles sélectionnés ci-après doivent permettre aux lecteurs de se faire une idée des enjeux, et de conduire la réflexion sur un sujet qui paraît ne pas en être à l’aboutissement espéré de cette forme de bonheur vanté par les uns et décrié par les autres.
Bonne lecture
André Dulou (*)
Directeur Média, Mémoire et Patrimoine
ESPRITSURCOUF
André Dulou, Président de la Gironde de la société des membres de la Légion d’honneur, président d’Aquitaine des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie. Il a travaillé dans une grande entreprise de construction navale, puis Ancien élève de l’école militaire d’administration, il devient Chancelier, chef dE cabinet, spécialiste des questions d’événements graves, il quitte le service actif avec le grade de colonel. Diplômé technique, breveté, il est auditeur du CFRH et de l’IHEDN. Écrivain, historien, rédacteur en chef de la revue Floréal an X. Il est Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF. André Dulou est l’auteur de nombreux romans….plusieurs ont été présentés dans la rubrique LIVRES d’ESPRITSURCOUF dans les numéros 116 du 15 juillet 2019 « Campagne interdite », 133 du 09 mars 2020 « Amère Discipline » et 149 du 19 octobre 2020 son dernier ouvrage « Cyber-Caprices ». |
[…]
L’intégralité du Sémaphore est réservée aux membres d’Espritcors@ire
Pour devenir membre d’Espritcors@ire et permettre à ESPRITSURCOUF d’exister,
cliquer sur « Adhésion défiscalisée ».
Pour plus informations,
contactez René Occhiminuti
par courriel secretariat@espritcorsaire.fr
Laisser un commentaire