.

.Regards sur
l’Amérique latine
.
.

;
Quand jeune auditeur, épris de sujets d’ études de l’IHEDN, je me suis intéressé à cette « Amérique du Sud », la première impression a été que vue depuis la France, les cercles d’études cachaient cette terre dont les mérites étaient pourtant vantés dans tant de domaines. La rédaction d’un mémoire ou d’un article devait s’opérer sur les trois plans – géopolitique, économie, défense et sécurité. La fonction de recherche était dominée alors par les enjeux internationaux « peu émergents », alors que c’est de cette qualité que l’on caractérisait les grands et petits Etats de ce continent riche de défis jouant un rôle de premier plan dans les relations entretenues avec les « grands États ».
;
/

Qu’en est-il aujourd’hui ?

👉 On y évoque : « un prudent revisionnisme diplomatique » 

k
INTEGRATION DE L’AMERIQUE LATINE : VERS UN PRUDENT REVISIONNISME DIPLOMATIQUE
(IRIS , Par Jean-Jacques Kourliandsky)

Depuis quelques mois, l’Amérique latine élit et va sans doute élire en 2022 des présidents « progressistes ». Après le Mexique, l’Argentine, la Bolivie, le Pérou et le Chili, la Colombie et le Brésil pourraient en effet se doter de chefs d’État classés « à gauche ». Ces choix effectués ou probables peuvent-ils provoquer un changement de cap des diplomaties ?

Ces dernières années, l’intégration de l’Amérique latine a été bousculée par son idéologisation. De 2010 à 2016, la marque bolivarienne et vénézuélienne ALBA, (Alliance bolivarienne des peuples de notre Amérique)[1] a concentré l’ensemble des initiatives interrégionales adoptées ou inventées. Alors que la CAN (Communauté andine des nations)[2] a été affaiblie et que le Mercosur (Marché commun du Sud)[3] a perdu sa cohérence, la Celac (Communauté d’États latino-américains et caraïbes)[4] et l’UNASUR (Union des nations sud-américaines)[5] ont pris le relais avec une coloration idéologique d’inspiration nationale-progressiste et les aléas électoraux ont fait pencher la balance régionale à droite en 2015. L’esprit néolibéral dominant alors a détricoté la quasi-totalité de l’existant régional, de la Celac à l’UNASUR, substituées par l’Alliance du Pacifique[6] pour l’économie, PROSUR (Forum pour le progrès et le développement de l’Amérique du Sud)[7] et le Groupe de Lima[8] pour la diplomatie. Ainsi, les alternances électorales, de sens politique opposé, ont successivement politisé les coopérations interaméricaines de façon contradictoire.

Les premières déclarations des présidents élus depuis 2018, celles des candidats « progressistes » en pôle position pour les votations de 2022, annoncent des diplomaties révisionnistes. S’agit-il pour autant d’un retour aux diplomaties engagées retour de cycle, conséquence d’une nouvelle alternance « à gauche » ? Oui au premier abord. Le mexicain Andrés Manuel López Obrador, dès sa prise de fonction le 1er décembre 2018, a pratiqué une politique de la chaise vide au sein du Groupe de Lima. Son homologue argentin Alberto Fernández est même allé plus loin, en retirant l’Argentine du Groupe de Lima le 24 mars 2021. Au Pérou, Héctor Béjar Rivera, ministre des Affaires étrangères de Pedro Castillo, a annoncé dès les premiers jours d’août 2021 que le pays allait lui aussi sortir du Groupe de Lima. Gabriel Boric, président élu du Chili mais pas encore en fonction, a été invité par le sortant néo-libéral Sebastián Piñera à participer avec lui à deux réunions se tenant à Bogota les 26 et 27 janvier 2022 : le Sommet présidentiel de l’Alliance du Pacifique, et le Forum pour le progrès de l’Amérique du Sud (PROSUR). Gabriel Boric a décliné courtoisement mais fermement cette éventualité.

💻 Pour lire la totalité de cet article :
https://www.iris-france.org/163971-integration-de-lamerique-latine-vers-un-prudent-revisionnisme-diplomatique/
;

👉On se concentre sur l’analyse de la géopolitique des états de ce continent.
.

2022 EN AMERIQUE LATINE : UNE ANNEE TRES (GEO)POLITIQUE 
(IRIS, Par Christophe Ventura)

Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS et responsable du Programme #Amérique #latine/Caraïbe, vous donne régulièrement rendez-vous pour ses “Chroniques de l’Amérique latine”.

Aujourd’hui, Christophe Ventura présente les défis de 2022 pour l’Amérique Latine. De la Barbade au Brésil, nombreux sont les pays qui connaitront des élections à l’impact certain sur les grands enjeux de la région : Covid-19, radicalisation des acteurs politiques et sociaux, relation avec la Chine et les Etats-Unis, etc. Une année qui sera donc très (géo)politique.

💻 Pour visionner la vidéo :
https://www.iris-france.org/163808-2022-en-amerique-latine-une-annee-tres-geopolitique/
;

👉Les relations entre les Amériques :
.

CARTE. LES ÉTATS-UNIS DANS LA ZONE INDO-PACIFIQUE EN 2021 : ACCORDS DE COOPERATION, DE DEFENSE ET ALLIANCES MILITAIRES
(Diploweb, Par Charlotte BEZAMAT-MANTES, Pierre VERLUISE)
https://www.diploweb.com/Carte-Les-Etats-Unis-dans-la-zone-Indo-Pacifique-en-2021-accords-de-cooperation-de-defense-et.html
;

👉Quelques articles complémentaires d’actualité sur l’Amérique latine :
.

Sur RFI :

ARGENTINE: MANIFESTATION CONTRE UNE EXPLOITATION PETROLIERE A MAR DEL PLATA
https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20220119-argentine-manifestation-contre-une-exploitation-p%C3%A9troli%C3%A8re-%C3%A0-mar-del-plata

L’ANCIEN OTAGE DES FARC INGRID BETANCOURT SE LANCE DANS LA PRESIDENTIELLE COLOMBIENNE
https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20220119-l-ancien-otage-des-farc-ingrid-betancourt-se-lance-dans-la-pr%C3%A9sidentielle-colombienne

EN URUGUAY, LA CANICULE TUE 400 000 POULES PONDEUSES EN TROIS JOURS
https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20220118-en-uruguay-la-canicule-tue-400-000-poules-pondeuses-en-trois-jours

CHILI: LES DEFIS DES DEUX NOUVEAUX PRESIDENTS DE LA CONSTITUANTE
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/journal-d-ha%C3%AFti-et-des-am%C3%A9riques/20220118-chili-les-d%C3%A9fis-des-deux-nouveaux-pr%C3%A9sidents-de-la-constituante

Et dans un média spécialisé :

LA FRANCE MOBILISEE POUR LA PRESERVATION DE LA FORET AMAZONIENNE
(actulatino, Aline Timbert)
https://www.actulatino.com/2022/01/03/la-france-mobilisee-pour-la-preservation-de-la-foret-amazonienne/


ACTUALISATION DE LA REVUE D’ACTUALITE d’ESPRITSURCOUF n°181

?
Dans ce numéro 9 du SEMAPHORE, Esprit Surcouf communique les faits qui semblent influer directement sur la défense et la sécurité, les relations internationales et l’économie ci-dessous :
.

QUATRE MILITAIRES FRANÇAIS ONT ETE BLESSES PAR UN ENGIN EXPLOSIF IMPROVISE AU BURKINA FASO
(OPEX 360, Laurent Lagneau)
Quatre militaires français ont été blessés par un engin explosif improvisé au Burkina Faso

LA TURQUIE, UNE NOUVELLE PUISSANCE AFRICAINE
(Orient XXI, Jean Marcou)
https://orientxxi.info/magazine/la-turquie-une-nouvelle-puissance-africaine,5291

PETROLE : L’OPEP PREVOIT TOUJOURS UNE DEMANDE « ROBUSTE » CETTE ANNEE
(Allnews)
https://www.allnews.ch/content/news/p%C3%A9trole-l%E2%80%99opep-pr%C3%A9voit-toujours-une-demande-%C2%ABrobuste%C2%BB-cette-ann%C3%A9e

FITCH ABAISSE LA NOTATION D’EDF APRES L’INJONCTION DE L’ETAT (Economie matin, Anton Kunin)
http://www.economiematin.fr/news-fitch-notation-edf-baisse-perspectives-financieres-negatives

LA LENTE AGONIE DE L’ÉTAT DE DROIT
(Institut Thomas More,  Cyrille Dalmont)
https://institut-thomas-more.org/2022/01/13/la-lente-agonie-de-letat-de-droit/

LE RETOUR DE LA GUERRE FROIDE
(Telos, Gérard Grunberg)
https://www.telos-eu.com/fr/le-retour-de-la-guerre-froide.html

Le CRR-Fr aux commandes de la composante terrestre de la NATO Response Force 2022
(Home FOB, Nathan Gain)
https://www.forcesoperations.com/le-crr-fr-aux-commandes-de-la-composante-terrestre-de-la-nato-response-force-2022/

LE CRR-FR AUX COMMANDES DE LA COMPOSANTE TERRESTRE DE LA NATO RESPONSE FORCE 2022
(Home FOB, Nathan Gain)

https://www.forcesoperations.com/le-crr-fr-aux-commandes-de-la-composante-terrestre-de-la-nato-response-force-2022/


 
 
 

(*) Colonel(ER) André Dulou

;
Président de la Gironde de la société des membres de la Légion d’honneur, président d’Aquitaine des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie.
Il a travaillé dans une grande entreprise de construction navale, puis Ancien élève de l’école militaire d’administration, il devient Chancelier, chef de cabinet, spécialiste des questions d’événements graves, il quitte le service actif avec le grade de colonel.
Diplômé technique, breveté, il est auditeur du CFRH et de l’IHEDN.
Écrivain, historien, rédacteur en chef de la revue Floréal an X.
Il est Conseiller Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF.
André Dulou est l’auteur de nombreux romans….plusieurs ont été présentés dans la rubrique LIVRES d’ESPRITSURCOUF dans les numéros 116 du 15 juillet 2019 « Campagne interdite », 133 du 09 mars 2020  « Amère Discipline » et 149 du 19 octobre 2020 son dernier ouvrage « Cyber-Caprices »