« Un nouvel ordre géopolitique de défense »

.

EDITORIAL


Que l’on en parle, qu’on le fasse, qu’on la vote !


Cette Loi de programmation militaire (LPM) attendue cette semaine est bien sur les rails.
Il y eut les années « variable d’ajustement », il y eut les années « fastes », il y eut les années « tristes ». Dans un monde devenu violent, comment la sécurité humaine doit-elle être portée, vécue, entretenue ? L’ordonnance de 1959, devenue un modèle dans sa définition, offrait à la Nation cette défense globale, dans laquelle tout citoyen se reconnaissait volontiers, reconnaissait l’autorité, approuvait sa participation personnelle à l’effort de défense.
La violence que nous exposent les médias a-t-elle remis en cause tout cela ? La guerre à nos portes est-elle une menace permanente qui va engendrer une forme de peur dans nos rangs ?
Sommes-nous assez puissants pour dissuader un éventuel adversaire, un ennemi potentiel ?
Toutes ces questions méritent débats, et comparaisons avec nos alliés, avec nos accords de défense, mais également avec ce que nous voyons, à travers ce que nous en disent les officines de renseignements, avec ce que les consultants analysent, avec toutes les hypothèses et les synthèses que l’on peut imaginer, sans nous retrouver, ni dans un pessimisme le plus sombre, ni dans un optimisme béat.

Le monde évolue.

;
Sa dynamique nous dépasse souvent, et les menaces qui en découlent forment alors pour notre défense des voies qu’il est nécessaire d’encadrer, pour ne pas être ni débordés, ni reclus dans des postures qui ne seraient pas celles que nous aurions choisies. Aussi, que ce soit sur le plan des humains, femmes et hommes, que ce soit sur le plan des matériels, et sur le plan des avancées techniques et technologiques qui sont nombreuses, c’est encore le terme générique de « moyens » qui vient à l’esprit.
L’augmentation des budgets militaires, dans le monde actuel, est une réalité. Cette augmentation, pour laquelle les spécialistes autoproclamés voient des causes, des raisons, des argumentaires qui souvent ne sont crédibles que parce qu’ils en appellent à des points concentrés de communications sur l’opinion publique, cette augmentation, le constatons-nous, est cependant d’une portée inusitée.
Les défenses s’organisent. Elles s’organisent autour d’humanités singulières. Si l’on remarque que ceux que l’on nommait « les Grands » continuent de vouloir dominer une grande partie de la planète en imposant un échiquier qui leur est favorable, il est pertinent de jouer dans une cour qui nous est
accueillante, au sens propre de notre défense La France a de multiples raisons de se réarmer, et de montrer ses muscles de défense, dans tout ce qu’elle représente, non seulement en vertu de son histoire et de sa position dans le monde, mais aussi parce que son horizon englobe de manière géopolitique toutes les données qui animent les relations internationales, comme autant d’enjeux propres à définir un ordre où elle a sa place.
Il ne peut y avoir de diplomatie pertinente, si l’on ne possède pas la force qui la soutient.
Et dans cette acception, le défi majeur est bien celui d’une Nation soutenue par ses enfants.


André Dulou (*)
Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF

 

André Dulou, Président de la Gironde de la société des membres de la Légion d’honneur, président d’Aquitaine des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie.
Il a travaillé dans une grande entreprise de construction navale, puis Ancien élève de l’école militaire d’administration, il devient Chancelier, chef dE cabinet, spécialiste des questions d’événements graves, il quitte le service actif avec le grade de colonel.
Diplômé technique, breveté, il est auditeur du CFRH et de l’IHEDN.
Écrivain, historien, rédacteur en chef de la revue Floréal an X.
Il est Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF.
André Dulou est l’auteur de nombreux romans….plusieurs ont été présentés dans la rubrique LIVRES d’ESPRITSURCOUF dans les numéros 116 du 15 juillet 2019 « Campagne interdite », 133 du 09 mars 2020 « Amère Discipline » et 149 du 19 octobre 2020 son dernier ouvrage « Cyber-Caprices ».

Vous n’avez pu lire que l’édito du SÉMAPHORE.
Si vous souhaitez lire aussi le mot d’Espritcors@ire, la revue de presse du SÉMAPHORE, l’agenda hebdomadaire, la veille mensuelle sur la guerre en Ukraine, laissez un message à secretariat@espritcorsaire.fr
Ces informations ne sont destinées qu’aux adhérents de l’association Espritcors@ire

[…]
Pour lire la suite de ce Sémaphorecliquez ICI