B
.
.
GÉOPOLITIQUE
DES CATASTROPHES
.
.
;
Dans la littérature classique, la catastrophe est liée à la tragédie : elle anime le dénouement, afin de parvenir à bouleverser le spectateur. C’est d’ailleurs sa signification originelle, que ce soit en grec ou en latin (« Bouleversement »). La catastrophe a envahi le langage courant, et est devenue l’événement imprévisible qui affecte par sa gravité la personne à laquelle cet événement s’applique. Par extension, tout événement qui entraîne des blessés, des morts, des dégâts importants est une catastrophe.
C’est en partant de cette dernière acception que l’on s’attache à qualifier la catastrophe, soit naturelle, soit humaine, soit souvent des deux adjectifs, soit par son origine, ou son (ses) responsable(s), soit par ses effets.
Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, les Etats et les Nations Unies ont comptabilisé les catastrophes, et ont ainsi pu donner des chiffres dont l’intérêt est considérable. Il en découle une géopolitique des catastrophes, par le statut juridique qu’elles sous-tendent, et par les diffusions et les conséquences qu’elles entraînent. Plus de quatre-vingt pays ont été identifiés par les universités américaines comme présentant des risques majeurs de catastrophes. Quant aux conséquences, elles engagent la plupart du temps des interventions humaines, humanitaires, que ce soit d’Etats à Etats, ou de la part d’ONG, voire de la mise en œuvre de plans préétablis dans la sphère internationale.
Les éléments dont on dispose dans les médias ne suffisent pas à se faire une idée la plus exacte possible des conditions géopolitiques d’une catastrophe. On recherche des responsables. On veut montrer le bouleversement causé. La catastrophe fait souvent la une des communications.
Deux exemples nous démontrent les bribes d’analyses exposées ci-avant :
– La tornade qui a ravagé les Etats-Unis dernièrement.
– Les intempéries du Sud-Ouest de cette semaine.
Prenons quelques articles majeurs de ces deux catastrophes.
👉 LA TORNADE QUI A RAVAGE LES ETATS-UNIS
;
EN IMAGES : AUX ETATS-UNIS, PAYSAGES DE CHAOS APRES UNE TORNADE HISTORIQUE MEUTRIERE
(FRANCE 24, avec AFP)
.
La tornade qui a traversé ce week-end cinq États américains a laissé sur son
passage un paysage de désolation sur des centaines de kilomètres. C’est à Mayfield, dans le Kentucky, que les dégâts sont les plus importants. Cet État a été balayé sur plus de 200 miles (320 km) par l’une des plus longues tornades
jamais enregistrées aux États-Unis, selon son gouverneur.
.
Des paysages de désolation à perte de vue, des maisons effondrées, des enchevêtrements de gravats. La tornade qui a balayé, les 11 et 12 décembre, cinq États américains a fait au moins 88 morts, dont 74 dans le Kentucky, selon un bilan donné lundi 13 décembre. C’est dans cet État, dans la ville de Mayfield, que les dégâts sont les plus considérables. « Quel que soit le montant des aides, cela risque d’être compliqué. Il va falloir du temps pour tout reconstruire », déplore une jeune femme originaire de la ville au micro de Matthieu Mabin, envoyé spécial de France 24.
Les autorités du Kentucky exprimaient un relatif soulagement lundi d’avoir retrouvé vivants une centaine d’employés d’une usine de bougies détruite. La fabrique de bougies MCP, dans la petite ville dévastée de Mayfield, était l’objet de toutes les inquiétudes : ce bâtiment pourtant moderne, où étaient censés se trouver 110 employés vendredi soir, avait été transformé par les éléments en un enchevêtrement de poutrelles et de tôles tordues, laissant redouter un très lourd bilan. Mais l’entreprise, après de frénétiques recherches dans les décombres, a pu confirmer que 94 de ses salariés étaient « vivants et ont été
retrouvés », a annoncé lundi matin le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear.
💻 Pour lire la totalité de l’article :
https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20211213-en-images-aux-
%C3%A9tats-unis-paysages-de-chaosapr%C3%A8s-une-tornade historique-meurtri%C3%A8re
TORNADES AUX ETATS-UNIS : DES DEBRIS SE SONT ELEVES JUSQU’A 9.000 M D’ALTITUDE !
(Futura sciences, Nathalie Meyer)
;
💻 Pour lire l’article :
https://www.futurasciences.com/planete/actualites/meteorolog
ie-tornades-etats-unis-debris-sont-elevesjusqua-9000-m-altitude-29912/
TORNADES MORTELLES AUX ETATS-UNIS : « DES VENTS ATTEIGNANT 400 KM/H, C’EST POSSIBLE AUSSI EN FRANCE »
(LA MONTAGNE)
;
💻 Pour lire l’article :
https://www.lamontagne.fr/paris75000/actualites/tornades-mortelles-aux-etats-unis-des-vents-atteignant-400-km-hc-est-possible-aussi-en-france_14060352
👉 INTEMPERIES DANS LE SUD-OUEST
notre dossier (Sud-Ouest)
Les intempéries, qui ont déjà causé d’importants dégâts, se poursuivent ce vendredi.
💻 Pour lire l’article :
https://www.sudouest.fr/environnement/meteo/intemperies/intemperies-dans-le-sudouest-notre-dossier-7301746.php
CRUES ET INONDATIONS : UN REVEIL SOUS L’EAU POUR LE PAYS BASQUE ET LE BEARN
;
Par Carole Suhas-bayonne@sudouest.fr
Ce vendredi 10 décembre, les crues des principaux cours d’eau ont secoué les
habitants du Pays basque et du Béarn. Si les dégâts matériels sont conséquents par endroits, aucune victime n’est à déplorer.
Ce vendredi soir, un pic de crue est attendu pour 23 heures du côté de la Nive
et de Bayonne.
Jaune, orange, rouge. Le dégradé n’annonçait rien de bon. Après le passage de la tempête Barra dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, en milieu de semaine, les pluies n’ont pas faibli. Jeudi, le passage à la vigilance orange et les premiers débordements de cours d’eau en début de soirée laissaient présager des paysages du lendemain.
Ce vendredi 10 décembre, les habitants du Pays basque et du Béarn se sont réveillés les pieds, les voitures et les maisons dans l’eau. Les crues de la Nive, de la Nivelle et des gaves de Pau et d’Oloron ont entraîné de nombreux dégâts matériels, mais n’ont fait aucune victime. Pas même un blessé léger, se félicite le préfet Éric Spitz.
💻 Pour lire l’article :
https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/crues-et-inondations-un-reveil-sous-l-eau-pour-le-pays-basque-et—7304033.php
En guise de suggestions : il paraît toujours difficile d’analyser les différentes implications géopolitiques de tels événements. Les enjeux humains, et les défis de toutes sortes engagent « celui qui n’est pas dedans » à se mobiliser, d’une manière ou d’une autre, non seulement dans un élan de soutien moral, mais aussi sur un plan plus global.
Si l’exposé ne fait pas appel à une catastrophe provoquée par l’être humain, c’est bien parce que les exemples ne manquent pas de lire et de comprendre que la catastrophe « humaine » se traduit souvent comme une catastrophe naturelle.
La réflexion qui est proposée aux lecteurs d’ESPRIT SURCOUF va bien dans ce
sens : la vie de la condition humaine devant les catastrophes nous fait commenter cette phrase : « Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie »
(*) Colonel(ER) André Dulou ; |
Laisser un commentaire