S.O.S. du 29 décembre 2023
d’ESPRITSURCOUF et Espritcors@ire

Yannick de Prémorel, Président
René Occhiminuti,
Secrétaire général et Directeur de la publication

;;
Lancé en juin 2012, l’association Espritcors@ire et la revue ESPRITSURCOUF ont maintenu le cap malgré les vagues épidémiques, les périodes d’insécurité et de manipulations d’informations sévissant au niveau national et international, tout comme les changements survenus dans notre équipage.

Mais aujourd’hui, ESPRITSURCOUF et Espritcors@ire connaissent une profonde incertitude quant à leur avenir. L’argent a toujours été le nerf de la guerre, il le demeure d’autant plus dans la conjoncture actuelle avec de fortes augmentations des coûts et une diminution drastique de nos cotisations.
NOTRE ESPRITSURCOUF a besoin de votre apport pour se maintenir à flot et garder le cap, avec détermination, comme l’envie de voguer tout au long de l’année 2024.

Il est toujours difficile d’annoncer l’éventualité de la fin proche d’une aventure et spécialement quand il s’agit de celle de votre média !

L’association Espritcors@ire, et sa revue ESPRITSURCOUF, ont constitué une aventure de plus de 10 ans.

Dans le Billet de notre premier numéro Yannick de PREMOREL, directeur de la publication, et Richard LABEVIERE, rédacteur en chef, l’annonçaient clairement en écrivant : « Dans l’esprit républicain de pluralisme et de responsabilité qui conditionne notre cap, nos colonnes sont ouvertes à tous ceux et celles dont les expertises peuvent faire avancer notre pays.
Cet observatoire de la défense et de la sécurité regroupe un réseau d’experts civils et militaires –  penseurs ,essayistes universitaires, chercheurs et journalistes –  qui partagent les mêmes valeurs, les mêmes objectifs, la même volonté : déchiffrer, produire et diffuser de l’information et de l’analyse sur ces questions dans un cadre pluraliste, un esprit de liberté, une optique de débats et d’échanges.
Qui mieux que le nom et la figure de Robert Charles Surcouf (1773 – 1827), le plus célèbre Corsaire français, pouvaient qualifier une telle démarche et une telle volonté ?
La France a impérativement besoin de mobiliser ses plus belles énergies pour engager un sursaut vital, nécessaire et salutaire
 ».

D’après vos commentaires, nous avons plutôt bien réussi cet objectif éditorial, et diffusé, en France et à l’étranger, ces informations et analyses à un public large, allant bien au-delà des cercles élitistes.
Nous apportions à nos lecteurs un « autre regard sur le monde », loin des discours convenus, en leur offrant un site d’informations plurielles, sur quatre thématiques : Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité, avec une dimension « Histoire ».

Notre projet reposait sur un postulat : Afin de rester libres et indépendants, nous ne devions pas faire appel à des subventions ou à des aides pouvant venir de groupes de pressions. Nous ne voulions compter que sur les seules cotisations de nos adhérents, de ceux qui voulaient soutenir notre ambition de liberté de paroles.

Au départ, notre lectorat s’est développé pour atteindre en quelques années plus de cent mille lecteurs, dont 10 à 15% hors de France. Nous avons fait des efforts constants pour augmenter notre lectorat. Mais ces actions de recherches de lecteurs supplémentaires sont, hélas, devenues payantes (en raison de la crise économique actuelle), trop lourdement payantes !.

 Nous avons tenu à publier tous les numéros prévus cette année, pour respecter nos engagements vis-à-vis de ceux qui nous ont soutenus en 2023 mais nous clôturons notre exercice fin décembre 2023 à zéro.

Nous devons nous rendre à une évidence : les objectifs que nous nous étions fixés à notre création, ne sont plus atteignables. Nos ressources financières ne nous permettent plus de continuer aujourd’hui.

UN NOUVEAU DEFI :
 Les jeunes de notre équipe étant contre l’idée d’arrêter à fin décembre2023 nous lancent un défi : « se donner jusqu’à fin janvier pour relancer le lectorat et les cotisations ». Comment ? En permettant, dans les prochains numéros, à des personnes connues et inconnues (des oubliés de l’Histoire) de s’exprimer sur l’actualité et des thèmes proches de l’actualité et de recueillir le maximum de d’adhésions…
Si vous souhaitez nous aider à maintenir le cap pour 2024, nous avons besoin de votre aide dès aujourd’hui, le 31 janvier 2024 il sera trop tard. Pour payer votre cotisation 2024, cliquez ICI.
Le mois de janvier sera le mois de tous les défis puisque l’avenir d’ESPRITSURCOUF se jouera …. sur deux numéros et votre réactivité d’ici le 31 janvier !

Nous souhaitons, en cette fin d’année, remercier tous ceux et celles qui, depuis l’origine, nous ont soutenu financièrement.

Dans ce dernier numéro de 2023 nous vous présentons une rétrospective des articles que vous avez le plus appréciés dans les domaines de la Géopolitique, de la Défense et de la Sécurité. Ainsi que deux regards sur l’année écoulée celui de Vincent Gourvil (rubrique Humeurs) et d’André Dulou avec une revue d’Actualité toujours très complète « Ce que l’on vit dans nos « chaumières » 

Chers amis corsaires, vous qui nous avez accompagnés tout au long de ce périple, nous avons, plus que jamais, besoin aujourd’hui de votre aide immédiate pour faire face à la tempête que nous subissons …

 

Yannick de Prémorel , Président,
René Occhiminuti, Secrétaire général et Directeur de la publication,
Les équipes d’Espritcors@ire et des rédactions
d’ESPRITSURCOUF, du Sémaphore et de l’Agenda

 

Cet article vous a intéressé ? Vous avez une remarque à nous faire ?
Cliquer ICI

Rendez-vous 12 janvier 2024 pour le N°229