« Entendez-vous,
dans nos campagnes… ? »

.

André Dulou (*)
Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF

;
;
Nous avons tant d’occasions de chanter ce couplet, devenu la part sans doute la mieux connue de notre hymne national.

Avant chaque compétition sportive, par exemple de rugby, nous entonnons ces mots, remplis du sens donné, reçu, et que nous lèguerons à nos descendants.

Les tragédies sont cependant le signe que notre civilisation, celle mise en place depuis deux millénaires au moins, est confrontée à une forme de conflit conquérant, par le fait de personnes qui ne veulent pas respecter l’ordre de nos lois.

Il s’agit des lois de la République.

:

Notre République de ce temps est celle de notre sol, celle de notre peuple, celle qui peut afficher la présence d’une gouvernance conforme à ce que souhaite la volonté générale.

Nous sommes la Nation française.

:

Nous ne devons pas ignorer, au-delà des faits dont nous avons connaissance, que, dans notre environnement immédiat, au sein de nos campagnes et de nos cités, désormais, des « féroces » y sont présents.

L’élue consciente de cette condition nous invite, à travers les demandes des familles elles-mêmes, touchées par les tragédies qui les assaillent, à ne pas baisser la garde, à demander « au nom du peuple français » les décisions attendues.

Or, des actes violents et arbitraires viennent contredire la paix publique, ce qui pourrait faire penser que de simples citoyens, ou quelque groupe, aurait l’intention d’exercer une justice à pratiquer soi-même, en dehors du seul pouvoir judiciaire en place.

Ceci est contraire au droit.

:

La quiétude de nos territoires, qu’elle soit des villes ou des campagnes, est la forme de liberté, d’égalité, de fraternité, dont chacune et chacun se sent responsable, parce que la France, « mère des arts, des armes et des Lois », est et demeure notre Patrie.

 

Bonne lecture.


A LA UNE

;

Mort de Thomas  : La mairie de Romans-sur Isère dénonce « une culture » de la délinquance 
(BFMTV, Baptiste Farge)
;

« Une forme de groupe minoritaire qui vient polluer la vie de tout le monde ». Invitée de BFMTV-RMC ce mardi 28 novembre, la maire de Romans-sur-Isère, Marie-Hélène Thoraval, s’arrête sur la situation du quartier de la Monnaie dans sa ville, dont sont issus certains suspects liés au drame de Crépol qui a conduit à la mort du jeune Thomas samedi derni

« Noyau dur »
;

Sur « environ 4.500 habitants », « il y a à peu près une centaine de jeunes qui mettent un bazar pas possible, avec un groupe extrêmement dur », analyse l’édile divers droite. Dénonçant des comportements « pas entendables », elle considère que ces individus ont « décidé de faire de ce quartier une zone de non-droit ».

Ce ne sera pas le cas, promet-elle, « mais ils tentent de le faire parce qu’ils occupent le terrain ». Marie-Hélène Thoraval indique également que dans le « noyau dur » de la Monnaie, « on a un ensemble d’individus qui sont issus de parents qui étaient déjà délinquants ».

« Quelque part, c’est une culture qui se transmet », selon la maire de Romans-sur-Isère.

« Culture de l’excuse »
;

Face aux violences à Crépol, Marie-Hélène Thoraval souligne que, selon elle, la « réponse pénale » à l’encontre des personnes interpellées « sur l’ensemble des délits qu’ils ont commis avant n’était pas à la hauteur des actes commis ».

« On pratique la culture de l’excuse à longueur de temps, il faut arrêter », plaide l’élue qui demande des sanctions plus fermes. Âgé de 20 ans, l’individu suspecté d’avoir porté le coup de couteau au jeune Thomas, a été condamné à deux reprises: une fois pour recel de vol et l’autre fois pour port d’arme blanche ou incapacitante « de catégorie D sans motif légitime ».

https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/palestine/mort-de-thomas-la-maire-de-romans-sur-isere-denonce-une-culture-de-la-delinquance_AV-202311280325.html


REVUE DE PRESSE ESPRITSURCOUF

SOMMAIRE

?

 

HISTOIRE :

          26 novembre 1974 : Simone Weil à l’Assemblée nationale

GEOPOLITIQUE :

  1. (OTAN) Les ministres des affaires étrangères des pays de l’OTAN réunis pour évoquer les questions de sécurité urgentes
  2. Les BRICS plaident pour la souveraineté africaine sur ses matières premières
  3. Les nouvelles armes dégainées par les parlementaires pour contrer les ingérences étrangères

ECONOMIE :

  1. Nucléaire : EDF veut pouvoir construire un réacteur par an dans les années 2030
  2. COP 28 : l’UE devra justifier sa taxe carbone aux frontières
  3. Aviation décarbonée : après deux ans d’existence, le projet Stargate poursuit ses innovations environnementales

DEFENSE ET SECURITE :

  1. Rançongiciel, une plongée dans le monde de la cybercriminalité
  2. En nouant un partenariat avec le CNES, NAVAL Group veut mettre l’espace au service des opérations navales
  3. Exercice Coubertin : les armées s’entraînent à la sécurisation des JOP 2024
(*) Colonel (ER) André Dulou, auditeur de l’IHEDN (156ème session régionale) est le président de la Gironde de la Société des membres de la Légion d’honneur et le président d’Aquitaine des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie. Il est également le responsable de la revue de presse « Défense » de l’Union des associations d’auditeurs de l’IHEDN et rédacteur en chef de la revue « Floréal an X ». Auteur chez Edilivre, il est Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF. Il est rédacteur de la revue d’actualité d’ESPRITSURCOUF et du Sémaphore d’Espritscors@ire

HISTOIRE

?

26 novembre 1974 :  Simone Weil présente la Loi de libéralisation de l’avortement à l’Assemblée nationale

(Assemblée nationale, archives)

L

Simone Veil : « Aucune femme ne recourt de gaîté de cœur à l’avortement » (26 novembre 1974)

Simone Veil, rescapée de la Shoah, est ministre de la Santé le 26 novembre 1974 lorsqu’elle présente devant l’Assemblée nationale le projet de loi sur la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Le débat qui suivit fut particulièrement intense puisqu’il dura 25 heures au total. Simone Veil fut la cible d’associations de droite et d’extrême-droite anti-avortement qui manifestèrent devant le Palais Bourbon.
Le projet de loi fut adopté par 284 voix « pour » et 189 « contre » le 20 décembre 1974 grâce au soutien de l’opposition de gauche.

 Mme Simone Veil, ministre de la santé. Monsieur le président; mesdames, messieurs; si j’interviens aujourd’hui à cette tribune, ministre de la santé, femme et non-parlementaire, pour proposer aux élus de la nation une profonde modification de la législation sur l’avortement, croyez bien que c’est avec un profond sentiment d’humilité devant la difficulté du problème, comme devant l’ampleur des résonances qu’il suscite au plus intime de chacun des Français et des Françaises, et en pleine conscience de la gravité des responsabilités que nous allons assumer ensemble.

Mais c’est aussi avec la plus grande conviction que je défendrai un projet longuement réfléchi et délibéré par l’ensemble du Gouvernement, un projet qui, selon les termes mêmes du Pré­sident de la République, a pour objet de « mettre fin à une situation de désordre et d’injustice et d’apporter une solution mesurée et humaine à un des problèmes les plus difficiles de notre temps ».

Si le Gouvernement peut aujourd’hui vous présenter un tel projet, c’est grâce à tous ceux d’entre vous — et ils sont nombreux et de tous horizons — qui, depuis plusieurs années, se sont efforcés de proposer une nouvelle législation, mieux adaptée au consensus social et à la situation de fait que connaît notre pays.

C’est aussi parce que le gouvernement de M. Messmer avait pris la responsabilité de vous soumettre un projet novateur et courageux. Chacun d’entre nous garde en mémoire la très remarquable et émouvante présentation qu’en avait faite M. Jean Taittinger.

C’est enfin parce que, au sein d’une commission spéciale présidée par M. Berger, nombreux sont les députés qui ont entendu, pendant de longues heures, les représentants de toutes les familles d’esprit, ainsi que les principales personnalités compétentes en la matière.

Pourtant, d’aucuns s’interrogent encore : une nouvelle loi est-elle vraiment nécessaire ? Pour quelques-uns, les choses sont simples : il existe une loi répressive, il n’y a qu’à l’appliquer. D’autres se demandent pourquoi le Parlement devrait trancher maintenant ces problèmes : nul n’ignore que depuis l’origine, et particulièrement depuis le début du siècle, la loi a toujours été rigoureuse, mais qu’elle n’a été que peu appliquée.

En quoi les choses ont-elles donc changé, qui oblige à intervenir ? Pourquoi ne pas maintenir le principe et continuer à ne l’appliquer qu’à titre exceptionnel ? Pourquoi consacrer une pratique délictueuse et, ainsi, risquer de l’encourager ? Pourquoi légiférer et couvrir ainsi le laxisme de notre société, favoriser les égoïsmes individuels au lieu de faire revivre une morale de civisme et de rigueur ? Pourquoi risquer d’aggraver un mouvement de dénatalité dangereusement amorcé au lieu de promouvoir une politique familiale généreuse et constructive qui permette à toutes les mères de mettre au monde et d’élever les enfants qu’elles ont conçus ?

https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire/grands-discours-parlementaires/simone-veil-26-novembre-1974


GEOPOLITIQUE

.

Cette semaine, les relations internationales sont à la fois diplomatiques et stratégiques.

1 – (OTAN) Les ministres des affaires étrangères des pays de l’OTAN réunis pour évoquer les questions de sécurité urgentes

(NATO nouvelles)
.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a annoncé que les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Alliance s’entretiendraient des questions de sécurité urgentes pendant leur réunion, qui s’ouvre ce mardi (28 novembre 2023) à Bruxelles. Dans une allocution prononcée au siège de l’OTAN en prélude à cette réunion, il s’est félicité que la pause dans les hostilités à Gaza ait été prolongée, ajoutant que celle-ci a permis d’apporter à la population gazaouie le secours dont elle a tant besoin, de libérer d’autres otages et d’acheminer davantage d’aide humanitaire.

Évoquant les intenses combats le long de la ligne de front et la vague d’attaques de drones menées contre des villes ukrainiennes, le secrétaire général a déclaré qu’il était plus important que jamais que les Alliés continuent de soutenir l’Ukraine.

https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_220643.htm?selectedLocale=fr

2 – Les BRICS plaident pour la souveraineté africaine sur ses matières premières

(Mondafrique, la rédaction)
.
.

Le représentant de l’alliance des Brics en Afrique (centrale et ouest) est reparti du sommet international sur les économies africaines organisé en Espagne par le forum international euro-africain avec le prix Ubuntu, récompensant son leadership en Afrique et dans le monde, après avoir partagé sa vision inédite sur la souveraineté sur les matières premières abusivement exportées du continent.

Ahoua Don Mello a de nouveau parlé de souveraineté, en Espagne cette fois où il a séjourné, les 24 et 25 novembre derniers, pour prendre part au forum international euro-africain qui s’est tenu en Andalousie sur les économies africaines. Invité à recevoir le prix Ubuntu (humanité en langue rwandaise) qui récompense son leadership sur le progrès social et la fin des inégalités dans le monde, le patron de l’Alliance des Brics en Afrique centrale et de l’ouest a ensuite pris la parole pour exposer sa vision de la souveraineté économique des Etats africains, théorisant, d’une part, la mise à mort du pacte colonial et, d’autre part, l’interdiction de vente des matières premières africaines à l’état brut.

Certes, la question de la transformation des matières premières africaines n’est pas tout à fait nouvelle et a toujours été évoquée dans les milieux intellectuels et autres cercles de contestataires mais aussi, de plus en plus maintenant, par les politiques pour mieux cacher, en réalité, leur impuissance. Il n’empêche, l’analyse de l’ancien directeur général du Bnetd a l’avantage d’être à la fois cohérente et pratique. Car pour lui, l’interdiction formelle d’exporter les richesses du sous-sol africain va obliger les Occidentaux à les transformer sur place et se faire rémunérer. Ce qui va aider à industrialiser l’économie africaine, à créer des emplois et, par voie de conséquence, à décourager l’immigration clandestine.

https://mondafrique.com/a-la-une/les-brics-plaident-pour-la-souverainete-africaine-sur-ses-matieres-premieres/

3 – Les nouvelles armes dégainées par les parlementaires pour contrer les ingérences étrangères

(Le portail de l’IE, Harold Mertens) 

.

Dans son rapport parlementaire annuel du 2 novembre, la délégation du renseignement ne s’est pas contentée de pointer du doigt les faiblesses françaises face aux ingérences étrangères : plusieurs recommandations audacieuses ont été faites afin de parer ces opérations d’influence sur le territoire national.  Retour en détail sur ces nouvelles armes.

« Naïveté » et « déni », ce sont les mots chocs récemment employés par les parlementaires afin de lancer un appel au réveil national sur la souveraineté. Au-delà d’un simple état des lieux critique, le rapport annuel de la délégation parlementaire au renseignement propose cinq solutions de parades aux nombreuses lacunes de la France face à « la menace protéiforme, omniprésente et durable » de l’espionnage sur le territoire.

Ces opérations d’influence sont désormais considérées comme une urgence nationale : « le concept de souveraineté doit primer sur toute autre considération […]. Les services de renseignement sont en effet confrontés à des tentatives d’ingérences politiques étrangères visant à tisser des relations personnelles avec des agents publics et des acteurs politiques, pour faire avancer des intérêts étrangers qui n’entrent pas dans le cadre juridique existant. » De ce fait, le rapport promeut la création d’un dispositif législatif ad hoc de prévention des ingérences étrangères.

Protéger les savoir-faire militaires opérationnels rares

On constate depuis de nombreuses années qu’un certain nombre de personnels militaires disposant de savoir-faire opérationnels rares, tels que d’anciens agents de renseignements, ex-marins ou anciens pilotes de chasse, font face à diverses approches de puissances étrangères. Il est ainsi estimé que ces dernières années au moins une dizaine de pilotes de chasse ont été approchés par les services de renseignement chinois, en raison de de leur maîtrise du décollage via catapulte ou d’appontage sur porte-avions. Certains pilotes acceptent de livrer une partie de leur savoir-faire lors de séminaires généreusement rémunérés en Chine. Cette pratique était encore entièrement légale dernièrement, puisqu’aucun dispositif juridique ne permettait d’encadrer le transfert de savoir-faire opérationnel d’un militaire vers une puissance étrangère.

Désormais, une recommandation de la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 propose l’inscription auprès du ministère des Armées, des militaires souhaitant travailler pour un État, une entreprise ou un organisme ayant son siège en dehors du territoire français ou étant sous contrôle étranger. Le ministère pourra ainsi s’il l’estime nécessaire, s’opposer au recrutement d’un ancien militaire par une puissance étrangère.

https://www.portail-ie.fr/univers/defense-industrie-de-larmement-et-renseignement/2023/les-nouvelles-armes-degainees-par-les-parlementaires-pour-contrer-les-ingerences-etrangeres/


ECONOMIE

.

L’énergie à la une : des ambitions d’EDF, en passant par la COP28, pour une décarbonation du transport aérien.

1 – Nucléaire : EDF veut pouvoir construire un réacteur par an dans les années 2030

(Boursorama, Reuters)   

.

EDF vise pour la filière nucléaire française une capacité de construction d’au moins un réacteur de grande taille par an au cours de la décennie 2030, a déclaré mardi son PDG, Luc Rémont.

L’électricien public français travaille notamment au projet de construction de six EPR2 en France, de deux nouveaux EPR en Angleterre, à Sizewell, ainsi que sur des projets en Inde, en République tchèque et en Pologne.

« Nous tablons sur une cadence accélérée de la capacité de construction des réacteurs de grande taille pour passer de ce que nous avons aujourd’hui, c’est-à-dire 1 ou 2 par décennie, (…) et monter progressivement à 1 voire 1,5 par an », a déclaré Luc Rémont à des journalistes à l’occasion du Salon international du nucléaire civil (World nuclear exhibition), près de Paris.

Le PDG d’EDF a précisé que cette montée en cadence aurait lieu progressivement, avec l’objectif de l’atteindre « lors de la prochaine décennie ».

Luc Rémont, qui s’inscrit dans une logique de construction de réacteurs en série et de « standardisation à une plus grande échelle », après les difficultés rencontrées notamment sur le chantier de l’EPR de Flamanville (Manche), a rappelé que l’Europe était « le premier marché stratégique » d’EDF et que le groupe n’avait « pas vocation (…), ni les moyens d’être investisseur partout ».

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/nucleaire-edf-veut-pouvoir-construire-un-reacteur-par-an-dans-les-annees-2030-650a506e316033053a02fc6b4225430b

2 – COP 28 : l’UE devra justifier sa taxe carbone aux frontières

(Euractiv, Nikolaus J. Kurmayer)

.

Prêts pour la COP28 à Dubaï, les représentants de l’UE devront faire face aux critiques d’une politique climatique européenne particulièrement controversée hors Europe : le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF).

Dès 2027, l’UE devrait prélever une taxe carbone sur les marchandises importées sur le marché unique afin d’inciter les pays tiers à accélérer la décarbonation de leurs industries.

Dans un premier temps, le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières ne concernera que l’acier, le ciment, l’aluminium et les engrais, avant de couvrir d’autres matières et secteurs.

Depuis l’annonce du mécanisme, nombre de pays ont exprimé leur mécontentement. Les pays africains ont même fait circuler une note au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qualifiant le MACF de mesure environnementale « unilatérale », qui risque de réduire le PIB africain de plus d’un pour cent et de nuire à l’Accord de Paris sur le climat.

Le ministère sud-africain de l’Énergie a également averti que ce mécanisme « affaiblit la confiance, dont dépend la coopération multilatérale pour faire face aux défis mondiaux tels que le changement climatique ». En effet, la taxe carbone ferait peser « la charge de l’action climatique sur les économies en développement », ce qui est « indu et injuste », selon lui.

https://www.euractiv.fr/section/cop/news/cop28-lue-devra-justifier-sa-taxe-carbone-aux-frontieres/

3 – Aviation décarbonée : après deux ans d’existence, le projet Stargate  poursuit ses innovations environnementales

(Air et cosmos, Heguy Jean-Baptiste)

.

Le projet Stargate est développé principalement sur le Brussels Airport, mais mobilise au total 21 partenaires, dont les aéroports de Toulouse-Blagnac, Budapest et Athènes.

Après deux ans d’existence, le projet Stargate de Brussels Airport, qui vise à tester des innovations technologiques et environnementales et mobilisant 21 partenaires dont trois aéroports, va accélérer en 2024. 

Sur le plan de la décarbonation, le projet Stargate entend notamment promouvoir l’électrification du matériel de manutention au sol. DHL Aviation, en tant que partenaire au sein du consortium, et après des tests réussis, a commandé différents types de machines électriques. En décembre, 11 tracteurs électriques (Mulags) et 14 bus crew vont être livrés, et 2 véhicules de remorquage suivront mi-2024, ainsi que 2 convoyeurs à bande et 9 chariots élévateurs électriques. Une fois la livraison effectuée, plus de 30 % des équipements destinés aux activités de manutention au sol de DHL seront électriques, une étape importante pour rendre leurs opérations au sol plus durables.Les émissions de CO2 et l’impact sonore des opérations au sol vont ainsi être considérablement réduits, ce qui est primordial tant pour le personnel que pour les riverains. Les préparatifs nécessaires sur le terrain ont déjà commencé. 28 points de recharge ont ainsi été prévus, auxquelles 10 points de chargement supplémentaires viendront s’ajouter.

Un nouveau système de gestion pour les opérateurs fret

La « Digital Green Lane » est un système entièrement numérique destiné à la livraison et au retrait de marchandises entre les expéditeurs et les entreprises de manutention, grâce à l’utilisation d’applications cloud. Ce processus offre de nombreux avantages : réduction du temps d’attente pour les camions qui livrent et chargent les marchandises, et donc moins d’émissions de CO2, plus de transparence et moins de papier utilisé. Ce système a ensuite été déployé par la communauté du fret aérien Air Cargo Belgium, et depuis lors, 95 % de toutes les marchandises sont traitées via ce système au sein de la zone cargo de Brussels Airport. Au sein de l’aéroport partenaire d’Athens International, un programme pilote faisant usage de ce système a également vu le jour.

https://air-cosmos.com/article/aviation-decarbonee-apres-deux-ans-d-existence-le-projet-stargate-poursuit-ses-innovations-environnementales-67996


DEFENSE ET SECURITE

/

Trois articles qui nous plongent dans le cyberespace, dans l’espace sidéral, et dans le futur des jeux olympiques. A suivre avec intérêt.

1 – Rançongiciel, une plongée dans le monde de la cybercriminalité

(The Conversation,  Jean-Yves Marion)

.

Europol vient d’annoncer le démantèlement d’un groupe de rançongiciels en Ukraine. Dans leur forme la plus basique, ces cyberattaques bloquent les systèmes informatiques et exfiltrent les données de la victime, promettant de les restituer contre rançon.

Ainsi, en août 2022, une cyberattaque attribuée au rançongiciel LockBit a paralysé le centre hospitalier sud-francilien en exfiltrant 11 Gigaoctets de données de patients et d’employés. L’hôpital a dû fonctionner en « mode dégradé » pendant plusieurs mois, avec les dossiers médicaux inaccessibles et des appareils de soin inutilisables. En juillet 2023, c’est le port de Nagoya, l’un des plus importants du Japon, qui a été obligé de s’arrêter pendant deux jours à cause d’un rançongiciel.

De l’exfiltration des données à leur revente sur des marchés illicites et aux menaces de rendre publiques les informations volées, jusqu’au fonctionnement très altéré des organisations victimes des attaques, la réalité du terrain est brutale, purement criminelle et vise sans discernement les particuliers, les hôpitaux, les écoles et toutes les organisations et entreprises vulnérables.

https://theconversation.com/rancongiciel-une-plongee-dans-le-monde-de-la-cybercriminalite-215489

2 – En nouant un partenariat avec le CNES,  NAVAL Group veut mettre l’espace au service des opérations navales

(OPEX360, Laurent Lagneau)

.

S’il est un prolongement « naturel » pour les aviateurs, l’espace est aussi, depuis au moins l’explorateur et astronome Pytheas, une affaire de marins, comme en témoigne, pour l’anecdote, le nombre d’astronautes issus des rangs de la chasse embarquée américaine…

Que ce soit pour la navigation [astronomique], les communications ou la surveillance, l’espace est essentiel aux opérations navales. C’est ce qu’a d’ailleurs rappelé la Marine nationale dans sa « stratégie de supériorité informationnelle » [SIGNAL], celle-ci ayant appelé à « diversifier les sources de captation de données » en s’appuyant sur les possibilités offertes par le secteur spatial privé [le « New Space] et à augmenter les « capacités de connectivité, sans renoncer à leur résilience » tout optimisant la fusion des « informations tactiques en temps réel ».

S’agissant des « sources de captation » de données, la Marine nationale peut déjà compter sur l’entreprise française Unseenlabs, qui a récemment complété sa constellation de nano-satellites en mettant sur orbite, grâce à SpaceX, BRO-10 et BRO-11. Pour rappel, ces engins sont dédiés à la détection des signaux électromagnétiques émis par les systèmes électroniques embarqués à bord des navires [comme ceux utilisés pour l’aide à la navigation, par exemple], ce qui permet de les repérer et de les identifier, même quand ils ont désactivé leur balises AIS [Automatic Identification System ou Système d’identification automatique].

https://www.opex360.com/2023/11/28/en-nouant-un-partenariat-avec-le-cnes-naval-group-veut-mettre-lespace-au-service-des-operations-navales/

3 – Exercice Coubertin : les armées s’entraînent à la sécurisation des JOP 2024

(Défense, Minarm)

.

A quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’exercice Coubertin visait à entrainer l’ensemble des acteurs des états-majors des zones de défense et de sécurité de Paris et de Marseille, ainsi que ceux de la 27e brigade d’infanterie de Montagne (27e BIM). Du 13 au 24 novembre, plus de 300 participants, issus des trois armées, ont été mobilisés. Reportage.

A quelques mois de l’événement, les armées françaises se préparent pour assurer leur contribution à la sécurisation des JOP 2024. Elles effectuent ainsi de nombreux exercices interarmées, conduits en multi-milieux (terre, mer, air, espace) et multi-champs (cyber, informationnel).

Cet été, au moment des compétitions, outre leur appui aux forces de sécurité intérieure (FSI) dans le domaine terrestre, elles seront chef de file en matière de protection de l’espace aérien et de lutte anti-drone ainsi que dans le milieu maritime. Au total, en l’état actuel des besoins exprimés aux armées, 15 000 militaires devraient ainsi être déployés, dont 10 000 en Ile-de-France. « Une coordination des acteurs interministériels et de leurs procédures sera mise en application à l’été 2024 », précise le général de corps d’armée Christophe Abad, gouverneur militaire de Paris.

Un exercice en temps réel

Pour affiner les procédures des chefs de commandements, l’état-major interarmées du territoire national (EMIA TN) a organisé, du 13 au 24 novembre, l’exercice Coubertin 2023. Deuxième exercice du genre, ce dernier visait à entraîner les futurs centres des opérations interarmées (COIA) des zones de défense de Paris et de Marseille.

https://www.defense.gouv.fr/actualites/exercice-coubertin-armees-sentrainent-securisation-jop-2024


TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

.
ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité

L’enfance nue. Le récit d’un enfant de troupe

(Télos, Monique Dagnaud)

.

Souviens-toi de moi dans les ténèbres[1] : derrière ce titre désespéré emprunté à Paul Claudel dans Partage de midi, se cache le récit d’une enfance hors norme, un témoignage d’entomologiste sur les violences psychologiques intrafamiliales. Par rapport à d’autres biographies sur l’enfance malheureuse, celle-ci n’invoque pas l’injustice sociale ou la fatalité, elle convoque une seule responsabilité : celle d’une mère. Alors que l’auteur a quatre ans, son père, militaire, décède au cours de la guerre d’Indochine et sa mère le place presqu’immédiatement, ainsi que ses trois sœurs, dans un pensionnat réservé aux enfants de troupe. Il y restera jusqu’à ses 18 ans. Il faut dire que cette éducation gratuite fournie aux pupilles de la nation est bienvenue pour une femme qui vit de petits boulots et qui, rêveuse et instable, entend surtout vivre sa vie à sa guise.

Devenu médecin, presque par miracle pour un enfant élevé dans le plus complet dénuement, Thierry Gineste se spécialise en psychanalyse : un choix qui ne doit rien au hasard et peut être rapporté à la profonde dépression qui traverse son enfance et affleure tout au court de sa vie. Son récit se déploie selon un souffle puissant : la description clinique du sentiment d’abandon. Toute une vie à rechercher des traces de ce père qu’il n’a presque pas connu puisqu’il est parti au front alors qu’il avait deux ans, toute une vie à s’accabler des ambivalences de sa mère qui, après son veuvage, n’a obéi qu’à une seule voix intérieure : « moi d’abord ». 

https://www.telos-eu.com/fr/lenfance-nue-le-recit-dun-enfant-de-troupe.html

Le ComCyberGend récompensé à la Cybernight

(Gendinfo, la rédaction)
.

Lundi 27 novembre, au théâtre de la Madeleine, à Paris, s’est déroulée la 3édition de la Cybernight, organisée par le groupe Républik Cyber. Le Commandement de la gendarmerie dans le cyberespace (ComCyberGend) s’est vu décerner le premier prix dans la catégorie Administrations & Collectivités.

Organisée par le groupe Républik Cyber, la 3e édition de la Cybernight s’est déroulée, lundi 27 novembre, au théâtre de la Madeleine, à Paris. Au cours de cette soirée, cinq prix ont été décernés : projet cyber le plus innovant ; solution cyber la plus innovante ; meilleure collaboration fournisseur / client ; valorisation des écoles cyber ; valorisation des administrations et collectivités. Le Commandement de la gendarmerie dans le cyberespace (ComCyberGend) s’est vu décerner le premier prix dans la catégorie Administrations & Collectivités.

Chaque candidat avait préalablement exposé ses arguments, trois semaines plus tôt, lors d’un grand oral devant un jury composé d’experts. Le général Christophe Husson, commandant le ComCyberGend, avait présenté « Les actions de prévention du ComCyberGend », notamment le dispositif d’auto-évaluation Diagonale.

Aux côtés du général de division Marc Boget, directeur de la stratégie digitale et technologique de la gendarmerie nationale, le général Husson est revenu lors de cette soirée, devant un public nombreux appartenant à l’écosystème de la cybersécurité, sur le vaste maillage cyber couvrant le territoire national ainsi que sur les diverses actions de prévention et de sensibilisation visant à accompagner les usagers du numérique.

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/actualites/2023/le-comcybergend-recompense-a-la-cybernight

Le Suffren et sept autres coques bientôt démantelées à Bordeaux

(Lignes de défense, Philippe Chapleau)

.

Vendredi dernier, l’ex-frégate lance-missiles de la Marine Nationale Suffren est arrivé à Bassens, le grand port maritime de Bordeaux pour y être déconstruit. Elle avait quitté Toulon, le 4 octobre.

Ce marché, portant sur la déconstruction de navires condamnés de fort tonnage de la marine de type frégates, pétrolier ravitailleur, patrouilleur et bâtiment océanographique, a été attribué le 17 septembre dernier; il a une valeur de  17 769 700 euros. Hors TVA. Ce chantier est géré par les équipes du service de soutien de la flotte qui est basé à Brest.

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/11/27/le-suffren-et-sept-autres-coques-bientot-demantelees-a-borde-24272.html


QUELQUES ARTICLES EN LANGUE ÉTRANGÈRE

POUR LIRE LA TRADUCTION 

Si vous souhaitez lire un article d’ESPRITSURCOUF dans une autre langue que celle de la publication ?
Suivez la méthodologie suivante pour le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien, le néerlandais, le polonais ou le russe. 
Cliquez ici.


PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

.

Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité 

.

LOI organique n° 2023-1058 du 20 novembre 2023 relative à l’ouverture, à la modernisation et à la responsabilité du corps judiciaire (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048430497

LOI n° 2023-1059 du 20 novembre 2023 d’orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027 (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048430512

Décret n° 2023-1069 du 21 novembre 2023 relatif à la carrière des agents et des directeurs de police municipale et des agents et des directeurs de police municipale de Paris
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048449061

Décret n° 2023-1074 du 21 novembre 2023 relatif au transfert de la gestion des digues domaniales aux communes et groupements de collectivités territoriales compétents en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048449330

Décret n° 2023-1077 du 23 novembre 2023 instituant des pôles spécialisés en matière de violences intrafamiliales au sein des tribunaux judiciaires et des cours d’appel
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048453110

Décret n° 2023-1078 du 23 novembre 2023 relatif à la suspension temporaire du repos hebdomadaire dans les établissements qui connaîtront un surcroît extraordinaire de travail dans le cadre des jeux Olympiques de 2024
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048453180

Décret n° 2023-1083 du 23 novembre 2023 portant création de l’office anti-cybercriminalité
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048458223

Décret n° 2023-1104 du 28 novembre 2023 portant diverses dispositions relatives aux réexamens périodiques des réacteurs électronucléaires et à la mise à l’arrêt des installations nucléaires de base
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048473664