‌La Chine et ses flottes militaires

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André Dulou (*)
Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF

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A l’heure où la Loi de programmation militaire française se penche sur la nécessité de construire et de disposer d’un ou/et deux porte-avions, facteurs de puissance, et de puissance maritime, dont on cherche le nom du prochain, le débat en Extrême-Orient démontre que la Chine, surarmée en rapport avec ses côtes, organisatrice de nombreux exercices navals, revendicatrice d’îles et heurtée de la présence de Taïwan, est prête à disputer une place de choix sur cet « échiquier marin ». Dans le même esprit, l’ouverture du port de Vladivostok comme port de transit sino-russe, ou russo-chinois, est un signe fort, sur le plan stratégique, que l’on se place sur le plan économique ou/et militaire.

Ainsi donc, la volonté chinoise de se placer au niveau des USA est-elle à prendre en compte autant comme une menace que comme une vertu de maritimisation majeure, dans le souci de fragilisation de ses concurrents, voire de ses adversaires.

On l’a compris, la construction de son futur porte-avions confère à la Chine une suprématie navale dans les eaux des mers, où elle convoite déjà une place supérieure, sinon de premier plan.

La prise en compte des conditions du projet de porte-avions chinois, qu’elles soient industrielles, économiques, d’innovations technologiques de toutes natures, et géostratégiques, conduit les puissances navales à se muscler, pour ne pas être dépassées. Ne serait-ce pas l’un des arguments qui ont conduit les USA à remettre en service le CVN 73, de la classe Nimitz, le USS GW Bush, après six années de remise en condition technique ?

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Bonne lecture !


A LA UNE 


Genèse et rôle des porte-avions dans la géopolitique de la Chine
(Hugues Eudeline, directeur de recherche à l’Institut Thomas More)
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L’ouverture de la Chine au commerce international par Deng Xiaoping en 1978 et le remarquable essor économique qui en a résulté n’a pu se faire que par la voie maritime
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Entourée de voisins terrestres dont aucun ne lui est favorable, c’est une île géopolitique. C’est en se dotant de ports autour desquels des zones économiques spéciales ont été établies que l’Empire du Milieu a pu se développer avec un taux de croissance annuel de son PIB qui a souvent dépassé 10 % et qui reste l’un des plus élevés de la planète. Les flux de matières premières et énergétiques qui alimentent ses industries et ceux des produits manufacturés qui irriguent le monde en retour empruntent des routes maritimes qui sont vitales à ces échanges. La nécessité d’une protection permanente de ses approches maritimes que sont les mers de Chine et la mer Jaune est existentielle. Elle l’assure par la plus importante flotte de garde-côtes qui soit et une milice maritime qui lui permet de jouer sur l’ambiguïté de son statut. La défense de son trafic maritime et de ses flottes de pêche sur l’océan mondial — où ses navires jouissent du principe de la liberté de navigation — partout où ils peuvent être menacés dans le monde nécessite une marine de combat à l’échelle de ses intérêts.

L’Empire du Milieu se mue progressivement en une véritable thalassocratie
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La République populaire de Chine (RPC) est devenue le premier constructeur de navires marchands en 2022 et sa marine de guerre dispose de plus de bâtiments de combat que celle des États-Unis d’Amérique. Elle n’est cependant pas suffisamment équilibrée pour être la première puissance navale au monde, capable de faire face partout et sur toutes les mers à quelque adversaire qui menacerait ses intérêts. Elle manque pour cela de moyens de projection de puissance lui permettant d’agir loin et longtemps, capables de frapper à terre comme en mer. Elle manque de porte-avions et veut combler ce déficit.

La Chine développe un programme de porte-avions qu’elle mène tambour battant
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L’intérêt qu’elle porte à ces bâtiments de guerre repose avant tout sur le retour d’expérience historique d’évènements particulièrement douloureux la concernant directement. Elle a été confrontée à plusieurs reprises à la puissance de l’aviation embarquée américaine sans pouvoir s’y opposer. La maîtrise de la conception qu’elle met en œuvre mêle rétro-ingénierie de technologies de toute provenance, recherche, développement et innovation créatrice. Son premier véritable porte-avions qui devrait entamer ses essais dès 2024 pourrait, s’il est réussi, être la tête d’une série qui permettrait à l’Armée populaire de libération-Marine (APL-M) de contester la maîtrise de l’océan mondial à l’US Navy et à ses alliés en 2049 au plus tard.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://institut-thomas-more.org/2023/05/24/genese-et-role-des-porte-avions-dans-la-geopolitique-de-la-chine/


REVUE DE PRESSE ESPRITSURCOUF n°215

SOMMAIRE


HISTOIRE

      Le Conseil National de la Résistance (CNR) : le 27 mai 1943

GEOPOLITIQUE :

  1. Vladivostok : le commencement d’une nouvelle ère dans la coopération sino-russe
  2. Nouvelle version de la directive Network and Information Security : une révolution de la sécurité des systèmes d’information dans l’Union européenne ?
  3. Le XXIe siècle sera celui du continent noir L’Afrique est un géant en devenir

ECONOMIE :

  1. Japon : le parlement vote une loi prolongeant les réacteurs nucléaires au-delà de 60 ans
  2. Emploi : le secteur de la cybersécurité recrute ! pourquoi pas vous ?
  3. La Commission, promet un nouveau paquet d’aide aux agriculteurs de l’UE

DEFENSE ET SECURITE :

  1. Le relais de la Flamme Olympique, un avant-goût des JO pour les Forces de sécurité
  2. MGCS : pas d’abandon et un point de situation en 2025
  3. CECLANT – Entrainement de Tir Aster 30 en coopération avec la FDA Chevalier Paul et la FREMM Bretagne

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

ARTICLES EN LANGUE ETRANGERE

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


HISTOIRE

Le Conseil National de la Résistance (CNR) : le 27 mai 1943
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Le Conseil National de la Résistance, également connu par son acronyme CNR, s’appelait originellement « Conseil de la Résistance », seule appellation que Moulin ait connu de son vivant. Selon Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin, l’idée de ce nom serait imputable à Moulin., qui aurait renoncé à l’adjectif « national » pour ne pas créer de confusion avec le Comité national français de Londres. Ce n’est qu’après sa mort qu’il a pris le nom auquel on se réfère aujourd’hui.

La création effective du Conseil National de la Résistance date du mois de mai 1943, puisqu’elle est formellement entérinée par la première réunion parisienne de ses premiers membres, le 27 mai 1943. Elle fut néanmoins préalablement formalisée par les Nouvelles Instructions du 21 février 1943.

Bien que dans l’imaginaire collectif, le CNR demeure attaché à la personne de son fondateur, Jean Moulin, l’institution connaîtra des présidences diverses : d’abord celle de Georges Bidault, puis celle du syndicaliste Louis Saillant, assorties de certains remaniements, comme de moments de flottement.

Le CNR représente la consécration de l’unité de la Résistance puisque la tenue de sa réunion inaugurale écarte tout risque de scission. De plus, il convient de souligner le retentissement de la première réunion dans les capitales alliées : le souvenir de la désastreuse Campagne de France y est effacé au profit d’un vent nouveau et impertinent de courage soufflant sur les patriotes de tous les pays occupés. A n’en pas douter non plus, elle signera le renforcement du prestige du général de Gaulle, reléguant les échecs des premiers combats des troupes de la France libre, sévèrement réprimées par l’armée de Vichy, aux oubliettes d’un temps révolu.

https://museedelaresistanceenligne.org/expo.php?expo=73&theme=137


GEOPOLITIQUE
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Il faut penser souvent la géopolitique à l’échelle des continents, pour accéder à une hauteur de vue qui amène la réflexion au niveau global. C’est le cas cette semaine, avec ces trois articles de géostratégie, de sécurité internationale et d’ambitions africaines.

1 –Vladivostok : le commencement d’une nouvelle ère dans la coopération sino-russe
(Revue conflits, Alex Wang)
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L’ouverture de Vladivostok comme port de transit a de multiples impacts, tant économiques que géopolitiques. Elle pourrait rouvrir également, dans une certaine mesure, un dossier historique entre la Chine et la Russie.

Une nouvelle à forte portée géostratégique est passée presque inaperçue en France. Pourtant l’ouverture de Vladivostok comme port de transit pour la Chine mérite bien une analyse approfondie.

PORT FRANC DE VLADIVOSTOK LA SUITE NATURELLE D’UN PLAN
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L’Administration générale des douanes chinoise a annoncé le 4 mai sans grande fanfare que la Chine expédiera, à partir du 1er juin, des produits de base de la province de Jilin vers ses villes côtières du sud via Vladivostok. 

Étant donné que ces marchandises se dirigeront vers Zhoushan et Jiaxing dans le Zhejiang, leur importation temporaire ne sera pas soumise aux tarifs russes. La Chine et la Russie bénéficieront de l’arrangement. 1

Pour certains, cette nouvelle est une surprise. En réalité, cet événement fait partie d’un plan démarré il y a déjà quelques années. Vladivostok n’est pas le seul port étranger à être utilisé comme port de transit pour le commerce intérieur en Chine. Depuis 2007, elle participe à l’opération pilote de « transport transfrontalier de marchandises nationales » avec le port de Vostochny et le port de Nakhodka. Par la suite, la Chine a également effectué des transits par le port de Rajin en Corée du Nord et le port de Zarubino en Russie. Le rôle accru joué par le port de Vladivostok en tant que plus grand port de Russie port en Extrême-Orient est un développement naturel.2

Ce petit événement est lourd de conséquences compte tenu de la place géostratégique et historique de ce port en eau profonde.

VLADIVOSTOK S’APPELAIT HǍISHENWǍI IL Y A 163 ANS 
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Il y a 163 ans, Vladivostok s’appelait Hǎishēnwǎi. Ce port et les terres voisines appartenaient à la Chine à l’époque de la dynastie Qing. Les traités de Tianjin et de Pékin en ont fait une terre / un port russe. Ayant perdu cette sortie sur la mer du Japon, le transport des produits et des matières premières de Chine se faisait ensuite obligatoirement via la route terrestre.

Vladivostok (en russe : Владивосток [vlədʲɪvɐˈstok], littéralement « Qui domine l’Est/l’Orient ») est une ville portuaire du Sud-Est de la Russie et la capitale administrative du kraï du Primorié et du district fédéral extrême-oriental. Située à proximité des frontières avec la Chine et la Corée du Nord et baignée par la mer du Japon, Vladivostok constitue le port le plus important de la côte pacifique et de l’Extrême-Orient russe. Elle abrite notamment la majeure partie des troupes de la Flotte du Pacifique. En outre, la ville est plus proche de Séoul (744 km), Tokyo (1 067 km) ou Pékin (1 339 km) que de Moscou (6 434 km)3

https://www.revueconflits.com/vladivostok-le-commencement-dune-nouvelle-ere-dans-la-cooperation-sino-russe/

2-  Nouvelle version de la directive Network and Information Security : une révolution de la sécurité des systèmes d’information dans l’Union européenne ?
(Le Portail de l’IE, Camille Guy-Roux)
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 En juillet 2016, la directive Network and Information Security, communément appelée NIS, a été adoptée par le Parlement européen, puis transposée au niveau national en 2018. Inédite à l’époque, il s’agissait de l’une des premières directives européennes s’intéressant aux problématiques de cybersécurité. En janvier 2023, c’est la petite sœur de cette directive, NIS 2, qui a été promulguée. Quelles en sont les nouveautés ?

La directive NIS avait pour objectif principal d’harmoniser et de renforcer la cybersécurité à l’échelle de l’Union européenne (UE). Pour cela, l’idée était notamment d’augmenter le niveau de cybersécurité des acteurs majeurs de certains secteurs d’activités essentiels pour les États membres. Concrètement, il s’agissait de la mise en place de mesures de sécurité dites « nécessaires » pour protéger les systèmes les plus critiques face aux risques cybernétiques. Le but était ainsi de s’inscrire dans une dynamique européenne de prise en compte et de gestion des risques, tout en valorisant le poids des acteurs étatiques tels que l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) en France par exemple.

Néanmoins, quelques années après la transposition de la directive au niveau national, les résultats semblent insuffisants, et ce particulièrement en ce qui concerne l’harmonisation entre les États membres. En effet, on recense toujours d’importants écarts dans le niveau de protection cyber entre les différents membres de l’Union européenne, et, plus encore, une absence de réelle prise de conscience collective et de coordination dans l’adoption des mécanismes de réponses aux incidents cyber. En découle une insuffisance en matière de résilience pour les entreprises, le tout résonnant comme une désillusion pour la portée de la directive NIS

Cette désillusion ne doit cependant pas être perçue comme une fin irréductible et c’est dans ce sens qu’a entendu oeuvrer l’Union européenne avec l’élaboration de NIS 2, une version prenant en compte les défaillances de la précédente, tout en élargissant son activité sectorielle, afin d’harmoniser et de renforcer la cybersécurité européenne. 

https://www.portail-ie.fr/univers/risques-et-gouvernance-cyber/2023/nouvelle-version-de-la-directive-network-and-information-security-une-revolution-de-la-securite-des-systemes-dinformation-dans-lunion-europeenne/

3 – Le XXIe siècle sera celui du continent noir L’Afrique est un géant en devenir
(L’Expression DZ)

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Les Brics compteront bientôt en leur sein des géants régionaux africains. Car quoi qu’on dise, la nouvelle usine de la planète sera l’Afrique.

AUX COTÉS DES MINERAIS, LA JEUNESSE EST L’AUTRE RICHESSE DE L’AFRIQUE

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Le XXIe siècle sera-t-il africain? Beaucoup d’observateurs n’en doutent pas, même si l’actualité du moment ne semble pas l’indiquer. Le bras de fer entre l’Occident et l’Asie, sur fond de développement de l’Intelligence artificielle, relègue le continent noir aux deuxième sous-sol des préoccupations des deux plus importants pôles de puissance. Le terrain de l’affrontement est, certes, technologique et l’on sent à terme une énième révolution humaine, censée propulser l’humanité au 3.0 de son évolution. Mais la bataille est également bassement humaine, comme au bon vieux temps. La guerre en Ukraine est l’expression immédiate du conflit entre une Alliance atlantique sur le déclin et une Asie en cours de formation pour se tailler la part du lion dans le PIB mondial. La dédollarisation, visiblement en marche depuis quelques années déjà, apporte la première pierre à l’édifice du nouvel ordre mondial où l’Occident devra composer avec plusieurs autres puissances montantes. À voir l’échiquier géopolitique qui préfigure à l’émergence de cette humanité 3.0, on ne distingue pas clairement la place d’un continent, dont les indices de développement humain sont comparables à ceux du début du XXe siècle occidental. Pollué par des guerres, par-ci, des coups d’État, par-là, l’Afrique peine à dépasser les 50% du taux d’électrification, lutte toujours contre des maladies moyenâgeuses et parvient difficilement à scolariser tous ses enfants. 

https://www.lexpressiondz.com/nationale/l-afrique-est-un-geant-en-devenir-369802


ECONOMIE


L’économie et l’énergie occupent les devants de la scène internationale, que ce soit dans les prolongations japonaises de production nucléaire, des métiers de la cybersécurité, et des aides agricoles.

1 – Japon : le parlement vote une loi prolongeant les réacteurs nucléaires au-delà de 60 ans
(RFI)
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Au Japon, le Parlement a approuvé définitivement, mercredi 31 mai, un projet de loi controversé étendant à plus de 60 ans la durée d’exploitation des centrales nucléaires – contre 40 années aujourd’hui. Ce projet, qui divisait le pays, alloue aussi des budgets importants à la recherche, en vue de la mise au point de réacteurs de la nouvelle génération.

Il s’agissait de l’une des mesures annoncées par le Premier ministre Fumio Kishida l’été dernier pour relancer le nucléaire dans le pays, quelques mois après le choc énergétique provoqué par le déclenchement de la guerre en Ukraine. L’Autorité japonaise de sûreté nucléaire (NRA) avait donné son accord en février. La loi a finalement été votée ce mercredi 31 mai, afin d’améliorer la sécurité de l’approvisionnement électrique du pays et de l’aider à atteindre ses objectifs climatiques.

Cette mesure va permettre d’exclure de la durée totale de service les périodes d’arrêt des réacteurs dues à leur mise en conformité avec les nouvelles règles de sécurité nucléaire, introduites au Japon après la catastrophe de Fukushima en 2011, ou liées à des injonctions provisoires de tribunaux. La nouvelle législation implique par ailleurs un contrôle des réacteurs par la NRA tous les dix ans au moins au bout de 30 ans de service.

Après la catastrophe nucléaire, qui avait été causée par un gigantesque tsunami sur la côte nord-est du pays lié à un très violent séisme sous-marin, tout le parc nucléaire nippon avait été arrêté. Sur 33 réacteurs théoriquement opérables dans le pays, seuls 10 ont redémarré depuis, après s’être mis en conformité avec des normes de sécurité considérablement relevées. 

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20230531-japon-le-parlement-vote-une-loi-prolongeant-les-r%C3%A9acteurs-nucl%C3%A9aires-au-del%C3%A0-de-60-ans

2 – Emploi : le secteur de la cybersécurité recrute ! pourquoi pas vous ?
(Economie matin, la rédaction)
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Le secteur de la cybersécurité est en tension et les entreprises peinent à recruter du personnel qualifié. Face à ce constat, UVU GROUP a lancé la plateforme Reconversion-Cybersécurité, qui propose un bilan de compétences et une reconversion dans ce secteur en pleine expansion.

UN BILAN DE COMPÉTENCES POUR UNE RECONVERSION DANS LA CYBERSÉCURITÉ.

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La plateforme Reconversion-Cybersécurité innove en proposant à ses candidats un bilan de compétences associé à une reconversion dans le domaine. Les experts d’UVU GROUP accompagnent les candidats dans leur découverte des métiers de la cybersécurité et des formations et certifications nécessaires à leur réussite. Cette approche personnalisée permet aux candidats de gagner du temps et de multiplier leurs chances de succès dans leur formation.

DES MÉTIERS DE PASSIONNÉS

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La cybersécurité recouvre une grande variété de métiers, souvent sous-estimés ou méconnus des non-initiés. Pourtant, ce sont avant tout des métiers de passionnés, où chacun s’emploie à être utile à la communauté. La plateforme Reconversion-Cybersécurité d’UVU GROUP s’attache en premier lieu à cerner les motivations et les compétences intrinsèques des candidats, afin de pouvoir mettre en face un projet personnel, un projet d’entreprise qui leur corresponde pleinement. Cette approche s’adresse à tous ceux qui veulent se reconvertir dans un secteur en tension, mais aussi aux professionnels du secteur qui souhaitent évoluer et acquérir de nouvelles compétences.

 

https://www.economiematin.fr/cybersecurite-penurie-personnel-secteur

3 – La Commission, promet un nouveau paquet d’aide aux agriculteurs de l’UE
(Euractiv, Paula Andrés)
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En réponse aux critiques qu’elle a reçues concernant l’allocation de fonds européens aux pays d’Europe de l’Est, la Commission européenne prévoit de présenter un nouveau paquet de soutien d’ici juin pour les agriculteurs « concernés par différents types de crises ».

Le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, a annoncé mardi (30 mai) que les fonds restants de la réserve agricole seraient mis à la disposition de tous les États membres.

La réserve agricole — ou « réserve agricole de crise » — est un fonds prévu dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC) qui peut être utilisé pour financer des mesures exceptionnelles visant à répondre aux perturbations du marché portant atteinte à la production ou à la distribution.

Cette année, l’UE a déjà utilisé 200 millions d’euros sur les 450 millions disponibles, ce qui laisse 250 millions jusqu’à la fin de l’année.

« Nous sommes prêts à distribuer ce montant à tous les États membres concernés par différents types de crises », a déclaré le commissaire européen lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de la réunion mensuelle organisée avec les ministres de l’Agriculture des Vingt-Sept.

Il a toutefois ajouté que « la méthodologie n’avait pas encore été définie » et que la Commission prépare actuellement sa proposition en « tenant compte du fait que certains pays connaissent des crises plus graves que d’autres ».

https://www.euractiv.fr/section/agriculture-alimentation/news/la-commission-promet-un-nouveau-paquet-daide-aux-agriculteurs-de-lue/

 


DEFENSE ET SECURITE
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Trois articles relatifs aux conditions de l’actualité de sécurité et de défense

1 – Le relais de la Flamme Olympique, un avant-goût des JO pour les Forces de sécurité
(La rédaction de l’Essor)
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Pendant les deux mois et demi qui vont précéder les Jeux Olympiques, le relais de la flamme mobilisera grandement les forces de l’ordre.

Sorte d’avant-goût des Jeux Olympiques de Paris-2024, le relais de la flamme Olympique qui doit avoir lieu entre mai et juillet 2024, sera un premier défi de sécurisation pour les forces de sécurité.

Le parcours définitif n’a pas encore été dévoilé. Il ne le sera que le 23 juin 2023. Mais on sait déjà qu’il traversera 64 territoires français : 54 départements métropolitains, cinq territoires d’outre-mer et cinq grandes villes dont les départements n’ont pas souhaité participer en raison notamment d’un coût prohibitif, à l’image de Montpellier.

Un dispositif similaire au Tour de France

Et en coulisses, déjà, un officier de Gendarmerie indique, sans en dévoiler les contours, que le dispositif aura des airs de Tour de France. Ce que confirme à demi-mot le Comité d’organisation des JO (Cojo), qui a expliqué lors d’une conférence de presse, mardi 30 mai 2023, qu’une « une bulle itinérante » serait mise en place autour de la flamme pour assurer la sécurité de ce relais à travers la France. Une mission qui sera notamment assurée par les forces publiques de l’Etat (Gendarmerie et Police nationales), ainsi que par les forces de sécurité locales (polices municipales, etc…).

D’autant que le passage de la flamme Olympique s’accompagnera le plus souvent, pour les villes et départements traversés, par une multitude d’animations mettant en avant les sports au niveau local. Outre le tracé à sécuriser, les forces de l’ordre auront donc également fort à faire pour la sécurisation globale de l’événement, chaque jour dans un lieu différent. En cela, le dispositif sera effectivement assez similaire au Tour de France, avec son itinéraire et les villages départ et arrivée.

https://lessor.org/operationnel/le-relais-de-la-flamme-olympique-un-avant-gout-des-jo-pour-les-forces-de-securite

2 -MGCS : pas d’abandon et un point de situation en 2025
(Home FOB, Nathan Gain)
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Pas d’abandon du projet de char franco-allemand (MGCS) mais des critères de réussite précisés et un état des lieux à chaque point de passage, voilà ce qu’assure un amendement au projet de loi de programmation militaire 2024-2030 adopté vendredi dernier.

« Au fond, il faut de la clarté », déclarait le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, vendredi dans l’hémicycle au sujet de MGCS et de son pendant aérien, le SCAF. Adopté peu après, l’amendement déposé par le gouvernement apporte en effet un peu d’épaisseur à un sujet à peine mentionné dans le rapport annexé de la LPM. 

Le texte précise tout d’abord les critères de réussite du MGCS, à savoir de « préparer la succession du char Leclerc au-delà de 2040, répondre aux besoins opérationnels de l’armée de terre et consolider les compétences de la filière de l’industrie terrestre ». Il instaure ensuite la transmission d’un point de situation au Parlement en 2025, et non au 31 décembre prochain comme demandé – sans succès – par le Rassemblement national. « Ce que je ne veux pas, c’est de tuer les coopérations a priori », insistait le ministre des Armées.

MGCS est donc maintenu autant qu’étoffé, rejet à la clef pour les requêtes d’abandon déposées par les groupes LFI-NUPES et RN. Pas question non plus de s’engager sur une étude portant sur une solution nationale, autre demande des députés LFI-NUPES. Reste maintenant à acter l’entrée dans la seconde phase d’études, attendue depuis plus d’un an

https://www.forcesoperations.com/mgcs-pas-dabandon-et-un-point-de-situation-en-2025/

3 – CECLANT – Entrainement de Tir Aster 30 en coopération avec la FDA Chevalier Paul et la FREMM Bretagne
(Défense, Marine nationale)
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Le 19 mai, la Frégate multi-missions (FREMM) Bretagne et la Frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, engagées dans l’exercice OTAN Formidable Shield 23 en Atlantique Nord, ont accompli avec succès une séquence de tir Aster 30 sur cible supersonique manœuvrante et à vol rasant.

Dans le cadre de Formidable Shield 23, ce tir s’est inséré dans une série de tirs réels sur cibles subsoniques et supersoniques réalisés par les marines participantes. L’objectif était de tester la capacité de la FREMM à traiter une cible particulièrement rapide, évoluant quelques mètres au-dessus de la surface, et d’évaluer in situ l’apport de la Veille coopérative navale (VCN). Ce système de VCN a permis à la Bretagne d’utiliser la vision radar du Chevalier Paul pour augmenter le préavis de détection et améliorer la probabilité d’interception de la cible supersonique.

Au central opérations, en passerelle ou en machine, les équipages étaient parés à faire face à la menace. Quelques secondes après son lancement, la cible a été détectée par le radar du Chevalier Paul puis par celui de la Bretagne. Promptement classifiée « hostile missile », la cible a été automatiquement assignée au système d’armes. La Bretagne a ensuite tiré un missile Aster 30 ralliant aussitôt la trajectoire d’interception de la cible.

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/ceclant-entrainement-tir-aster-30-cooperation-fda-chevalier-paul-fremm-bretagne


TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

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ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité.

Le chaos au Kosovo ébranle la communauté internationale : la Russie et la Chine s’en mêlent
(Euractiv, Alice Taylor et Bojana Zimonjic)
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L’OTAN va envoyer 700 Casques bleus supplémentaires dans le nord du Kosovo et annuler l’exercice Defender 2023 en cours, alors que les tensions entre Belgrade et Pristina s’intensifient. D’un côté, la Chine et la Russie expriment leur soutien à la Serbie, tandis que Bruxelles et Washington gardent leurs distances en lançant des appels répétés à la désescalade.

Vendredi (26 mai), la situation dans le nord du Kosovo, à majorité serbe, s’est détériorée après que des maires d’origine albanaise, élus après la démission massive des fonctionnaires serbes fin 2022, ont pris leurs fonctions dans quatre municipalités du nord. Les Serbes ont boycotté les élections, renonçant à élire leurs remplaçants à la suite des appels lancés par la Serbie.

Les Serbes du nord du pays refusent de reconnaître la souveraineté de Pristina et suivent plutôt la politique de Belgrade.

Ils n’acceptent donc pas les nouveaux maires élus avec le taux de participation le plus bas de l’histoire du pays et ont tenté de les empêcher d’entrer dans les mairies. Lundi, la situation s’est considérablement aggravée et des dizaines de blessés ont été signalés.

Mardi (30 mai), les Serbes ont poursuivi leurs manifestations dans quatre municipalités du nord, et les journalistes de Leposavic ont rapporté avoir été frappés par des pierres, des œufs et des bouteilles lancés par des personnes masquées.

« Dans la municipalité de Leposavic, des journalistes de plus de dix médias ont été attaqués par des personnes masquées… Ces comportements de la part de manifestants masqués sont totalement inacceptables, et nous demandons aux organes de sécurité compétents et présents dans cette municipalité de protéger les journalistes afin qu’ils puissent faire leurs reportages sans être attaqués ni gênés », indique un avis de l’Association des journalistes du Kosovo. En effet, l’avis fait remarquer que de nombreux journalistes ont été contraints d’arrêter de filmer et que leur caméra a été cassée.

Parallèlement, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que 700 soldats seraient déployés au Kosovo dans les jours à venir dans le cadre de la Mission de l’OTAN au Kosovo, la KFOR.

« Nous avons décidé d’envoyer 700 soldats supplémentaires au Kosovo d’ici quelques jours et de placer des forces supplémentaires en état d’alerte. Il s’agit de mesures prudentes. L’OTAN et la KFOR disposent des forces et des capacités nécessaires pour remplir le mandat des Nations unies », a-t-il déclaré.

https://www.euractiv.fr/section/elargissement/news/le-chaos-au-kosovo-ebranle-la-communaute-internationale-la-russie-et-la-chine-sen-melent/


QUELQUES ARTICLES EN LANGUE ÉTRANGÈRE

POUR LIRE LA TRADUCTION 

Si vous souhaitez lire un article d’ESPRITSURCOUF dans une autre langue que celle de la publication ?
Suivez la méthodologie suivante pour le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien, le néerlandais, le polonais ou le russe. 
Cliquez ici.

– Boeing begins construction of new advanced coatings centre
https://www.airforce-technology.com/news/boeing-construction-advanced-coatings-centre/

– DOD Submits Classified Cyber Strategy to Congress
https://www.nextgov.com/cybersecurity/2023/05/dod-submits-classified-cyber-strategy-congress/386849/


PARUS AU JOURNAL OFFICIEL
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Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité

Refonte des indemnités de la solde des militaires
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– Décret n° 2023-395 du 24 mai 2023 relatif à la prime de parcours professionnels
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047584147

Décret n° 2023-396 du 24 mai 2023 relatif à la prime de compétences spécifiques des militaires
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047584173

– Décret n° 2023-397 du 24 mai 2023 relatif à l’indemnité d’état militaire et modifiant ou abrogeant diverses dispositions indemnitaires relatives aux militaires
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047584202

– Décret n° 2023-398 du 24 mai 2023 relatif à l’indemnité de garnison des militaires
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047584395

– Arrêté du 24 mai 2023 pris pour l’application du décret n° 2023-395 du 24 mai 2023 relatif à la prime de parcours professionnels
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047584410

– Arrêté du 24 mai 2023 pris pour l’application du décret n° 2023-395 du 24 mai 2023 relatif à la prime de parcours professionnels aux sous-officiers de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047584438

– Arrêté du 24 mai 2023 fixant le nombre maximal de primes de parcours professionnels des sous-officiers de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047584449

– Arrêté du 24 mai 2023 pris pour l’application du décret n° 2023-398 du 24 mai 2023 relatif à l’indemnité de garnison des militaires
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047584456

– Arrêté du 24 mai 2023 pris en application de l’article R. 3417-30 du code de la défense et précisant les modalités de versement des cotisations des personnels affiliés aux fonds de prévoyance militaire et de l’aéronautique
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047584563

– Arrêté du 24 mai 2023 fixant le nombre maximal de primes de parcours professionnels
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047584629

– Arrêté du 24 mai 2023 fixant la liste des communes ouvrant droit à la majoration territoriale pour communes isolées de l’indemnité de garnison des militaires
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047584637

– Arrêté du 24 mai 2023 fixant les conditions d’aptitude requises pour l’attribution de la prime de compétences spécifiques
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047584646

– Arrêté du 24 mai 2023 fixant les titres de qualification requis pour l’attribution de la prime de compétences spécifiques des militaires
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047584665

– Arrêté du 24 mai 2023 portant répartition des emplois ouvrant droit à la prime de compétences spécifiques de forces sous-marines, de dépiégeage militaire, de mise en œuvre du nucléaire et de maintenance des aéronefs
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047584699

– Arrêté du 24 mai 2023 désignant les unités, organismes et emplois ouvrant droit à la prime de compétences spécifiques
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047584710