Défense
et
Sécurité 

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André Dulou (*)
Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF
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CHOISIR ENTRE INTELLIGENCE ET BON SENS ?

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Pourquoi devrait-on choisir entre intelligence et bon sens ?

Dans cette année 2023, si singulière à bien des aspects, les présidents se succèdent aux antipodes, les relations diplomatiques s’exacerbent, et la montée des périls ne semble atteindre aucun de nos contemporains. Si les médias paraissent informer, les nouvelles diffusées glissent vers un avenir qui est bien incertain, et dont personne ne se soucie, tant les règles sont devenues inopérantes, face à des menaces réelles. Ce n’est pas un simple essai, de construire la planification des avancées budgétaires qui vont conditionner la défense de notre Nation, pour les années à venir. Et ce n’est pas non plus anodin de constater que le 31ème partenaire de l’OTAN partage avec la Russie plus de 1000 kilomètres de frontières.

Quant à l’accès aux sources énergétiques, que dire d’une Europe légiférant sur des droits, sans prendre acte des attentes des Européens ?

Il n’est plus temps de gloser sur les menaces, sur les enjeux et sur les défis économiques : la crise est présente aux Etats-Unis, nous allons en subir les conséquences difficiles d’une récession annoncée. C’est la raison pour laquelle la quête de solutions alternatives, comme celles d’une forme stationnaire de cités nous ramène à ces anciennes constructions de villes « stationnaires ».

Et cependant, l’humanité continue sur la phase dynamique vers laquelle la porte son intelligence. Pourvu que l’artificiel ne l’emporte pas sur l’humain, car, à coup sûr, ce serait nier le bon sens !

 

Bonne lecture !

 


A la une

Défense et Sécurité 
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La Loi de programmation militaire 2024-2030 : une montée en puissance de nos armées ?
(IRIS, le point de vue de Jean-Pierre Maulny)
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Avec la loi de programmation militaire 2024-2030, il est question d’accroître le budget de défense français d’un tiers, soit 413 milliards d’euros sur sept ans.  Assiste-t-on à une augmentation massive du budget de nos armées ?

Il faut tout d’abord expliquer pourquoi nous avons des lois de programmation militaire (LPM) qui couvrent une période de sept années. Le budget de la défense est un budget particulier. Les dépenses d’investissements, liées aux programmes d’armement, représentent plus d’un tiers de ce budget. Or, un programme d’armement peut s’étendre sur plus de quarante ans. Le Rafale par exemple, dont nous continuons à commander des exemplaires, est un programme d’armement qui a été lancé au milieu des années 80. Il est donc nécessaire de programmer les dépenses budgétaires des armées sur plusieurs années afin de tenir les engagements pris lors du lancement d’un programme d’armement. Cela étant, dans l’établissement des LPM, le ministère des Armées obéit au principe de l’annualité budgétaire, qui implique que seule la loi de finances annuelle ait force obligatoire. Cela explique que certaines lois de programmation militaire n’ont pas été respectées, contrairement à l’actuelle débutée en 2019 qui, elle, a bien été honorée.
Les crédits affectés à la défense augmentent donc fortement sur la période 2024-2030. Ce qui est bien évidemment dû au contexte stratégique actuel avec la guerre en Ukraine à nos portes qui nous fait craindre à tout moment une extension du conflit, mais aussi le fait que nous sommes devenus la base arrière de l’Ukraine pour la fourniture d’un certain nombre d’équipements à commencer par les munitions. Il nous faut tout à la fois livrer ces munitions à l’Ukraine, mais également reconstituer nos propres stocks.
La LPM inclut également les programmes en cours qu’il faut continuer à financer. Le budget de la défense s’apparente quelque peu à un tanker dont on ne peut modifier rapidement la direction. On savait notamment depuis longtemps que cette LPM présenterait un montant de crédits importants visant à renouveler les instruments de la dissuasion nucléaire : sous-marin nucléaire lanceurs d’engins, missile hypersonique pour la composante aéroportée.
Pour autant, l’augmentation annoncée pourrait ne pas être si astronomique qu’il y paraît. En premier lieu, il est nécessaire de prendre en compte l’inflation qui est aujourd’hui de 6% par an. En imaginant qu’elle perdure à un tel taux pendant sept ans, il apparaît dès lors que l’augmentation du budget de la défense sera moins conséquente qu’annoncée. En second lieu, il faut prendre en compte des dépenses qui n’existaient pas autrefois ou qui vont très nettement augmenter. On peut en citer deux. Tout d’abord, il y a notre contribution à la facilité européenne de paix (FEP). Cet instrument mis en place par les 27 États membres de l’Union européenne devait servir initialement à financer des équipements de défense, souvent non létaux, pour les pays qui souffrent de déficit en matière de sécurité.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.iris-france.org/174898-la-loi-de-programmation-militaire-2024-2030-une-montee-en-puissance-de-nos-armees/

autre article :
https://www.france24.com/fr/france/20230405-pour-lecornu-il-n-y-a-rien-de-trop-dans-les-413-milliards-de-la-loi-de-programmation-militaire


REVUE DE PRESSE ESPRITSURCOUF n°211
SOMMAIRE

 

HISTOIRE

LE 07 AVRIL 1795 : ADOPTION DU SYSTEME METRIQUE DECIMAL

GEOPOLITIQUE :

  1. LA FINLANDE ADHERE A L’OTAN
  2. EMMANUEL MACRON EN VISITE EN CHINE SANS GRAND ESPOIR DE FAIRE BOUGER LES LIGNES
  3. PETITES manœuvres A PARIS EN VUE DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE LIBANAISE

ECONOMIE :

  1. DROIT D’ACCES A L’ENERGIE : LA REFORME NECESSAIRE DES MECANIQUES DU MARCHE EUROPEEN DE L’ENERGIE
  2. VERS LA VILLE STATIONNAIRE ?
  3. UNE GRAVE RECESSION AUX ETATS-UNIS SELON LE PDG DE STARWOOD CAPITAL

DEFENSE ET SECURITE :

  1. LA LIMITE D’AGE DES RESERVISTES DANS LES ARMEES EST RELEVEE A 70 ANS, ANNONCE SEBASTIEN LECORNU
  2. SURVEILLER LA MER : LE ROLE DU PREFET MARITIME
  3. AVEC LE F4, LE RAFALE ENTRE DANS L’ERE DU COMBAT COLLABORATIF

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

QUELQUES ARTICLES d’ ACTUALITE EN LANGUE ETRANGERE
TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


LA PAGE D’HISTOIRE DE LA REVUE D’ACTUALITE

 

ADOPTION DU SYSTÈME MÉTRIQUE DÉCIMAL
(Site gouvernemental)
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En 1789, il n’existe aucun système de mesure unifié entre les pays. L’étalonnage des poids et mesures est alors octroyé au roi, et on dénombre en France près de 700 unités de mesure différentes. Certaines sont liées à la morphologie du corps (pouce, doigt, poignée, brassée, pied, pas), d’autres au travail (hommée, fauchée, journal), d’autres encore au transport (ânée, charge, sac, tonneau)… La complexité vient aussi de ce qu’une même dénomination, le pied, par exemple, correspond à une vingtaine de longueurs différentes selon les lieux et les corps de métier. Ainsi, à Paris, les merciers, les drapiers et les marchands de toile ont chacun leur aune. 

Une mesure universelle et invariable, reproductible et vérifiable

Pour y remédier, Un roi, une loi ; un poids et une mesure est bien une des doléances inscrites à l’ordre des États généraux de 1789. Les projets d’unification de Colbert comme de Turgot n’ont jamais abouti. Mais dans la nuit du 4 août 1789, l’abolition au nombre des privilèges de celui d’étalonnage ouvre la voie à une réforme enfin possible des poids et mesures. Le roi n’étant plus à l’origine de l’étalonnage, il s’agit de trouver dans la nature « une mesure universelle et invariable, reproductible et vérifiable partout et toujours » (Talleyrand).
Le décret du 8 mai 1790 en arrête le principe et en confie le calcul à une commission de l’Académie des sciences, composée de Borda, Condorcet, Laplace, Lagrange et Monge. 

Naissance du mètre

Le 26 mars 1791, le choix du  quart du méridien terrestre comme unité universelle et naturelle est fait sur la recommandation de Condorcet et de l’Académie des sciences, car cette mesure « ne renferme rien ni d’arbitraire, ni de particulier à la situation d’aucun peuple sur le globe ». La naissance du mètre – dont la longueur est établie comme « égale à la dix millionième partie du quart du méridien terrestre » – est officialisée par le décret du 1er août 1793,  « qui établit pour toute la République la même uniformité dans les poids et mesures ».

Instauration du système métrique décimal

Introduisant une véritable révolution dans le calcul des surfaces et des volumes, le décret du 18 germinal an III (7 avril 1795) relatif aux poids et mesures institue le système métrique décimal. L’unité de mesure de base étant déterminée, il suffit désormais d’établir toutes les unités de mesure qui en découlent : le mètre carré, le mètre cube, le litre, le gramme…

https://www.gouvernement.fr/partage/9103-adoption-du-systeme-metrique-decimal


GEOPOLITIQUE
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L’échiquier international impose que les relations d’Etat ne soient pas seulement protocolaires. La signification de l’adhésion à l’OTAN de la Finlande nous renvoie aux conflits du début de la deuxième guerre mondiale. Les parallèles ne peuvent cependant pas revêtir des analogies, alors que la Russie toute proche est déjà engagée sur un front au Sud. Quant à la France, avec des vues sur sa propre puissance, elle cherche une voie que ce soit au Moyen ou en Extrême -Orient, avec des atouts qui lui sont propres.

1 – LA FINLANDE ADHERE A L’OTAN
(Euractiv, Pekka Vantinen, translated by Anna Martino)

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Au terme du processus d’adhésion le plus rapide de l’histoire de l’alliance militaire, la Finlande est devenue mardi (4 avril) le 31ème membre de l’OTAN.

Les drapeaux de l’OTAN ont été hissés pour la première fois devant le ministère des Affaires étrangères et le quartier général militaire à Helsinki. Après des décennies de neutralité et de non-alignement, ce jour a marqué un changement de cap non seulement pour la Finlande, mais aussi pour les régions nordiques et baltes.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a fait basculer le sentiment finlandais en faveur de l’OTAN et une demande d’adhésion avait été déposée en mai de l’année dernière.

Malgré les atermoiements de la Hongrie et de la Turquie au cours du processus, l’adhésion finale n’a pas été considérée comme risquée. Même au cours de la récente campagne électorale, l’OTAN a été absente des débats. Au sein du parlement nouvellement élu, sur les 200 députés, seulement trois sont opposés à l’adhésion.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.euractiv.fr/section/politique/news/la-finlande-adhere-a-lotan/

2 – EMMANUEL MACRON EN VISITE EN CHINE SANS GRAND ESPOIR DE FAIRE BOUGER LES LIGNES
(RFI, Julien Chavannes)
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Emmanuel Macron arrive en Chine ce mercredi 5 avril. Troisième visite d’État à Pékin pour le président français avec, en toile de fond, la guerre en Ukraine. Xi Jinping est très proche de Vladimir Poutine. Le numéro un français va essayer de fixer des lignes rouges, sans grand espoir de faire évoluer les choses.

Ce déplacement est une parenthèse bienvenue en pleine contestation de la réforme des retraites. Emmanuel Macron ne risque pas de croiser des manifestants opposés à sa réforme. À plus de 8 000 kilomètres de Paris, le président français s’offre un bol d’air sur la scène internationale. 

Se « reconnecter » avec la Chine, voilà le mot d’ordre parmi l’équipe de diplomates d’Emmanuel Macron. Car la guerre en Ukraine a refroidi la ligne Paris-Pékin.

L’entourage du président français se dit d’ailleurs « lucide », réaliste, sur ses chances de pousser Xi Jinping à s’éloigner de Moscou. Mais la France espère quand même trouver un « espace commun » avec cet acteur-clé dans le conflit. Emmanuel Macron devra dire ce qui se cache derrière cette expression diplomatique. Le chef de l’État français va surtout poser une ligne rouge à son homologue : pas de livraison d’armes à la Russie. Une « décision qui serait funeste », selon l’Élysée.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.rfi.fr/fr/france/20230404-emmanuel-macron-en-visite-en-chine-sans-grand-espoir-de-faire-bouger-les-lignes

3 – PETITES manœuvres A PARIS EN VUE DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE LIBANAISE
(Mondafrique, Nicolas Beau)
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La visite à Paris de Sleiman Frangié, candidat soutenu par la Syrie et par le Hezbollah pro iranien, a permis de relancer des  palabres autour du dossier de la présidentielle libanaise. Laquelle n’a pas été bouclée à la fin du mois d’octobre comme prévu, ce qui laisse un Liban en crise sans réelle gouvernance.

Hélas pour Emmanuel Macron qui a montré un réel engagement, sur l’avenir politique du Liban personne à Beyrouth ne pense aujourd’hui que la France puisse exercer une forte influence dans le choix du futur président, tant les choix de l’Élysée sont fluctuants.

La politique indécise d’Emmanuel Macron, depuis la réussite de  première visite au lendemain de l’explosion dramatique du Port de Beyrouth, a affaibli considérablement la France au pays du cèdre. Les positions évolutives de la diplomatie française, souhaitant dans un premier temps conclure une alliance objective avec le Hezbollah pour se retourner ensuite contre le mouvement chiite et avant, ces dernières semaines, de prendre position discrètement pour Sleiman Frangié, n’ont pas donné le sentiment que Paris avait une doctrine constante sur les dossiers libanais

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://mondafrique.com/les-grandes-manoeuvres-a-paris-en-vue-de-lelection-presidentielle-libanaise/

 


ECONOMIE

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L’économie comprend toutes les formes de gestion des choses rares. Comme l’énergie paraît se raréfier, il est utile que le marché européen de l’énergie développe sa propre stratégie ; La critique – aisée – sur la gestion des cités semble avoir oublié que, selon l’étymologie, cette manière de se comporter se traduit par « politique » ; La crise économique semble par ailleurs engendrer la récession, au moins bancaire, aux Etats-Unis

1 – DROIT D’ACCES A L’ENERGIE : LA REFORME NECESSAIRE DES MECANIQUES DU MARCHE EUROPEEN DE L’ENERGIE
(Le portail de l’IE, club Droit de l’AEGE)
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Les mécanismes du marché européen de l’énergie sont de plus en plus contestés en raison de l’augmentation des prix de l’électricité, remettant en cause l’accès à l’énergie de nombreuses entreprises, mais aussi des citoyens français.
En France, il existe un droit d’accès à l’énergie, garanti par la loi n°2000-108 du 10 février 2000, qui dispose que tous les citoyens français ont le droit d’accéder à l’énergie pour leur assurer un niveau de vie décent tout en agissant pour la protection de l’environnement. 

L’Union européenne (UE) est aussi allée dans ce sens en publiant une stratégie pour une union de l’énergie en 2015, en vue de « garantir aux foyers et aux entreprises de l’Union un approvisionnement énergétique sûr, durable, compétitif et à des prix abordables ». En 2019, un règlement a été adopté sur la gouvernance de cette union de l’énergie et encourage les États membres à « établir un plan national intégré en matière d’énergie et de climat d’une durée de dix ans, présenter un rapport d’avancement tous les deux ans et élaborer des stratégies nationales à long terme cohérentes pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris »

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://portail-ie.fr/analysis/4325/droit-dacces-a-lenergie-la-reforme-necessaire-des-mecaniques-du-marche-europeen-de-lenergie

2–      VERS LA VILLE STATIONNAIRE ?
(Le portail de l’IE, Julien Damon)
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Les villes se disent volontiers intelligentes et résilientes, agréables et aimables, intenses et compactes, durables et attractives, apaisées et augmentées, amènes et commodes. Tels sont en tout cas les souhaits des équipes municipales qui annoncent les projets, des experts qui les baptisent de jolis termes et des habitants qui voudraient vivre les choses.

Trois auteurs, critiques à l’égard des épithètes urbaines clinquantes, se prononcent en faveur de la ville « stationnaire ». Ils placent leurs analyses sous le haut patronage de John Stuart Mill. Selon ce père fondateur de l’économique politique l’humanité, en effet, devrait choisir un état stationnaire de son développement. Ce champion anglais du libéralisme et de l’utilitarisme, parfois considéré également comme précurseur du convivialisme voire de la décroissance, écrit dans ses Principes d’économie politique (1848) que « l’état stationnaire n’est point redoutable par lui-même ». Mieux, il estime qu’« il n’est pas nécessaire de faire observer que l’état stationnaire de la population et de la richesse n’implique pas l’immobilité du progrès humain. »

Dans leur ouvrage, Philippe Bihouix, Sophie Jeantet et Clémence de Selva soulignent que viser la stationnarité ce n’est pas figer. S’ils disent, avec force, qu’il faut bien moins construire, ils disent aussi qu’il y a très largement matière à changer la ville et la vie[1].

Un ingénieur (directeur général de l’AREP, agence d’architecture de la SNCF), une architecte-urbaniste (directrice de l’opération d’intérêt métropolitain Bordeaux Aéroparc) et une architecte (associée de l’agence Selva & Maugin), allient leurs compétences et produisent une vision écologique volontariste et conséquente.

Leur propos, documenté et chiffré, agréablement illustré, constitue une perspective fouillée et fondée pour penser la ville et l’habitat. Pas uniquement pour penser, mais également pour agir.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.telos-eu.com/fr/vers-la-ville-stationnaire.html

3 – UNE GRAVE RECESSION AUX ETATS-UNIS SELON LE PDG DE STARWOOD CAPITAL
(Economie matin, Charles Sannat)
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« Les craintes de récession n’ont fait que s’aggraver récemment, les fermetures de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank, ainsi que les problèmes de capitaux de Credit Suisse et de First Republic, ayant suscité des inquiétudes quant à l’état du secteur bancaire.

« Je pense que nous allons entrer dans une grave récession »

Barry Sternlicht pense que le gouvernement a créé un énorme problème de déficit et que les taux d’intérêt ne feront qu’augmenter à cause de cela.

« Le déficit va se creuser, nous devrons imprimer plus de papier, ce qui devrait faire monter les taux, ce qui affaiblirait encore plus l’économie », a-t-il précisé.

Plus grave, les banques sont en faillite !

Barry Sternlicht a aussi déclaré, de manière fort « rassurante », que ses collègues et lui avaient examiné six banques régionales et étudié leurs pertes d’actifs évaluées à la valeur du marché. Pour Starwood Capital toutes ces banques étaient effectivement insolvables.

« Les marchés du crédit sont intelligents. Ils savent que cela ne peut pas durer et que nous avons une confiance très faible des consommateurs, des taux d’épargne très faibles, une confiance très faible des PDG et une série de licenciements dans le secteur des services ».

Voilà pour l’essentiel de ses déclarations.

Pour le moment les marchés boursiers sont en lévitation à des niveaux stratosphériques de valorisation.
Pour le moment tout semble aller pour le mieux.

Pourtant de sinistres craquements se font entendre dans la coque du Titanic qu’est l’économie mondiale.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.economiematin.fr/recession-usa-catastrophe-hausse-taux-risque-banque-sannat


DEFENSE ET SECURITE

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Trois articles démontrant la volonté de la France de s’inscrire dans la continuité de la qualité de sa défense.

1 – LA LIMITE D’AGE DES RESERVISTES DANS LES ARMEES EST RELEVEE A 70 ANS, ANNONCE SEBASTIEN LECORNU
(Le Figaro, avec AFP)
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La limite d’âge pour être réserviste dans les armées va être rehaussée à 70 ans, a annoncé mardi 4 avril sur RTL le ministre des Armées Sébastien Lecornu, qui doit présenter en Conseil des ministres la future loi de programmation militaire (LPM). « On va rehausser les limites d’âge : désormais, on pourra être réserviste dans les armées françaises jusqu’à 70 ans et jusqu’à 72 ans pour certaines fonctions de spécialiste », a-t-il déclaré.

La limite d’âge est actuellement comprise entre 62 et 65 ans selon les cas, ont précisé à l’AFP les services du ministre. Soucieux de renforcer la « force morale » de la nation, le président Emmanuel Macron a pour objectif de doubler le nombre de réservistes qui est actuellement de 40.000. Sébastien Lecornu a par ailleurs évoqué les objectifs de la future LPM, qui portera le budget défense à 69 milliards d’euros en 2030 contre 43,9 milliards cette année

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/la-limite-d-age-des-reservistes-dans-les-armees-est-relevee-a-70-ans-annonce-sebastien-lecornu-20230404

2 – SURVEILLER LA MER : LE ROLE DU PREFET MARITIME
(Revue Conflits, Martin Capistran)
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La mer a aussi son préfet. Institué sous Napoléon, maintenu par la suite avec des compétences qui ont évolué, le préfet maritime est le garant de la protection des côtes et des espaces maritimes français. 

Le préfet est une institution essentielle en droit administratif français, issue directement de la création de Napoléon Bonaparte. Celui-ci les a institués par la loi du 18 Pluviôse an VIII. Aujourd’hui, le préfet est inscrit à l’article 72 de la Constitution qui dispose que « dans les collectivités territoriales de la République, le représentant de l’État, représentant de chacun des membres du Gouvernement, du contrôle administratif et du respect des lois ». 

Un acteur essentiel depuis l’époque napoléonienne 

S’agissant du préfet maritime, c’est dans le même esprit que Napoléon les as mis en place par le décret du 7 Floréal an VIII, en lui donnant les missions de la « sûreté des ports, de la protection des côtes, de l’inspection de la rade, et des bâtiments qui y sont mouillés ». Le préfet maritime avait ainsi la charge de missions de police administrative assez classiques comparativement à ce qui pouvait se passer à terre. Si l’institution a été supprimée sous la Restauration au profit du commandant de la Marine et de l’intendant, le préfet maritime est vite réapparu puisque, faisant état de la mauvaise administration maritime, Charles X l’a rétabli en 1827. Absolument essentiel pour coordonner les politiques publiques maritimes, le préfet maritime a quasiment toujours été un amiral de la Marine française. 

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.revueconflits.com/surveiller-la-mer-le-role-du-prefet-maritime/

3 –AVEC LE F4, LE RAFALE ENTRE DANS L’ERE DU COMBAT COLLABORATIF
(Le portail de l’IE, le club DATA de l’AEGE)
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Entré en service à partir de 2002 au sein de la Marine nationale et de l’Armée de l’air, le Rafale n’a cessé d’évoluer depuis 20 ans. Après les standards F1, F2, F3 et F3R, la Direction Générale de l’Armement (DGA) vient de prononcer la qualification du standard F4 pour l’avion de chasse.

C’est en 2019 que Florence Parly, alors ministre des Armées, avait lancé un programme d’investissement de près de 2 milliards d’euros pour assurer la modernisation du Rafale. Les premiers effets de cet investissement se dévoilent aujourd’hui avec cette nouvelle qualification de la DGA qui permet à l’avion de chasse de rentrer dans une nouvelle génération hyperconnectée.

Le premier axe d’amélioration significatif concerne ses capacités de ciblage. Le poids des missiles téléguidés atteint désormais une tonne, soit deux fois plus que précédemment, avec une distance de ciblage maximum de 50 kilomètres. Le pilote utilise également un nouveau casque permettant de cibler directement l’objectif sans que l’appareil ne soit parfaitement aligné avec la cible.

Le deuxième, et principal, axe d’amélioration concerne l’hyperconnectivité de l’appareil. Avec ce nouveau standard, l’avion de chasse améliore ses capacités de traitement des données émises par l’appareil notamment dans le cadre du combat en réseau. La quantité de données partagées entre les avions est désormais démultipliée même si Dassault ne souhaite pas donner plus d’informations à ce sujet

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://portail-ie.fr/short/4326/avec-le-f4-le-rafale-entre-dans-lere-du-combat-collaboratif


TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES
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ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité

18 – Les rivalités politiques
(Diploweb, Patrice Gourdin)
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Le champ du politique est vaste : pris au sens le plus général de ce « qui concerne les Le champ du politique est vaste : pris au sens le plus général de ce « qui concerne les gouvernements des hommes entre eux [1] », il touche à tous les aspects de l’organisation d’une société humaine. Polymorphe, le politique est, également, omniprésent : la question de la forme, de la détention, de l’organisation et de l’emprise du pouvoir se pose dans toute société. En effet, ce dernier est indispensable au gouvernement des hommes, même s’il revêt de multiples formes. Aussi, quel que soit son mode d’administration, un groupe humain connaît des rivalités, des débats ou des affrontements de nature politique. Selon que leur mode de régulation et ses décisions sont acceptés par tous, ou non, les contentieux se règlent pacifiquement ou peuvent déclencher des conflits. L’ampleur du domaine ne permet pas de tendre à l’exhaustivité en quelques pages. Aussi, n’aborderons-nous que certains aspects de la vie politique, ceux que l’actualité récente a mis en avant : la démocratie, la légitimité, le compromis sociopolitique, les factions, la violence, la guerre civile, l’exclusion, la domination étrangère.

Il existe une grande variété de manières d’exercer le pouvoir et d’administrer un État. La science politique s’emploie à les décrire et à les analyser. La presse rend compte de leur fonctionnement et peut également, lorsqu’elle est libre, exprimer un jugement à ce sujet. Un quotidien ou un hebdomadaire peuvent donc exposer d’une part les faits et leur signification, d’autre part le point de vue individuel du journaliste ou ses préférences partisanes. L’analyse géopolitique doit prendre cette considération en compte : les articles du premier type permettent de décrypter une situation, ceux du second type nous éclairent sur les motivations – réelles, feintes ou supposées – des différents acteurs politiques.

https://www.diploweb.com/18-Les-rivalites-politiques.html

Nouvelle Guerre froide et refus de la diplomatie : Un scénario perdant pour tout le monde
(Les Crises, Christopher S. Chivvis)
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Les leaders Républicains puisent dans la nostalgie de l’ère Reagan pour unir leur parti, mais une guerre froide au XXIe siècle ne serait bénéfique pour personne.

événements entourant le premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont pris des allures de Guerre froide, avec l’Amérique et ses alliés alignés d’un côté et la Chine et la Russie de l’autre. Certains hommes politiques à Washington – et peut-être à Pékin – semblent à l’aise avec cette situation. Mais ils devraient être prudents. Il n’y a aucune raison de croire qu’une répétition de la guerre froide au XXIe siècle serait bénéfique pour qui que ce soit, surtout pour les États-Unis.

La semaine dernière, le président Biden a effectué une visite spectaculaire à Kiev, puis s’est adressé à une foule à Varsovie, promettant le soutien inébranlable des États-Unis à l’Ukraine. Le président Poutine a prononcé son propre discours, dans lequel il s’est entêté à dire que l’OTAN était responsable de la guerre et a suspendu la participation de la Russie à un traité vital de contrôle des armes nucléaires. Pendant ce temps, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a affronté son homologue chinois, Wang Yi, à Munich, et a averti la Chine de ne pas fournir d’armes à la Russie. Yi s’est ensuite rendu à Moscou et s’est tenu aux côtés du président Poutine pour une séance de photos.

Des courants dangereux nous entraînent vers une nouvelle guerre froide, très différente. Cette fois, la Chine et la Russie seraient opposées à une coalition dirigée par les États-Unis, composée d’alliés européens et d’alliés proches de l’Indo-Pacifique comme le Japon, la Corée du Sud et l’Australie. L’administration Biden, et certains de leurs homologues chinois, espèrent probablement s’écarter de ces courants, mais c’est de plus en plus difficile. Les événements de cette semaine ont pour toile de fond l’affaire du ballon espion chinois, la guerre commerciale et technologique entre les États-Unis et la Chine et plusieurs années de détérioration des relations diplomatiques entre Washington, Pékin et Moscou. Le temps ne joue pas en faveur des partisans de la détente.

https://www.les-crises.fr/nouvelle-guerre-froide-et-refus-de-la-diplomatie-un-scenario-perdant-pour-tout-le-monde/


QUELQUES ARTICLES D’ACTUALITE
EN LANGUE ÉTRANGÈRE
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POUR LIRE LA TRADUCTION 

 

Si vous souhaitez lire un article d’ESPRITSURCOUF dans une autre langue que celle de la publication ?
Suivez la méthodologie suivante pour le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien, le néerlandais, le polonais ou le russe. 
Cliquez ici.

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China Is Eating Russia’s Lunch in the Defense Market
https://www.defenseone.com/ideas/2023/04/china-eating-russias-lunch-defense-market/384736/

Northrop v Collins: Industry teams for nuclear command, control plane competition emerge
https://breakingdefense.com/2023/04/northrop-v-collins-industry-teams-for-nuclear-command-control-plane-competition-emerge/

Apple’s Beck to lead Defense Innovation Unit at Pentagon
https://www.defensenews.com/battlefield-tech/2023/04/04/apples-beck-to-lead-defense-innovation-unit-at-pentagon/


 

PARUS AU JOURNAL OFFICIEL
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Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité
:

Arrêté du 4 avril 2023 portant nomination à la présidence de la République
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047406147

Décret n° 2023-252 du 4 avril 2023 relatif au cadre d’emploi des équipes privées de protection des navires
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047406153

Décret n° 2023-251 du 3 avril 2023 relatif au dossier pharmaceutique
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047396628

Arrêté du 30 mars 2023 pris pour l’application du 8° de l’article L. 3212-2 du code général de la propriété des personnes publiques
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047388638

Crédits photo : ©LaureFanjeau

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