Défense et sécurité « OPÉRATIONNEL »

.
André Dulou (*)
Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF
.

Défense et sécurité « OPÉRATIONNEL »
.

Voilà un mot du dictionnaire qui est très souvent employé, utilisé, écrit, prononcé, dans ses trois acceptions, souvent mélangées dans un même esprit : celui de la capacité à être immédiatement efficace, dans son emploi technique, dans sa structure et dans le contexte dans lequel on l’emploie. L’exemple typique est celui de l’usine qui est en cours de construction, et qui sera opérationnelle au moment de sa mise en service. C’est également en matière spécifique militaire, l’élément de langage qui permet de constater la valeur de ce dont on a besoin pour conquérir un résultat de grande importance dans l’optique du combat, qu’il soit encore potentiel ou déjà réel.

Ainsi, en matière de défense, est-il utile de conduire des enseignements qui valideront la qualité et la capacité des personnels et des matériels supposés être ou pouvoir être engagés. C’est également prendre conscience, au sein de conflits, des mesures à mettre en œuvre, que ce soit d’un point de vue militaire direct, mais aussi d’une vision et d’une action qui ne soient pas du seul domaine mis en avant par l’emploi des armes, et la vigueur des combattants.

C’est pourquoi, loin encore de leur mise en service, tous les armements sont testés de manière à les rendre « opérationnels », au moment où il leur sera demandé leur pleine capacité. Et c’est également la raison pour laquelle les armées mettent en œuvre des enseignements, destinés à tirer les leçons à prendre en compte pour toutes les données d’un conflit, toujours complexe dans sa globalité, et pour recevoir la réponse « opérationnelle » et globale qui convient.

Ainsi cette semaine y a-t-il beaucoup de termes qui, au-delà de l’analyse conduisent le lecteur vers une actualité chargée de ce caractère opérationnel, dans les nombreux domaines de la globalité de la défense, et de la sécurité.

Le CEMA ouvre le séminaire « enseignements opérationnels »
(Défense, CEMA)
.

Le vendredi 14 avril, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état–major des armées (CEMA), a prononcé le discours d’ouverture du séminaire « enseignements opérationnels ». Co-organisé par l’état-major des armées et la Direction générale de l’armement (DGA), cet événement a pour ambition de favoriser le partage d’expériences entre militaires et industriels et de promouvoir une réflexion orientée vers l’avenir.

Dans ce cadre, le CEMA a rappelé à l’auditoire l’importance de prendre en compte le changement de paradigme opérationnel mis en lumière par la guerre en Ukraine. Il a montré comment les armées et la DGA ont su s’adapter et continuent de le faire pour renforcer la crédibilité opérationnelle des forces armées françaises, et démontrer leur solidarité stratégique avec l’Ukraine et plus largement avec les partenaires européens. Il a insisté sur l’importance de savoir voir loin ensemble de manière réaliste, et d’agir et réagir à temps, notamment en étant en mesure de produire plus et de manière soutenable sur le long terme.

Pour conclure, le CEMA a souligné la nécessité de préparer l’avenir pour être prêt à combattre dans ce nouvel environnement et décrit les trois adaptations qui guident la transformation des armées : l’adaptation du système de commandement, l’adaptation de l’organisation de nos capacités et l’adaptation de notre style d’action.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.defense.gouv.fr/ema/actualites/cema-ouvre-seminaire-enseignements-operationnels


REVUE DE PRESSE ESPRITSURCOUF N°212
SOMMAIRE

 

HISTOIRE

      21 avril -753 : FONDATION DE ROME

GEOPOLITIQUE :

  1. GUERRE EN UKRAINE : ETUDE DES OPERATIONS NON CONVENTIONNELLES
  2. L’INDE, NATION MULTICULTURELLE AUX IMMENSES AMBITIONS INTERNATIONALES
  3. SUR LES MERS DU NORD DE L’EUROPE, LA « GUERRE DE L’OMBRE » ENTRE RUSSES ET OCCIDENTAUX

ECONOMIE :

  1. DES ONG ATTAQUENT LA COMMISSION EN JUSTICE POUR L’INCLUSION DU GAZ ET DU NUCLEAIRE DANS LA TAXONOMIE VERTE DE L’UE
  2. L’EUROPE ENTRE ETATS-UNIS ET CHINE : AIDES MASSIVES ET NOUVELLE GUERRE COMMERCIALE
  3. VIDEO J. MALIZARD – ECONOMIE DE DEFENSE, QUOI DE NEUF ?

DEFENSE ET SECURITE :

  1. LECORNU ASSURE QUE LES MOYENS DE LA DIRECTION GENERALE DE LA SECURITE EXTERIEURE VONT DOUBLER D’ICI 2030
  2. PREMIERE FORMATION AUX ENQUETES SOUS PSEUDONYME AU CENTRE REGIONAL D’INSTRUCTIOON DE BRETAGNE
  3. CES AUTRES PROJETS DE RELOCALISATION A L’ETUDE AU SEIN DE LA BITD
  4. LE SYSTEME D’ARMES DU SNLE LE TERRIBLE/M51 VALIDE EN CONDITIONS OPERATIONNELLES

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

ARTICLES EN LANGUE ÉTRANGÈRE

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


HISTOIRE
.

LA VRAIE HISTOIRE DE LA FONDATION DE LA VILLE DE ROME

(National Geographic, Jane Von Mehren)

(…)

SELON LA LÉGENDE …
.
.

L’histoire de la fondation de Rome commence à Alba Longa, ou Alba la Longue, la première « ville » du Latium, une région du centre-ouest de l’Italie, alors occupée par les Latins. Celle-ci était habitée par des communautés agricoles depuis l’âge du bronze et était connue des Grecs de l’Antiquité, ce qui pourrait expliquer pourquoi Énée, un prince troyen, l’aurait établie vers 1150 avant notre ère.

Selon la légende, les frères Amulius et Numitor, deux descendants d’Énée, se battirent pour le trône d’Alba Longa. Amulius triompha, tua les fils de Numitor et exila sa fille, Rhéa Silvia, lui conférant le rôle de vestale afin de la priver de toute descendance. Grâce à une intervention divine, elle donna cependant naissance à deux jumeaux : Romulus et Rémus.

Menacé par ces prétendants potentiels au trône, Amulius fit décapiter Rhéa Silvia et jeter les bébés dans le Tibre. Par miracle, une louve sauva et pris soin des garçons jusqu’à ce qu’un berger, Faustulus, les adopte et les élève sur la colline du Palatin, dans la Rome actuelle.

Les frères établirent ensuite la ville de Rome sur les rives du Tibre, dans une zone suffisamment étroite pour être traversée, et dotée de collines leur conférant une bonne position défensive. La terre entre les collines, en revanche, était assez marécageuse et peu fertile ; les jumeaux ne tardèrent pas à se disputer, étant en désaccord quant aux limites exactes de la ville, et Romulus tua Rémus.

Avec les hors-la-loi et les criminels qu’il avait recrutés, Romulus organisa une fête, y convia la tribu voisine des Sabins, qui refusait les tentatives de mariage avec les Romains, et profita de l’occasion pour enlever les jeunes Sabines. Selon la légende, le rôle d’épouses romaines convenait à ces dernières et, lorsque les hommes de leur peuple d’origine vinrent les récupérer, elles les empêchèrent de se battre contre les Romains. Les Sabins restèrent finalement à Rome et devinrent part intégrante de la nouvelle ville.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2023/01/la-veritable-histoire-de-la-fondation-de-rome


GEOPOLITIQUE

.

Il y a dans l’ordre guerrier des modèles dits conventionnels et des approches qui ne le sont pas. C’est dans ce cadre que le temps permet une préparation minutieuse de toute activité belliqueuse, et que l’on peut constater, à l’étude poussée des conditions des conflits, la qualité des informations (renseignements), et de la capacité à comprendre, anticiper et entreprendre les opérations qu’elles soient militaires ou autres.

1 – GUERRE EN UKRAINE : ETUDE DES OPERATIONS NON CONVENTIONNELLES
(Revue Conflits, Maximilien Nagy)
.

Dans un rapport de mars 2023, le RUSI (Royal United Services Institute) analyse avec finesse les opérations non conventionnelles menées par la Russie en Ukraine des années 2000 à l’attaque de février. Usage de Wagner, maitrise des espions et des renseignements, la Russie avait préparé de longue date son intervention.   

La guerre en Ukraine, abondamment étudiée du point de vue de la stratégie militaire et des fausses informations, commence aussi à être abordée du point de vue des opérations non conventionnelles. Dans son rapport, le RUSI analyse à l’aide d’archives de presse et d’interviews avec des sources ukrainiennes, les différents outils non conventionnels utilisés par les services de renseignement russes et l’armée pour mener le conflit. Des infiltrations au recrutement de hauts fonctionnaires ukrainiens ou encore l’usage de groupes paramilitaires, dont Wagner, tous les procédés informels sont bons. 

Infiltrations et retournements

La guerre en Ukraine est le fruit d’une longue préparation par la Russie. Avant de mener une lutte armée, Vladimir Poutine et le service de renseignement russe, le FSB, se sont attelés à orienter les politiques ukrainiennes vers les intérêts russes, dès les années 2000. Des services de renseignement ukrainiens aux entreprises de gestion du nucléaire, le FSB a procédé entre 2000 et 2022 à une stratégie de recrutements massifs en Ukraine à tous les niveaux. 

Par exemple Andriy Derkach. Fils d’un officier du KBG, il se rend en Ukraine en 1993 après ses études et devient député du peuple au parlement de Kiev en 1998. En parallèle, il gère Energoatom, en charge du nucléaire en Ukraine et fait signer de nombreux contrats favorables à Rosatom, l’équivalent russe d’Energoatom. Dès la fin des années 2000, le SBU – l’agence de renseignement ukrainienne – avertit le président ukrainien des activités de l’individu. Il faut attendre juin 2022 pour qu’il soit sérieusement mis en cause par les Américains, qui l’accusent d’être un espion russe.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.revueconflits.com/guerre-en-ukraine-etude-des-operations-non-conventionnelles/

2- L’INDE, NATION MULTICULTURELLE AUX IMMENSES AMBITIONS INTERNATIONALES
(The conversation, Anne Viguier)
.

Un mille-feuille de langues et de cultures

Un conservatoire de la diversité humaine

[…] La singularité de l’Inde ne vient pas d’une histoire du peuplement par vagues successives. Après tout, l’ensemble de la planète fut peu à peu colonisé par Sapiens de cette manière. L’Europe sans la Russie, aussi vaste que l’Asie du Sud, est également habitée par des populations diverses, et on sait bien que les peuples germaniques s’y sont mêlés aux Celtes qui les avaient précédés à l’ouest. Mais ce qui surprend, en Inde, c’est que les traces linguistiques de ce passé ancien sont accompagnées de particularismes culturels qui semblent résister au temps, sans que des frontières politiques ne séparent les groupes sur la longue durée : ce n’est pas le politique qui, comme en Europe, a construit cette diversité résistante.

Pourtant, l’Inde fut la matrice de royaumes et d’empires parfois immenses. Par quel mystère l’unification politique échoua-t-elle à s’imposer de manière durable, même sur une partie du territoire, avant que la conquête coloniale britannique ne vienne, au XIXe siècle, tenter de soumettre chaque Indien à la même loi ?

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://theconversation.com/linde-nation-multiculturelle-aux-immenses-ambitions-internationales-203777
.

3 – SUR LES MERS DU NORD DE L’EUROPE, LA « GUERRE DE L’OMBRE » ENTRE RUSSES ET OCCIDENTAUX  
(RFI, avec Carlotta Morteo)
.

La « guerre de l’ombre » c’est le titre d’une enquête conjointe des médias publics danois, finlandais, suédois et norvégiens, qui révèle qu’au moins cinquante navires civils russes ont été utilisés en mer Baltique et en mer du Nord à des fins d’espionnage. Des bateaux de pêche – par exemple – ont pu servir à la Russie à récolter des informations sur les infrastructures sous-marines notamment ; de quoi relancer les soupçons quant à la responsabilité de Moscou dans le sabotage des gazoducs en septembre 2022. 

En utilisant les données du trafic maritime, des communications radio interceptés, et grâce aux AIS des bateaux (ce système d’identification et de géolocalisation des navires) les journalistes ont traqué les mouvements d’une cinquantaine de bateaux russes qui ont navigué ces dix dernières années près, trop près… d’infrastructures pétro-gazières ou de zones d’entraînement militaires, notamment lors d’exercices menés par les forces de l’Otan. 

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.rfi.fr/fr/europe/20230419-sur-les-mers-du-nord-de-l-europe-la-guerre-de-l-ombre-entre-russes-et-occidentaux


ECONOMIE
.


L’économie de cette semaine, en faisant le point sur des sujets délicats, fait entrer des ONG en conflit, constate les ruptures des chaînes d’approvisionnement, et analyse les dynamiques budgétaires, moteurs opérationnels de nos matériels et de la motivation de nos combattants.

1 – DES ONG ATTAQUENT LA COMMISSION EN JUSTICE POUR L’INCLUSION DU GAZ ET DU NUCLEAIRE DANS LA TAXONOMIE VERTE DE L’UE
(Euractiv, Vanlentina Romano, translated by Anna Martino)
.

Des groupes de défense de l’environnement ont lancé une action en justice contre la Commission européenne mardi (18 avril) après que l’exécutif européen a rejeté leur demande de retirer le gaz fossile de la taxonomie verte de l’UE.

Lancée en 2018 par la Commission, la taxonomie verte est un système de classification des activités économiques permettant d’identifier celles qui sont durables sur le plan environnemental dont l’objectif est de diriger les investissements privés vers des activités durables afin de parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050.

L’année dernière, la Commission européenne avait accordé aux centrales électriques au gaz le label « durable » dans le cadre de la taxonomie, à condition toutefois qu’elles respectent un seuil strict d’émissions de CO2.

Les centrales électriques au gaz seront considérées comme une technologie « transitoire » dans le cadre de la taxonomie de l’UE, à condition qu’elles remplacent les centrales électriques au charbon existantes, et « sous réserve de limites claires et de périodes d’élimination progressive », a déclaré l’exécutif de l’UE.

Cette décision a été contestée par quatre groupes de défense de l’environnement : ClientEarth, WWF’s European Policy Office, Transport & Environment (T&E) et BUND (Friends of the Earth Germany).

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.euractiv.fr/section/energie/news/des-ong-attaquent-la-commission-en-justice-pour-linclusion-du-gaz-et-du-nucleaire-dans-la-taxonomie-verte-de-lue/

2 – L’EUROPE ENTRE ETATS-UNIS ET CHINE : AIDES MASSIVES ET NOUVELLE GUERRE COMMERCIALE
(Télos,  Pierre-André Buigues Elie Cohen)
.

Dans un contexte marqué par les ruptures des chaînes d’approvisionnement, l’usage géopolitique du commerce de biens stratégiques et l’apparition de pénuries pour des biens cruciaux sanitaires, alimentaires ou industriels, les États-Unis ont inventé l’IRA, une politique qui vise avec une seule arme trois objectifs politiques majeurs : la réindustrialisation, le verdissement de l’économie et une nouvelle stratégie commerciale.

Le verdissement de l’économie américaine a cette vertu de couper à la racine les critiques de protectionnisme, d’entraves au développement de la Chine ou d’unilatéralisme vis-à-vis des Européens. Qui peut sérieusement critiquer le passage à des technologies vertes, qui peut contester la légitimité de la localisation sur le sol américain des usines d’éoliennes de véhicules électriques ou de composants électroniques. ?

Pour l’Europe et pour la Chine cette politique est un défi auquel elles étaient inégalement préparées.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.telos-eu.com/fr/leurope-entre-etats-unis-et-chine-aides-massives-e.html

VIDEO J. MALIZARD – ECONOMIE DE DEFENSE, QUOI DE NEUF ?
(Diploweb,   Jérémie ROCQUESJulien MALIZARDMarie-Caroline REYNIERPierre VERLUISE)

Synthèse par Marie-Caroline Reynier pour Diploweb.com
.

Julien Malizard, avec un regard d’économiste, présente les grandes tendances relatives aux problématiques de défense, au prisme de la guerre de haute intensité en Ukraine. Ainsi, il s’interroge : en quoi la guerre en Ukraine est-elle de nature à modifier un certain nombre d’équilibres ? Il aborde ici ce sujet sous l’angle macro-économique (enjeux de défense déterminés par les États) et micro-économique (défis appréhendés par l’industrie de défense).

Quelles sont les dynamiques budgétaires des grandes puissances mondiales ?

En premier lieu, Dr J. Malizard souligne que le niveau de dépenses militaires (en milliards de dollars constants) atteint en 2021 n’a jamais été égalé dans l’histoire. A titre de comparaison avec une autre rupture stratégique, le niveau de dépenses militaires actuel (2100 milliards de dollars) est largement supérieur à celui à la fin de la Guerre froide (1500 milliards de dollars). Il faut toutefois nuancer ces chiffres au regard des dépenses militaires en pourcentage de PIB. En effet, paradoxalement, on n’a jamais aussi peu dépensé en termes de pourcentages de richesse mondiale.

Régionalement, les chiffres des dépenses militaires montrent une domination gigantesque de la zone Amériques, au premier rang duquel les Etats-Unis qui, en dépit de la cyclicité liée à des moments de conflit (guerre du Vietnam, attentat du 11 septembre 2001) se démarquent par leurs engagements majeurs. L’Europe se trouve largement en-dessous, avec des cycles très différents. En Asie-Pacifique, l’augmentation est tendancielle depuis 1960, et n’est pas liée à des cycles stratégiques mais suit davantage le potentiel économique de la région. La Chine est le pays qui dépense le plus dans cette région. En Afrique, les chiffres de dépense militaire augmentent en raison de la très grosse concentration de conflits mais partent de très loin. Enfin, au Moyen-Orient, les tendances sont haussières mais dépendent fortement du prix des hydrocarbures, le contre-choc pétrolier de 2014 venant mettre fin à une période de hausse soutenue.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.diploweb.com/Video-J-Malizard-Economie-de-defense-quoi-de-neuf.html


DEFENSE ET SECURITE
.

Quatre articles démontrant la volonté de la France de s’inscrire dans la continuité de la qualité de sa défense.

1 – M. LECORNU ASSURE QUE LES MOYENS DE LA DIRECTION GENERALE DE LA SECURITE EXTERIEURE VONT DOUBLER D’ICI 2030
(OPEX 360, Laurent Lagneau)
.

En janvier, évoquant le projet de Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 lors de ses voeux aux Armées, le président Macron avait annoncé une hausse substantielle des crédits alloués à la fonction « connaissance et anticipation ».

« Cette loi de programmation militaire à venir augmentera massivement les crédits de renseignement de près de 60 % au total, avec, entre autres le doublement du budget de la DRM [Direction du renseignement militaire] et de la DRSD [Direction du renseignement et de la sécurité de défense, contre-espionnage] », avait-il déclaré, sans toutefois citer la Direction générale de la sécurité extérieure, qui relève également du ministère des Armées.

Et en effet, le renseignement est l’un des grands gagnants du projet de LPM 2024-30, dévoilé le 4 avril dernier. Car outre les moyens dont devraient bénéficier les trois services concernés, il faut aussi prendre en compte les nouvelles capacités qui seront développés au profit de cette fonction « connaissance et anticipation », notamment dans le domaine spatial, avec les satellites « CELESTE »

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.opex360.com/2023/04/16/m-lecornu-assure-que-les-moyens-de-la-direction-generale-de-la-securite-exterieure-vont-doubler-dici-2030/

Opex360 est répertorié dans la rubrique REVUE ET LETTRE de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

 

2 – PREMIERE FORMATION AUX ENQUETES SOUS PSEUDONYME AU CENTRE REGIONAL D’INSTRUCTIOON DE BRETAGNE
(Gendinfos, Martine Morvan)
.

Le centre régional d’instruction de Bretagne, installé à Pontivy, dans le Morbihan, a accueilli, en mars dernier, la première session de formation décentralisée dédiée à la technique des enquêtes sous pseudonyme, ou « cyberpatrouilles ». Dix militaires des brigades de recherches du Finistère et du Morbihan en ont bénéficié.

Depuis 2009, les enquêteurs et les correspondants en nouvelles technologies numériques (NTECH et C-NTECH) des Sections de recherches (S.R.), des offices centraux et des Brigades de recherches (B.R.) ayant suivi une formation spécifique, ont la possibilité de naviguer sous pseudonyme sur Internet à des fins d’investigations.

Ces Enquêtes sous pseudonyme, ou ESP, sont autorisées par le Code de procédure pénale (CPP) dans le cadre de la lutte contre la pédopornographie, de la traite des êtres humains, des trafics de stupéfiants et d’armes, de la lutte contre le terrorisme et tout autre infraction aggravée prévue par la loi, notamment en bande organisée.

L’enquêteur habilité peut de ce fait procéder, sous pseudonyme, à des échanges électroniques avec des délinquants, dans le but de rechercher et de rassembler des éléments d’identification et de preuve de son activité criminelle.

Une plus grande capacité de formation

Les formations spécifiques à la pratique de l’enquête sous pseudo étaient jusqu’à présent dispensées par le Centre national de formation à la police judiciaire (CNFPJ), de Rosny-sous-Bois, qui ne pouvait toutefois former qu’une trentaine de militaires par an. Le Commandement de la gendarmerie dans le cyberespace (ComCyberGend) a alors décidé de délocaliser cette formation dans les régions, en s’appuyant sur des formateurs-relais.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/actualites/2023/premiere-formation-aux-enquetes-sous-pseudonyme-au-centre-regional-d-instruction-de-bretagne

Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer est répertorié dans la rubrique INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES ET MINISTÉRIELLES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

 

3 -CES AUTRES PROJETS DE RELOCALISATION A L’ETUDE AU SEIN DE LA BITD
(Home FOB, Nathan Gain)
.

Une quinzaine de projets de relocalisation de productions stratégiques pour les armées sont actés ou à l’étude, annonçait le ministre des Armées Sébastien Lecornu le mois dernier. Deux initiatives privées émergent à l’occasion d’un rapport parlementaire, l’une concernant Photonis et l’autre Vistory.

Relocaliser, c’est l’une des pistes privilégiées pour répondre à « un objectif de réduction de nos dépendances vis-à-vis d’États étrangers et de diminution des risques logistiques ou de priorisation économique », résumait il y a peu le député Horizons Christophe Plassard, auteur d’un rapport d’information sur l’économie de guerre pour la commission des finances de l’Assemblée nationale. Avancée depuis septembre dernier, l’idée se traduit par huit projets actés et sept autres « à l’étude pour une décision à prendre avant l’été », avançait le ministre dans Les Échos.

Derrière les quelques projets médiatisés, à l’instar de la relance de la production de poudres gros calibres à Bergerac, deux initiatives privées seraient sur les rails. L’une provient de Photonis. Selon le député Horizons, ce fleuron tricolore de l’optique envisage de rapatrier sa production de tubes intensificateurs de lumière sur son site de Brive-la-Gaillarde.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.forcesoperations.com/ces-autres-projets-de-relocalisation-a-letude-au-sein-de-la-bitd/

 

4 – LE SYSTEME D’ARMES DU SNLE LE TERRIBLE/M51 VALIDE EN CONDITIONS OPERATIONNELLES
(Défense, DGA)
.

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, exprime sa grande satisfaction après le succès le 19 avril 2023 du lancement d’un missile balistique stratégique M51 par le Sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Terrible, depuis la baie d’Audierne (Finistère).

Le missile a été suivi tout au long de sa phase de vol par les moyens de DGA Essais de missiles et ceux du bâtiment d’essais et de mesures Monge. La zone de retombées se situe en Atlantique Nord à plusieurs centaines de kilomètres de toute côte. Cet essai a été effectué sans charge nucléaire et dans le strict respect des engagements internationaux de la France.

Ce tir valide la capacité opérationnelle du système d’armes global du SNLE Le Terrible et démontre à nouveau l’excellence de la haute technologie que les industries françaises mettent en œuvre dans ce domaine.

Le missile M51 équipe les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins en service.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/systeme-darmes-du-snle-terrible-m51-valide-conditions-operationnelles

Le ministère des Armées est répertorié dans la rubrique INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES ET MINISTÉRIELLES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

 


TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES
?

?
ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité

Soudan, aux origines de la crise
(RFI, Sébastien Németh)
?

Des affrontements meurtriers ont éclaté samedi 15 avril au Soudan entre les Forces armées soudanaises dirigées par le général Abdel Fattah al-Burhan, et les Forces de soutien rapide, une milice paramilitaire dirigée par le général Hemetti. Le dernier bilan donné par l’ONU fait état de 185 morts et plus de 1 800 blessés.

Ces violences ne sont pas une surprise. C’est l’aboutissement de plusieurs mois de tension entre les deux groupes et surtout leurs deux chefs. À l’origine de cette situation, une lutte de pouvoir entre les deux généraux les plus puissants du Soudan. D’un côté, le chef de l’armée, Abdel Fattah al-Burhan, qui dirige de facto le pays. De l’autre, son numéro deux, le général Mohamed Hamdane Daglo, surnommé « Hemetti », à la tête des Forces de soutien rapide (RSF, en anglais), une puissante force paramilitaire. 

Pour comprendre cette rivalité, il faut remonter au 11 avril 2019. Ce jour-là, le dictateur Omar el-Béchir est renversé par un coup d’État militaire. Al Burhan et sa junte prennent le pouvoir. Hemetti est numéro deux du régime. Le Soudan se dirige vers un transfert du pouvoir aux civils, mais en octobre 2021, les militaires font un nouveau putsch. Al Burhan et Hemetti sont à la manœuvre pour faire échouer la transition démocratique. 

Intégration dans l’armée

Ces derniers mois, le Soudan se dirigeait une fois de plus vers un transfert du pouvoir aux civils.
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230418-soudan-aux-origines-de-la-crise

Trois nouveaux pays ne mèneront pas d’essais antisatellites (Air & Cosmos, Pierre-François Mouriaux)

Ils sont désormais treize à travers le monde à s’être engagés à ne pas (ou plus) procéder à des essais antisatellites destructeurs dans l’espace (ASAT)

 Le club des quatre

Le dernier essai antisatellite remonte au 15 novembre 2021 (trois mois avant l’invasion de l’Ukraine), lorsque la Russie a procédé à la destruction sur orbite basse d’un ancien satellite soviétique, Cosmos 1408, à l’aide d’un intercepteur à ascension directe DA-ASAT (Direct Ascent Anti-SATellite), en l’occurrence un A-235 Nudol.

Le choc avait généré quelques 1 500 débris spatiaux, menaçant à la fois une multitude de satellites évoluant sur orbite basse, mais également la Station spatiale internationale (où séjournent notamment des cosmonautes russes) et la station spatiale chinoise CSS (Chinese Space Station).

Les manœuvres d’évitement préventives s’étaient depuis multipliées.

Le 27 mars 2019, c’est l’Inde qui s’était invitée dans le club très fermé des puissances dotées de missiles antisatellites, en frappant volontairement à une altitude de 285 km le satellite Microsat R avec un missile PDV (Prithvi Defence Vehicle) Mark-II.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://air-cosmos.com/article/trois-nouveaux-pays-ne-meneront-pas-d-essais-antisatellites-64788


QUELQUES ARTICLES EN LANGUE ÉTRANGÈRE

POUR LIRE LA TRADUCTION 

Si vous souhaitez lire un article d’ESPRITSURCOUF dans une autre langue que celle de la publication ?
Suivez la méthodologie suivante pour le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien, le néerlandais, le polonais ou le russe. 
Cliquez ici.

JUST IN: Army Going All-In on Zero Trust Principles
https://www.nationaldefensemagazine.org/articles/2023/4/17/army-going-all-in-on-zero-trust-principles

Speed and safety are top priorities for regulators
https://spacenews.com/speed-and-safety-are-top-priorities-for-regulators/

Allies’ plans for new AUKUS ‘innovation initiatives’ unveiled in DOD’s 2024 budget request
https://defensescoop.com/2023/04/17/allies-plans-for-new-aukus-innovation-initiatives-unveiled-in-dods-2024-budget-request/

BAE Systems to test CV90 combat vehicle in Brazil before possible purchase decision
https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/bae-systems-test-cv90-combat-vehicle-brazil-before-possible-purchase-decision-2023-04-14/

Pentagon Gives Aerojet Rocketdyne $216M to Boost Production of Weapons Used in Ukraine
https://www.defenseone.com/business/2023/04/pentagon-gives-aerojet-rocketdyne-216m-boost-production-weapons-used-ukraine/385239/

 


PARUS AU JOURNAL OFFICIEL
?

Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité

Cette semaine, la Loi à ne pas méconnaître :

LOI n° 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023
?

PREMIÈRE PARTIE : DISPOSITIONS RELATIVES AUX RECETTES ET À L’ÉQUILIBRE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE POUR L’EXERCICE 2023 (Articles 1 à 9)

DEUXIÈME PARTIE : DISPOSITIONS RELATIVES AUX DÉPENSES DE LA SÉCURITÉ SOCIALE POUR L’EXERCICE 2023 (Articles 10 à 36)

Annexe
L’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Vu la décision du Conseil constitutionnel n° 2023-849 DC du 14 avril 2023,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Article liminaire
Pour l’année 2023, les prévisions de solde structurel et de solde effectif de l’ensemble des administrations publiques, les prévisions de solde par sous-secteur, la prévision, déclinée par sous-secteur d’administration publique et exprimée en milliards d’euros courants et en pourcentage d’évolution en volume, des dépenses d’administrations publiques, les prévisions de prélèvements obligatoires, de dépenses et d’endettement de l’ensemble des administrations publiques exprimées en pourcentage du produit intérieur brut, ainsi que les prévisions, pour la même année, de ces mêmes agrégats, telles qu’elles figurent dans le projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027, s’établissent comme suit :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047445077


Cet article vous a intéressé ? Vous avez une remarque à nous faire ?
Cliquer ICI

Rendez-vous le 05 mai 2023 pour le N°213

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Soutenez-nous !

Nous ne recevons aucune subvention, nous ne sommes financés que par les lecteurs d’ESPRITSURCOUF. Adhérez ou faites un don défiscalisé à Espritcors@ire , association reconnue d’intérêt général qui l’édite.

Ainsi vous serez informé en priorité et recevrez le SEMAPHORE Lettre d’actualité, réservée à nos membres.

 

ADHÉSION 2024 :

  • Cotisation: 50€ net fiscal 17€,
  • Bienfaiteur: 100€ net fiscal 34€,
  • Soutien: 150€ net fiscal 57€.

VERSEMENT :

  •  par chèque, à l'ordre d'Espritcors@ire (7, rue Rosa Bonheur, 75015 Paris
  • par Paypal ou par Carte bancaire, cliquez sur"Cotisation, défiscalisation" ou sur "Don-IFI"
  • par virement demander notre RIB à secretariat@espritscorsaire.fr

ESPRITSURCOUF

« UN AUTRE REGARD SUR LE MONDE »

Vous appréciez cet article, transmettez-le à vos amis et relations en donnant le lien de l'article ou l’adresse du site ESPRITSURCOUF

Merci pour votre action au service du rayonnement de notre "Observatoire de Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité"

Suivez-nous sur FacebookTwitter, LinkedIn, Instagram et YouTube

Sur les réseaux sociaux, donnez votre avis, indiquez  que vous aimez notre site, incitez vos amis à "liker" ESPRITSURCOUF

Si vous souhaitez intégrer les réseaux sociaux d’ESPRITSURCOUF, merci de nous indiquer le libellé exact du nom de chacun de vos comptes Facebook, LinkedIn, Twitter … à contact@espritsurcouf.fr