Défense : Les think tanks et l’industrie de l’armement
.André Dulou (*)
Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF
« Toujours plus ! »
.Cette exclamation, qui a servi de titre, de prétexte, à de nombreux ouvrages, articles ou autres écrits, serait-elle valable aujourd’hui, également pour cette industrie de l’armement, et pour laquelle les think tanks réclament plus, afin de financer les activités de réflexion sur le sujet. Derrière ces demandes souvent très documentées et argumentées, on ne peut que concevoir des pensées en direction d’une activité qui rapporte beaucoup. Aux Etats-Unis, les plaintes montrent que les grands groupes industriels sont d’abord des firmes qui travaillent pour la défense.
Les enjeux deviennent alors à la fois clairs et considérables, même si la transparence n’est pas toujours au rendez-vous, confidentialité de la défense oblige.
Dès lors, la question de la transparence doit aller plus loin : les groupes de réflexion sont alors appelés à muter en groupes de pression.
En matière de défense, si cela est avéré en ce qui concerne l’Amérique, y a-t-il des modalités semblables de ce côté-ci de l’Atlantique ?
Dans ces conditions, les réglementations sur les conflits d’intérêts seraient-elles à mettre en œuvre ? Cette question paraît devoir être débattue, au moment où d’une part en France, la Cour des Comptes se penche sur des dépenses étatiques, où d’autre part la surveillance judiciaire se dote d’outils performants, par l’intelligence artificielle.
Bonne lecture !
A LA UNE
Défense : Les think tanks qui réclament plus d’argent sont financés par l’industrie de l’armement
(Les crises, ; Ben Freeman, Yameen Huhg)
..
Même si les crédits et les demandes sont inutilement élevés, les experts des groupes de réflexion financés par les entreprises de défense réclament davantage.
Au début du mois, le président Biden a demandé le plus gros budget de défense de l’histoire des États-Unis. Même en tenant compte de l’inflation, ce budget de 842 milliards de dollars – qui augmentera probablement avec les ajouts du Congrès et les dépenses supplémentaires pour la guerre en Ukraine – pourrait finalement donner au Pentagone plus d’argent du contribuable que lorsque les États-Unis avaient plus de 100 000 soldats sur le terrain au plus fort des conflits irakien et afghan.
Mais on pourrait ne pas le croire quand on lit attentivement la réaction des groupes de réflexion financés par les sous-traitants du Pentagone, qui lui réclament encore plus de dépenses, souvent sans dévoiler que les bénéficiaires de ce budget alimentent ainsi leurs organisations respectives.
« Pour la défense, il s’agit d’un recul assez important », a déclaré un chercheur du Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS) à The Hill. Un expert de l’American Enterprise Institute (AEI) a déclaré à Defense News qu’il s’agissait d’une « réduction de 28 milliards de dollars des programmes et des activités » après prise en compte de l’augmentation des salaires des troupes et de l’inflation, et qu’il préconisait un budget de la défense d’au moins 882 milliards de dollars.
Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.les-crises.fr/defense-les-think-tanks-qui-reclament-plus-d-argent-sont-finances-par-l-industrie-de-l-armement/
REVUE DE PRESSE ESPRITSURCOUF N°212
SOMMAIRE
HISTOIRE
5 mai 1821 : la mort de l’Empereur
GEOPOLITIQUE
- Synthèse de l’actualité internationale d’avril 2023
- Israël et l’Europe, un début de réconciliation
- Soudan : la transition démocratique en péril
ECONOMIE
- LOGINK : simple plateforme logistique ou instrument de guerre
- Hydroélectricité : l’autre pomme de discorde de la transition énergétique européenne
- Actions japonaises : un potentiel de croissance sous-estimé
DEFENSE ET SECURITE
- Qui va toucher les dividendes de la paix ? Entretien Charles Million
- LPM 2024-30 : Le « Chiffre » sera l’une des priorités du Commandement de la Cyberdéfense
- La Douane va aussi voler en Airbus H160
TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES
ARTICLES EN LANGUE ÉTRANGÈRE
TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL
HISTOIRE
5 mai 1821 : la mort de l’Empereur
Le 5 mai 1821, Napoléon Ier s’éteint dans sa maison de Longwood, à Sainte-Hélène, un îlot où l’ont exilé les Anglais en 1815 après la défaite de Waterloo et son abdication. Il n’a pas 52 ans.
Hors la loi
.
Mis hors la loi par les représentants des puissances européennes réunis en congrès à Vienne, Napoléon Ier comprend qu’il n’a aucune indulgence à attendre d’eux. Avec un dernier carré de fidèles, il quitte Paris pour Rochefort, un port de l’Atlantique, en entretenant l’espoir d’une fuite aux États-Unis. Mais la flotte anglaise bloque le port. Le voilà à la merci des Anglais, qui ne cachent pas leur haine de « Bony », surnom donné à Bonaparte.
Contraint de se livrer aux Anglais, l’empereur déchu embarque sur un de leurs navires. Il est conduit à Sainte-Hélène, une île de l’Atlantique sud, à 1 850 km de la côte africaine, qui offre peu d’espoir d’évasion.
On lui laisse choisir trois officiers pour l’accompagner. Suivent leurs épouses, un valet de chambre, un maître d’hôtel, un chirurgien et quelques autres domestiques. Tout ce petit monde s’installe dans une maison de maître en partie délabrée, Longwood, sur les hauteurs de Sainte-Hélène.
Pendant ses deux mille jours d’exil, l’ex-empereur peaufine sa légende en dictant ses souvenirs et ses réflexions au comte de Las Cases ainsi qu’à Bertrand, Gourgaud et Montholon. Publié l’année suivant la mort de Napoléon, Le Mémorial de Sainte-Hélène connaîtra un succès immédiat en France et nourrira la légende napoléonienne.
La fin de l’épopée
;
Napoléon ressent en mars 1820 une première violente douleur au ventre. Dans les mois qui suivent, son état se dégrade très vite… Selon le diagnostic publié après son autopsie, sa mort aurait été provoquée par un cancer de l’estomac, sans doute accéléré par l’amertume de l’exil.
En 1961, un toxicologue suédois évoquera pour la première fois l’hypothèse d’un empoisonnement à l’arsenic de l’empereur, sur la base d’une analyse de quelques cheveux rapportés de Sainte-Hélène. Plusieurs chercheurs l’ont reprise depuis lors mais elle paraît peu plausible.
En 1840, le président du Conseil, Adolphe Thiers, négocie avec Londres le retour des cendres de Napoléon à Paris. Le transfert donne lieu à une cérémonie grandiose à laquelle assistent un million de Français enthousiastes qui n’hésitent pas à crier « Vive l’Empereur ! ». Napoléon Ier repose depuis lors aux Invalides.
https://www.herodote.net/5_mai_1821-evenement-18210505.php.
GEOPOLITIQUE
;
Il y a dans l’actualité internationale, de nombreuses informations, à connaître, pour que l’esprit critique et l’opinion de chacune et de chacun trouve le terrain d’entente qui permet aux populations ce « vivre ensemble » d’une politique de nations tournées vers la paix.
1 –Synthèse de l’actualité internationale d’avril 2023
(Diploweb, Axelle Degans)
Le sort des urnes
;
Au Monténégro, le challenger Jakov Milatovic, 36 ans, a été élu en avril 2023 à la présidence en remportant 60% des suffrages exprimés. C’est une élection de la colère envers le niveau très élevé de corruption, mais aussi de clientélisme, de népotisme et de violence qui gangrène ce pays des Balkans occidentaux. Le nouveau président réaffirme la volonté du Monténégro d’entrer dans l’Union européenne.
Colombie en pleine crise politique
;
Le président Gustavo Petro, en poste depuis moins d’une année affronte une crise politique de grande ampleur. Devant l’impossibilité de faire passer ses projets de loi, le président appelle en avril 2023 son gouvernement à démissionner.
Spatial : un nouveau point pour Elon Musk ?
,
Le gros lanceur de Space X, Starship, a explosé en avril 2023. Elon Musk a cependant souligné le décollage réussi de sa nouvelle fusée, ce qui déjà un exploit car Starship pourra transporter une charge quatre fois supérieure à celle d’Ariane 6, le lanceur européen. La communication insiste sur le fait que l’échec est aussi un moyen d’apprendre. Starship doit, continuer à mettre en orbite des milliers de satellites de Starlink. A plus longue échéance cette fusée lourde est au cœur des ambitions spatiales du milliardaires : Mars. Avec Space X, les États-Unis ont renoué avec l’aventure spatiale qui est un marqueur de puissance depuis 1957 avec le lancement de Spoutnik par les Soviétiques.
https://www.diploweb.com/Synthese-de-l-actualite-internationale-d-avril-2023.html
Diploweb est répertorié dans la rubrique REVUE ET LETTRE de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF |
2- Israël et l’Europe, un début de réconciliation
(Mondafrique, Nicolas Beau)
;
Eli Cohen, le ministre israélien des Affaires étrangères, était aujourd’hui (mardi) à Bruxelles pour un séjour de 24 heures auprès des institutions européennes. Il devait y rencontre le représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Jospeh Borrell
Le ministre des Affaires étrangères de l’Etat d’Israël, Eli Cohen et le chef des affaires étrangères de l’Union européenne Josep Borrell ont convenu d’ouvrir une nouvelle page dans les relations Israël-UE. Un sacré tournant : en mars, la diplomatie israélienne faisait savoir que Josip Borrell, connu pour ses opinions pro palestiniennes – il venait en plus d’écrire un article critiquant la politique d’implantations de Benjamin Netanyahou – n’était pas le bienvenu en Israël.
Le conseil d’association UE-Israël mobilise au moins 10 commissions spécialisées différentes (écologie, recherche…) dont les membres se rencontrent, discutent, montent des projets en commun. Mais au fil des ans, plus l’UE s’est montrée intransigeante sur la solution à deux Etats et le refus de la « colonisation », moins les projets se sont montés.
https://mondafrique.com/israel-et-leurope-un-debut-de-reconciliation/
3 – Soudan : la transition démocratique en péril
(The Conversation, Robert Kluijver)
,
Les affrontements entre factions armées au Soudan depuis le 15 avril ont entraîné la mort de centaines de personnes, la destruction massive d’infrastructures civiles et le dérèglement complet de la vie quotidienne dans la capitale Khartoum et les autres zones de combats, notamment au Darfour. Des vagues de réfugiés cherchent à rejoindre des zones plus sûres à la campagne ou à se mettre à l’abri dans les pays voisins.
Cette crise s’inscrit dans le contexte plus large de la révolution démocratique qui a cours au Soudan depuis plusieurs années. Les comités de résistance y ont joué un rôle fondamental, et sont les seuls à aider aujourd’hui les nombreuses victimes civiles.
Les racines de la révolution soudanaise
,
Le mouvement démocratique actuel est né dans les années 2010, en opposition à la dictature militaire islamiste du général Omar el-Béchir (1989-2019).
https://theconversation.com/soudan-la-transition-democratique-en-peril-204489
ECONOMIE
L’économie de ce temps appelée à former la composante « guerre » de l’économie, permet, à travers les réseaux internationaux, à la Chine, d’émerger, grâce à l’interface Logink ; L’énergie hydroélectrique semble une direction à ne pas négliger, pendant que le Japon cherche à rebondir, grâce à la valorisation plus reconnue des actions.
1 – LOGINK : simple plateforme logistique ou instrument de guerre économique ?
(Le portail de l’IE, William-Jin Robin)
;
Située à la convergence des routes de la soie terrestres, maritimes et digitales, l’interface LOGINK renforce subtilement l’influence de la Chine sur les chaînes de valeur mondiales. En consolidant sa présence dans les réseaux logistiques internationaux, Beijing façonne progressivement les échanges commerciaux à son avantage. Dans quelle mesure la montée en puissance de LOGINK s’inscrit-elle dans une stratégie globale ?
La plateforme nationale d’information publique sur les transports et la logistique, aussi appelée LOGINK (Logistics Link), est un réseau de services d’information sur la logistique « ouvert et partagé », construit conjointement par le gouvernement chinois, des instituts de recherche et des entreprises, publiques ou privées. Aujourd’hui utilisé dans plus de 20 ports majeurs, le support permet à Beijing de renforcer son pouvoir d’influence sur les chaînes de valeur globales (CVG). L’expansion de la plateforme s’inscrit dans la tendance expansionniste chinoise observée depuis le début des années 2000. Malgré ses objectifs affichés, cette interface logistique pourrait avoir d’autres fonctions : outil de renseignement, de coercition économique, d’influence normative, de contrôle des données, etc. LOGINK est en quelque sorte un « couteau-suisse » numérique entre les mains du Parti Communiste Chinois (PCC), offrant une synergie complète entre les routes de la soie physiques (Belt and Road Initiative, BRI) et numériques (Digital Silk Road, DSR). Il semble nécessaire d’anticiper les conséquences de sa propagation au sein des hubs du commerce
2 – Hydroélectricité : l’autre pomme de discorde de la transition énergétique européenne
(Euractiv, Paul Messad)
;
L’UE regorgerait d’importants gisements hydroélectriques non exploités et potentiellement très utiles pour flexibiliser le système énergétique. Mais comme pour le nucléaire, les ONG tirent la sonnette d’alarme : les effets sur l’environnement d’un redéploiement de la filière seraient dévastateurs.
Fin mars, le député Raphaël Schellenberger (Les Républicains — droite) déposait une proposition de loi visant à développer les capacités hydroélectriques françaises. L’idée est, avant tout, d’ « attirer l’attention » sur une énergie décarbonée qui dispose encore d’un important potentiel inexploité, confiait l’élu à EURACTIV France.
Les acteurs de la filière électrique acquiescent : ce potentiel équivaudrait à 20 % de la production hydroélectrique française, soit l’équivalent, en consommation, des « importations de charbon et de gaz cet hiver [2022-2023] », clamait sur Franceinfo Jean-Marc Lévy, secrétaire général de France Hydro Électricité (FHE), syndicat des exploitants de centrales hydroélectriques.
3 – Actions japonaises : un potentiel de croissance sous-estimé
(Economie matin, la rédaction)
;
Invesco vient de publier une analyse qui met en avant le potentiel de croissance des actions japonaises, trop souvent sous-estimé par les investisseurs. Malgré des perspectives de croissance des bénéfices et des avancées en termes de gouvernance, la valorisation des actions japonaises ne reflète pas leur potentiel réel. Zoom sur les catalyseurs qui pourraient faire bouger les lignes.
Un marché sous-évalué
;
Seulement valorisées à 13x les prévisions de résultats pour 2023, contre 18x pour les Etats-Unis, les actions japonaises ne reflètent pas leur potentiel de croissance. Les entreprises nippones affichent pourtant des bénéfices relativement solides, supérieurs même à ceux des sociétés américaines. Elles ont également fait preuve d’une grande résilience au cours des dernières années, malgré des ralentissements économiques mondiaux. Invesco estime donc que de nombreux facteurs ne sont pas encore correctement valorisés par le marché. Parmi les entreprises japonaises riches en liquidités, la demande d’investissement reste forte et devrait s’orienter dans des domaines tels que l’automatisation, la numérisation et la transition écologique.
https://www.economiematin.fr/les-actions-japonaises-restent-sous-valorisees
DEFENSE ET SECURITE
.
Trois articles relatifs à la culture de défense, au retour du « chiffre » dans les conditions de la cybersécurité, et la douane qui a loué deux Airbus H 160.
1 – Qui va toucher les dividendes de la paix ? Entretien Charles Million
(Revue Conflits)
,
Avec la fin de l’URSS, les pays occidentaux pensent pouvoir toucher « les dividendes de la paix ». Une idée fondée sur une idéologie trompeuse, celle de la fin de la guerre et de la fin de l’histoire. Face à cela, comment ont réagi les acteurs de l’époque, et notamment les ministres de la Défense ? Entretien avec Charles Millon pour comprendre les débats politiques de l’époque.
Charles Millon fut ministre de la Défense du président Jacques Chirac de 1995 à 1997. Une période charnière dans l’histoire militaire française puisqu’elle voit la suspension du service national. Les années 1990 sont aussi marquées par l’idée de toucher « les dividendes de la paix » après la fin de la guerre froide, ce qui devrait justifiait la réduction les budgets militaires. Pour Conflits, Charles Millon revient sur les politiques conduites à cette époque.
Propos recueillis par Jean-Baptiste Noé.
Le 21 octobre 1997, le service militaire est suspendu et remplacé par la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD). Quel était l’objectif initial de cette suspension et pourquoi la mise en place de la réserve ne s’est-elle pas passée comme prévu ?
Le service national a été suspendu à la suite d’une réflexion largement mûrie. Je faisais partie de ceux qui n’étaient pas – a priori – favorables à la remise en cause de la conscription, mais le président Chirac m’a demandé d’étudier le dossier et de regarder si le service militaire tel qu’il était remplissait toujours sa mission d’intégration et de lien entre l’armée et la nation.
https://www.revueconflits.com/qui-va-toucher-les-dividendes-de-la-paix-entretien-charles-millon/
2 – LPM 2024-30 : Le « Chiffre » sera l’une des priorités du Commandement de la Cyberdéfense
(OPEX 360, Laurent Lagneau)
;
Le projet de Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 fera, comme les précédents, des capacités en matière « cyber » une priorité, avec un investissement de 4 milliards d’euros durant la période. Selon le texte, l’objectif est de continuer le « développement d’une cyberdéfense de premier plan, robuste et crédible face à nos compétiteurs stratégiques, apte à assurer, dans la durée, la résilience des activités critiques du ministère et l’interopérabilité avec nos alliés ».
Ce qui passera, au-delà de l’effort financier, par une nouvelle hausse des effectifs du Commandement de la Cyberdéfense [COMCYBER] ainsi que par une « diversification des modes d’action » afin de s’adapter aux évolutions technologiques. Et il est également question de faire porter l’effort sur la lutte informatique d’influence [L2I], laquelle a fait l’objet d’une doctrine publiée en octobre 2021.
Outre la Lutte informatique d’influence, il revient au COMCYBER de mener des opérations de lutte informatique défense [LID] et de lutte informatique offensive [LIO]. Du moins, telles sont les missions évoquées quand il est question de ce commandement… Or, il lui revient d’en assurer une quatrième, à savoir le « chiffre ».
Opex360 est répertorié dans la rubrique REVUE ET LETTRE de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF |
3 -La Douane va aussi voler en Airbus H160
(Air &Cosmos, Jean-Marc Tanguy)
;
Sabena technics a gagné un contrat de location d’un premier Airbus H160 pour quatre ans, avec deux options de deux années supplémentaires. L’appareil opèrera depuis la Martinique, mais aussi, pour 35% du temps, en Guadeloupe et en Guyane.
La Douane opèrera l’Airbus H160 depuis le pôle du Lamentin
En commandant à Airbus Helicopters deux H160 (et deux en option) en 2020, Héli-Union, désormais intégrée à Sabena technics, avait eu le nez creux. La Douane, via la direction de la maintenance aéronautique (DMAé) vient de confier un contrat de location d’un H160 pour une durée de quatre ans, avec deux options de deux années. L’appel d’offres de la DMAé ne spécifiait pas une machine en particulier, mais aujourd’hui, Sabena technics peut se targuer d’avoir gagné son double pari, celui d’avoir choisi le H160, et d’avoir gagné avec cette option les faveurs de la douane. L’appareil sera opéré depuis le pôle aéronautique d’état du Lamentin, en Martinique. Sabena technics ne part pas de zéro avec la douane : la société entretient déjà les Beech 350 utilisés pour les missions de surveillance aéromaritime, notamment en Martinique.
https://air-cosmos.com/article/la-douane-va-aussi-voler-en-airbus-h160-64929
TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES
.
ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité
Les Alliés nomment les derniers membres du conseil d’administration du fonds OTAN pour l’innovation
(Nato nouvelles)
.
Le prince Constantin des Pays-Bas (chargé de mission pour les entreprises technologiques néerlandaises), Kusti Salm (secrétaire permanent du ministère estonien de la Défense), Karl-Christian Agerup (partenaire chez Antler et co-fondateur de Northzone Ventures), Ebru Dorman (business angel turc), Ari Kristinn Jónsson (ancien président de l’université de Reykjavik) et Raj Shah (fondateur de Shield Capital et ancien associé-gérant de l’Unité Innovation de défense des États-Unis) vont ainsi rejoindre Klaus Hommels, Fiona Murray et Roberto Cingolani, nommés plus tôt cette année.
Ensemble, les neuf administrateurs vont superviser et conseiller la branche du fonds chargée de la gestion des investissements. Ils vont s’attacher à faire en sorte que l’exécution de la stratégie d’investissement soit une réussite et réponde bien aux objectifs stratégiques du fonds.
Le cabinet international de chasseurs de têtes Egon Zehnder a aidé les Alliés concernés et le Secrétariat international de l’OTAN à constituer ce conseil d’administration indépendant, qui rassemble des parcours professionnels éloquents et divers : gestion de capital-risque, défense et administration publique, innovation, milieux universitaires.
https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_214270.htm?selectedLocale=fr
L’OTAN est répertorié dans la rubrique « INSTITUTIONS FRANÇAISES, EUROPÉENNES ET INTERNATIONALES » de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF |
Infrastructures de transport de l’UE: 790 millions d’euros en faveur de la mobilité militaire
(Lignes de défense, Philippe Chapleau)
?
La Commission européenne lance ce 4 mai un appel à propositions dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (« Connecting Europe Facility ») qui met 790 millions d’euros à la disposition de projets répondant à des besoins civils et militaires le long du réseau transeuropéen de transport. Les réponses sont attendues d’ici à décembre; les signatures pour le déblocage des fonds pourraient avoir lieu en juin 2024.
Grâce à cet appel, l’UE entend accélérer les investissements dans la mobilité militaire et soutenir les projets d’infrastructure qui faciliteront le transport des troupes et des équipements le long de ses principaux axes de transport.
Cet appel répond également aux mesures proposées par le plan d’action sur la mobilité militaire 2.0. Ce plan vise à faciliter les mouvements des forces armées en Europe afin de rapidement et mieux répondre aux crises qui éclatent aux frontières extérieures de l’UE et au-delà.
Lignes de Défense est répertorié dans la rubrique REVUE ET LETTRE de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF |
QUELQUES ARTICLES EN LANGUE ÉTRANGÈRE
POUR LIRE LA TRADUCTION Si vous souhaitez lire un article d’ESPRITSURCOUF dans une autre langue que celle de la publication ? |
Armenia`s Premier: System that was supposed to ensure security and stability in region currently does not work
https://arminfo.info/full_news.php?id=76112&lang=3
US announces $300m in new arms aid to Ukraine
https://polskieradio.pl/395/9766/artykul/3161538,us-announces-300m-in-new-arms-aid-to-ukraine
Russian state media: Kremlin attacked by drones
https://kyivindependent.com/russian-state-media-kremlin-attacked-by-drones/
PARUS AU JOURNAL OFFICIEL
Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité :
.
Décret n° 2023-331 du 3 mai 2023 instituant une aide exceptionnelle visant à compenser la hausse de certains coûts de production des publications imprimées des entreprises éditrices de presse particulièrement affectées par les conséquences économiques et financières de la guerre en Ukraine
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047519616
Décret n° 2023-321 du 27 avril 2023 relatif aux réductions sur les tarifs des services de transport ferroviaire de voyageurs accordées aux militaires, à leurs familles et à leurs ayants cause
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047506236
Arrêté du 26 avril 2023 relatif au relèvement du salaire minimum de croissance
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047495817
Cet article vous a intéressé ? Vous avez une remarque à nous faire ?
Cliquer ICI
Rendez-vous le 19 mai 2023 pour le N°214
Laisser un commentaire