GEOPOLITIQUE
ECONOMIE
DEFENSE et SECURITE

;
de Jacques Raimond (*)
.

.

GEOPOLITIQUE :

  • Un virus clarificateur : l’impact clarificateur du COVID-19 sur la politique étrangère de la France
  • La CARIC et le débat d’idées au sein de l’Union africaine 
  • La guerre et la paix : approches et enjeux de la sécurité et de la stratégie

ECONOMIE :

  • Le gaz naturel liquéfié : une voie prometteuse pour le transport maritime
  • Le FMI craint un nouveau krach boursier
  • La police japonaise reprend de l’Airbus Helicopters

DEFENSE ET SECURITE :

  • Lancement de l’Opération Héphaïstos, de lutte contre les feux de forêt
  • Ravitaillés en vol par un A400M allemand, les Rafale français détruisent « une zone de repli » de Daech en Irak
  • Les Saint-Cyriens du 2ème bataillon portent désormais la fourragère noir et vert

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


GEOPOLITIQUE


ESPRIT SURCOUF a retenu trois grands sujets cette semaine, liés d’abord directement aux impacts du coronavirus sur la politique étrangère de la France, qui semble en « clarifier » les enjeux. De l’autre côté de la Méditerranée, le débat d’idées est bien présent, et l’Union africaine doit prendre en compte les conflits de son territoire, dans le cadre, notamment des interventions urgentes ; enfin, la réflexion sur la guerre et la paix resurgit pour consacrer le constat des individualismes, au plus haut niveau des relations internationales.


1- UN VIRUS CLARIFICATEUR : L’IMPACT CLARIFICATEUR DU COVID-19 SUR LA POLITIQUE ETRANGERE DE LA France (Institut Montaigne, Michel Duclos)

Le Covid-19 agit comme un violent orage : ses éclairs jettent un jour nouveau sur un paysage connu, qu’il laissera dévasté en se retirant.

Nous le qualifions de virus clarificateur, car il révèle des tendances préexistantes mais aussi les amplifie ou les accélère ; c’est donc également un virus transformationnel. Il cristallise des éléments désormais familiers : la rivalité sino-américaine, intensifiée par la crise ; l’abdication du leadership américain, portée à son paroxysme par la gestion trumpienne du Covid-19 ; la crise du multilatéralisme (en état de quasi-mort cérébrale ?), illustrée par la défaillance de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). D’autres faits saillants révélés par le Covid-19 – à commencer par le sursaut possible de l’Europe – doivent également être pris en compte pour mieux cerner la “nouvelle normalité” qui pourrait résulter des événements en cours. Dans la lecture purement politique que nous proposons ici, nous rappellerons aussi que l’histoire n’est pas écrite : les conséquences du Covid-19 ne se feront sentir qu’à la longue et, s’agissant de la séquence en cours, la “clarification” ne sera complète qu’à l’issue de l’autre “game changer” de l’année 2020 que sera l’élection présidentielle américaine.

On ne peut totalement se fier aux photos prises alors que l’orage est loin d’être terminé. Nous nous efforcerons cependant de tirer de ce premier bilan quelques orientations préliminaires pour notre politique étrangère.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.institutmontaigne.org/blog/un-virus-clarificateur-limpact-du-covid-19-sur-la-politique-etrangere-de-la-france

2-  LA CARIC ET LE DEBAT D’IDEES AU SEIN DE L’UNION AFRICAINE (IRIS, Dr Patrick Ferras et Charles Josaphat Joungrana )

Un des programmes majeurs de l’Union africaine consiste à prendre en compte les crises et les conflits en Afrique notamment au titre du chapitre VIII de la Charte des Nations unies. Elle a ainsi créé une Architecture de paix et de sécurité qui, pour les interventions, repose sur un organisme central, le Conseil de Paix et de Sécurité et une implication de cinq Communautés économiques régionales (CER) ou Mécanises régionaux (MR) qui mettent en œuvre la Force africaine en attente (FAA) par l’intermédiaire d’une brigade d’intervention dont dispose chaque CER/MR. La FAA peut se déployer pour des missions de maintien de la paix avec des mandats plus ou moins larges, mais s’est aussi dotée d’une capacité de déploiement rapide (CDR) pour intervenir, principalement, en urgence sur des situations de génocide ou de crimes contre l’humanité.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.iris-france.org/148169-la-caric-et-le-debat-didees-au-sein-de-lunion-africaine/

Le site IRIS est répertorié dans la rubrique THINK TANKS de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

3 – LA GUERRE ET LA PAIX, APPROCHES ET ENJEUX DE LA SECURITE ET DE LA STRATEGIE (Conflits, Eugène Berg)

La période dans laquelle nous vivons assiste à un recul des relations internationales, et c’est ce qu’entend présenter cet ouvrage. Le système mondial est en mutation continuelle tant sur le plan du caractère de la guerre, des possibilités de régulation des conflits et des stratégies de paix au XXIe siècle. Avec le recours à l’isolationnisme amorcé par Trump, quels sont les caractères des relations internationales de ce début de XXIe siècle ?

Un changement de paradigme venant du géant américain
Depuis vingt ans cet ouvrage a été utilisé dans les salles de classe et les chercheurs, et a été constamment remis à jour ; cette fois ci, le spécialiste canadien, président de l’Observatoire des Etats -Unis de l’Université du Québec à Montréal passe la main à Olivier Schmitt, professeur de relations internationales et directeur du Center for War Studies (CWS) de l’Université du Danemark du Sud. Avec la présidence Trump, nous sommes au croisement entre deux mondes stratégiques concurrents. Celui, nouveau, des enjeux non militaires, où la guerre commerciale et les sanctions, tendent à remplacer, voire se substituer aux affrontements sur le terrain.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.revueconflits.com/guerre-paix-relations-internationales-eugene-berg/


ECONOMIE


L’économie ne s’est pas arrêtée avec les périodes dures que le monde vient de connaître : les changements en revanche, sur les flux semblent si importants que l’on craint (un) de nouveaux cracks boursiers, mais que l’accent lié aux questions de sécurité font ouvrir des horizons économiques plus sereins, comme pour Airbus au Japon. Par ailleurs, le secteur maritime compte désormais d’autres possibilités, encore à découvrir.


1 – LE GAZ NATUREL LIQUEFIE, UNE VOIE PROMETTEUSE POUR LE TRANSPORT MARITIME ( La Tribune, ALAIN gIACOSA)

 L’utilisation du GNL par les navires élimine quasiment la totalité des émissions de soufre et de particules et réduit de plus de 80% les oxydes d’azote*. Il réduit aussi les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 20%*, avec des perspectives de réduction bien supérieure. Il est actuellement le seul carburant alternatif réduisant à la fois polluants locaux et gaz à effet de serre (GES) qui sont les deux faces indissociables du respect de l’atmosphère.

L’Organisation maritime internationale (OMI) a fixé des objectifs ambitieux de réduction des rejets à l’atmosphère du secteur maritime, avec notamment une réduction d’au moins 50 % des émissions de GES d’ici 2050 et une neutralité carbone dès que possible. Si l’objectif est partagé, le chemin qui permet de l’atteindre reste encore à tracer et doit tenir compte de la maturité technique des solutions proposées mais aussi des conditions économiques.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/le-gaz-naturel-liquefie-une-voie-prometteuse-pour-le-transport-maritime-851105.html

2 – LE FMI CRAINT UN NOUVEAU KRACH BOURSIER (Economie matin, Paolo Garoscio)

C’est le paradoxe mis en évidence avec la crise du Covid-19 : alors que tous les signaux pour l’économie sont au rouge, la récession s’annonçant historique, le chômage augmentant et la consommation reprenant très doucement, la Bourse se porte bien. Pour le FMI, cette tendance présente le risque d’une nouvelle correction boursière.

La Bourse en forte hausse après le krach de mars 2020

La crise sanitaire n’est pas encore terminée : le coronavirus va accompagner les Français et le reste du monde durant au moins toute l’année 2020, aucun vaccin n’étant prêt. Mais la Bourse semble ne pas s’en inquiéter plus que ça : le CAC40 est repassé au-dessus des 5.000 points en juin 2020, après une chute historique en mars 2020 : l’indice français est passé de plus de 6.000 points à 3.700 points en un mois.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
http://www.economiematin.fr/news-krach-bourse-coronavirus-fmi-crainte-deconnexion-finance-marche

3 –   LA POLICE JAPONAISE REPREND DE L’AIRBUS HELICOPTERS (Air & Cosmos)


Airbus Helicopters enregistre un nouveau contrat au Japon pour du H225 tout neuf et quatre H135. Avec cette commande, la police japonaise alignera un parc de 30 machines Airbus Helicopters.

30 Airbus Helicopters

Le Japon reste un client fidèle d’Airbus Helicopters. La police nationale japonaise vient de commander un H225 et quatre H135 dans le cadre de la modernisation et du renforcement d’une flotte qui compte déjà 20 hélicoptères : 12 H135, quatre H155 et six AS365. Des appareils exploités pour des missions aussi diverses que le maintien de l’ordre, le transport de personnels et de fret, le soutien dans les cas de catastrophe naturelle. Cette nouvelle commande s’ajoute à celle passée sur un H215 et deux H225. Avec des deux contrats, le parc d’Airbus Helicopters de la police japonaise comptera 30 unités.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.air-cosmos.com/article/la-police-japonaise-reprend-de-lairbus-helicopters-23279


DEFENSE ET SECURITE


ESPRITSURCOUF, alliant la tradition à l’actualité donne le ton de cette fin de mois de juin : la prévention des feux de forêt est un souci de défense à prendre en compte, d’autant que la première vague de chaleur vient de se manifester ; ceci donne également l’occasion de démontrer que la défense européenne en matière aéronautique révèle les excellents résultats de la coopération franco-allemande ; enfin, il fallait à cette promotion de Saint-Cyr le panache et le courage de sa vocation, dans le port désormais d’une fourragère aux couleurs prestigieuses.


1 – LANCEMENT DE L’OPERATION HEPHAISTOS DE LUTTE CONTRE LES FEUX DE FORETS ( Défense, DICOD)

Chaque été, le Sud de la France est confronté à des incendies de grande ampleur (plus de 6 000 hectares brûlés et 200 feux éteints en 2019) nécessitant la mobilisation des moyens de l’Etat dont celui des armées. L’opération Héphaïstos, courant sur toute la période estivale, est la contribution annuelle du ministère des Armées et du ministère de l’Intérieur dans la lutte contre les feux de forêt. Elle concerne 23 départements des régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse et Auvergne-Rhône-Alpes.

Le général de corps d’armée Benoît Houssay, officier général de la zone de défense et sécurité Sud, assure pour le chef d’état-major des armées, et depuis le centre opérationnel de son état-major à Marseille (EMZD), le contrôle opérationnel de l’engagement des moyens militaires sur l’ensemble de cette zone. 

Une phase d’instruction par les Formations Militaires de la Sécurité Civile (ForMiSC) a débuté dès le lundi 22 juin au profit des unités militaires concourantes permettant aussi le pré-positionnement de moyens matériels. 
Pendant deux mois, 50 militaires, 3 hélicoptères et une vingtaine de véhicules seront mobilisés : 

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/lancement-de-l-operation-hephaistos-de-lutte-contre-les-feux-de-foret

Le site MINISTERE DES ARMEES est répertorié dans la rubrique INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


2 –  RAVITAILLES EN VOL PAR UN A400M ALLEMAND, LES RAFALES FRANÇAIS DETRUISENT UNE « ZONE DE REPLI » UTILISEE PAR DAESH EN IRAK (OPEX 360, Laurent Lagneau)

Même s’il a perdu son chef, Abu Bakr al-Baghdadi, lors d’un raid des forces spéciales américaines dans la province syrienne d’Idleb, l’État islamique reprend du poil de la bête depuis quelques mois.

L’offensive turque contre les Forces démocratiques syriennes, qui le combattaient jusqu’alors avec l’appui de la coalition anti-jihadiste « Inherent Resolve » n’a pu que l’aider. De même que les tensions politiques en Irak, les remous provoqués par l’élimination, à Bagdad, du général iranien Qassem Soleimani, lors d’une frappe américaine et… l’épidémie de Covid-19.

« La crise agit comme un catalyseur des grandes menaces préalablement identifiées et précipite l’accumulation des tensions. D’abord, loin de faiblir, le terrorisme de Daesh au Levant, à Deir ez-Zor ou dans la Badia, est en voie de réorganisation sous une forme insurrectionnelle. Le désengagement progressif des États-Unis, les difficultés internes à l’Irak et la focalisation de tous sur la crise pandémique laissent place à une potentielle réémergence de l’organisation État islamique et à la reconstitution de sa capacité de frappe », a ainsi observé Alice Guitton, directrice générale des relations internationales et de la stratégie du ministère des armées, lors d’une récente audition à l’Assemblée.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
http://www.opex360.com/2020/06/25/ravitailles-en-vol-par-un-a400m-allemand-les-rafale-francais-detruisent-une-zone-de-repli-utilisee-par-daesh-en-irak/

Le site OPEX 360 est répertorié dans la rubrique LETTRES ET REVUES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


3 – LES SAINT-CYRIENS DU 2ème BATAILLON PORTENT DESORMAIS LA FOURRAGERE NOIR ET VERT (Lignes de défense, Philippe Chapleau)

La cérémonie de remise de la fourragère aux couleurs de l’ordre de la Libération a eu lieu mercredi, sur la cour Rivoli. La promotion Compagnons de la Libération a désormais, dans son intégralité, reçu la fourragère de l’ordre de la Libération  (photos ESCC).
Elle a été remise à l’ensemble du bataillon par les 26 élèves de la délégation qui a reçu la fourragère des mains de la ministre  des Armées et du CEMAT, le 17 juin dernier. Délégation qui a participé à la cérémonie de commémoration de l’appel du 18 juin au Mont Valérien, aux côtés du Président Macron.

Mercredi, le général de division Patrick Collet, commandant les ESCC, s’est adressé à ses lieutenants: “Acceptez cet héritage pour ce qu’il est en vérité : un insigne honneur, qui vous interdit à jamais les pentes douces et vous ouvre tous les chemins escarpés”, leur a-t-il dit en conclusion de son discours.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/06/25/les-saint-cyriens-du-2e-bataillon-portent-desormais-la-fourragere-noire-et.html

Le site LIGNES de DEFENSE est répertorié dans la rubrique LETTRES ET REVUES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF



TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES :



ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité


Existe-t-il un portrait-robot du djihadiste en Europe ? (IRIS, Olivier de France, Damien Saverot)
https://www.iris-france.org/148118-existe-t-il-un-portrait-robot-du-djihadiste-en-europe/

Comment Abou Dhabi donne un coup de main à Damas (Orient XXI, KHALED Sid Mohand)
https://orientxxi.info/magazine/comment-abou-dhabi-donne-un-coup-de-main-a-damas,3970

La solitude de Macron face au « jeu dangereux » de la Turquie et de l’OTAN (La Tribune, Marc Endeweld)
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-solitude-de-macron-face-au-jeu-dangereux-de-la-turquie-et-de-l-otan-851132.html

La Russie a offert des primes pour tuer des soldats US en Afghanistan (La Tribune, Reuters)
https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN23X2T7/la-russie-a-offert-des-primes-pour-tuer-des-soldats-us-en-afghanistan.html

Radicalisation: la Gendarmerie surveille désormais cinquante de ses personnels (L’Essor)
https://lessor.org/a-la-une/radicalisation-la-gendarmerie-surveille-desormais-cinquante-de-ses-personnels/

La Garde nationale US fait couler de l’encre (Lignes de défense, Philippe Chapleau)
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/06/25/garde-nationale-us-21275.html

Première cérémonie non-virtuelle depuis le début de la pandémie pour l’anniversaire de la Guerre de Corée (45° Nord, la rédaction)
http://www.45enord.ca/2020/06/premiere-ceremonie-non-virtuelle-depuis-le-debut-de-la-pandemie-pour-lanniversaire-de-la-guerre-de-coree/

Liban Dialogue de Baabda – Stratégie de défense : message politique ou poudre aux yeux ? (L’Orient le Jour, Suzanne Baaklini)
https://www.lorientlejour.com/article/1223702/strategie-de-defense-message-politique-ou-poudre-aux-yeux-.html

La Libye, la Syrie et l’Ukraine au coeur des échanges entre les présidents français et russe (SYNTHESE) (Chine nouvelle)
http://french.xinhuanet.com/2020-06/27/c_139169404.htm


PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité.


Décret n° 2020-782 du 25 juin 2020 relatif aux élèves officiers des écoles du service de santé des armées
ttps://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=071100DA463426E7C32A43D7F48F5DBC.tplgfr30s_2?cidTexte=JORFTEXT000042043942&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042043934

Décret n° 2020-783 du 25 juin 2020 modifiant le décret n° 2008-933 du 12 septembre 2008 portant statut particulier des praticiens des armées

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=071100DA463426E7C32A43D7F48F5DBC.tplgfr30s_2?cidTexte=JORFTEXT000042044002&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042043934

Décret n° 2020-785 du 26 juin 2020 relatif à la procédure disciplinaire dans les établissements publics d’enseignement supérieur
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=071100DA463426E7C32A43D7F48F5DBC.tplgfr30s_2?cidTexte=JORFTEXT000042044408&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042043934

LOI n° 2020-766 du 24 juin 2020 visant à lutter contre les contenus haineux sur internet (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=5084F925EA6DEC5E5E3FD3766B2926E4.tplgfr38s_2?cidTexte=JORFTEXT000042031970&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042031967

Arrêté du 22 juin 2020 relatif à l’opération de restructuration de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=5084F925EA6DEC5E5E3FD3766B2926E4.tplgfr38s_2?cidTexte=JORFTEXT000042032021&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042031967

Arrêté du 8 juin 2020 relatif aux formations d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage à I’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=5084F925EA6DEC5E5E3FD3766B2926E4.tplgfr38s_2?cidTexte=JORFTEXT000042032114&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042031967

Ordonnance n° 2020-770 du 24 juin 2020 relative à l’adaptation du taux horaire de l’allocation d’activité partielle
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=5084F925EA6DEC5E5E3FD3766B2926E4.tplgfr38s_2?cidTexte=JORFTEXT000042032623&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042031967

Ordonnance n° 2020-773 du 24 juin 2020 relative aux fourrières automobiles
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=5084F925EA6DEC5E5E3FD3766B2926E4.tplgfr38s_2?cidTexte=JORFTEXT000042032692&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042031967

Ordonnance n° 2020-777 du 24 juin 2020 relative à l’adaptation, pour la saison 2019/2020, du régime applicable aux contrats des sportifs et entraîneurs professionnels salariés
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=5084F925EA6DEC5E5E3FD3766B2926E4.tplgfr38s_2?cidTexte=JORFTEXT000042033015&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042031967

Cet article vous a intéressé ? Vous avez une remarque à nous faire ? Vous souhaitez nous le faire savoir ? Cliquer ICI.


Bonne lecture et rendez-vous le 13 juillet 2020
avec le n°142 d’ESPRITSURCOUF
D’ici là, pour une bonne santé, prenez soin de vous.
RESPECTEZ LES CONSIGNES:
Distanciation, port du masque le plus souvent …

ESPRITSURCOUF :
IN ENGLISH, AUF DEUTSCH, EN ESPAÑOL, EN PORTUGUÊS, IN ITALIANO, IN HET NEDERLANDS, PO POLSKU, ПО РУССКИ.
Click HERE

ESPRITSURCOUF est financé par ses lecteurs, comme vous ! Si vous aimez ESPRITSURCOUF, adhérez ou faites un don à espritcors@ire l’association qui édite ESPRITSURCOUF :

ADHÉSION à « espritcorsaire » : Membre 50€ soit 17€ net fiscal

DONS pour réduire votre IFI

Contribution par chèque à l'ordre d'espritcors@ire, par Paypal ou carte bancaire Cliquez sur DON ou ADHESION

Chers lecteurs,

Vous avez apprécié cet article. Vous pouvez le retransmettre à vos amis et relations en donnant le lien de l'article ou du site ESPRITSURCOUF. Merci pour votre action au service du rayonnement de notre "Observatoire de Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité"

Suivez-nous sur Facebook , Twitter et LinkedIn .

Sur les réseaux sociaux, donner votre avis, indiquer que vous aimez notre site, inciter vos amis à "liker" ESPRITSURCOUF