L’ARMEE FRANCAISE
A BEYROUTH
?SIRPA Terre
;
On sait que 750 militaires français sont déployés à Beyrouth depuis la mi-août, suite à la gigantesque explosion qui a ravagé le port et la ville. Mais qu’y font – ils exactement ? Il faut avouer qu’on n’en sait pas grand-chose, tant les médias sont restés avares d’informations à leur sujet. Aussi, même si les images datent d’une dizaine de jours, cette vidéo qui les montre en action est-elle la bien venue.
;
L’opération « Amitié » a démarré le 14 août pour venir en aide aux libanais désemparés par l’ampleur de la catastrophe. Le porte-hélicoptère amphibie « Tonnerre » a embarqué des centaines de tonnes d’aide humanitaire, du matériel, des équipes de la marine et de l’armée de l’air, et 350 soldats de l’armée de terre, dont un gros effectif de sapeurs du génie. Ils forment le groupement tactique « Ventoux », constitué autour du 2eme régiment étranger du génie.
Une fois sur place, ils se sont attaqués au gros œuvre. Mais ils ont aussi réalisé de multiples petits chantiers très utiles. Par exemple : débarrasser les écoles de tout ce qui menaçait de s’effondrer, pour que puissent travailler en sécurité les militaires et les ouvriers libanais chargés de rendre les bâtiments utilisables, et que les élèves puissent profiter d’une vraie rentrée scolaire.
Les marins ne sont pas en reste. Un exemple, un seul. Des dizaines de voitures étaient garées sur les quais du port. L’explosion les a soufflées et projetées au fond des bassins. Autant d’épaves, autant d’obstacles potentiels à la reprise de la navigation. Les plongeurs démineurs et les spécialistes du SHOM (service hydrographique et océanographique de la marine) ont dressé une cartographie des fonds afin de remettre rapidement le port en état.
Bon visionnage et rendez-vous le 21 septembre 2020
avec le n°147 d’ESPRITSURCOUF
D’ici là, pour une bonne santé, prenez soin de vous.
RESPECTEZ LES CONSIGNES:
Distanciation, port du masque le plus souvent …
ESPRITSURCOUF :
IN ENGLISH, AUF DEUTSCH, EN ESPAÑOL, EN PORTUGUÊS, IN ITALIANO, IN HET NEDERLANDS, PO POLSKU, ПО РУССКИ.
Click HERE
Laisser un commentaire