Les milices du Sahel

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Clémence Delachambre (*)
Etudiante en Sciences Politiques
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Dans les pays de la bande sahélienne, face à l’inefficacité des forces de l’ordre et au retrait progressif des forces françaises, des groupes d’autodéfense se multiplient et entretiennent des relations ambigües avec les Etats. Mais leurs effectifs, qui ne cessent de croître, semblent insuffisants. Avec eux se joignent alors des milices paramilitaires étrangères, tel le groupe russe Wagner, venues à la demande des gouvernements.
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Les groupes d’autodéfense jouissent d’une longue tradition et d’une coutume bien ancrée dans la culture sahélienne. Certains ont un rôle social depuis des centaines d’années, comme les Dozo au Mali, qui sont chargés d’enseigner les pratiques et coutumes locales. Ils s’organisent  autour d’un « leader chasseur », rappelant ainsi leur pratique traditionnelle de chasse aux gibiers. Leur lien avec les cultures locales leur permettent d’asseoir leur autorité dans de nombreux villages encore soumis aux autorités coutumières : ils sont ainsi respectés par les populations.

Une violence tolérée
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Leurs actions se basent pourtant sur la violence, l’injustice et l’humiliation. Agissant à la fois comme des juges, des policiers, des enquêteurs et des exécuteurs, les groupes d’autodéfense sèment autant la terreur chez les populations concernées qu’ils rétablissent un semblant de justice. Il n’est pas rare que des personnes accusées d’infraction soient torturées pour obtenir des aveux, ou que les sanctions se révèlent humiliantes pour les coupables, qui seront toujours ou presque jugés impartialement.

Au-delà de violences ciblées sur quelques individus, les groupes d’autodéfense constituent également dans certaines régions une menace pour la cohésion sociale. Au Niger par exemple,  la formation de groupes Haoussa, peuple de langue tchadienne, menace les relations avec la communauté Peuhl qui, isolée, menace de s’assurer la protection des groupes terroristes armés.

Cette violence, rapportée par les civils qui subissent ces exactions, reste cependant tolérée par beaucoup pour diverses raisons. D’abord parce que les populations sahéliennes voient dans la violence quelque chose d’inévitable, du fait de sa présence dans les pratiques mystiques et traditionnelles, et du fait de son existence dans les traitements infligés par la police et l’armée. Et puis les civils acceptent cette violence parce que malgré tout, ces groupes d’autodéfense luttent contre l’insécurité, permettant aux populations isolées et traquées d’être dans une certaine mesure protégées.

Des groupes opportunistes
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Un bref rappel. A la suite de la guerre civile en 2011, la Lybie devient un véritable marché d’armes à ciel ouvert permettant aux Touaregs, premiers acteurs insurrectionnels, et aux djihadistes,  déterminés à conquérir le territoire malien, de récupérer quantité d’armes. Les  Touaregs déclarent l’indépendance de l’Azawad, région qui englobe toute la partie septentrionale du Mali. Les membres des groupes terroristes armés Ansar Dine et AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamique) profitent de la faiblesse du régime malien pour s’implanter durablement après seulement quatre mois de combats. Depuis 2013,  la situation sécuritaire de  toute la région se dégrade, les groupes terroristes armés gagnent du terrain et revendiquent des attaques de plus en plus nombreuses, leur présence ainsi que la létalité de leurs actes étant toujours plus importantes

Les avancées des groupes terroristes au Sahel.
Carte Revueconflits

Les avancées des groupes terroristes au Sahel. Carte Revueconflits

C’est dans ce contexte instable qu’ont mergé et que se sont intensifiées les activités de groupes d’autodéfense.  Considérés comme des milices rurales, ceux que l’on appelle les Koglweogo au Burkina Faso (les gardiens de la brousse) ou les Dozo au Mali (les  chasseurs) ont une mission bien définie : rétablir la sécurité dans des zones où nul ne peut le faire. Composés de membres de la communauté rurale pour la plupart, ces derniers ont décidé, parce que les états en sont incapables, de faire la justice et de protéger eux-mêmes les populations.

Des Etats incapables
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Les gouvernements de la bande sahélo-sahélienne, dépassés, entretiennent une relation ambivalente avec ces groupes d’autodéfense. Le gouvernement du Burkina Faso a décidé, dès 2020, de recruter officiellement les membres des groupes d’autodéfense. Nommés les « volontaires pour la défense de la patrie », ils sont  entrainés par l’État, qui peut même les armer. Cependant, une fois engagées, entraînées et armées, du fait de leur organisation locale, et malgré leur institutionnalisation nationale, ces milices rurales restent indépendantes et totalement hors de contrôle des autorités.

Le gouvernement malien, lui, a adopté une politique de tolérance, sans pour autant encadrer les groupes d’autodéfense. Ces milices sont en quelque sorte tolérées par l’armée et la police, de toute façon trop peu présentes dans certaines régions pour effectuer un réel contrôle. Ces groupes effraient également les militaires maliens du fait de leur armement : auparavant équipés d’armes artisanales, ils possèdent désormais des armes à feux modernes, récupérées en Libye.

A la différence de ses voisins, le Niger, qui fait également face au phénomène de multiplication de ces milices, a choisi de prévenir les populations du danger qu’elles encourent si elles décident de prendre les armes. Le gouvernement a préféré en effet rappelé que seuls les contingents militaires ont la capacité de lutter contre les groupes terroristes armés.

Volontaires pour la défense de la patrie, Burkina Faso. Photo DR

Les groupes d’autodéfense  représentent donc à la fois un danger pour les Etats, qui voient leur souveraineté menacée, mais aussi une nécessité pour la préservation d’une certaine sécurité dans les régions désertées par l’Armée et la police. Les tensions communautaires que soulèvent les exactions des miliciens montrent l’insuffisance de l’encadrement de la part de ces états.

Les milices étrangères
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Les groupes d’autodéfense ne permettant pas de rétablir une sécurité suffisante, les gouvernements se montrent réceptifs aux propositions de groupes paramilitaires étrangers. Ceux-ci promettent au premier abord une efficacité certaine, du fait de leur équipement, de leur armement et de leur professionnalisme. La société Wagner, société paramilitaire russe privée, est aujourd’hui l’acteur étranger le plus influent dans la région. Elle s’est d’abord installée au Mali, suite au coup d’état de 2020 qui a placé une junte militaire au pouvoir. Et cette junte se félicite de l’efficacité de ces troupes étrangères.

En réalité, cette milice russe est vraisemblablement inefficace face au phénomène terroriste. La communauté internationale relève des chiffres alarmants sur l’augmentation des actes terroristes dans la région, 30% en six mois, selon la sous-secrétaire d’Etat américaine (déclaration d’octobre 2022). En outre, la société Wagner est très régulièrement accusée d’exactions à l’encontre des civils. On dénonce ses méthodes radicales : tout soupçon se transforme en exécutions.

Bien qu’étant dangereuse à la fois pour les populations et les droits de l’homme, cette société paramilitaires a déjà séduit le Mali et la Centrafrique, et son ombre plane de plus en plus sur d’autres pays, comme le Burkina Faso. Si le gouvernement de Ouagadougou affirme qu’il n’est en relation avec elle, sa récente déclaration du 23 janvier sommant la France de quitter son territoire, les rumeurs de plus en plus nombreuses quant à la présence russe dans le pays et les révélations du président ghanéen en décembre dernier, sèment le doute. 

Un réel lien existe donc entre la formation de groupes d’autodéfense, leur encadrement ou leur tolérance par des états faillis et l’arrivée de groupes paramilitaires étrangers. Les gouvernements au pouvoir, désarmés et impuissants, ne peuvent que se tourner vers des formes privées de défense pour assurer un semblant de sécurité depuis qu’ils refusent de plus en plus l’intervention des puissances occidentales. Plus coûteux mais indifférente au sort des communautés, Wagner représente une propice alternative pour les juntes militaires actuellement au pouvoir dans la région.


Source photo bandeau : Google maps

(*) Clémence Delachambre est étudiante en Master 2 de Conflictualités Médiation à l’Université Catholique de l’Ouest. Elle est diplômée d’une licence Humanités à l’Université de Paris Nanterre. Dans le cadre de ses études, elle a réalisé un mémoire de recherche consacré à la dégradation sécuritaire au Burkina Faso depuis 2015.

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