Ministres à éclipses,
criminels acharnés

Xavier Raufer (*)
Criminologue

.

L’auteur revient sur le décalage entre les médias et la réalité factuelle, sur le terrain, tout en dénonçant une certaine inertie des milieux judicaire, faute de moyens suffisants, et ministériel.
;

PLUSIEURS fois, avons-nous ici dénoncé le gouffre toujours plus profond entre la sphère politico-médiatique et le réel du terrain, au ras du sol, là où vivent nos concitoyens. Choquante, mystifiante ou dangereuse, cette réalité doit être clairement établie ; nous devons attester de la véracité de nos critiques. Cela, nous l’entreprenons sur quatre fronts :

– Clochardisation de la justice française, dénoncée sans trêve dans Atlantico,

– Frénésie déclarative de ministres multipliant les promesses médiatiques concernant toutes le futur proche – d’usage oubliées sitôt dites (« Demain, on rase gratis »),

– Facticité d’actes répressifs illusoires, voués uniquement à apaiser le bon peuple, devant son journal télévisé de 20 heures.

– Difficulté de diriger la politique régalienne d’un pays éprouvant une criminalité, une toxicomanie et des trafics de stupéfiants explosifs et une réelle menace terroriste – ce que nul ne nie – en étant ministre à temps partiel, à éclipses ou mi-temps, du fait d’engagements militants exigeants, ou de destin présidentiel caressé.

Justice famélique

.

Même peu doué, tout citoyen comprend qu’en matière de police-justice, les zones ayant deux ou trois frontières sur un espace limité sont at tractives pour les criminels en tout genre ; doivent donc être quadrillées par les forces de l’ordre et disposer d’une justice étoffée et équipée. Or qu’en est-il dans les faits ? Prenons la zone trifrontière France-Allemagne-Suisse. Mulhouse, 2e ville d’Alsace (105 000 habitants) et son ressort judiciaire (470 000 hab.) ont pour tout potage 11 procureurs. À 37km de là, en suisse, la ville voisine de Bâle (176 000 hab.) a 40 procureurs, dont 20 sur les affaires économiques-financières. Le canton de Bâle (498 000 hab.) dispose de 80 procureurs.

Dans ces conditions, comment réagissent les bandits ? Même les plus bornés ont une capacité cérébrale commune à tout mammifère : la méthode instinctive essai erreur, résolvant dans la nature l’essentiel des problèmes : le proverbe dit « chat échaudé craint l’eau froide »… Donc, les bandits (et leurs avocats) calculent ainsi : territoire de taille analogue… 80 procs’ d’un côté, une dizaine de l’autre… choix vite fait.  Idem à la frontière France-Belgique-Luxembourg et à celles touchant l’Espagne et l’Italie. Voilà comment la France devient un aimant pour nomades criminalisés, migrants prédateurs et autres « Mineurs non-accompagnés ».

Frénésies déclaratives politiciennes

.

– Sur ces dernières semaines, cherchons la phrase « Gérald Darmanin veut » dans les premières pages de Google. Nous prenons notre Garde des sceaux comme exemple, car l’indépassable champion de tels propos, en mode feu d’artifice – mais d’autres ministres le talonnent de près. 

Dans son cas, on trouve cela : Accélérer… Allonger… Bousculer… Confisquer…  Créer… Définir… Démarrer… Désengorger… Déterrer… Diminuer… Dissoudre…  Donner… Élargir… Emprisonner… Engager (un travail) … Étendre… Être (plus dur) …  Frapper… Généraliser… Harceler… Importer… Isoler… Lutter… Nettoyer… Ouvrir (une nouvelle page) … Pallier (à) … Peser … Plus (de clarté, de moyens) … Prolonger… Réimposer… Rendre (plus rapide et ferme) … Repérer… Retirer… Saisir… Sortir… Stopper… Ta per (au portefeuille), etc. Voilà ce que veut, souhaite, envisage, M. Darmanin, pour l’avenir vaguement proche. Tout ou partie de ces espoirs ministériels ont-ils une chance, même maigre, de se concrétiser ? Pas sûr.

Effet concret de rodomontades-dissolution du même. Rennes et son groupuscule antifa-activiste « Défense collective », Defco ; d’abord, tam-tam médiatique de M. Darmanin (ministre de l’Intérieur) en mode « Ordre républicain sans faiblesse… Autorité… Groupe extrêmement dangereux… « . Defco est dissous au Conseil des Ministres du 3 avril 2024 : « Provoque et participe à des manifestations armées ou des agissements violents à l’encontre des personnes et des biens ». Or Defco est une association de fait, jamais déclarée – donc cette dissolution est factice. Mais même ça, le Conseil d’État le rejette et annule ensuite la dissolution-bidon en des termes sévères : « Doutes sérieux » sur la légalité de la dissolution… Excès de pouvoir… Pas de preuves suffisantes de risques à l’ordre public »… Silence de M. Darmanin, passé entre temps à d’autres performances propagandistes.

Ministres à éclipses

.

La justice et l’Intérieur sont les plus redoutables des ministères de la Ve République. Ils couvrent l’essentiel du régalien intérieur, infinité de champs tous piégeux et complexes. Exemple : l’Intérieur est en fait la somme de trois ministères : sécurité, maillage territorial et cultes. L’auteur voit fonctionner ces ministères depuis un demi-siècle. Les piloter est harassant, exige une mobilisation mentale totale et des réflexes fulgurants ; à tout instant, tout fait d’allure anodine, mal compris ou analysé ; toute décision fautive, peuvent tourner à la catastrophe, au drame, au désastre. Nul ne doute des capacités quasi-surhumaines de MM. Retailleau ou Darmanin ; quand-même : on tremble un peu à les savoir haranguant les militants de telle bourgade, ou « passant beaucoup de temps » avec l’équipe d’une future campagne présidentielle. La sécurité de la France mérite mieux et plus. Affirmation en l’air ? L’auteur attend sereinement le résultat d’un sondage sur ce point.

.

Article paru initialement dans Atlantico (N°19), en avril 2025.

 

(*) Xavier Raufer, criminologue, est directeur d’études au pôle sécurité-défense du Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est Professeur associé à l’institut de recherche sur le terrorisme de l’université Fu Dan à Shanghaï, en Chine, et au centre de lutte contre le terrorisme, la criminalité transnationale et la corruption de l’Université Georges Mason (Washington DC). Directeur de collection au CNRS-Editions, il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la criminalité et au terrorisme, répertoriés dans la rubrique LIVREd’ESPRITSURCOUF.