Nous regrouperons périodiquement des livres écrits par des membres d’espritcors@ire ou des auteurs d’ESPRITSURCOUF.

Nous jugeons les thèmes abordés et les auteurs dignes d’intérêt pour enrichir votre connaissance des aspects géopolitiques, militaires, sécuritaires, économiques… de la Défense et de la Sécurité de la France et de l’ Europe dans le monde.

Mais les opinions émises dans ces ouvrages n’engagent que la responsabilité des auteurs.

Si un livre vous a particulièrement intéressé vous pouvez le faire savoir au Comité de rédaction qui pourra décider de le porter à la connaissance des lecteurs d’ESPRITSURCOUF, transmettez l’information à contact@espritsurcouf.fr

Votre avis sur cette nouvelle rubrique comme sur les articles sont toujours les bienvenus, Si un sujet n’a pas été traité n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Ainsi vous nous aiderez à rendre notre « Observatoire de la Défense et de la Sécurité » plus pertinent.

Merci

Le comité de rédaction

 

Réflexion à l’usage de tous ceux qui exercent une responsabilité, si minime soit-elle, cet ouvrage est aussi un ambitieux essai sur l’ordre. Comme un officier le ferait pour ses hommes, le général de Villiers indique au lecteur la destination, le point à atteindre et l’itinéraire pour se diriger dans un monde complexe et pour agir utilement.
« Je ne suis ni philosophe, ni sociologue, ni capitaine d’industrie. Je suis un praticien de l’autorité qui s’est toujours efforcé de placer les relations humaines au cœur de son engagement au service de la France et de ses armées. Car l’autorité n’est pas spécifiquement militaire, c’est le lien fondamental de toute société humaine. Fort de ces convictions, je propose dans ce livre quelques jalons pragmatiques, simples et avérés pour sortir d’un mal-être sociétal croissant, diriger avec justesse et discernement. »
Le général Pierre de Villiers signe un essai ambitieux sur l’ordre, remettant l’Homme au centre du système. Comme le ferait un officier, il indique au lecteur le cap qu’il faut tenir dans un monde complexe et sa méthode pour y agir utilement.
Mêlant une réflexion puissante sur les problèmes profonds que traverse notre époque et des solutions efficaces, le général de Villiers met ici son expérience unique au service de tous.
Après quarante-trois années d’une carrière militaire qui l’a conduit à devenir chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers est président d’une société de conseil en stratégie. Il a publié en 2017 Servir aux éditions Fayard.
L
En vente sur la Fnac et sur le site Fayard
M
%****
m
L’ouvrage indispensable pour comprendre l’Europe aussi disponible sur tablette !
Dans la perspective des prochaines élections européennes, la Fondation Robert Schuman met à la disposition de tous une nouvelle édition numérique de son Atlas permanent de l’Union européenne.
Citoyens, enseignants, étudiants, élèves ou simples curieux, cet ouvrage s’adresse à tous.
La quatrième édition de cet ouvrage, unique en son genre, élaboré par les experts de la Fondation Robert Schuman :
• Propose une vue complète et facile d’accès, de l’Union, de la zone €uro et de chacun de ses 28 Etats membres, 
• Synthétise l’essentiel de l’histoire et des réalités politiques et statistiques de l’Union, 
• Offre plus de 50 cartes physiques et géopolitiques de l’Europe.
l
Mis à jour à travers un site Internet en accès gratuit et illimité, l’ouvrage permet à chaque lecteur de disposer à tout moment de l’information politique et statistique la plus récente et la plus objective, sur l’Union européenne et ses Etats membres. Plus que jamais, l’Atlas à mettre entre toutes les mains !
k
Réalisé sous la direction de Jean-Dominique GIULIANI et Pascale JOANNIN, respectivement Président et Directrice Générale de la Fondation.
k
Disponible en librairie, en version numérique sur la Fnac et Amazon et sur le site de la Fondation Robert Schuman
M
****
%
Omniprésent dans notre vie collective et dans le débat public, le terrorisme est aujourd’hui devenu un thème central pour les décideurs publics, les experts scientifiques et, plus largement, tous les citoyens. Dominées par l’horreur, l’indignation et l’urgence, les discussions sur le terrorisme buttent toujours sur les mêmes questions, qu’elles aient lieu au Parlement, dans les enceintes internationales, les médias ou les associations. C’est que le terrorisme soulève plusieurs défis de principe pour les démocraties contemporaines.Que répondre à ceux qui déclarent doctement que le « terrorisme » est une question de point de vue car « le terroriste de l’un est le résistant de l’autre » selon la maxime relativiste bien connue? Un résistant luttant pour la libération de son pays et la préservation de la République peut-il valoir un djihadiste  assassinant au nom du califat? Que dire à ceux qui soutiennent que le l’État est le premier terroriste et que les mouvements terroristes sont toujours des répliques à un terrorisme d’État? Quelles méthodes adopter en démocratie pour lutter efficacement contre le terrorisme sans se renier? Peut-on accepter les formules à l’emporte pièce selon lesquelles les “premiers terroristes seraient les Etats occidentaux”? 
M
Malgré l’effroi suscité par les attentats et en dépit de l’urgence de la lutte anti-terroriste, il faut prendre le temps de l’argumentation philosophique pour répondre au mieux à ces questions. Il en va de la solidité des sociétés que les tactiques terroristes essaient d’ébranler. 
L
Il convient donc, à froid, de relever ces défis en démontrant et en démontant ce qu’est le terrorisme.
M
Cyrille Bret, ancien élève de l’école normale supérieure et de l’école nationale d’administration, agrégé et docteur en philosophie, enseigne la philosophie à l’institut d’études politiques de Paris (sciences po). Il a été auditeur de la 49ème session AED de l’IHEDN.
lauréat de la fondation Rockefeller pour ses travaux sur le terrorisme.
M
En vente sur la Fnac et Amazon et sur le site Babelio
****
%

Atlas des relations internationales (100 cartes pour comprendre le monde de 1945 à nos jours) par Pascal Boniface

L’influence de l’Occident est-elle toujours dominante ?
Comment s’affirment les puissances émergentes que sont la Chine, l’Inde ou le Brésil ?
Quel enjeu représentent les matières premières dans les relations internationales ?
Ce qui se produit sur la scène internationale a de plus en plus de conséquences sur notre vie quotidienne. Pourtant, ces événements restent difficiles à appréhender. Pris dans le flux incessant de l’information, il n’est pas facile de distinguer l’essentiel de l’accessoire, de prendre le recul nécessaire pour maîtriser les codes d’une planète mondialisée et saisir ses enjeux.
D’une indéniable clarté pédagogique, Pascal Boniface livre une vision globale d’un monde complexe et en mutation, par un mélange de profondeur historique et de décryptage de l’actualité, afin de nous aider à en comprendre les multiples ressorts.Cet atlas propose 100 cartes, accessibles et élégantes, permettant de synthétiser les phénomènes majeurs des relations internationales.

En vente en librairie et sur le site de l’IRIS (Armand Colin – 168 pages – 25 €)

****
%
Esprit Surcouf vous fait découvrir des auteurs engagés dans notre défense, et qui grâce à leurs écrits, donnent leur éclairage sur notre monde d’hier qui explique souvent celui d’aujourd’hui.
Dans la ligne d’Esprit Surcouf, voici un roman qui commence en mer, et qui s’inscrit dans le contexte réaliste de ce que chaque lecteur découvre avec délices.
La guerre froide a consacré l’effroi que l’on éprouve, quand on évoque le terme de « missiles ». Par ailleurs, les menaces qui pèsent sur les océans voient réapparaître les pirates maritimes. Dans ce contexte, une frégate française se déplace par les mers du sud pour porter assistance aux bateaux du golfe de Guinée. Les circonstances forment autant de drames que l’on découvre au fur et à mesure de la progression du navire. Une fois à terre, notre héros retrouve les missiles, sous une autre condition, toute aussi dangereuse.  Et, pour donner au roman son intrigue, c’est un amour qui naît, sur fond d’opérations et de déroulements personnels, et qui va aller jusqu’au terme de son accomplissement, celui de la génération future.
En bref, un nouveau roman, au style enlevé, dans un contexte connu, avec cette circonstance singulière de la présence de deux personnages, héroïne et héros, campés de manière sobre et judicieuse, pour donner toute la saveur d’une aventure digne d’Esprit Surcouf !l

En vente sur la Fnac et sur le site Edilivre