» L’Afghanistan
Tombeau des empires »

par Thomas Flichy de la Neuville
;

;
INFORMATIONS SUR LE LIVRE

;
D’un point de vue historique, la Perse s’ordonne autour de deux pôles cousins séparés par des déserts centraux : à l’Occident, les terres d’Iran, conquises à compter du VIIe siècle, ont vu s’épanouir une civilisation commerciale sophistiquée échangeant volontiers avec les riches plaines de Babylonie. Empêchée de monter à cheval ou de porter l’épée, l’aristocratie iranienne décapitée par les conquérants arabes a rapidement cédé le pas aux séducteurs du bazar. À l’Orient, les vigoureux et frugaux montagnards d’Afghanistan ont échappé à la plupart des conquérants.

Cultivant des vertus militaires et religieuses, ils effectuaient à intervalles réguliers des raids sur le ventre indien aux innombrables richesses agricoles. L’on comprend ainsi que le noyau montagnard persan, dont les centres féminin et masculin sont hermétiquement séparés par un couloir de sécheresse climatique, entretienne des liens opposés avec les pôles agricoles avoisinant : le ventre babylonien fut exploité par les commerçants iraniens, tandis que celui de l’Inde était régulièrement rançonné par les combattants afghans.

INFORMATIONS SUR L’AUTEUR

.
;
Ancien élève en persan de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Thomas Flichy de La Neuville est agrégé d’histoire et habilité à diriger des recherches. Membre de l’Université de Poitiers et titulaire de la chaire de géopolitique de Rennes School of Business, il a publié plusieurs ouvrages sur le monde persan, notamment la culture persane de la négociation.

AUTRES INFORMATIONS SUR LE LIVRE

;
Auteur :
  Thomas Flichy de la Neuville
Éditions :  Presses universitaires Rhin & Danube
Thème : Géopolitique
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-24993323057
Prix : 12,00€