;
« Hydrographie, sécurité et défense »

.

:

✒️ EDITORIAL

;
Dans le dédale des définitions disponibles, et avec l’appui de l’histoire, la géographie qui étudie les questions hydrographiques nous amène à considérer avec attention ces études qui font de l’eau en mouvement, une dynamique de défense et de sécurité.

Fleuves, mers, ressources, aliment, condition sanitaire, la globalité de l’eau interpelle autant qu’elle nourrit, mais aussi détermine, contient le territoire, apporte cette vie que l’on va même rechercher sur les planètes voisines.

La question de comprendre comment le roi Charles III va s’engager ne se pose pas : il a été préparé à sa tâche. Son premier discours se situe dans une continuité que l’analyse permet d’apprécier comme on peut supposer, sans être prophète, que cette continuité est tournée vers une modernité qui peut surprendre.

Les articles ci-dessous donnent la mesure de ce que les médias essayent de disposer dans cette optique.

En ce qui concerne la mer, la défense et la sécurité trouvent là un espace de trois dimensions, une structure territoriale de la surface, du dessous et du dessus qui forment ensemble les éléments de défense propres à l’étude, mais aussi sources de conflits maritimes, d’une économie spécifique, et d’une condition « civile » affectée à la météorologie, aux marées, aux ressources alimentaires, au tourisme, et à cette vie définie dès les origines, de la religion et de la culture.

Les fleuves, quant à eux, ont d’abord été sources de survie alimentaire, avant de délimiter les frontières, puis de susciter la crainte sur le « trop » et le « pas assez », entre crue et assèchement, tels que nous les connaissons en ce début de siècle.

Les fleuves, les marées, sont des moyens de production d’énergie, comme l’eau permet de pomper en profondeur d’autres moyens.

Le caractère de l’eau, potable pour la consommation humaine, entretient la valeur que l’on accorde à ne pas polluer la ressource.µ

Les voyages, le transport par moyen aquatique, sont autant de facteurs à prendre en compte pour donner aux échanges commerciaux qui en résultent les dispositions d’une défense économique majeure.

Or, si les mers, avec leur qualité, sont autant de territoires qui engagent la convoitise des Etats, les marines militaires les occupent, les défendent, en gardent les frontières, même immatérielles.

Les fleuves, endroits sacrés pour les uns, espaces frontaliers pour d’autres, devenus culturels pour la mémoire, sont autant de sujets globaux que l’on doit prendre comme des facteurs vitaux de défense.

Endroits tumultueux, vagues scélérates, grondantes et rugissantes, ouragans et de formation des cyclones dévastateurs, l’eau est aussi dans le climat la vertu de l’évaporation, de la pluie qui nourrit la terre, des ruissellements qui font les sources des fleuves et rivières, et autant qui contiennent les poissons et « autres bestioles » connues et inconnues.

Les médias et leurs informations sur le sujet (ou sur les sujets) en question attachent les lecteurs, les auditeurs, les spectateurs, à cette valeur fondamentale et humaniste de la relation entre les humains et l’eau, dans toutes ses formes, qu’elles soient de la mer des fleuves, ou autres, en un mot, « aquatiques ».

Les descriptions qui portent leur lot d’anxiété s’entendent de la relation profonde entre l’humain et son environnement, où tout devient soudainement polémique, alors qu’il devrait demeurer dans cette « administration de cité », chère aux anciens.

Aussi, est-il intéressant de donner au lecteur les éléments de cette part d’histoire et de géographie, pour qu’il forme sa réflexion et prenne de la hauteur, par rapport à la nature, à sa nature, pour à la fois se découvrir lui-même (philosophie oblige), et découvrir ce qui l’entoure, avec ses caractéristiques, ses qualités, ses vertus, et la nécessité d’en défendre l’essence.

Seuls les membres d’Espritcors@ire trouveront ci-dessous les liens qui peuvent les éclairer sur un sujet vaste et souvent méconnu, parce qu’il appartient, avec la « vie de tous les jours », au cheminement dynamique de notre existence.

Bonne lecture !

André Dulou (*)
Conseiller Média et Patrimoine
ESPRITSURCOUF

 

André Dulou, Président de la Gironde de la société des membres de la Légion d’honneur, président d’Aquitaine des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie.
Il a travaillé dans une grande entreprise de construction navale, puis Ancien élève de l’école militaire d’administration, il devient Chancelier, chef de cabinet, spécialiste des questions d’événements graves, il quitte le service actif avec le grade de colonel.
Diplômé technique, breveté, il est auditeur du CFRH et de l’IHEDN.
Écrivain, historien, rédacteur en chef de la revue Floréal an X.
Il est directeur des relations médias d’ESPRITSURCOUF.
André Dulou est l’auteur de nombreux romans….plusieurs ont été présentés dans la rubrique LIVRES d’ESPRITSURCOUF dans les numéros 116 du 15 juillet 2019 « Campagne interdite », 133 du 09 mars 2020 « Amère Discipline » et 149 du 19 octobre 2020 son dernier ouvrage « Cyber-Caprices ».

[…]

L’intégralité du Sémaphore est réservée aux membres d’Espritcors@ire

Pour devenir membre d’Espritcors@ire et permettre à ESPRITSURCOUF d’exister,
cliquer sur « Adhésion défiscalisée ».
Pour plus informations,
contactez René Occhiminuti

par courriel secretariat@espritcors@ire.fr