« Verdun 1916.
La guerre de mouvement dans un mouchoir de poche »
Michaël Bourlet
Collection « Champs de bataille », éditions Perrin
N°218 – 14 juillet 2023
Thème : Défense / Histoire
Docteur en histoire et agrégé, Michaël Bourlet fut également, comme officier, rattaché au Service historique de la Défense, pendant une dizaine d’années. Il a produit prolixe de multiples articles et ouvrages depuis plus de 25 ans.
Spécialiste reconnu de la Première Guerre mondiale, il publie un nouvel ouvrage consacré, cette fois, à la bataille de Verdun (février-décembre 1916) qui reste sans doute la plus connue de la Grande Guerre, de par l’ampleur des pertes humaines qu’elle engendra. Et de souligner que cette bataille de Verdun, avec son écosystème, fut loin d’être commun, tant dans sa durée, hors norme, au regard des affrontements des siècles passés, que dans son intensité. Elle impliqua une masse d’hommes et de moyens, notamment d’artillerie considérable sur un espace géographique réduit, soit moins de 50km².Et pire, loin d’avoir été décisive, elle se révéla « à somme nulle », comme il le souligne lui-même (p. 15).
Au gré d’une approche plurithématique de la bataille, Michael Bourget fait montre d’un sens de la narration remarquable, pédagogiquement irréprochable, avec le sens du détail et de la minutie en matière d’analyse. Tout son travail est motivé par la volonté de dépoussiérer son histoire, sous l’angle militaire, de la rajeunir et démythifier, en la rattachant à « l’histoire politique, sociale, économique, technique, culturelle mas avec ses spécificités ».
Après les logiques causes et son déroulement, Michaël Bourlet relatent les conséquences opérationnelles et stratégiques de la bataille, en vertu d’un récit séquentiel, et d’un regard porté sur les deux forces belligérantes. Enfin, il la rattache aux autres affrontements majeurs qui se déroulent conjointement, comme la bataille de la Somme, (juillet-novembre 1916) et l’offensive russe du général Alexeï Broussilov (juin 1916) ; offensive qui, par les pertes humaines qu’elle connaît, demeure l’affrontement le plus meurtrier de la Grande Guerre…
En véritable historien Michael Bourlet a épluché moults archives, tant du Grand quartier général, les archives des unités engagées comme les archives privées.
Son ouvrage est structuré en trois grandes parties, respectivement consacrées aux « stratégies », entre intentions alliées et allemandes, avec un état des lieux avant la bataille, ensuite à « l’offensive allemande devenue une contre-offensive française », enfin aux « échos et ondes choc », à savoir les conséquences et l’approche mémorielle de la bataille.
Un ouvrage fluide parfaitement maîtrisé qui, in fine, présente toutes les unités allemandes et françaises plongées dans l’enfer de Verdun, et toutes les sources de référence.
par Pascal Le Pautremat (*)
Rédacteur en chef d’Espritsurcouf
PRÉSENTATION DU LIVRE
;
Parmi toutes les batailles de la Grande Guerre, Verdun fait figure d’exception. Non à cause des pertes, objet de tous les fantasmes, ni du nombre d’obus tirés, de tactiques nouvelles et de mille autres superlatifs – elle n’est ni plus « violente » ni plus meurtrière que d’autres -, mais en raison de l’intensité du feu de l’artillerie, de la concentration massive d’hommes et de l’accumulation des moyens matériels. De ce point de vue, elle rassemble déjà toutes les caractéristiques de l’hyperbataille. Emblématique de la guerre de tranchées, immobile, elle est pourtant en mouvement incessant sur terre et dans les airs. Longue – trois cents jours, de février à décembre 1916 -, discrète dans ses dimensions spatiales, colossale dans les moyens matériels mobilisés pour détruire la nature et tuer les hommes, cette bataille à somme nulle au plan militaire est un géant mémoriel : une vraie métaphore de la guerre pour les Français tant dans le duel franco-allemand, dont elle est le symbole, que dans la cinématique de l’offensive.
Verdun mérite son histoire intégrale dépoussiérée, rajeunie et démythifiée, connectée à l’histoire politique, sociale, économique, technique, culturelle, mais avec ses spécificités qui tiennent à la structure des armées, à leur finalité opérationnelle, aux relations intramilitaires. Ce troisième opus de la collection « Champs de bataille » l’aborde à hauteur d’hommes, de la vision du caporal à celle du général, des tranchées aux états-majors, sans être une transcription de récits et sans opposer une histoire par le bas, celle des soldats et officiers qui se battent, souffrent, meurent, à une histoire par le haut, celle des généraux et des décideurs. L’une n’existe pas sans l’autre.
FICHE D’IDENTITÉ DU LIVRE
:
Titre : « Verdun 1916. La guerre de mouvement dans un mouchoir de poche »
Auteur : Michaël Bourlet
Date de parution : 06/04/2023
Format : 21.7 x 15.8 x 3.3 cm
Editeur : Perrin
Collection : Champs de bataille
EAN : 9782262094454
Pages : 381 pages
Prix : 25 €
Le livre vous intéresse ? Cliquez ICI
Laisser un commentaire