« Tenir son rang » !

;
.
André Dulou (*)

Conseiller Mémoire et Patrimoine
.

;
Voilà un thème qui fait autorité depuis longtemps au sein de la « mouvance défense », puisque ces mots viennent tout droit des propos de la formule globale de notre défense française, par l’ordonnance de 1959. Cependant, l’examen de ce que nous apprennent les débats médiatiques de ce début d’année, qui verra la programmation militaire recevoir une nouvelle Loi du sujet, doit nous conforter dans deux directions complémentaires. Il s’agit des moyens, avec une augmentation importante du budget, face à une diversification des menaces ; il s’agit également de prendre les mesures qui permettent de dissuader, tout en complétant, dans toutes les disciplines de défense et de sécurité, les conditions dans lesquelles les forces de l’Etat seront employées dans des domaines où la « haute intensité » , qui affecte désormais cette globalité rappelée supra, devient incontournable, non parce que nous y sommes confrontés, mais bien parce qu’elle s’est installée à nos portes.

Bonne lecture !


A la Une

LA COHERENCE SANS L’ABONDANCE  ?
LA NOUVELLE PROGRAMMATION SE DESSINE 

(Institut Montaigne, Bruno Tertrais)


.

Le « quoiqu’il en coûte » s’applique-t-il aussi à la défense ? Certains pourraient le penser au vu de l’augmentation spectaculaire du budget des armées depuis quelques années – avec un budget passé de 32,2 milliards d’euros en 2017 à 43,9 milliards envisagés pour 2023 – et de l’annonce par le président de la République, le 20 janvier lors des ses vœux aux armées, qu’une enveloppe de 413 milliards sur sept ans serait proposée pour la prochaine Loi de programmation militaire, contre 295 pour la précédente. 

Il est vrai, comme disait le général de Gaulle, que la défense est « la première raison d’être de l’État » et que, comme la politique sanitaire, elle concerne au premier chef la préservation de l’existence de la nation et de l’intégrité physique des citoyens. Mais nous ne sommes pas en guerre. La France n’est pas aujourd’hui menacée de disparition comme l’est l’Ukraine. Cette augmentation spectaculaire du budget des armées est toutefois justifiée par la nécessaire recapitalisation de notre outil de défense et de sécurité face à une diversification des risques et des menaces qui pèsent sur l’État et sur nos alliés – alors que les moyens avaient stagné en exécution budgétaire depuis la fin des années 2000, avec un impact significatif sur les crédits d’équipement. Si elle reste de l’ordre de 2 % du Produit intérieur brut, cette dépense restera supportable pour la collectivité et à la mesure de nos moyens. 

Le budget de la défense est également un soutien pour notre diplomatie et notre économie.

Ceux qui estiment qu’un véritable saut quantitatif était nécessaire à l’aube d’une ère de nouvelle compétition des puissances seront peut-être déçus : il s’agit d’un effort majeur, pas d’un Zeitenwende. Mais cela aurait sans douté été difficilement acceptable à nombre de nos concitoyens à l’heure où on leur demande de faire des sacrifices pour limiter nos déficits actuels et prévisibles. 

N’oublions pas, au demeurant, que le budget de la défense est également un soutien pour notre diplomatie et notre économie. L’existence des forces « de souveraineté » (dans les DROM-COM) et « de présence » (dans les pays avec lesquels nous avons des accords), les missions de renseignement, celles qui sont destinées à affirmer la liberté de navigation, les exercices avec des pays amis, et de manière générale la capacité de projection des armées sont autant d’atouts pour l’action internationale de la France. L’on connaît, par ailleurs, l’importance du secteur industriel de la défense, souvent dans des domaines de haute technologie, ainsi que celle des exportations militaires pour notre balance commerciale. 

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.institutmontaigne.org/analyses/la-coherence-sans-labondance-la-nouvelle-programmation-militaire-se-dessine


REVUE DE PRESSE ESPRIT SURCOUF
n°205

SOMMAIRE 
.

RAPPEL HISTORIQUE

     22 JANVIER 1963 : LE TRAITE DE L’ELYSEE 

GEOPOLITIQUE :

  1. TWITTER FILES : COMMENT LA PLATEFORME A CACHE DES OPERATIONS D’INFLUENCE DE L’ARMEE AMERICAINE 
  2. QUEL FUTUR POUR LE PARTENARIAT CHINE-Afrique ?
  3. LE JAPON PASSE EN MODE GUERRE

ECONOMIE :

  1. LES DEFIS DU LUXE A LA FRANCAISE : LE CAS DE LA PARFUMERIE
  2. RECAPITALISATION D’EDF A NOUVEAU RETARDEE : QUELS ENJEUX POUR LE GROUPE DANS LE CONTEXTE DE LA CRISE ENERGETIQUE ?
  3. LA TECH EUROPEENNE MANQUERA-T-ELLE D’ELECTRICITE ?

DEFENSE ET SECURITE :

  1. DEFENSE : PARIS REFLECHIT A AUGMENTER SA CIBLE D’AIRBUS A400M ATLAS
  2. LPM : LE MINISTERE DES ARMEES VEUT AVOIR « PLUSIEURS MILLIERS3 DE MUNITIONS RODEUSES D’ICI 2030
  3. LA France ENTRE SURPRISES ET LACUNES SUR LE « COIMBATTANT NUMERIQUE »

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

 

(*) Colonel (ER) André Dulou, auditeur de l’IHEDN (156ème session régionale) est le président de la Gironde de la Société des membres de la Légion d’honneur et le président d’Aquitaine des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie. Il est également le responsable de la revue de presse « Défense » de l’Union des associations d’auditeurs de l’IHEDN et rédacteur en chef de la revue « Floréal an X ». Auteur chez Edilivre, il est Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF. Il est rédacteur de la revue d’actualité d’ESPRITSURCOUF et du Sémaphore d’Espritscors@ire

LA PAGE D’HISTOIRE
DE LA REVUE D’ACTUALITE

.;
LE TRAITE DE L’ELYSEE, 22 JANVIER 1963
(Hérodote, Alban Dignat)
.

Le 22 janvier 1963, le traité d’amitié franco-allemand, signé au palais de l’Élysée, à Paris, consacre le rapprochement des deux anciens ennemis. Il est signé par Charles de Gaulle (72 ans), président de la République française, et Konrad Adenauer (87 ans), chancelier de la République fédérale allemande.

Sa valeur est essentiellement symbolique. Il clôt près d’un siècle de rivalités diplomatiques et surtout guerrières et institue une nouvelle forme de concertation à la tête de la Communauté économique européenne, qui deviendra trente ans plus tard l’Union européenne. 

Mais le traité est vidé de son contenu par le préambule unilatéralement voté par le Bundestag cinq mois plus tard, le 15 juin 1963 : les députés allemands réaffirment à cette occasion leur lien avec les États-Unis et le Royaume-Uni, à la grande colère de De Gaulle, qui voit réduite à néant son aspiration à une Europe indépendante…

Engagement symbolique et trahison allemande

C’est  de façon très officielle que les deux dirigeants se rencontrent d’abord à Reims, le 8 juillet 1962. Dans la cathédrale Notre-Dame, qui garde les cicatrices de la Grande Guerre et des bombardements allemands, les deux hommes assistent côte à côte, pieusement, à un Te Deum (une messe solennelle). L’événement ne manque pas d’allure.

https://www.herodote.net/22_janvier_1963-evenement-19630122.php


GEOPOLITIQUE

On lira ces trois articles, qui démontrent aisément que les mots « America First » ont une signification réelle et militaire, que la Chine cherche à établir fermement son socle africain, et que le Japon émerge sur l’échiquier Indo-Pacifique.

1 – TWITTER FILES : COMMENT LA PLATEFORME A CACHE DES OPERATIONS D’INFLUENCE DE L’ARMEE AMERICAINE 
(Les Crises, Eli Clifton, Responsible Statecraft)
.

Les récents « fichiers » publiés par Elon Musk, nouveau PDG du géant des réseaux sociaux, révèlent l’existence de deux poids, deux mesures dans la dénonciation des programmes secrets soutenus par le gouvernement.

Des courriels provenant de ce que l’on appelle les « Twitter Files » – des communications internes partagées avec Lee Fang de The Intercept ainsi qu’avec d’autres journalistes suite à l’achat de la plateforme par Elon Musk – révèlent que l’entreprise avait connaissance d’une opération d’information liée à l’armée américaine et qu’elle n’a pas reconnu publiquement l’opération ni fait preuve de transparence envers le grand public après sa découverte.

Cela semble être une violation claire des principes de Twitter concernant les opérations d’information liées à l’État, tels qu’énoncés par l’ancien responsable de la confiance et de la sécurité de Twitter, Yoel Roth, en 2019. En effet, à partir de 20187, Twitter s’est fait un point d’honneur de divulguer les détails des comptes, et le contenu de leurs tweets, lorsqu’ils étaient identifiés comme faisant partie d’opérations d’information liées au gouvernement,

Voici ce qu’écrit Roth, dans une déclaration de principes qui est toujours publiée sur le site web de Twitter :

Nous pensons que Twitter a pour responsabilité de protéger l’intégrité de la communication publique, notamment en divulguant en temps utile les informations sur des tentatives de manipulation de Twitter pour influencer les élections et autres débats citoyens par des entités étrangères ou nationales soutenues par des États. Nous pensons que la transparence permet de mieux informer le public et la communauté des chercheurs.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.les-crises.fr/twitter-files-comment-la-plateforme-a-cache-des-operations-d-influence-de-l-armee-americaine/

2 – QUEL FUTUR POUR LE PARTENARIAT CHINE-AFRIQUE ?
(IRIS, le point de vue de Francis Laloupo)
/

Moins de deux semaines après sa nomination, le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, s’est rendu en Afrique pour son premier déplacement officiel. Après l’Éthiopie, il doit se rendre au Gabon, en Angola, au Bénin et en Égypte. Au regard de cette nouvel
.le visite sur le continent, comment les relations Chine-Afrique ont-elles évolué au cours des dernières décennies ? En quoi le discours chinois d’aide au développement et de non-ingérence fait-il particulièrement écho auprès des pays africains ?
 Dans quelle mesure le continent africain devient-il un enjeu global de plus en plus important ? Le point avec Francis Laloupo, journaliste et chercheur associé à l’IRIS.
Chaque année, les ministres chinois des Affaires étrangères débutent toujours leurs visites diplomatiques par l’Afrique. Comment les relations Chine-Afrique ont-elles évolué au cours des dernières décennies ? Dans quelle mesure le continent africain devient-il un enjeu global de plus en plus important ?
Cette tournée annuelle des ministres chinois est devenue une tradition et, à chaque fois, il s’agit de souligner la spécificité des liens unissant les pays africains et la Chine depuis quatre ou cinq décennies. Au-delà des liens commerciaux, ces tournées ministérielles, tout comme les sommets Chine-Afrique, sont autant d’occasions pour la Chine d’insister sur le socle singulier de cette coopération, à savoir son soutien aux pays africains contre les ingérences extérieures, et pour des politiques de développement garantissant le respect des souverainetés nationales. En somme, un rappel des principes du Protocole de Pékin…

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.iris-france.org/173124-quel-futur-pour-le-partenariat-chine-afrique/

3 – LE JAPON PASSE EN MODE GUERRE
(Revue conflits)
.

Tout au long de la guerre froide, les États-Unis et le Japon se sont concentrés sur la menace de l’Union soviétique. Mais avec l’augmentation des tensions autour de Taïwan, Tokyo s’est tourné vers son sud, adoptant les principes que l’ancien Premier ministre Shinzo Abe avait poussés avant sa mort. Rompant avec sa ligne pacifiste, le Japon est désormais sur le pied de guerre.

Article original paru sur War on the Rocks. Traduction de Conflits

Les événements de cette semaine sont les derniers en date de cette tendance, et la visite du Premier ministre Fumio Kishida à Washington marque un changement significatif dans l’alliance américano-japonaise. Pour la première fois depuis des décennies, Tokyo et Washington se préparent sérieusement à l’éventualité d’un conflit majeur à court terme. Comme l’indique la nouvelle stratégie de sécurité nationale du Japon : « On ne peut exclure la possibilité qu’une situation grave se produise à l’avenir dans la région indo-pacifique, en particulier en Asie de l’Est. » Hier, les dirigeants de l’alliance ont annoncé une série de changements de posture de défense, une mise à jour des relations de commandement et de nouvelles dispositions en matière de formation. En bref, l’alliance américano-japonaise passe sur le pied de guerre.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.revueconflits.com/le-japon-passe-en-mode-guerre/


ECONOMIE 

v
L’économie, avec le luxe à la française, de réputation mondiale, et les questions directement liées à l’électricité, incontournable source d’énergie, nous fait vivre une période incertaine.
;

1 – LES DEFIS DU LUXE A LA FRANCAISE : LE CAS DE LA PARFUMERIE
(Economie matin, Nicolas Danila)
.

La parfumerie de luxe française a une image exceptionnelle dans le monde entier. Toutefois, des défis importants sont apparus ces dernières années, et se sont amplifiés avec la crise de la COVID 19. Les cousins latins, en particulier les Italiens, les Espagnols ont pris des parts de marché de plus en plus importantes au niveau mondial.

Les parfumeries anglaises et américaines, déjà présentes sur le marché mondial, ont su développer leur propre originalité sans, comme dans le passé, imiter la parfumerie française.

Ce recul de la parfumerie de luxe française s’explique par le fait que les marques françaises aient oublié certaines des spécificités qui faisaient leur force et leur originalité, au profit de la croissance et de la rentabilité à tout prix. Mais surtout elles ont oublié d’innover, d’imiter la nature et de maintenir les traditions.

Les parfums sont-ils des produits de luxe lorsqu’ils ne contiennent uniquement qu’1 ou 2% d’ingrédients naturels, même si le marketing affirme le contraire ? Le public est de mieux en mieux informé, en particulier les jeunes. Une grande marque ne peut plus organiser des visites dans ses champs de roses à Grasse pour affirmer que ses parfums contiennent cette essence. Car une simple règle de trois permet de constater la quantité infinitésimale de cet extraordinaire ingrédient dans ses parfums.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.economiematin.fr/parfum-luxe-france-strategie-artisanat-danila

2 – RECAPITALISATION D’EDF A NOUVEAU RETARDEE : QUELS ENJEUX POUR LE GROUPE DANS LE CONTEXTE DE LA CRISE ENERGETIQUE ?
(Le portail de l’IE, Aymeric Le Brun)
.

Après d’âpres épisodes de négociation, la recapitalisation étatique d’EDF est à nouveau repoussée. Lundi 23 janvier 2023, les actionnaires minoritaires ont demandé un sursis à la Cour d’appel de Paris, jugeant l’Offre publique d’achat (OPA) à hauteur de 12 euros l’action insuffisante. Pour l’instant chiffrée à 9,7 milliards d’euros, l’OPA est bien en-deçà des attentes des privés, qui ne détiennent plus que 10 % du capital de l’énergéticien.

Suite à leur précédente levée de boucliers lors de l’annonce d’Offre publique d’achat en juillet 2022, les actionnaires minoritaires entendent bien faire monter l’enchère, s’estimant lésés par le tarif de rachat des actions proposé par la puissance publique. Bercy, qui avait prévu un budget initial de 12,7 milliards d’euros maximum (incluant d’éventuelles opérations complémentaires de soutien à des entreprises du groupe), risque d’avoir à réévaluer ses prévisions.

Officiellement, la recapitalisation du groupe trouve ses justifications dans l’accès au capital pour les plans de transformation de l’énergéticien. L’État se portant garant, les créanciers se trouveraient rassurés par la solvabilité de la puissance publique et feraient baisser les taux d’intérêt, permettant ainsi un plan de relance nucléaire effectif qui maintiendrait des coûts de l’électricité raisonnablement touchés par le coût du capital. 

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://portail-ie.fr/short/4249/recapitalisation-dedf-a-nouveau-retardee-quels-enjeux-pour-le-groupe-dans-le-contexte-de-la-crise-energetique

3 – LA TECH EUROPEENNE MANQUERA-T-ELLE D’ELECTRICITE ?
(Institut Thomas More, Cyrille Dalmont)
.

En dépit de ses récents revers conjoncturels, le secteur du numérique parvient à placer 20 de ses géants dans le top 100 des capitalisations boursières mondiales. Aucun autre secteur ne compte autant d’entreprises dans ce classement. Il faut dire que l’activité est en pleine croissance. « L’économie numérique pèse actuellement 15,5 % du PIB mondial et a augmenté deux fois et demie plus vite que le PIB mondial au cours des 15 dernières années », expliquait récemment la Banque mondiale.

Hélas, dans cette locomotive de la croissance mondiale, aucune entreprise européenne ne fait partie du top 20 mondial des entreprises de la tech. Cet effacement européen s’observe dans tous les secteurs du numérique : matériel, logiciel, systèmes d’exploitation, antennes relais, satellites, câbles sous-marins (hors pose de câble), smartphones, objets connectés (IOT), cloud et data centers.

L’un des effets insuffisamment soulignés de la crise énergétique européenne va être l’accélération de ce déclassement puisque, par essence, le secteur du numérique est extrêmement énergivore et que sa croissance est liée au volume d’énergie disponible. Les chiffres donnent la mesure de l’enjeu. La part du numérique dans la consommation électrique mondiale, qui représente déjà entre 10% et 15%, double tous les quatre ans. La consommation électrique liée au numérique pourrait même atteindre en 2030 l’équivalent de la consommation mondiale totale de 2008 tous secteurs confondus, selon l’universitaire allemand Gerhard Fettweis. En 2019, les chercheuses françaises Fanny Lopez et Cécile Diguet anticipaient une augmentation de la consommation électrique des seuls datas centers de 2% en 2013 à 13% de la consommation électrique mondiale en 2030.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://institut-thomas-more.org/2023/01/23/la-tech-europeenne-manquera-t-elle-delectricite/


DEFENSE ET SECURITE

,
Trois articles qui interrogent sur les conditions dans lesquelles va s’exercer la défense dans les années à venir.
;

1 – DEFENSE : PARIS REFLECHIT A AUGMENTER SA CIBLE D’AIRBUS A400M ATLAS
(Air &Cosmos Jean-Marc Tanguy)
.

D’autres programmes majeurs pourraient voir leur cible relevée à la faveur des 413 milliards d’euros de la prochaine Loi de Programmation Militaire. Mais, le ministère des Armées attend des baisses de coûts.

A peine la moitié des Airbus A400M Atlas livrée

Alors qu’à peine la moitié des Airbus A400 M Atlas prévus a été livrée pour l’instant (20 appareils sur 50 prévus, avec 25 livrés en 2025), la France vient d’engager les discussions avec Airbus et les principaux partenaires du programme, Espagnols et Allemands. Alors que pendant des années, les doutes persistaient sur la volonté d’acquérir finalement les 50 appareils prévus à l’origine pour l’Armée de l’Air et de l’Espace, ceux-ci ont disparu, et Paris réfléchit à aller au-delà, sans encore le quantifier précisément. L’effet à la fois des résultats opérationnels de l’avion, et du triptyque qu’il forme désormais avec le chasseur Rafale et le tanker Phénix, mais aussi de la haute intensité et du fait que l’appareil est construit en Europe (la seule autre alternative est le C-130 américain, de moindre capacité).

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://air-cosmos.com/article/defense-paris-reflechit-a-augmenter-sa-cible-d-airbus-a400m-atlas-64061

2 – LPM : LE MINISTERE DES ARMEES VEUT AVOIR « PLUSIEURS MILLIERS3 DE MUNITIONS RODEUSES D’ICI 2030
(OPEX 360, Laurent Lagneau)
.

Lancés par la Direction générale de l’armement [DGA] en juin 2022, les projets LARINAE et COLIBRI visent à développer des munitions « rôdeuses » [encore appelées « vagabondes », « maraudeuses » ou encore « téléopérées], dont l’efficacité a été démontrée lors des combats au Haut-Karabakh [2020] et de la guerre en Ukraine. Or, dans ce domaine, et par rapport aux États-Unis, à la Russie, à Israël et à la Pologne, la France a pris du retard.

Les projets « LARINAE et COLIBRI, visent à neutraliser une menace à 5 kilomètres et à 50 kilomètres respectivement. Nous avons indiqué vouloir des solutions peu onéreuses, évidemment efficaces, prévoyant une autonomie fonction de la zone considérée et livrées très vite ; nous voulons aussi que les militaires soient capables de se former très rapidement », a récemment résumé Emmanuel Chiva, le Délégué général pour l’armement [DGA], à l’occasion d’une audition parlementaire.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.opex360.com/2023/01/25/lpm-le-ministere-des-armees-veut-avoir-plusieurs-milliers-de-munitions-rodeuses-dici-2030/

3 – LA FRANCE ENTRE SURPRISES ET LACUNES SUR LE « COIMBATTANT NUMERIQUE »
(Home FOB, Nathan Gain)
.

Dans les rangs ukrainiens, smartphones, applications et résilience des réseaux sont devenus autant d’armes contribuant à maintenir en échec l’envahisseur russe. Une force sur laquelle la France accuse un retard certain, constataient plusieurs hauts gradés français au cours d’une table ronde sur les enseignements de l’Ukraine organisée jeudi dernier par le GICAT.

Des soldats numériques

« Les Russes ont rapidement perdu leur liberté d’action dès le début du conflit », relevait l’un des intervenants militaires. La concentration des efforts ukrainiens, par les feux et les unités de manœuvre, y aura largement participé. Des moyens dont les capacités ont été démultipliées grâce à « l’ingéniosité et l’agilité intellectuelle dont font preuves les Ukrainiens pour adapter en temps quasi réel un certain nombre de produits numériques civils aux usages militaires ».

Ces produits numériques, ce sont des smartphones, des antennes relais et des applications comme Diia, portail administratif gouvernemental lancé en 2020 et rapidement adapté pour faire remonter les dégâts causés par l’armée russe. D’autres ont été créées de toute pièce et en un temps record pour répondre à un besoin précis. C’est le cas de GIS Art for Artillery (ou GIS Arta), conçue pour partager les données de pointage à l’artillerie via n’importe quel portable.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.forcesoperations.com/la-france-entre-surprises-et-lacunes-sur-le-combattant-numerique/


TOUR D’HORIZON
DE MEDIAS SPECIALISES

.
ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité

100 JOURS APRES SON INTRONISATION, QUEL BILAN POUR LE GOUVERNEMENT MELONI ? 
(IRIS, Fabien Gibault)
/

L’Union européenne rassurée

Le programme des Fratelli d’Italia était populiste et souverainiste, favorable à la défense et la protection de l’Italie, ainsi qu’à une majeure indépendance dans les prises de décisions politiques. Pour Giorgia Meloni, les restrictions imposées par l’Union européenne étaient perçues comme une atteinte à la liberté du pays, et cette ligne de programme politique a trouvé un public pour une victoire nette en octobre. Mais la nouvelle présidente du Conseil a dû se rendre à l’évidence : l’Italie est économiquement dépendante de Bruxelles, surtout en ce qui concerne le plan de relance et de résilience prévu par l’Europe[1], et dont l’Italie est le principal bénéficiaire, avec près de 200 milliards de prêts. Impossible pour le gouvernement de ne pas prendre en compte les demandes européennes en la matière. Les rendez-vous à Bruxelles, que de nombreux observateurs attendaient comme froids – voire musclés – se sont finalement passés sans heurts, avec une collaboration bien meilleure que ce qui pouvait être attendu, Giorgia Meloni déclarant faire partie de la « famille européenne ». De quoi tranquilliser tous les acteurs politiques européens : l’Italie reste un partenaire ouvert au dialogue, nettement moins vindicatif dans les faits que dans les discours de ces derniers mois

https://www.iris-france.org/173191-100-jours-apres-son-intronisation-quel-bilan-pour-le-gouvernement-meloni/

Retour sur les grandes cyberattaques en France en 2022 : quelles résolutions pour 2023 ?
(Le portail de l’IE, Eva Boussin et Julie Schreiber)

.
Déjà classées au cinquième rang des risques les plus importants en 2020, les cyberattaques ont augmenté de 600 % depuis la pandémie de COVID-19. Touchant à la fois le secteur public et le secteur privé, les conséquences sont chaque fois plus importantes. À l’occasion de ce début d’année 2023, il convient de s’interroger sur les mesures qui ont été prises pour diminuer les risques.

Les cyberattaques contre les établissements publics

Des hôpitaux paralysés, des données financières et personnelles volées, des rançons toujours plus importantes, 2022 aura été marquée par le nombre croissant de cyberattaques contre le secteur public. Selon l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) entre juillet 2021 et juillet 2022, les cyberattaques contre le secteur public représentaient 24,21 % des incidents signalés dans le monde. La France ne fait pas exception et a connu une amplification de ce phénomène. 

Les hôpitaux ont ainsi comptabilisé 730 déclarations d’incidents en 2022. L’exemple le plus marquant restera la cyberattaque de l’hôpital de Corbeil-Essonnes car elle regroupait différents types de cyberattaques

https://portail-ie.fr/analysis/4247/retour-sur-les-grandes-cyberattaques-en-france-en-2022-quelles-resolutions-pour-2023

LA DETESTATION DES RICHES : UNE SPECIALITE FRANCAISE  française
(Télos, Olivier Galland)
.

Le mouvement de contestation de la réforme des retraites est l’occasion, de façon incidente, de réactiver un vieux réflexe français, celui de la détestation des riches. Marine Tondelier, la nouvelle secrétaire nationale d’EELV s’est particulièrement illustrée dans cet exercice. S’exprimant mardi 17 janvier lors d’un meeting NUPES de mobilisation en vue de la manifestation syndicale du 19 janvier contre la réforme, elle déclare : « Nous revendiquons que nous ne voulons plus en France de milliardaires. Nous voulons une France sans milliardaires. Ceux qui ont plus d’un milliard, ce ne sont pas des talents, ce sont des vampires.[1] » Elle ne précise pas par quels moyens il sera procédé à l’éradication des milliardaires. Elle avait été précédée, quelques temps auparavant, par son ancienne collègue (et ex-dirigeante d’EELV et ex-ministre de Français Hollande) Cécile Duflot, dorénavant dirigeante de la branche française de l’ONG Oxfam : cette organisation consacre la totalité de son dernier rapport à la dénonciation de « la loi du plus riche » (c’est le titre du rapport) comme facteur d’explosion des inégalités, et propose de taxer à 60%, voire 80% les revenus des 1% les plus riches, ainsi qu’en « en adoptant d’autres politiques contre les milliardaires » (sans plus de précisions)[2].

https://www.telos-eu.com/fr/la-detestation-des-riches-une-specialite-francaise.html


PARUS
AU JOURNAL OFFICIEL

.

Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité
.

LOI n° 2023-29 du 25 janvier 2023 visant à faire évoluer la formation de sage-femme (1)

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047055162

LOI n° 2023-22 du 24 janvier 2023 d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047046768

LOI n° 2023-23 du 24 janvier 2023 visant à permettre aux assemblées d’élus et aux différentes associations d’élus de se constituer partie civile pour soutenir pleinement, au pénal, une personne investie d’un mandat électif public victime d’agression (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047046812

Décret du 23 janvier 2023 portant nomination du grand chancelier de la Légion d’honneur – M. le général d’armée LECOINTRE (François)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047023682

Décret n° 2023-30 du 25 janvier 2023 relatif aux conditions d’accès et aux formations à l’Institut national du service public
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047055171

 


QUELQUES ARTICLES
EN LANGUE ETRANGERE

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Image1.jpg.

POUR LIRE LA TRADUCTION 

Si vous souhaitez lire un article d’ESPRITSURCOUF dans une autre langue que celle de la publication ?
Suivez la méthodologie suivante pour le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien, le néerlandais, le polonais ou le russe. 
Cliquez ici.


https://breakingdefense.com/2023/01/usaf-to-begin-minuteman-iii-silo-conversion-to-house-sentinel-icbm-by-decades-end/

https://www.defenseone.com/business/2023/01/ceos-downplay-anticipated-gridlock-capitol-hill-defense-spending-cuts/382150/

https://www.spacewar.com/m/reports/Pompeo_says_US_averted_nuclear_war_between_India_Pakistan_999.html 

https://www.spacedaily.com/m/reports/DARPA_selects_Aurora_Flight_Sciences_for_Phase_2_of_Active_Flow_Control_X_Plane_999.html 

https://www.spacewar.com/m/reports/European_Commission_to_present_space_defence_plan_in_March_999.html 

 

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Soutenez-nous !

Nous ne recevons aucune subvention, nous ne sommes financés que par les lecteurs d’ESPRITSURCOUF. Adhérez ou faites un don défiscalisé à Espritcors@ire , association reconnue d’intérêt général qui l’édite.

Ainsi vous serez informé en priorité et recevrez le SEMAPHORE Lettre d’actualité, réservée à nos membres.

 

ADHÉSION 2024 :

  • Cotisation: 50€ net fiscal 17€,
  • Bienfaiteur: 100€ net fiscal 34€,
  • Soutien: 150€ net fiscal 57€.

VERSEMENT :

  •  par chèque, à l'ordre d'Espritcors@ire (7, rue Rosa Bonheur, 75015 Paris
  • par Paypal ou par Carte bancaire, cliquez sur"Cotisation, défiscalisation" ou sur "Don-IFI"
  • par virement demander notre RIB à secretariat@espritscorsaire.fr

ESPRITSURCOUF

« UN AUTRE REGARD SUR LE MONDE »

Vous appréciez cet article, transmettez-le à vos amis et relations en donnant le lien de l'article ou l’adresse du site ESPRITSURCOUF

Merci pour votre action au service du rayonnement de notre "Observatoire de Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité"

Suivez-nous sur FacebookTwitter, LinkedIn, Instagram et YouTube

Sur les réseaux sociaux, donnez votre avis, indiquez  que vous aimez notre site, incitez vos amis à "liker" ESPRITSURCOUF

Si vous souhaitez intégrer les réseaux sociaux d’ESPRITSURCOUF, merci de nous indiquer le libellé exact du nom de chacun de vos comptes Facebook, LinkedIn, Twitter … à contact@espritsurcouf.fr