Les articles les plus appréciés
en 2022 …
.
?.
En cette année 2022, nos auteurs de la rubrique économie se sont évidemment attardés sur l’inflation, l’énergie et les systèmes commerciaux. Mais l’article qui a recueilli le plus de lecteurs démontrait comment les Etats-Unis profitaient de la crise pour imposer leur industrie militaire.
*
* *
;
La diplomatie du F-35
.
.
.
Aurélien Hablot
École des relations internationales
Aujourd’hui, Lockheed Martin est la plus grosse entreprise de défense au monde. Elle est issue d’une fusion, en 1995, entre Lockheed Corporation et Martin Marietta Corporation. Lockheed Corporation a conçu des avions devenus mythiques (Blackbird, U2, F-16…). Martin Marietta Corporation concevait des missiles. Les deux réunis produisent aujourd’hui un avion qu’ils imposent aux pays occidentaux, le F 35.
Pour lire l’article, cliquez ICI
.
*
* *
;
Après l’Ukraine :
La fin du dollar-roi
K
Jean-Marc Balencie
Docteur en Sciences Politiques
.
La primauté de l’Occident sur les affaires du monde a longtemps reposé, pour une très grande part, sur sa domination du système financier international. Cette suprématie repose tout à la fois sur le poids de ses économies dans le calcul du PIB mondial, sur la force de ses banques et sur la valeur de ses devises (dollar, livre sterling, franc suisse et depuis 1999 euro). Mais voilà que la crise en Ukraine rebattrait les cartes au point de marquer la fin de l’âge d’or du « tout dollar ». C’est une hypothèse que l’auteur envisage très sérieusement.
Pour lire l’article, cliquez ICI
.
*
* *
;
Scénarios de crise
pour la France
.
Olivier Passet
Économiste
.
Chacun sait bien que le conflit en Ukraine aura des répercussions sur notre vie de tous les jours, et sur nos porte-monnaie. Que va-t-il se passer ? L’auteur imagine quelques scénarios, avec une certitude : prévoir aujourd’hui l’impact économique du conflit ukrainien est prématuré.
Pour lire l’article, cliquez ICI
.
*
* *
;
Qu’il était vert mon nucléaire
k
Alain Juillet
Ancien Haut Responsable de l’Intelligence Économique
;
Un vrai débat sur l’indépendance énergétique de la France est impossible depuis 20 ans. Associations, réseaux sociaux et ONG internationales ont diabolisé le nucléaire qui permettait à notre pays d’avoir l’électricité la moins chère d’Europe. Puis les écologistes ont imposé de passer au plus vite à leur solution exclusive : l’énergie renouvelable. L’auteur, manifestement, est inquiet : l’opinion ne saisit pas toutes les données du problème, et surtout en mésestime le coût.
Pour lire l’article, cliquez ICI
.
Laisser un commentaire