« Engagements(s) dans la guerre ? »

Sait-on bien de quel paradigme l’on évoque l’existence, lorsque, alors que l’on est nanti d’une mission où l’on exerce le pouvoir, l’ambiguïté de ce que l’on prononce provoque l’effroi, l’indignation, le rejet de ce que l’on a déjà prononcé, dans le même ordre mondial ?
Se laisser entraîner par un sujet qui englobe, au sens exact du terme, l’horizon, l’existence de toute la planète, devient aussi peu pertinent dans le discours qu’il l’est dans la réalité.
Car tout chef de guerre sait, par sa formation, son éducation, son intelligence, que le cadre de sa décision doit être défini. Il ne suffit plus de dire, il faut agir, et faire agir, porter sur soi la lourde …

 

André Dulou, Président de la Gironde de la société des membres de la Légion d’honneur, président d’Aquitaine des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie.
Il a travaillé dans une grande entreprise de construction navale, puis Ancien élève de l’école militaire d’administration, il devient Chancelier, chef dE cabinet, spécialiste des questions d’événements graves, il quitte le service actif avec le grade de colonel.
Diplômé technique, breveté, il est auditeur du CFRH et de l’IHEDN.
Écrivain, historien, rédacteur en chef de la revue Floréal an X.
Il est Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF.
André Dulou est l’auteur de nombreux romans….plusieurs ont été présentés dans la rubrique LIVRES d’ESPRITSURCOUF dans les numéros 116 du 15 juillet 2019 « Campagne interdite », 133 du 09 mars 2020 « Amère Discipline » et 149 du 19 octobre 2020 son dernier ouvrage « Cyber-Caprices ».
Vous souhaitez recevoir le Sémaphore dans son intégralité ?
Envoyez un courriel l’adresse mail suivante contact@espritcorsaire.com