«Pour une paix intérieure»

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S’il est une paix qui paraît essentielle, c’est bien celle que l’on qualifie « d’intérieure », sans que l’analyse et la synthèse de la culture générale vienne contredire les qualités recherchées, les environnements confortables, les espaces tranquilles, en une expression, la liberté d’aller et venir.
Cette liberté, inscrite jusqu’au cœur de la Constitution, mais aussi au centre de notre civilisation occidentale, est bafouée, mise à mal par des actions inhumaines d’humains qui, selon notre Droit, révèlent leurs intentions fautives, qu’elles soient contraventionnelles, délictueuses ou/et criminelles.
Dans un méli-mélo de reportages, de déclarations, de sujets traités par les moyens audiovisuels, les actions apparaissent, tantôt comme des faits divers, et leur analyse permet d’en dénoncer et les actes et leurs résultats, tantôt comme si l’on devait laisser ces faits s’être produits, comme s’ils ne s’étaient pas produits. C’est là sans aucun doute une version édulcorée d’un droit qui aurait dépéri, comme le soulignaient des philosophes qui prenaient leurs désirs prophétiques pour des issues inédites du futur.
Or, le constat d’aujourd’hui, de ce temps, est peut-être encore plus pessimiste, dans les maelströms imposés par les voyous, qu’ils soient auteurs de trafics en tous genres, ou qu’ils soient à l’origine de menaces, envers et les enfants, et leurs enseignants, c’est-à-dire, en un mot, de la génération montante de notre civilisation.
Si Samuel Huntington a utilisé les termes de chocs, il faut bien comprendre que la quête d’absence de conflits passe obligatoirement par des attitudes de fermeté de la part de ceux qui ont la charge – certes
ingrate – de l’autorité.
Les réponses qui sont attendues de la population (« le peuple ») sont fonction de cette manière de concevoir un traitement qui amènera ou ramènera la meilleure tranquillité, et pour un temps et dans un espace les plus larges possibles.
Nous sommes loin encore des « j’accuse », des verdicts que la population considère avec scepticisme lors des comptes-rendus commentés sans le souci ni des faits, ni de la personnalité des auteurs, et en recherchant une immédiateté démentie dans des délais raisonnables Les trois pouvoirs français forment les piliers de notre République. Ils donnent à la société toutes les garanties, en théorie, d’un contrat social où la liberté, l’égalité, la fraternité sont les principes qui régissent les bonnes relations entre les individus, entre les groupes, et envers les choses, qu’elles soient matérielles ou non. Alors ?
Comment appréhender les relations avec celles et ceux qui ne sont pas adeptes de la quête et du respect de ce contrat social ?
Laissons la réponse à Jean-Jacques Rousseau : « on les forcera à être libres ». Si nous n’en avons pas les moyens, il faudra bien que les unes et les uns titulaires de l’autorité se dotent de ces moyens, physiques et autres.

André Dulou, Président de la Gironde de la société des membres de la Légion d’honneur, président d’Aquitaine des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie.
Il a travaillé dans une grande entreprise de construction navale, puis Ancien élève de l’école militaire d’administration, il devient Chancelier, chef dE cabinet, spécialiste des questions d’événements graves, il quitte le service actif avec le grade de colonel.
Diplômé technique, breveté, il est auditeur du CFRH et de l’IHEDN.
Écrivain, historien, rédacteur en chef de la revue Floréal an X.
Il est Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF.
André Dulou est l’auteur de nombreux romans….plusieurs ont été présentés dans la rubrique LIVRES d’ESPRITSURCOUF dans les numéros 116 du 15 juillet 2019 « Campagne interdite », 133 du 09 mars 2020 « Amère Discipline » et 149 du 19 octobre 2020 son dernier ouvrage « Cyber-Caprices ».

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