.
Entre résilience et renaissance

;
Pascal Le Pautremat  (*)
Rédacteur en chef d’ESPRITSURCOUF
;

En cette mi-juillet, l’atmosphère générale oscille entre une prise de conscience, pour les plus récalcitrants, de la réalité du bouleversement du climat qui s’ancre toujours davantage, et la volonté de s’extraire du quotidien en pensant à des vacances propices à la reconstitution des forces mentales et physiques.

Car il en faut de l’énergie pour parvenir à faire acte de résilience : absorber les épreuves, en tirer les enseignements de manière constructive, et sortir grandi ou renforcé, le cuir un peu plus tanné, de cette phase chaotique, loin d’être achevée, pour favoriser de nouveaux modèles socio-économiques et politico-militaires.

Assurément, il faut s’inscrire sur le moyen et long terme… D’où l’importance d’être résolu à participer à la renaissance du pays au gré d’une dynamique progressive, dont les premiers résultats tangibles n’apparaitront pas avant une dizaine d’années, nous semble-t-il… Si tant est que le dialogue, les partenariats, loin des lobbies affairistes, contribuent à associer des hommes et des femmes désireux de s’inscrire véritablement dans une nouvelle phase propice à la Nation,  qui est fragilisée voire même en souffrance.

Le climat international est, lui aussi, particulièrement lourd, entre contestations populaires de plus en plus violentes contre des régimes corrompus et iniques, comme au Sri Lanka,  et une guerre pluridimensionnelle à l’échéance improbable aux portes de l’Europe. Thierry de Montbrial nous fait ainsi part de sa réflexion à propos du conflit russo-ukrainien » (rubrique Géopolitique).

Jean-Dominique Giuliani, de son côté,  porte son regard sur la situation allemande où indépendance européenne et réaffirmation de l’influence américaine témoignent d’une dichotomie dans laquelle le régime allemand s’est décrédibilisé (rubrique Humeurs).

Depuis des mois, les néophytes ont pu constater combien la place du renseignement, notamment militaire, était primordial dans les situations conflictuelles. Etienne Durant nous offre ainsi un regard sur le renseignement militaire russe (GRU) (rubrique Sécurité). Chloé Daniel, dans la rubrique Défense, décortique une conjoncture empreinte d’autonomisation croissante des systèmes d’armes, ce qui n’est pas pour rassurer.  

Enfin, l’économiste Alexandre Mirlicourtois analyse les graves perturbations que connait le marché alimentaire, et ses répercussions à l’échelle mondiale (rubrique Economie)

Pour des raisons techniques nous ne sommes pas en mesure de publier la Revue d’actualité d’André Dulou, que vous retrouverez dans le prochain numéro.

Bonne lecture.

Photo madeinsud

L’Équipe d’ESPRITSURCOUF change de rythme de publication pendant l’été en paraissant une fois par mois. Elle vous donne rendez-vous le 9 août prochain, pour le N°195.