HISTOIRE

la nouvelle rubrique de la Revue d’actualité


10 août 1792 : Chute de la monarchie
.

André Dulou (*)
Conseiller Mémoire et Patrimoine

EDITO d’ACTUALITE

;
La France se trouve dans une situation environnementale difficile : de la canicule, aux prévisions de la chaleur dans l’hexagone, en attendant « une atmosphère plus respirable », des sinistres occasionnés par des incendies, dont une grande proportion sont incontestablement d’origine humaine, cette actualité est pour le moins agressive.  N’oublions pas les prises de positions internationales, où nous avons constaté le retour d’impérialismes belliqueux, que ce soit en Europe ou/et en Extrême-Orient, sans oublier « le croissant de la vérité » et l’Afrique : voilà une actualité centrée sur non plus un seul arc de crise, mais sur une multifonctionnalité existentielle. Les vacances occupent, voire préoccupent nos concitoyens, avec, il est utile de le reconnaître, une montée des individualismes, une inflation qui éclate dans une désorganisation généralisée d’une économie mondiale perturbée autant dans le déroulement normatif des marchés que dans les soubresauts financiers d’entreprises de tailles les plus diverses. Quant à l’énergie, ses relations avec l’environnement conduisent surtout à des critiques, et convergent dans des analyses souvent polémiques des développements, qu’ils soient ou non réfléchis.

Et cependant, devons-nous nous considérer comme « victimes » ?

Notre orientation culturelle s’affirme bien … française !


REVUE DE PRESSE ESPRIT SURCOUF n°195
SOMMAIRE 

GEOPOLITIQUE :

ECONOMIE :

  •  POUVOIR D’ACHAT ET INFLATION – COMMENT (VRAIMENT) SORTIR DE LA CRISE ?  
  • SOUVERAINETE : L’AUTRE MOT DE LA LIBERTE
  • LA FRANCE N’EST PLUS LE PREMIER EXPORTATEUR NET D’ELECTRICITE EN EUROPE

DEFENSE ET SECURITE :

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

PAGE D’HISTOIRE 
: 10 AOUT 1792
 

Colonel (ER) André Dulou, auditeur de l’IHEDN (156ème session régionale) est le président de la Gironde de la Société des membres de la Légion d’honneur et le président d’Aquitaine des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie. Il est également le responsable de la revue de presse « Défense » de l’Union des associations d’auditeurs de l’IHEDN et rédacteur en chef de la revue « Floréal an X ». Auteur chez Edilivre, il est Conseiller Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF.


GEOPOLITIQUE

;
On lira avec intérêt ces trois articles qui illustrent notre actualité aux horizons très incertains sur le plan international.

;
1 – ASIE-PACIFIQUE : LA NOUVELLE POUDRIERE
ARTE – (Les Crises, avec ARTE, Youtube)

Porté par un nationalisme victimaire et disposant d’une force navale surpuissante, le président chinois Xi Jinping mène une politique d’annexion dans le Pacifique. Une escalade alarmante racontée dans ce documentaire riche en analyses d’experts. Depuis son accession au pouvoir en 2012, Xi Jinping n’a cessé de le marteler : la Chine doit « reprendre le flambeau de l’histoire » et « atteindre la grande renaissance ». En clair, le secrétaire général du Parti communiste chinois et président de la République populaire de Chine depuis 2013 veut restaurer une grandeur impériale évanouie au XIXe siècle, après des décennies de territoires perdus et d’humiliations imposées par les puissances étrangères. Une posture victimaire qui lui sert d’alibi pour imposer à son peuple une stratégie agressive axée sur l’expansion territoriale. Dans cette quête, le contrôle des océans est devenu un enjeu crucial, et l’Amérique, un obstacle.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.les-crises.fr/asie-pacifique-la-nouvelle-poudriere-arte/


2 –  EN SYRIE, LA VILLE DE TAFAS SOUS LES BOMBES DU REGIME
(RFI)

La ville de Tafas, dans le sud de la Syrie, fait face à des bombardements menés par l’armée. Les forces loyales au régime de Bachar el-Assad ont lancé l’offensive fin juillet, et intensifiées leurs attaques ce mercredi. Depuis quatre ans, le régime syrien est à nouveau maître du sud du pays. Mais dans ce fief de la révolution, certains groupes font de la résistance. Et quelques localités, comme Tafas, une ville de 45 000 habitants située dans la province de Deraa, le berceau de la révolution contre Bachar el-Assad, échappent encore au plein contrôle de Damas. Début juillet, les troupes loyalistes ont commencé à déployer des renforts dans la région, dénonçant une recrudescence d’attaques les visant. 

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20220810-en-syrie-la-ville-de-tafas-sous-les-bombes-du-r%C3%A9gime


3 – OFFENSIVE MILITAIRE A GAZA : UNE VICTOIRE POUR LE PREMIER MINISTRE ISRAELIEN YAÏR LAPID ?
(France 24, David Rich)

En déclenchant une « attaque préventive » contre le Jihad islamique à Gaza, le Premier ministre israélien est parvenu à éliminer plusieurs dirigeants du groupe armé palestinien sans susciter un embrasement de la région. Une opération dont l’impact reste cependant limité, aussi bien sur le plan militaire que politique, selon plusieurs observateurs. 

« Nous ferons tout ce qu’il faut pour défendre notre peuple. » Vendredi 5 août, le Premier ministre israélien Yaïr Lapid annonçait le déclenchement d’une opération militaire contre le groupe armé palestinien Jihad islamique, accusé de planifier des attaques contre l’État hébreu.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20220809-offensive-militaire-%C3%A0-gaza-une-victoire-pour-le-premier-ministre-isra%C3%A9lien-ya%C3%AFr-lapid


ECONOMIE

;;
L’économie devient ou redevient politique, en ce sens qu’elle est l’un des moteurs de la survie de la cité. Inflation ? pouvoir d’achat, importations et exportations : ce ne sont pas que des mots, et avec chaque citoyen, il est des principes intangibles, comme celui de la liberté…souveraine.

;

1 – POUVOIR D’ACHAT ET INFLATION – COMMENT (VRAIMENT) SORTIR DE LA CRISE ?
(Institut Thomas More, Sébastien Laye)

Depuis de nombreux mois, les enquêtes d’opinions, concordantes avec le ressenti de nos concitoyens, attestent de ce que le pouvoir d’achat est le principal sujet de préoccupation des Français. Longtemps ignorée, taraudante depuis 2018 et le soulèvement des Gilets Jaunes, la question est devenue une urgence sociale et politique avec l’envolée de l’inflation – et nous sommes de ceux qui considèrent que la France n’a pas encore tout vu et que la vraie inflation sera avec nous vers la fin de l’été.

Si les banquiers centraux ont longtemps nié la réalité de l’inflation, ils ont dû faire volte-face et rejeter le narratif rassurant d’une inflation « transitoire » due aux seuls goulets d’étranglement dans les chaînes de production après les confinements. Aux États-Unis, l’inflation atteint 9% en valeur annualisée, avec une augmentation des loyers de 19% en 2021. La moyenne européenne est à 8,6% (8,2% en Allemagne, 10% en Espagne, 12% en Grèce… jusqu’à 22% en Estonie). Avec un appareil statistique archaïque et perclus de défauts (sur l’immobilier et la technologie notamment), la France enregistre déjà une mesure inflationniste de 6,5% au mois de mai . Mais, décalée dans le cycle économique, elle pourrait connaître une inflation de 7 à 8% durant l’été et bientôt rattraper la moyenne européenne.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://institut-thomas-more.org/2022/07/07/pouvoir-dachat-et-inflation-%c2%b7-comment-vraiment-sortir-de-la-crise/


2 – SOUVERAINETE : L’AUTRE MOT DE LA LIBERTE
(Le Portail de l’IE, entretien avec Bernard Carayon)

Portail de l’Intelligence Economique (PIE) : Les bouleversements socio-économiques et géopolitiques en cours ces dernières années dans le monde nous ont obligés à remettre en question les grandes conceptions des relations internationales qui prévalaient jusqu’à présent. Quelle est votre lecture de ce changement de paradigme ? 

Bernard Carayon (BC) : La crise commerciale avec la Chine, l’épidémie de Covid, puis la guerre en Ukraine ont en effet détruit les postulats idéologiques auxquels s’adossaient la construction européenne et la politique économique française. Le mythe de la « mondialisation heureuse » a volé en éclat au profit d’une régionalisation conflictuelle du commerce international, ordonnée autour des États-Unis et de la Chine. Le très libéral Nicolas Baverez écrit même que « l’économie européenne ne peut avoir pour seul principe la concurrence ». .

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://portail-ie.fr/analysis/4100/conversation-souverainete-lautre-mot-de-la-liberte


3 – LA FRANCE N’EST PLUS LE PREMIER EXPORTATEUR NET D’ELECTRICITE EN EUROPE
(Economie matin, Anton Kunin)

La France vient de perdre la place du premier exportateur net d’électricité sur le continent européen. Elle vient d’être détrônée par la Suède et l’Allemagne, révèle le cabinet spécialiste des marchés de l’énergie EnAppSys.

Le vieillissement du parc nucléaire plombe la production française

La France perd de son éclat sur le marché européen de l’énergie. Jadis premier exportateur net, elle vient de descendre dans ce palmarès, détrônée par la Suède et l’Allemagne. En cause, la baisse de la production dans notre pays, en lien avec les problèmes de corrosion dans certaines centrales nucléaires ainsi que les épisodes caniculaires, qui ne permettent pas de refroidir convenablement les centrales (leur activité a par conséquent dû être ralentie).

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://economiematin.fr/news-france-exportation-energie-electricite-palmares-exportateurs-nets-europe


DEFENSE ET SECURITE

;
La dominante de cette actualité est bien sûr celle des incendies. Il ne nous faut pas oublier les questions budgétaires !
;

1 –  INCENDIES EN GIRONDE ET DANS LES LANDES : POINT DU 10 AOUT 2022 A 16H00
(Préfecture de Nouvelle Aquitaine, Communiqué de presse)

Les sapeurs-pompiers de la Gironde et des Landes, appuyés par des renforts venus d’autres départements et d’importants moyens aériens, luttent contre le feu qui s’est déclaré à Saint-Magne et a brûlé, à cette heure, plus de 6000 hectares de forêt.

L’évacuation du bourg de Beliet (environ 2500 personnes) est en cours. Elle porte à près de 8000 le nombre de personnes évacuées. Des centres d’accueil sont ouverts sur les communes de Salles, Saint Symphorien et le Barp. Aucun blessé n’est à déplorer.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.gironde.gouv.fr/Actualites/Communique-de-presse2/Incendies-en-Gironde-et-dans-les-Landes-point-du-10-aout-2022-a-16h00

2 – LA DEFENSE PARMI LES GRANDES PRIORITES DU BUDGET 2023
(HOME FOB, Nathan Gain)

De 40,9 Md€ en 2022, le budget des armées sera donc porté à 43,9 Md€ l’an prochain, tel qu’inscrit dans la loi de programmation militaire 2019-2025. Deux autres marches équivalentes sont prévues en 2024 et 2025 pour porter l’enveloppe globale à 50 Md€.  Enterme d’effort financier annuel, la défense n’est dépassée que par l’enseignement (+3,6 Md€) et l’emploi (+ 6,7 Md€).

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.forcesoperations.com/la-defense-parmi-les-grandes-priorites-du-budget-2023/


3 – FEUX DE FORET : L’ARMEE DE L’AIR ET DE L’ESPACE SUR LE FRONT

(Défense, opérations)

L’incendie qui a ravagé une partie de la forêt de La Teste-de-Buch est maintenant fixé. Derrière le travail des pompiers de l’air, toute une armée ! 

De nombreuses unités de la base aérienne (BA) 120 « Commandant Marzac » de Cazaux ont participé et soutenu les équipes civiles sur le terrain, dans la lutte contre les feux de forêt en Gironde. Les hélicoptères Caracal, pilotes et mécaniciens de l’escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées » ont réalisé des reconnaissances et guidé les pompiers sur le terrain, de nuit, en relais des aéronefs de la Sécurité civile.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.defense.gouv.fr/air/actualites/feux-foret-larmee-lair-lespace-front


TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES 

;
ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond, propres à susciter une réflexion de défense et de sécurité
;

Indonésie : une alliance historique à l’épreuve
(Institut Montaigne, Gilang Kembara)

…….

Il ne s’agit pas de dire que l’Indonésie ne reconnaît pas sa responsabilité en tant que première économie d’Asie du Sud-Est et acteur régional de premier plan. Le devoir de promotion et de maintien de la paix dans le monde est inscrit dans sa Constitution. Cette dernière stipule que tous les pays doivent voir leur souveraineté respectée et que tous les peuples doivent être libres d’exercer leur droit à l’autodétermination. Cependant, pour l’Indonésie, le fait de prendre seule des mesures à l’encontre de la Russie n’aurait pas un impact significatif.
https://www.institutmontaigne.org/blog/indonesie-une-alliance-historique-lepreuve


Amiral Vandier : Les Russes « illuminent régulièrement » les navires français avec leurs radars de conduite de tir
(OPEX 360, Laurent Lagneau)

….

En clair, c’est comme si les frégates russes mettaient « en joue » les navires français… Ce qui est un acte évidemment considéré comme hostile. « Il faut avoir à l’esprit que, pour un navire de combat, la différence entre basse et haute intensité ne tient qu’aux ordres reçus », a précisé l’amiral Vandier.
http://www.opex360.com/2022/08/11/amiral-vandier-les-russes-illuminent-regulierement-les-navires-francais-avec-leur-radar-de-conduite-de-tir/


PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


;
Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité


LOI n° 2022-1124 du 5 août 2022 autorisant la ratification du protocole au Traité de l’Atlantique Nord sur l’accession de la République de Finlande et la ratification du protocole au Traité de l’Atlantique Nord sur l’accession du Royaume de Suède (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046150407

Décret n° 2022-1127 du 5 août 2022 portant diverses mesures relatives à la réglementation funéraire
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046150547

Arrêté du 4 août 2022 relatif aux conditions de reconnaissance de la mobilité scolaire européenne et internationale des élèves de lycée d’enseignement général et technologique et au contrat d’études au lycée d’enseignement général et technologique
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046150690

Arrêté du 5 août 2022 relatif aux concours de recrutement d’officiers de gendarmerie
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046165110


LA PAGE D’HISTOIRE DE LA REVUE D’ACTUALITE 

10 août 1792 : Chute de la monarchie (Hérodote)

:
Le 10 août 1792, à Paris, des sans-culottes s’emparent du palais des Tuileries. Au terme d’une journée sanglante, le roi Louis XVI et sa famille sont jetés en prison.

C’est la fin de la monarchie française, vieille de près d’un millénaire, et la naissance d’un régime républicain qui ne dit pas encore son nom.

Paris s’enflamme

Depuis la fuite de Varennes, le roi Louis XVI et sa famille sont assignés à résidence au palais des Tuileries, à l’ouest du Louvre, sous la « surveillance du peuple ».

La situation est tendue. Chacun se prépare à l’ invasion étrangère et l’on soupçonne le roi d’être de connivence avec le neveu de sa femme Marie-Antoinette, l’empereur d’Allemagne François II.

Les sans-culottes parisiens supportent de plus en plus mal la monarchie et se préparent ouvertement à une nouvelle « journée révolutionnaire ». Dans la nuit du 9 au 10 août, le tocsin sonne aux clochers de la capitale.

Au matin du 10 août, une foule de sans-culottes se rassemblent aux abords des Tuileries sous la conduite de deux meneurs, Santerre et Westermann.

La résidence royale est défendue par 900 gardes suisses et quelques centaines de gardes nationaux. Louis XVI les passe en revue. Selon l’usage, les Suisses et les gardes nationales crient : « Vive le roi ! » Mais les artilleurs et le bataillon de la Croix-Rouge crient de leur côté : « Vive la Nation ! ».

Le roi gagne là-dessus une terrasse et observe la foule des Parisiens. Ceux-ci l’insultent : « À bas le veto ! À bas le gros cochon ! ». Apeurés, le roi, la reine et le dauphin traversent le jardin des Tuileries et vont chercher refuge au sein de l’Assemblée.

https://www.herodote.net/10_aout_1792-evenement-17920810.php

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Soutenez-nous !

     

Nous ne recevons aucune subvention, nous ne sommes financés que par les lecteurs d’ESPRITSURCOUF. Adhérez ou faites un don défiscalisé à Espritcors@ire , association reconnue d’intérêt général qui l’édite.

Ainsi vous serez informé en priorité et recevrez le SEMAPHORE Lettre d’actualité, réservée à nos membres.

 

ADHÉSION 2022 :

  • Cotisation: 50€ net fiscal 17€,
  • Bienfaiteur: 100€ net fiscal 34€,
  • Soutien: 150€ net fiscal 57€.

VERSEMENT :

  •  par chèque, à l'ordre d'Espritcors@ire (7, rue Rosa Bonheur, 75015 Paris
  • par Paypal ou par Carte bancaire, cliquez sur"Cotisation, défiscalisation" ou sur "Don-IFI"
  • par virement demander notre RIB à secretariat@espritscorsaire.fr

ESPRITSURCOUF

« UN AUTRE REGARD SUR LE MONDE »

 

Vous appréciez cet article, transmettez-le à vos amis et relations en donnant le lien de l'article ou l’adresse du site ESPRITSURCOUF

Merci pour votre action au service du rayonnement de notre "Observatoire de Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité"

Suivez-nous sur FacebookTwitter, LinkedIn, Instagram et YouTube

Sur les réseaux sociaux, donnez votre avis, indiquez  que vous aimez notre site, incitez vos amis à "liker" ESPRITSURCOUF

Si vous souhaitez intégrer les réseaux sociaux d’ESPRITSURCOUF, merci de nous indiquer le libellé exact du nom de chacun de vos comptes Facebook, LinkedIn, Twitter … à contact@espritsurcouf.fr