Le 21 février 2018, les 42 véhicules prennent la route depuis GAO. La mission est simple, atteindre MENAKA, une ville qui cristallise actuellement les tensions avec une forte présence de groupes armés terroristes (GAT). Appuyés par un peloton d’escorte armé par le 516e Régiment du train (516e RT), d’un groupe renforcé du génie du 1er Régiment étranger de Génie (1er REG), ainsi que d’une équipe médicale mobile (EMM), les porteurs polyvalents logistiques (PPLOGS) devront acheminer des groupes électrogènes, de l’eau, des structures telles que des toilettes et des douches de campagne, à travers 290 km de pistes dans le désert.
Mise en œuvre dans le cadre de l’opération BARKHANE, l’opération KOUFRA 3 vise à neutraliser les foyers terroristes dans la zone frontalière entre le NIGER et le MALI.Tout au long de cette opération, des convois logistiques sont mis en place afin d’acheminer, depuis GAO, les hommes et le matériel sur le terrain. Alors que la menace IED plane sur les pistes du désert malien, les hommes qui embarquent dans ces convois savent que la route sera semée d’embûches.
Près de 4000 militaires sont déployés, dans le cadre de l’opération Barkhane.
Depuis le 27 juillet 2017, ils sont placés sous le commandement du général de division Bruno Guibert, qui opère depuis un poste de commandement interarmées de théâtre unique, stationné à N’Djamena, au Tchad.
Le dispositif de Barkhane s’articule autour des trois points d’appui permanents : Gao au Mali, Niamey au Niger et N ’Djamena au Tchad.
Pour pouvoir agir dans les zones les plus reculées, aux côtés des armées partenaires, des détachements sont également déployés sur des plateformes désert-relais ou sur des bases
avancées temporaires.
L’opération Serval s’est achevée le 31 juillet 2014. Déclenchée le 11 janvier 2013 à la demande du gouvernement malien, cette intervention militaire a permis de stopper l’offensive djihadiste qui men
10 janvier 2021
x px
These widgets are displayed because you haven't added any widgets of your own yet. You can do so at Appearance > Widgets in the WordPress settings.
© 2024 ESPRITSURCOUF
Laisser un commentaire