Les enjeux de la présence russe
en Afrique

Titre : «Nord-Mali : des images inédites de la guerre vue par les mercenaires de Wagner »
Emission : Les Observateurs
Cadre de l’émission : L’émission et le site des Observateurs vous proposent le meilleur des images amateurs du monde entier, toutes vérifiées par les journalistes de France 24
Média : France 24
Date de mise en ligne : 11/09/2024
Durée : 00:05:26
Compte YouTube : Les Observateurs – France 24Présentation : Au sud de la ville de Tinzawaten, au Nord-Mali, des insurgés des groupes touaregs et djihadistes ont pu récupérer des vidéos rares sur les dépouilles des mercenaires russes. Ces images nous plongent dans le quotidien des hommes de Wagner, de leurs interrogatoires des civils maliens jusqu’à leur mort. La rédaction des Observateurs a pu analyser ces images inédites.
*CORRECTION – 12/09/2024 : À 2’30 dans cette émission, il est mentionné que des soldats maliens ont  été capturés par les djihadistes du JNIM.  C’est incorrect : les prisonniers ont été capturés par les rebelles touaregs du CSP.


Titre : « Comment la RUSSIE gagne en AFRIQUE ? »
Date de mise en ligne : 31/08/2024
Durée : 00:12:03
Compte YouTube : Terra Bellum
Présentation : Le Sahel est devenu un terrain de jeu où la Russie s’impose de plus en plus, profitant de l’instabilité pour étendre son influence au détriment des anciennes puissances coloniales. Avec le soutien des régimes militaires du Mali, Burkina Faso, et Niger, Moscou utilise des milices privées comme Wagner pour sécuriser son emprise, notamment sur les ressources naturelles. Dans cette vidéo, nous analysons comment la Russie redéfinit l’équilibre géopolitique au Sahel, au grand dam de l’Occident.


Titre : « Afrique : quelle influence russe ? »
Emission : Les Dessous des Cartes
Cadre de l’émission : Les Dessous des cartes : zoom sur un temps fort de l’actualité internationale
Date de mise en ligne : 21/10/2023
Durée : 00:12:05
Compte YouTube : Arte – Les Dessous des Cartes 
Présentation : ’Afrique et la Russie, une histoire ancienne : pendant la décolonisation déjà, l’URSS soutient les mouvements socialistes du continent contre les puissances occidentales. Ces dernières années, Moscou s’est remise à jouer la carte africaine par le biais de la milice Wagner et de son chef Evgueni Prigojine. Mais que va-t-il advenir après la mort de celui qui fut le bras armé du Kremlin en Afrique ? Intervention militaire, propagande anti-occidentale, accaparement des ressources : la Russie semble très présente sur le continent africain ces dernières années. Mais attention à ne pas surévaluer non plus son influence : car en matière de coopération, d’échanges et d’investissements, la Russie demeure loin derrière la France, les États-Unis la Chine et même la Turquie. 


Titre : « Comment la Russie chasse la France d’Afrique »
Média : L’Express
Date de mise en ligne : 03/03/2023
Durée : 00:11:58
Compte YouTube : L’Express
Présentation : L’influence française sur le continent africain vit un sérieux décrochage. Au Mali, en République centrafricaine, puis au Burkina Faso, les troupes françaises ont replié le drapeau et quitté les lieux. Dans chacun de ces pays, des réseaux de propagande anti-occidentale redoublent d’effort pour diaboliser la France, et valoriser au contraire la bravoure – bien entendu désintéressée – des Russes. Dans un dessin animé diffusé au Mali, des zombies français décharnés se présentent comme « les démons de Macron » et veulent s’emparer du pays. Arrivent alors à la rescousse des mercenaires de Wagner, qui aident l’armée régulière à s’en débarrasser. Pour le moins explicite. « Wagner, donc la Russie, a fait de la France son ennemi numéro un en Afrique » déplorait en janvier Sébastien Lecornu, ministre des Armées, à nos confrères de LCI. Une nouvelle donne géopolitique qui préoccupe Emmanuel Macron. « Cet âge de la Françafrique est bien révolu et j’ai parfois le sentiment que les mentalités n’évoluent pas au même rythme que nous quand je lis, j’entends, je vois qu’on prête encore à la France des intentions qu’elle n’a pas, qu’elle n’a plus » a déclaré jeudi 2 mars le président français au Gabon, première étape de sa tournée africaine de quatre jours. Comment certains pays sont-ils approchés par Wagner ? Quels services leur sont réellement proposés ? Comment s’articulent ces réseaux d’influence sur les ex-colonies françaises ? La stratégie anti-française des Russes en Afrique, un long format à découvrir en vidéo sur L’Express.


Titre : « La Russie en Afrique : la France fragilisée  »
Emission : Dessous des Cartes
Cadre de l’émission : Le Dessous des cartes – L’essentiel : zoom en trois minutes sur un temps fort de l’actualité internationale
Date de mise en ligne : 08/02/2023
Durée : 00:02:30
Compte YouTube : Arte – Les Dessous des Cartes
Présentation : La Russie se déploie consciencieusement sur tout le continent africain. Lundi 6 février 2023 à Bamako, Serguei Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères a rencontré son homologue Abdoulaye Diop. Ces derniers mois, Serguei Lavrov s’est rendu en Afrique du Sud, en Angola, en Érythrée… Il pourrait se rendre bientôt au Maroc, en Tunisie et en Mauritanie. Focus sur le Burkina Faso qui, après le Mali, se rapproche également de la Russie et congédie la France. Parmi les autres alliances traditionnelles de la France en Afrique : le Niger, le Tchad, le Sénégal, la Côte d’Ivoire…autant de terrains futurs où la lutte d’influence Paris-Moscou devrait se poursuivre.