Un État fracturé,
des Français atterrés
?
Pascal Le Pautremat (*)
Rédacteur en chef d’ESPRITSURCOUF
.
Les élections présidentielles sont à peine achevées que le nouveau gouvernement est déjà miné par une image de marque assez désastreuse : des ministres exposés à des poursuites judiciaires ; de nombreux non-experts qui se voient confier des portefeuilles pourtant sensibles et exigeant des prises en main déterminantes pour l’avenir ; une grève inédite du corps diplomatique face à la réforme qui le touche et suscite de vives critiques quant au risque de subir progressivement des nominations de complaisance à des postes majeurs…
On ne tirera pas plus sur l’ambulance, en ajoutant l’affaire du Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions, le samedi 28 mai, qui a vu des bandes organisées de voyous ajouter au chaos organisationnel, en lançant de véritables raids pour dépouiller des spectateurs tout au long de la soirée, et notamment après le match dont la fin fut tardive. Une réalité minimisée par de nombreux médias, englués dans une doxa des plus regrettables.
Dans le Numéro 191, vous découvrirez un billet de Michèle Alliot-Marie « Voir plus loin » (rubrique Humeurs) qui occupa plusieurs postes ministériels dont celui des Armées de 2002 à 2007. Au regard de ce qui se passe dans notre pays depuis des années, Madame Alliot-Marie, dont la parole comme l’analyse ont toute leur importance, appelle à un sursaut de vision politique à long terme, empreint d’une vraie stratégie constructive pour la France. Il est clair que la situation actuelle est loin d’être rassurante en matière d’horizon… Une situation globale qui l’a incitée à publier un nouvel ouvrage paru en mars dernier aux éditions Archipel : « Voir plus loin – Feuille de route pour le prochain président. »
Vincent Gourvil, pour sa part, dresse un bilan de la politique étrangère du président Macron, au gré de son premier mandat (rubrique Géopolitique) : « Politique étrangère : danse avec le flou ». Ewen Le Moy, jeune historien, offre, quant à lui, « Algérie et Russie : jeux d’influence » un focus sur la politique d’influence de la Russie auprès de l’État algérien (rubrique Défense). L’occasion de préciser combien la stratégie russe sur le continent ne se focalise pas sur la seule Afrique des Grands Lacs mais vise aussi le Sahel…
Le pré-carré français, en Afrique, est clairement exposé à des convoitises de plus en plus virulentes, tout en subissant lui-même, en interne, des distorsions synonymes de bouleversements profonds.
Martine Cuttier, universitaire de renom, spécialiste des questions de défense et d’histoire militaire, revient ainsi sur « Les guerres de la France de 1961 à nos jours » (rubrique Histoire) et les diverses phases d’interventions de nos armées, au gré des opérations extérieures des dernières décennies, dont certaines relèvent dorénavant de l’Histoire. Elles sont d’ailleurs au cœur du dernier ouvrage de Michel Goya, intitulé Le Temps des Guépards … Est-il nécessaire de présenter Michel Goya, officier supérieur des troupes de Marine, Docteur en Histoire, qui marque les esprits par la pertinence de ses écrits, tant sous forme de chroniques, depuis son blog La voie de l’Épée, que d’ouvrages toujours très bien accueillis par la presse et les spécialistes, et récompensés par divers Prix.
Enfin, André Dulou nous propose sa précieuse Revue d’actualité dans laquelle il présente A la Une : « Une ère nouvelle s’ouvre » dixit Henry Kissinger puis insiste notamment sur la gravité de la situation géopolitique qui apparaît relativement inédite. En économie, il aborde notamment la thématique « Cyberespace et intelligence artificielle ». Enfin, en matière de Défense et sécurité, il propose, entre autres, un focus sur le SNA Suffren.
Enfin, André Dulou, notre Conseiller Mémoire et Patrimoine, crée désormais une nouvelle rubrique consacrée à l’Histoire. Il aborde, compte tenu de la vie politique en Grande-Bretagne, le jubilée de la Reine Elisabeth qui parachève 70 ans de règne… Un situation historique inédite qui n’est pas prête de se renouveler puisque ses successeurs sont déjà d’un âge avancé…
Bonne lecture.
***
Cet article vous a intéressé ? Vous avez une remarque à nous faire ? Vous souhaitez nous le faire savoir ?
Cliquer ICI
(*) Pascal Le Pautremat est Docteur en Histoire Contemporaine, diplômé en Défense et Relations internationales. Conférencier et chargé de cours dans l’Enseignement Supérieur, il a enseigné à l’Ecole Spéciale militaire de Saint-Cyr et au collège interarmées de Défense. Il intervient aussi dans les sociétés et les structures publiques en matière d’analyses géopolitiques et géo-économies. Auditeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense nationale), ancien membre du comité de rédaction de la revue Défense, il est le rédacteur en chef d’ESPRITSURCOUF. Son dernier ouvrage « Géopolitique de l’eau : L’or Bleu” est présenté dans le numéro 152 d’ESPRITSURCOUF du 30 novembre 2020 |
Bonne lecture et rendez-vous le vendredi 17 juin 2022
avec le n°192
D’ici là, pour une bonne santé, prenez soin de vous.
RESPECTEZ LES CONSIGNES :
Distanciation, port du masque …
Laisser un commentaire