Des bruits de bottes à l’échelle mondiale ?

André Dulou (*)
Directeur Média, Mémoire et Patrimoine
d’ESPRITSURCOU
F

;
Lorsque l’on analyse ce que nous pouvons comprendre des relations entre Etats, et entre Etats et grandes entités internationales, y compris les entreprises criminelles, force est de constater que le monde dans lequel nous existons, et dans lequel les « citoyens du monde » essayent de vivre, de survivre, et de pouvoir accéder à une certaine humanité, est un monde dangereux, non seulement pour l’humain, mais également pour la planète elle-même.

On ne peut faire aucune impasse sur cette fonction de ce que l’on nomme « géopolitique », sans examiner les combats de toutes sortes qui viennent impacter dans l’immédiat et dans un avenir, qu’il soit proche, à moyen terme ou lointain, le devenir du monde.

Si les dirigeants ont oublié ce que le terme « Tyran » signifie, depuis l’Antiquité, c’est qu’ils ont perdu le sens de leur fonction, à l’égard des civilisations, c’est qu’ils se préoccupent de clientélisme, au moment et à l’endroit où ils devraient appréhender les enjeux globaux des comportements belliqueux, du plus petit au plus important, pour définir les terrains où les interventions sont utiles, voire nécessaires.

Le terrorisme est parmi nous, aussi éloigné que nous le croyons, il est non plus à nos portes, mais bien au cœur de nos civilisations, et notamment de nos civilisations occidentales.

Le comment allons nous combattre, alors que nous nous affirmons en temps de paix ? La défense de nos drapeaux, valeur supérieure de nos institutions doit passer par d’autres chemins que la forme éthérée de discours plats : les actes sont en vérité cette attente par laquelle la paix, si le peuple la désire, entretient la préparation de la guerre qui nous permet une victoire réelle.

« Si Vis Pacem, para Bellum »

Bonne lecture.


A LA UNE

Le bouclier anti-drone des armées françaises renforcé avant l’heure

(Home FOB, 15 octobre 2024, Nathan Gain)

L

Le ministère des Armées a acté cet été l’acquisition rapide de nouveaux systèmes de lutte anti-drones, un investissement engagé de manière anticipée et portant sur des effecteurs laser et des brouilleurs GNSS. 

Trois effecteurs laser de 2 kW et autant de systèmes de leurrage GNSS, ce sont les moyens supplémentaires dont l’acquisition a été validée en juillet dernier par le ministère des Armées pour muscler son bouclier anti-drones. Un lancement en réalisation engagé par anticipation afin de répondre à une urgence opérationnelle, précisent les armées dans un document annexé au projet de loi de finances pour 2025. La lutte anti-drones (lAD) faisait justement partie des « besoins essentiels ciblés » pour lesquels une inflexion a été décrétée lors des derniers travaux d’ajustement annuel de la programmation militaire (A2PM).

La maîtrise d’oeuvre a été confiée à CILAS pour le segment laser, à Safran Electronics & Defense pour les systèmes de leurrage.

https://www.forcesoperations.com/le-bouclier-anti-drones-des-armees-francaises-renforce-avant-lheure/


REVUE DE PRESSE ESPRIT SURCOUF

HISTOIRE :

     La révocation de l’Edit de Nantes

GEOPOLITIQUE :

  1. L’Europe est-elle encore en mesure d’éviter le décrochage ?
  2. Grandeur et décadence de l’influence de la France en Afrique
  3. Manœuvres militaires chinoises autour de Taïwan : avertissement ou amorce d’un conflit ?

ECONOMIE :

  1. Philippines : des perspectives économiques robustes, mais fragilisées par le poids des grandes familles
  2. La guerre dans le Golfe pourrait-elle faire grimper le prix du pétrole à 100 dollars le baril ?
  3. Vers un nouveau cycle de mondialisation ?

DEFENSE ET SECURITE :

  1. Budget de Défense : l’armée de l’air et de l’espace consolide sa chasse et son espace en 2025
  2. Opérations militaires dans l’espace : la France a rejoint l’opération américaine « Olympic Defender ».
  3. Mise à disposition du rapport annuel de l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN)

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

ARTICLES EN LANGUE ETRANGERE

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

(*) Colonel (ER) André Dulou, auditeur de l’IHEDN (156ème session régionale) est le président de la Gironde de la Société des membres de la Légion d’honneur et le président d’Aquitaine des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie. Il est également le responsable de la revue de presse « Défense » de l’Union des associations d’auditeurs de l’IHEDN et rédacteur en chef de la revue « Floréal an X ». Auteur chez Edilivre, il est Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF. Il est rédacteur de la revue d’actualité d’ESPRITSURCOUF et du Sémaphore d’Espritscors@ire

HISTOIRE

18 octobre 1685 : révocation de l’Edit de Nantes

(Hérodote, Alaban Dignat)

.
Le 18 octobre 1685, à Fontainebleau, le roi Louis XIV révoque l’Édit de tolérance signé à Nantes par son grand-père Henri IV en 1598.

Par ce nouvel édit, le Roi-Soleil signifie qu’il n’y a plus de religion autorisée en France en-dehors de la religion catholique. C’est un coup dur pour la minorité protestante, encore assez nombreuse malgré les brimades et les persécutions antérieures.

Le champion du catholicisme

Après un début de règne glorieux, le roi Louis XIV veut apparaître en France et en Europe comme le champion du catholicisme. Sur les conseils de son entourage, il décide donc d’extirper l’hérésie protestante de son royaume. Il reproche aux « huguenots » leur sympathie pour l’Angleterre et les Provinces-Unies des Pays-Bas. Et surtout, comme la grande majorité des Français et des Européens de son temps, il admet mal que deux religions puissent cohabiter dans un même État. (…)

Sur la foi de rapports optimistes, le Roi-Soleil en vient à croire que la religion réformée n’est plus pratiquée dans le royaume. Il considère donc que la tolérance instituée par Henri IV n’a plus lieu d’être.

https://www.herodote.net/18_octobre_1685-evenement-16851018.php

Source photo : Gallica / Wikimedia


GEOPOLITIQUE

;
Cette semaine, ce sont les menaces aux quatre coins du monde qui assaillent notre entendement.

1- L’Europe est-elle encore en mesure d’éviter le décrochage ?
(Diploweb, 13 octobre 2024, Bruno Dupré)

.

L’Union européenne est-elle capable, a-t-elle la volonté et les leviers pour faire face aux dérèglements du monde ? La situation est vraiment préoccupante démontre B. Dupré. Il est urgent de redonner un cap. Et de cesser de blâmer les puissances étrangères pour nos difficultés à faire face aux enjeux de demain. Nous sommes le problème et la solution.

AUCUN Etat européen ne peut à lui seul faire face aux dérèglements du monde. Il n’y a donc pas d’autre choix que celui de l’Union européenne sauf à remettre notre destinée dans les mains d’une ou de plusieurs puissances étrangères. Est-ce cela que nous voulons après presque 70 ans de construction européenne ? Est-ce cela qu’un pays comme la France veut pour lui-même, nous qui chérissons notre autonomie de décision et d’action ? Je ne le crois pas.

Mais la prochaine question est encore plus importante : l’Union européenne est-elle capable, a-t-elle la volonté et les leviers pour faire face à ces dérèglements ?

https://www.diploweb.com/L-Europe-est-elle-encore-en-mesure-d-eviter-le-decrochage.html

2-  Grandeur et décadence de l’influence de la France en Afrique
(Revue Conflits, 12 octobre 2024, Ana Pouvreau, avec l’aimable autorisation de l’auteur)
.

Soixante ans après la décolonisation, la France, dont l’influence dans les États nouvellement indépendants d’Afrique francophone a longtemps paru immuable, s’est soudainement retrouvée au cours des dernières années, évincées de pays avec lesquels la coopération était autrefois excellente, comme au Mali, au Burkina Faso, au Niger ou en Centrafrique.

La mission principale du secteur Afrique noire (désigné par l’acronyme SR/N) du Service Recherche de la DGSE, a consisté à rechercher et à exploiter le renseignement concernant la sécurité et les intérêts de la France sur le sol africain. Militaire formé à Saint-Cyr, officier de Légion, Jean-Pierre Augé, qui a rejoint la DGSE en 1985, a servi pendant vingt ans au sein de ce secteur opérationnel, dissout au milieu des années 2000. La zone de compétence du défunt secteur SR/N s’étendait de la Mauritanie à l’Afrique du Sud. Ses activités englobaient à l’Est, le Kenya et les pays au sud du Kenya, sans oublier Madagascar.

Dans les méandres de l’Afrique

Tour à tour officier de liaison au Niger, conseiller spécial du président tchadien Idriss Déby puis chargé de mission à la présidence ivoirienne sous les présidences successives d’Henri Konan Bédié, du général putschiste Robert Gueï et de Laurent Gbagbo, le colonel Augé est devenu un témoin de premier plan de l’évolution des relations entre Paris et le continent africain, à partir des années 1980 jusque dans l’après-Guerre froide. Outre la plongée passionnante que cet africaniste chevronné propose aux lecteurs dans le quotidien des agents de la recherche humaine « de leurs premiers pas à la Centrale jusqu’à l’exercice du métier de chef de poste »[2], il s’interroge tout au long de ces pages sur les relations entre la communauté du renseignement français et le pouvoir politique.

https://www.revueconflits.com/grandeur-et-decadence-de-linfluence-de-la-france-en-afrique/

3- Manœuvres militaires chinoises autour de Taïwan : avertissement ou amorce d’un conflit ?
(IRIS, 15 octobre 2024, le point de vue de Barthélémy Courmont)

.
La Chine a déployé, lundi 14 octobre, un grand nombre d’avions et de navires de guerre autour de Taiwan. Comment expliquer cette escalade dans la tension entre Taipei et Pékin, certains évoquant une volonté de mise sous blocus de l’île ?
À l’occasion de la fête nationale taiwanaise, le président Lai Ching-te, élu en janvier dernier, mais qui a pris ses fonctions en mai, a prononcé un discours dans lequel il a rappelé qu’aucune des deux rives du détroit de Taiwan ne doit être subordonnée à l’autre. Un tel propos n’est absolument pas provocateur, en ce que le président taiwanais ne fait ici que rappeler, comme ses prédécesseurs, les fondements de la souveraineté territoriale et politique de Taiwan. Mais Pékin a immédiatement dénoncé une posture indépendantiste, justifiant le déploiement de forces très importantes afin de « condamner » une telle posture.

https://www.iris-france.org/189349-manoeuvres-militaires-chinoises-autour-de-taiwan-avertissement-ou-amorce-dun-conflit/


ECONOMIE

:
Des conflits économiques ouverts et plus discrets nous incitent à poser la question d’une nouvelle mondialisation ?

1- Philippines : des perspectives économiques robustes, mais fragilisées par le poids des grandes familles
(Asialyst, 15 octobre 2024, Hubert Testard)
.

Les Philippines sont avec le Vietnam l’un des deux pays de l’ASEAN en forte croissance. Doté d’une population jeune et ouverte à l’innovation, le pays est désormais sur une trajectoire économique prometteuse après le choc très violent du Covid-19. Mais le pays est soumis à une guerre de clans opposant la dynastie Marcos et la dynastie Duterte. Les grandes familles économiques restent dans une logique de rente qui freine la modernisation du pays. À l’international, les liens renforcés avec les États-Unis comportent des risques croissants dans le face-à-face avec la Chine.

Les Philippines apparaissaient au lendemain de la Seconde Guerre mondiale comme l’un des pays les plus prometteurs d’Asie du Sud-Est. Mais le pays entre dans une crise économique profonde à la fin du règne de Ferdinand Marcos Père à partir de 1983 pour ne s’en relever que vingt ans plus tard sous la présidence de Gloria Arroyo, et retrouver le chemin d’une forte croissance à partir de 2010 sous la présidence de Benigno Aquino Jr.

https://asialyst.com/fr/2024/10/12/philippines-perspectives-economiques-robustes-fragilisees-poids-grandes-familles/

2-  La guerre dans le Golfe pourrait-elle faire grimper le prix du pétrole à 100 dollars le baril ?
(Challenges, The economist, 16 octobre 2024) – attention : article abonnés

.

Depuis un an, les tensions entre Israël et l’Iran, septième producteur mondial de pétrole, alimentent les inquiétudes des marchés pétroliers, craignant une guerre régionale aux conséquences majeures. Avec une production mondiale en hausse et des réserves solides, une réponse de l’OPEP + pourrait toutefois limiter les répercussions économiques.

Depuis les attaques du Hamas contre Israël il y a un an, la plus grande crainte des marchés pétroliers est que les tensions ne dégénèrent en une véritable guerre régionale opposant Israël à l’Iran, septième producteur mondial de brut. Jusqu’à récemment, les deux pays semblaient vouloir l’éviter. C’est ce qui explique qu’après le 7 octobre de l’année dernière, la nervosité initiale sur les marchés pétroliers a rapidement cédé la place aux prix bas et stables qui ont prévalu pendant la majeure partie de cette année.

https://www.challenges.fr/monde/la-guerre-dans-le-golfe-pourrait-elle-faire-grimper-le-prix-du-petrole-a-100-dollars-le-baril_908190

3- Vers un nouveau cycle de mondialisation ?
(Télos, 16 octobre 2024, Bernard Guilhon)

.

À partir des flux mondiaux d’exportations, d’importations et d’investissements directs étrangers (IDE), on observe une discontinuité temporelle de la mondialisation réduite à ces trois éléments sur la période 1990-2022. La périodisation découpe trois phases[1]. Une première phase de mondialisation accélérée, parfois qualifiée d’hypermondialisation, caractérise la période 1990-2008. La crise financière (2008-2011) stabilise les variables sur un plateau et se prolonge par un tassement pour les années 2011-2022. Les interconnexions analysées épousent la forme d’un cycle, elles ont vocation à se reproduire, non pas à l’identique, mais réorganisées pour répondre aux multiples fractures qui naissent dans l’espace mondial.

La phase de mondialisation débridée

Cette phase connaît une poussée accélératrice qui exprime à la fois la vitesse de déplacement des biens, des services et des actifs productifs et financiers et l’absence de résistance à ces mouvements.

https://www.telos-eu.com/fr/vers-un-nouveau-cycle-de-mondialisation.html


DEFENSE ET SECURITE

:
Si la question du budget de la défense est capitale, à la fois en intérieur et en extérieur, les comptes-rendus doivent être lus et sus pour que ce qui est ne soit pas galvaudé, y compris pour les fonctions de défense spatiale.

1-  Budget de Défense : l’armée de l’air et de l’espace consolide sa chasse et son espace en 2025
(Air et cosmos, 15 octobre 2024)

L

En 2025, 28 chasseurs (dont 14 Rafale neufs) vont renforcer les capacités d’intervention, tandis que le troisième et dernier satellite CSO sera lancé. Avec des commandes prévues de capacités de surveillance et d’intervention dans l’espace

14 Rafale pour Saint-Dizier, Orange et Mont-de-Marsan

Les trois bases Rafale de métropole (Saint-Dizier, Orange, Mont-de-Marsan) vont se partager les 14 Rafale que Dassault Aviation doit livrer en 2025. La flotte Rafale va aussi bénéficier de sept pods Talios, et de missiles air-air MICA et des missiles de croisière Scalp-EG. La base aérienne 125 d’Istres recevra un Airbus A330-200 modifié en Phénix, sur les trois prévus. La base aérienne 133 de Nancy-Ochey va pouvoir aligner 12 Mirage 2000D rénovés supplémentaires. La base aérienne de Cazaux disposera de cinq Caracal du lot de huit commandé en 2020 en soutien à l’aéronautique. Ce type d’appareil remplacera aussi les cinq Puma en Guyane. Deux C-130H rénovés seront livrés à Evreux, et un A400M à Orléans. Deux ATL-2 standard 6, les derniers de la série de 18, rejoindront Lann-Bihoué. Le troisième et dernier satellite CSO sera également livré et tiré en début d’année depuis Kourou, sur une Ariane 6.

https://air-cosmos.com/article/budget-de-defense-l-armee-de-l-air-et-de-l-espace-consolide-sa-chasse-et-son-espace-en-2025-69475

2- Opérations militaires dans l’espace : la France a rejoint l’opération américaine « Olympic Defender ».
(Opex 360, 15 octobre 2024, Laurent Lagneau)

K

À mesure que le temps passe, la coopération militaire entre la France et les États-Unis dans le domaine spatial ne cesse de se renforcer. Ainsi, en 2011, un accord avait été trouvé entre Paris et Washington pour échanger des informations sur les débris spatiaux en orbite, l’objectif étant de renforcer la protection des satellites exploités par leurs forces armées respectives.

Puis, l’année suivante, la France fut conviée à participer, pour la première fois, à l’exercice de planification et de conduite des capacités spatiales en opérations Schriever Wargame, alors organisé par l’Air Force Space Command. En 2016, il fut convenu d’établir un « cadre global » afin de renforcer cette coopération pour les « dix prochaines années ». Il s’agissait alors d’identifier les « opportunités pour les deux pays de travailler ensemble ».

Quatre ans plus tard, alors que le ministère des Armées venait de se doter d’une stratégie spatiale militaire, la France fut invitée, avec l’Allemagne, à rejoindre l’initiative « Combined Space Operations » [CSpO], c’est-à-dire, pour résumer, l’équivalent pour le milieu spatial du cercle des « Five Eyes » en matière de renseignement [cercle qui, pour rappel, réunit les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande].

https://www.opex360.com/2024/10/15/operations-militaires-dans-lespace-la-france-a-rejoint-loperation-americaine-olympic-defender/

3- Mise à disposition du rapport annuel de l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN)
(Gendinfo, 15 octobre 2024, La rédaction)
.

Comme chaque année, l’IGGN publie un bilan de son activité et des données d’intérêt.

Ce document est disponible en téléchargement sur notre site intranet et sur le site internet de la gendarmerie, accessible au grand public.
On y retrouve notamment des analyses sur les réclamations reçues, les enquêtes internes, les sanctions et les usages des armes.

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/actualites/2024/mise-a-disposition-du-rapport-annuel-de-l-inspection-generale-de-la-gendarmerie-nationale-iggn


TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

;
ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité

1- Nouvelle doctrine de défense canadienne en Arctique, un terrain d’opportunités pour la BITD française ?
(Le portail de l’IE, 14 octobre 2024, Thomas Dereux)
;

Le réchauffement climatique contraint le gouvernement canadien à repenser la vision de sa défense.  Le Canada, qui dispose du plus long littoral au monde, a publié en avril dernier une nouvelle stratégie de défense nommée « Notre Nord, fort et libre ». Le rapport souligne que, bien que le changement climatique soit un enjeu mondial, ses conséquences se manifestent de manière particulièrement aiguë dans l’Arctique canadien, en passe de devenir une importante route commerciale. « Défendre l’Arctique, c’est affirmer la souveraineté du Canada », qui compte renforcer ses capacités militaires dans la région en s’équipant auprès d’industries d’armement étrangères… et peut être bien auprès de la BITD française.

Réchauffement climatique et recomposition géopolitique  

En avril 2024, le gouvernement canadien a publié une nouvelle stratégie de défense, visant à répondre aux nouvelles contraintes causées par le réchauffement climatique.

https://www.portail-ie.fr/univers/defense-industrie-de-larmement-et-renseignement/2024/nouvelle-doctrine-de-defense-canadienne-en-arctique-un-terrain-dopportunites-pour-la-bitd-francaise/

2- Guerre au Proche-Orient: nouvelle passe d’armes entre Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahu
(RFI, 16 octobre 2024)

.

Les échanges ont à nouveau été houleux ce mardi 14 octobre entre le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu lors d’une conversation téléphonique entre les deux dirigeants. Le président Macron a une nouvelle fois réclamé la mise en place d’une trêve, alors que sur le terrain, la situation est de plus en plus critique. Une demande qui a été une nouvelle rejetée avant que le ton monte entre les deux responsables.

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20241016-guerre-proche-orient-emmanuel-macron-benyamin-netanyahu-nouvelle-passe-armes


QUELQUES ARTICLES EN LANGUE ÉTRANGÈRE

Si vous souhaitez lire un article d’ESPRITSURCOUF dans une autre langue que celle de la publication ?
Suivez la méthodologie suivante pour le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien, le néerlandais, le polonais ou le russe. 
Cliquez ici.

https://thehill.com/policy/technology/4927568-senators-urge-chips-act-contracts-transparency/ 

https://breakingdefense.com/2024/10/pitching-us-market-leonardo-uk-launches-britestorm-attritable-uas-stand-in-jammer/ 

https://www.naval-technology.com/news/raytheon-9x-missile/ 

https://www.nationaldefensemagazine.org/articles/2024/10/14/aerovironment-unveils-next-generation-evtol-drone 

https://www.aerospacemanufacturinganddesign.com/news/northrop-grumman-produce-hypersonic-glide-phase-interceptor/ 


PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

v
Ordonnance n° 2024-934 du 15 octobre 2024 portant transposition de la directive (UE) 2022/2381 du Parlement européen et du Conseil du 23 novembre 2022 relative à un meilleur équilibre entre les femmes et les hommes parmi les administrateurs des sociétés cotées et à des mesures connexes

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050350382

Décret n° 2024-927 du 10 octobre 2024 relatif à la médaille d’outre-mer

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050335440