Marc Bloch
Un pionner de l’Histoire moderne au Panthéon
.
Laure Fanjeau (*)
Responsable recherche / développement et communication digitale;
K
?
;
Découvrez des vidéos mettant à l’honneur Marc Bloch, pionner de l’Histoire moderne.
Qui est Marc Bloch ?
;
Né à Lyon en 1886, Marc Bloch effectue ses études au lycée Louis-le-Grand à Paris, puis à l’École normale supérieure où il obtient l’agrégation d’histoire en 1908. Marc Bloch fut professeur de lycée à Montpellier en 1912, puis à Amien en 1913. En 1919, il est nommé maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Strasbourg. Professeur d’histoire médiévale en 1927, après plusieurs échecs pour entrer au Collège de France (1928, 1934-1935), il est élu professeur d’histoire économique à la Sorbonne en 1936.
Lors de l’offensive allemande de mai 1940, Marc Bloch s’engage comme volontaire dans l’armée française jusqu’à l’armistice du 22 juin. La promulgation par Vichy des lois antisémites l’exclut de la Sorbonne et le numerus clausus menace les études de ses enfants. Il rédige alors un « témoignage » qui deviendra L’Étrange Défaite. Durant l’Occupation, Bloch rejoint d’abord l’université de Strasbourg, repliée à Clermont-Ferrand, puis celle de Montpellier en 1942, avant d’être définitivement mis en congé de l’enseignement lors de l’invasion de la zone sud. En février 1943, il se rend à Lyon et rallie le mouvement de résistance Franc-Tireur. Arrêté, torturé, il est finalement fusillé par la Gestapo le 16 juin 1944 à Saint-Didier-de-Formans (Ain).
(*) Laure Fanjeau, Responsable recherche / développement et communication digitale. Auditrice « Jeunes de l’IHEDN » et de l’INHESJ, elle est officier de la réserve citoyenne de l’armée de l’Air et de l’Espace. Spécialisée en communication, marketing et publicité, elle a mené des projets civilo-militaires nationaux et européens. Elle a fondé l’agence FANJEAU LAURE (spécialisée en communication et relations publiques) au service quotidien d’associations militaires et civilo-militaires et de l’esprit de défense. |
Laisser un commentaire