Le chaos et la mort

;
André Dulou (*)
Directeur Média, Mémoire et Patrimoine
d’ESPRITSURCOU
F

;
S’il n’y avait que des synonymes, combien cela paraîtrait aisé de gloser sur ce qu’il aurait fallu faire ou ne pas faire, instituer ou ne pas instituer.

Le deuil, la peine, ce que l’on nomme « l’après » est-il à ce point curieux, que l’on ne puisse que penser, sans, de fait, savoir comment réagir sainement, autrement que par un sentiment de vengeance qui envahit l’être, et se propage à travers nos contemporains.

Si l’on voit ces images terrifiantes, comment ne pas s’élever contre le meurtre en direct, comment ne pas vouloir établir des exclusions sociales définitives de ces meurtriers ?

Jusqu’où sommes-nous capables de calme ?

Osons-nous demander un châtiment à la hauteur des actes commis ?

La pensée et l’intelligence des situations nous répondent « Justice ».

Alors, et sans aucune polémique, nous devons apprendre auprès des expressions de la volonté générale cette posture d’attente et de confiance en nos forces de sécurité et de défense, puis en nos structures judiciaires.

Il en va de même en Nouvelle Calédonie, où le phénomène des émeutes se répète, et où nous devons prendre conscience de conserver la nécessité de la paix au sein de la Nation et sur nos territoires.

Au moment où la poudre parle, l’homme se tait : la vie s’en va, et le chaos s’installe.

L’ordonnancement de l’univers rend l’humain responsable de ses actes, que guide son état d’être.

Et c’est bien à la collectivité, à la société organisée, d’assurer cette sécurité, qui par tous moyens mis en œuvre, dans le respect d’une humanité souvent déshumanisée, doit garantir la sérénité d’être et d’avoir de chacune et de chacun.

Demain, et les jours suivants, la quête de la paix reste un objectif, ce qui signifie qu’elle n’a pas abouti.

 

Bonne lecture.


A LA UNE
;

1 – Direct . Attaque d’un fourgon pénitentiaire : les blocages de prisons se poursuivront demain.
(Ouest France, 15 mai 2024, Lucas Rojouan, Alexis Vergereau, Solène Agnès)

 ;
2 – Décret n° 2024-436 du 15 mai 2024 portant application de la loi n° 55-385 du 3 avril 1955

Article 1
L’état d’urgence est déclaré sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie.

Article 2
Il emporte pour sa durée application du I de l’article 11 de la loi du 3 avril 1955 susvisée.

Liens relatifs 

Article 3
Le présent décret entrera en vigueur à compter du 15 mai 2024, à vingt heures (heure de Paris).

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049537533


REVUE DE PRESSE ESPRIT SURCOUF n°235

SOMMAIRE

HISTOIRE : La France, une grande Nation militaire

GEOPOLITIQUE :

  1. Remaniement ministériel en Russie : quelles offensives en préparation ?
  2. Géopolitique de l’ »Etranger proche »
  3. Au Koweït, débat sur l’avenir des relations OTAN-Golfe

ECONOMIE :

  1. Le ministre de l’industrie salue l’investissement du groupe pharmaceutique Chiesi en France
  2. « Choose France » : sur 122 projets d’investissements annoncés depuis 2018, combien ont été abandonnés ?
  3. Le crédit à la consommation sert maintenant à boucler les fins de mois

DEFENSE ET SECURITE :

  1. Pour la première fois, le porte-avions Charles de Gaule a reçu un missile Aster lors d’un ravitaillement à la mer
  2. Nouvelle-Calédonie : les gendarmes engagés sur les émeutes
  3. Défense : les enseignements prometteurs d’un dispositif  de sûreté aérienne de hors normes à Marseille

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

ARTICLES EN LANGUE ETRANGERE

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

(*) Colonel (ER) André Dulou, auditeur de l’IHEDN (156ème session régionale) est le président de la Gironde de la Société des membres de la Légion d’honneur et le président d’Aquitaine des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie. Il est également le responsable de la revue de presse « Défense » de l’Union des associations d’auditeurs de l’IHEDN et rédacteur en chef de la revue « Floréal an X ». Auteur chez Edilivre, il est Directeur Média, Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF. Il est rédacteur de la revue d’actualité d’ESPRITSURCOUF et du Sémaphore d’Espritscors@ire

HISTOIRE
/

Source : Pixabay


« LA FRANCE EST UNE GRANDE NATION MILITAIRE MILLÉNAIRE, QUI N’A JAMAIS ABDIQUÉ ».

Entretien avec Rémy Porte
(Revue CONFLIT, 15 mai 2024)
.

Si la France s’est faite à coups d’épée, ouvrir un livre d’histoire militaire c’est ouvrir un livre de l’histoire de France. Dans son Dictionnaire d’histoire militaire de la France Rémy Porte fournit des entrées pour découvrir la richesse de ces siècles militaires.

Officier de l’armée de Terre, Rémy Porte est docteur en histoire et l’un des meilleurs spécialistes des engagements des armées françaises. Il vient de publier Dictionnaire d’histoire militaire de la France. Propos recueillis par Jean-Baptiste Noé. 

Écrire un dictionnaire d’histoire militaire de la France suppose de faire des choix dans la sélection des entrées. Comment avez-vous dressé votre liste des sujets traités ?

Le choix a effectivement été souvent difficile, d’une part parce que la pagination est naturellement limitée, d’autre part parce qu’il fallait conserver une forme d’équilibre entre les différents thèmes (personnages, matériels, campagnes, organisations, etc.). J’ai plus d’une fois commencé à rédiger une entrée pour l’abandonner un peu plus tard, et j’en ai ajouté certaines sur la suggestion d’amis auxquels j’ai soumis la première version du texte. 

Par ailleurs, nous avons tous nos périodes préférées. Je suis pour ma part plutôt spécialisé sur la période XIXe-XXIe siècle, mais il n’était pas question de réduire les siècles antérieurs à la portion congrue. Enfin, l’individu jouant un rôle clef dans cette longue histoire, j’ai aussi essayé d’évoquer un grand nombre de personnalités, chefs militaires bien sûr, mais aussi souverains, artistes, hommes politiques, etc. Je suis certain que nombreux seront mes lecteurs qui regretteront l’absence de telle ou telle entrée, mais j’ai essayé de ne rien omettre d’essentiel tout en privilégiant la plus grande diversité et en privilégiant l’intérêt dans l’évolution générale de l’histoire militaire de la France.

Votre dictionnaire témoigne du fait que la France est une nation militaire, et cela depuis l’époque médiévale. Y a-t-il des éléments qui distinguent la France de ses voisins sur le plan de la pensée et de la pratique militaire ?

Par rapport à ses voisins, la France a été très tôt un pays centralisé où le sentiment national était puissant, ce qui n’était le cas ni de l’Allemagne ni de l’Italie divisée en de multiples États, royaumes et principautés qui furent souvent en lutte les uns contre les autres au fil des siècles. 

L’empire multinational danubien de la Double-Monarchie ne pouvait matériellement pas également développer les mêmes sentiments et le Royaume-Uni, nation insulaire, a fait le choix de l’extension ultramarine, du commerce s’appuyant sur une puissante marine. L’Espagne enfin a joué un rôle considérable dans l’histoire militaire européenne jusqu’au XVIIe s., mais son influence comme sa présence déclinent ensuite assez rapidement. Enfin, la France a fait face à plusieurs reprises à des coalitions européennes (sous Louis XIV et sous Napoléon Ier par exemple), avant de trouver dans la constitution d’un vaste empire colonial la nécessité de disposer d’une armée aguerrie, puis d’être pratiquement menacée de disparition au cours de deux guerres mondiales dont elle s’est pourtant relevée, notamment grâce à son armée. 

Depuis la fin du XXe s. enfin, notre pays reste la seule puissance européenne qui dispose (même de façon parfois échantillonaire) d’un panel complet de moyens et de capacités. Pour faire court, l’histoire de France dans le temps long est indissociable de l’histoire de son armée.

https://www.revueconflits.com/la-france-est-une-grande-nation-militaire-millenaire-qui-na-jamais-abdique-entretien-avec-remy-porte/


GEOPOLITIQUE

.

Cette semaine, grand changement au ministère risse de la défense, toujours la culture russe omni présente, jusque dans les négociations de l’OTAN, avec les pays du Golfe.

1 – Remaniement ministériel en Russie : quelles offensives en préparation ?
(IRIS, 14 mai 2024, Général Jean-Claude Allard)

Après sa réélection, et la démission prévue par les textes de l’ensemble des ministres, Vladimir Poutine procède à la nomination d’une nouvelle équipe ministérielle. La décision la plus commentée est le remplacement du ministre de la Défense, Sergei Shoigu (le limogeage écrivent certains) par un économiste, Andrei Belousov, ancien vice-premier ministre. Le général Valery Gerasimov reste Chef de l’État-Major général. Sergei Shoigu est lui nommé secrétaire général du conseil de sécurité de la Russie.
De multiples commentaires de circonstances ont été émis sur les raisons de ce double mouvement. Mais regardons ce qu’il pourrait nous indiquer sur la stratégie russe au regard de la situation. Sur le front ukrainien, la Russie a établi, depuis l’automne 2022, une solide ligne de front sur laquelle s’est brisée la contre-offensive ukrainienne. Derrière cette ligne, la russification/reconstruction du Donbass s’intensifie.
La grande affaire de la Russie est désormais ailleurs. Et elle est double : développer les capacités de son industrie de défense et de ses armées (qui reçoivent environ 7% du PIB) et étendre son emprise internationale, pour mettre fin à « l’ordre du monde selon les États-Unis ». Les deux sont bien sûr liés, l’exportation d’armement et les coopérations militaires sont les principaux leviers de cette stratégie d’opposition à l’impérialisme américain (tel que nommé par la Russie) comme on l’observe dans les pays du Sahel, en Libye, en Centre Afrique, etc., pour en citer quelques-uns. Il y a aussi la préoccupation de l’Asie centrale avec le double enjeu de contrer la montée de l’islamisme et de resserrer les liens politiques. Il y a enfin la balance à maintenir avec la Chine. Certes, Poutine aime peut-être se montrer, ou tout au moins, l’Occident aime le voir en autocrate, mais face à l’ampleur de ses objectifs, il ne travaille pas seul. Même si son pouvoir est pour certains attribué à la longévité et à la proximité de l’actuel secrétaire Nikolai Patrushev avec le président Poutine, le conseil de sécurité de la Russie tient une place importante dans la préparation des décisions politiques par son rôle d’analyse des situations, sa capacité à coordonner les positions des différents ministères et services et à proposer des solutions « multiservices ».

https://www.iris-france.org/186219-remaniement-ministeriel-en-russie-quelles-offensives-en-preparation/

2 – Géopolitique de l’ »Étranger proche »
(Diploweb, 14 mai 2024, Laurent Chamontin)

Longtemps avant la relance de la guerre d’agression russe le 24 février 2022, Laurent Chamontin (1964-2020) a vu juste sur la Russie de Poutine et ses ambitions impériales à l’encontre de l’Ukraine. Il fait partie des quelques experts qui ont mis à disposition des faits à considérer et des analyses à intégrer pour ne pas être surpris. En accès gratuit, le Diploweb a publié dès août 2016 son ouvrage « Ukraine et Russie : pour comprendre. Retour de Marioupol ». L. Chamontin alertait non seulement sur les visions impériales de Moscou mais aussi sur les dangers de la désinformation russe, (Cf. Chapitre 6. « La guerre de l’information à la russe, et comment s’en défendre »). Créé en 2021, le Service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères (Viginum) ne cesse depuis de mettre à jour des actions de désinformation russes à l’encontre de la France. Chapitre par chapitre, la publication numérique de l’ouvrage de L. Chamontin a été achevée en février 2017 par le chapitre « Le rôle crucial de l’Europe dans la résolution de la crise ukrainienne ». Après la publication numérique gratuite, le Diploweb en assuré la publication aux formats Kindle et livre papier, par Amazon. Sous ces trois formats, le livre « Ukraine et Russie : pour comprendre. Retour de Marioupol » a reçu un bel accueil. Ce dont témoigne d’ailleurs en creux sur Amazon la hargne de quelques trolls pro-russes aux commentaires pathétiques, hommages involontaires à la pertinence d’une pensée critique argumentée et toujours nuancée. Ce qui les gêne, c’est la mise à disposition d’éléments de connaissance qui réduisent l’efficacité de leurs manipulations mentales.

Laurent Chamontin est décédé le 15 avril 2020 de la combinaison d’un cancer et du Covid-19. Il nous manque humainement et intellectuellement tant sa lucidité aurait été la bienvenue pour éclairer la relance de la guerre russe en Ukraine. Cette dernière exerce des effets de long terme sur la reconfiguration stratégique de l’Europe géographique. C’est pourquoi il est utile de (re)lire un auteur qui avait su en distinguer les signes annonciateurs. La grâce de l’écriture et les possibilités de la publication internet permettent de remettre en avant son analyse contextualisée, puisque chaque page HTML porte en pied la date de publication initiale. Chacun saura trouver dans ces lignes rédigées en 2016 des réflexions pour aujourd’hui.

La chute de l’URSS, en décembre 1991, a fait émerger une nouvelle réalité géopolitique, « l’Étranger proche », entre la Russie et l’Europe centrale. Jusqu’à aujourd’hui, les pays de cette zone doivent compter avec un voisin russe incontournable et resté fort jaloux de sa prérogative impériale. Les américains et les européens, de leur côté, y ont développé de nouveaux liens et placé de nouveaux pions, avec un bonheur inégal. Retour sur une relation tumultueuse qui a bien sûr contribué à la crise actuelle, même s’il est très exagéré de parler de « menaces » à l’encontre de la Russie.

LA CRISE ukrainienne repose crûment la question de la marge de manœuvre dont disposent les pays de « l’Étranger proche », cette zone tampon qui, selon le dictionnaire russe de référence [1], se compose de l’ensemble des anciennes républiques soviétiques non russes.

« L’Étranger proche » : propagande impériale ou réalité stratégique ?

C’est à un objet étrange et fondamental que nous avons affaire avec ce discret oxymore : une trouvaille sémantique qui renvoie à un passé commun, et en même temps à la nostalgie du temps où la Russie était le centre d’un empire qui n’avait pas encore éclaté. Que le terme devienne proverbial au début des années quatre-vingt-dix dans la bouche du ministre russe des Affaires étrangères n’est évidemment pas un hasard [2], alors que les forces centrifuges identifiées par H. Carrère d’Encausse en 1978 [3] finissent d’achever l’URSS.

https://www.diploweb.com/2-Geopolitique-de-l-Etranger.html

3 – Au Koweït, débat sur l’avenir des relations OTAN-Golfe
(NATO Nouvelles, 14 mai 2024)

Ce lundi (13 mai 2024), dans le cadre de la rentrée du Centre régional OTAN-Initiative de coopération d’Istanbul (NIRC), basé au Koweït, s’est tenu un « NATO talk » consacré à l’avenir des relations entre l’OTAN et les pays de la région. La conférence, intitulée « Vingt ans d’Initiative de coopération d’Istanbul : quelles perspectives pour les relations entre l’OTAN et le Golfe ? » a été l’occasion de parler de l’importance des partenariats avec l’Organisation et de l’évolution de l’environnement de sécurité dans la région.Le débat s’est tenu en présence du secrétaire général adjoint de l’OTAN pour les affaires politiques et la politique de sécurité, S.E. l’ambassadeur Boris Ruge – en visite officielle au Koweït –, qui y a participé aux côtés du Dr Bader Al-Saïf, professeur adjoint au département d’Histoire de l’Université de Koweït.  L’ambassadeur a indiqué que la sécurité dans la région du Golfe avait des conséquences sur celle de l’OTAN, et il a souligné l’importance du travail accompli par le groupe d’experts indépendants nommé par le secrétaire général de l’OTAN, M. Jens Stoltenberg, dans le processus de réflexion de l’Organisation sur son voisinage méridional.  Le rapport de ce groupe d’experts contient plusieurs recommandations sur l’approche à adopter par l’OTAN à l’égard du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et du Sahel. 

https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_225361.htm?selectedLocale=fr


ECONOMIE
.

Des investissements, dont les résultats sont souvent contestés, et la pratique inquiétante des crédits à la consommation.

1 – Le ministre de l’industrie salue l’investissement du groupe pharmaceutique Chiesi en France
(Euractiv, 14 mai 2024, Clara Bauer-Babef)

Le ministre de l’Industrie Roland Lescure s’est rendu sur le site de production du groupe pharmaceutique italien Chiesi dans le département du Loir-et-Cher mardi (14 mai).

Le laboratoire Chiesi a annoncé un nouvel investissement de dix millions d’euros et la création de 100 emplois en France, lors du sommet Choose France lundi (13 mai), qui a réuni des dirigeants français et du monde entier pour favoriser l’investissement en France.

« On a des talents. On a du terrain. On a une politique qui permet de favoriser l’industrialisation. On coche toutes les cases, et donc les industriels nous suivent », s’est félicité le ministre lors de sa visite sur le site de production.

La création de 100 emplois par Chiesi concerne le site industriel de La Chaussée-Saint-Victor (Loir-et-Cher), qui est un centre d’excellence du groupe dans la production de médicaments pour le système respiratoire.

« L’industrie mondiale est en train de choisir la France. On est en train de réindustrialiser, de créer de l’emploi », a ajouté Roland Lescure.

https://www.euractiv.fr/section/pharma/news/le-ministre-de-lindustrie-salue-linvestissement-du-groupe-pharmaceutique-chiesi-en-france/

2 – « Choose France » : sur 122 projets d’investissements annoncés depuis 2018, combien ont été abandonnés ?
(Le Fiagro, 13 mai 2024, Julien Da Sois)

Depuis la création de ce sommet annuel souhaité par Emmanuel Macron, le suivi des projets s’avère difficile. Nombre d’entre eux sont «extrêmement stratégiques», sans créer forcément beaucoup d’emplois, selon l’Élysée.

Une édition 2024 «record», s’enthousiasme-t-on au gouvernement. En sept éditions du sommet «Choose France», jamais autant de projets d’investissements étrangers en France, pour un montant total aussi important, n’avaient été annoncés. Ce lundi, avant l’ouverture de l’événement sous les ors du Château de Versailles, l’Élysée a dévoilé 56 projets d’investissements, pour 15 milliards d’euros au global et «la perspective de 10.000 emplois créés».

Cette cinquantaine de projets s’ajoute aux 122 annoncés lors des six précédentes éditions de ce rendez-vous annuel dédié à l’attractivité économique de la France, créé à l’initiative du président Emmanuel Macron en 2018. Au total, ceux-ci représentent 31,2 milliards d’euros investis en France par des entreprises étrangères. «Soit l’équivalent de ce que nous avons déjà mis dans France 2030 (le plan d’investissement post-Covid dévoilé en octobre 2021 et doté de 54 milliards d’euros sur cinq ans, NDLR)», a précisé dès samedi matin le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.

Pour quels résultats concrets ? Dans les faits, le suivi des projets s’avère difficile. À l’Élysée, on se contente de répondre que ces projets annoncés depuis 2018 sont «réalisés ou en cours de réalisation».

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/choose-france-sur-122-projets-d-investissements-annonces-depuis-2018-combien-ont-ete-abandonnes-20240513

 

3 – Le crédit à la consommation sert maintenant à boucler les fins de mois
(Economie matin, 15 mai 2024, Aurélien Delacroix) 

Le crédit à la consommation a longtemps été associé à l’achat de biens de consommation comme une voiture, des travaux ou des vacances. Cependant, cette tendance évolue et pas dans le bon sens.

D’après une étude réalisée par le courtier Meilleurtaux à partir de 400.000 demandes de financement en 2023, le crédit à la consommation répond désormais majoritairement (56 % des dossiers) à des besoins de trésorerie. En d’autres termes, il sert de plus en plus à boucler les fins de mois.

Le crédit à la consommation, une nécessité plus qu’un plaisir

« Les emprunteurs ne sont plus dans la consommation plaisir », confirme Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux, au Parisien. « Ils sont face à des dépenses imprévues et ils n’ont pas le budget ou l’épargne pour y faire face. » Les crédits à la consommation sont désormais souvent sollicités pour payer des impôts, une taxe foncière plus élevée qu’attendue, des factures de gaz ou d’électricité en hausse, ou encore des réparations de voiture. Cette situation souligne une précarité grandissante et une gestion de trésorerie tendue pour de nombreux ménages.

Le phénomène est encore plus marqué chez les emprunteurs célibataires, où 63 % des prêts à la consommation sont liés à des besoins de trésorerie. Maël Bernier explique : « Leur situation est forcément plus précaire car ils ont des charges fixes quasiment équivalentes à ceux qui sont en couple mais ils ne peuvent pas compter sur leur partenaire face aux coups durs ».

https://www.economiematin.fr/credit-a-la-consommation-boucler-fins-mois


DEFENSE ET SECURITE
.
/

Trois articles qui veulent montrer les questions de sûreté au-delà des perceptions habituelles.

1 – Pour la première fois, le porte-avions Charles de Gaule a reçu un missile Aster lors d’un ravitaillement à la mer.
(Opex 360, 14 mai 2024, Laurent Lagneau)

En février, le ministère des Armées s’est félicité des capacités du Jacques Chevallier, le premier des quatre Bâtiments ravitailleurs des forces [BRF] promis à la Marine nationale. À l’époque, ce navire venait d’achever son déploiement de longue durée [DLD], lequel consista à vérifier ses caractéristiques militaires avant son admission au service actif.

« Performant en quantité et en qualité, endurant, interopérable et avec des capacités logistiques augmentées », le BRF Jacques Chevallier est « à la mesure des besoins du futur groupe aéronaval », avait en effet souligné le ministère.

Cependant, parmi les nouvelles capacités promises par ce nouveau type de navire, celle consistant à transférer des missiles surface-air Aster à bord du porte-avions Charles de Gaulle n’avait pas pu être mise à l’épreuve. Ce qui vient d’être fait, dans le cadre de la mission Akila.

« Le 9 mai, à l’occasion d’un ravitaillement à la mer [RAM] conduit entre le BRF Jacques Chevallier et le porte-avions Charles de Gaulle, un transfert et une mise en silo de missile Aster ont été entrepris pour la première fois à la mer », a indiqué la Marine nationale, via X [anciennement Twitter].

https://www.opex360.com/2024/05/14/pour-la-premiere-fois-le-porte-avions-charles-de-gaulle-a-recu-un-missile-aster-lors-dun-ravitaillement-en-mer/

2 – Nouvelle-Calédonie : les gendarmes engagés sur les émeutes
(Gendinfo, 15 mai 2024, chef d’escadron Charlotte Desjardins)

Depuis quelques jours, la Nouvelle-Calédonie est le théâtre de nombreuses tensions, liées notamment à une forte mobilisation contre une réforme constitutionnelle, examinée les 13 et 14 mai à l’Assemblée Nationale, à laquelle s’opposent les indépendantistes. La gendarmerie a renforcé ses effectifs sur place par l’envoi de quatre Escadrons de gendarmerie mobile et 15 militaires du GIGN.

En Nouvelle-Calédonie, l’examen à l’Assemblée Nationale du projet de loi constitutionnel sur l’élargissement du corps électoral, les 13 et 14 mai, a pour conséquence l’exacerbation des tensions entre les partisans de l’indépendance et les loyalistes. Ce projet a prévoit l’élargissement du corps électoral pour intégrer les résidents de plus de 10 ans.

A ce contexte politique s’ajoute un volet économique, également source de troubles : la fragilité de la filière du nickel, impliquant des fermetures d’usines dans le pays.

Depuis le lundi 13 mai, les violences se sont intensifiées. De nombreuses exactions ont été commises à l’encontre des commerces, des biens ont été détruits par incendie, et les axes routiers bloqués par des barrages. Suite à ces événements, les établissements scolaires ont été fermés, ainsi que l’aéroport international de La Tontouta. La ville de Nouméa est, quant à elle, soumise à un couvre-feu depuis le mardi 14 mai. Trois personnes ont trouvé la mort depuis le début des émeutes.

Plus de 130 personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre, qui ont par ailleurs été la cible de nombreux usages des armes. Une centaine de gendarmes et policiers ont été blessés, dont certains gravement. Une dizaine de familles de gendarmes ont également du être évacuées.

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/actualites/2024/nouvelle-caledonie-les-gendarmes-engages-sur-les-emeutes

 

3 – Défense : les enseignements prometteurs d’un dispositif  de sûreté aérienne de hors normes à Marseille
(Air et Cosmos, 14 mai 2024, Jean-Marc Tanguy)

Les 8 et 9 mai, au dessus de Marseille, l’Armée de l’Air et de l’Espace a enregistré de très bons résultats lors du dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) avec un volume inhabituel d’interceptions d’aéronefs et de drones. Elle a aussi pour la première fois utilisé un drone Reaper qui avait décollé de Solenzara et a été contrôlé depuis Cognac.

Flamme olympique à Marseille : une arrivée bien surveillée

Avec des concentrations de public et d’autorités, l’Armée de l’Air et de l’Espace avait mis la paquet pour le DPSA chargé de veiller sur l’arrivée de la flamme olympique à Marseille le 8 mai, avec en vol un Awacs, un Rafale, deux Cirrus SR22 et trois hélicoptères Fennec qui se sont relayés dans trois zones différentes. Un radar G1X a été loué pour apporter un supplément de détection au sol. Un drone MQ-9 Reaper de la 33e escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque a aussi pour la première fois décollé d’une base (Solenzara, en Corse du Sud) qui n’était pas celle d’où il était contrôlé (Cognac, où il s’est posé, vers 21h15).

Un télépilote de microdrone repéré

L’appareil a permis de repérer un télé-pilote de micro-drone après une alerte initiale transmise par le dispositif dédié de lutte anti-drone au sol. « On l’a retrouvé sur un bateau au mouillage dans le port de Marseille, il avait effectivement le drone dans les mains », raconte le capitaine Mitch qui pilotait le Reaper. Un autre équipage s’est chargé de l’atterrissage du drone à Cognac, et un troisième avait été mobilisé, lui en début de journée, pour opérer un Reaper utilisé pour sécuriser la commémoration du 8 mai à Paris. La contribution du Reaper ne s’est pas bornée à cette identification de télé-pilote, mais également à scruter les zones définies préalablement dans le dossier d’objectifs, notamment des points hauts qui pourraient être utilisés pour des départs de parapentistes par exemple.

https://air-cosmos.com/article/defense-les-enseignements-prometteurs-d-un-dispositif-de-surete-aerienne-de-hors-normes-a-marseille-68838

 


TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

?
ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité

Réflexions sur l’aveuglement diplomatique
(Télos, 15 mai 2024, François Gave)

Un diplomate ne peut lire sans un serrement de cœur les derniers essais de Sylvie Kaufmann, Les Aveuglés, excellement analysé par Bernard Chapdelaine, et d’Elsa Vidal, La Fascination russe. La kyrielle des fautes, erreurs, maladresses, préjugés relevés dans ces deux ouvrages est consternante : complaisance, naïveté, arrogance, préjugés, inertie mémorielle, sentiment de culpabilité allemand, déclinisme français, intérêts, convoitises, voire corruption, et, bien sûr, mensonges, duperies, propagande du côté russe.

Ces méprises, cette myopie sont-elles rares ? Sont-elles accidentelles ? Nullement. L’histoire de la diplomatie en donne maints exemples. Et loin de ne toucher que les élites politiques ou diplomatiques, elles n’épargnent guère les experts, y compris les plus réputés. Francis Fukuyama pariait ainsi sur le triomphe inéluctable de la démocratie… à la veille du recul mondial des démocraties et des libertés fondamentales qui les fondent. Samuel Huntington, convaincu que le « choc des civilisations » allait se substituer aux guerres étatiques traditionnelles, prévoyait que, puisque l’Ukraine et la Russie appartenaient à une même civilisation, une guerre entre elles était exclue.

https://www.telos-eu.com/fr/reflexions-sur-laveuglement-diplomatique.html

 

Arquus officiellement à bord du programme de flotte tactique et logistique terrestre
(Home Fob, 13 mai 2024, Nathan Gain)

La rumeur allait bon train, la voici confirmée : Arquus a officiellement été notifié pour la livraison de camions-citernes de nouvelle génération (CCNG), annonce aujourd’hui le ministère des Armées.

Attribuée le 28 avril par la Direction générale de l’armement (DGA), cette commande de plus de 120 M€ comprend le développement de CCNG et la fourniture d’une première tranche de 70 exemplaires. Premier incrément du programme à effet majeur « Flotte tactique et logistique terrestre » (FTLT), l’effort bénéficiera à l’armée de Terre, à l’armée de l’Air et de l’Espace et au Service de l’énergie opérationnelle (SEO). 

Attendue à l’origine pour fin 2023, la notification de l’incrément CCNG avait été repoussé de plusieurs mois « compte tenu des éléments attendus de la part des industriels et pour permettre un meilleur aboutissement de la négociation contractuelle », indique un document budgétaire.

Quelque 376 véhicules de type CCNG seront commandés au cours de la loi de programmation militaire 2024-2030, pour des livraisons échelonnées jusqu’à 2029. Ces camions remplaceront progressivement les modèles CBH385, TRM 10000 ACH (Avitailleur chars-hélicoptères) et CCP10 en service.

https://www.forcesoperations.com/arquus-officiellement-a-bord-du-programme-de-flotte-tactique-et-logistique-terrestre/

 

Les Brics élargissent leur influence et leur attractivité. Entretien avec Henri Malosse
(Revue Conflits, 15 mai 2024)

Depuis leur création il y a 15 ans, quel était l’objectif initial des BRICS et comment ont-elles évolué pour devenir un acteur majeur dans l’économie mondiale aujourd’hui, notamment avec l’arrivée de nouveaux membres, comme l’Arabie Saoudite ou l’Égypte. 

Absolument, l’Arabie Saoudite, les États arabes, les Émirats arabes unis, l’Égypte, l’Éthiopie et l’Iran se sont joints aux BRICS. L’Argentine avait l’intention de les rejoindre, mais il y a eu un changement politique avec l’élection de Millet. L’Argentine a alors décliné son adhésion, qui aurait dû être effective dès le 1er janvier. Il semble que cette décision ait été annulée ou reportée, je n’ai pas les détails exacts. Ainsi, le nombre de membres est désormais de 10. Par ailleurs, il y a d’autres pays candidats, d’importance économique et politique considérable, qui n’ont pas encore été acceptés, en raison de leur taille ou de certaines incertitudes, comme le Nigeria, l’Algérie ou l’Indonésie.

https://www.revueconflits.com/les-brics-elargissent-leur-influence-et-leur-attractivite-entretien-avec-henri-malosse/


QUELQUES ARTICLES EN LANGUE ÉTRANGÈRE 
.

Si vous souhaitez lire un article d’ESPRITSURCOUF dans une autre langue que celle de la publication ?
Suivez la méthodologie suivante pour le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien, le néerlandais, le polonais ou le russe. 
Cliquez ici.

PARUS AU JOURNAL OFFICIEL
.

Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité