ESPRITSURCOUF RECHERCHE

Son rédacteur en chef
Un secrétaire de rédaction

SON REDACTEUR EN CHEF

Le rédacteur en chef est responsable du contenu et de la cohérence des différents articles de notre publication.

Son rôle essentiel : déterminer les sujets à traiter, puis définir avec les journalistes, experts et auteurs l’angle des articles, c’est-à-dire la manière dont les sujets seront abordés sur les plans social, économique, politique…
Il prévoit aussi le calibrage (nombre de signes par article) et avec le SR  les dessins ou les photos en rapport avec les textes, il cherche sans cesse de nouvelles idées d’articles ou de rubriques en vue des prochaines parutions.

Le “rédac-chef” représente l’image d’ESPRITSURCOUF et doit respecter sa charte éditoriale. Mais il doit aussi apporter ses points de vue et sa propre vision de l’actualité et du positionnement de notre revue.

Il est spécialisé dans un des domaines d’intérêt de notre « observatoire de la défense et de la sécurité, de la géostratégie voire de l’économie et des nouvelles technologies.
Il fera preuve de solides qualités rédactionnelles, d’un grand intérêt pour les médias web interactif, d’une bonne capacité à diriger les auteurs, le SR et le web master, d’aisance relationnelle, de rigueur et d’organisation.



UN SECRETAIRE DE REDACTION

Le secrétaire de rédaction, sous l’autorité du rédacteur en chef, est responsable de la réalisation de chaque édition, depuis la préparation des documents rédactionnels jusqu’à la correction des épreuves. Il assure la cohérence, le style et l’unité d’ESPRITSURCOUF.

Le secrétaire de rédaction (SR) réunit et prépare tous les documents rédactionnels, articles, photos, dessins, schémas et définit le « chemin de fer », en fonction de la charte éditoriale.

Le SR coordonne et supervise toutes les étapes techniques du site jusqu’à la correction des épreuves. Le respect très strict des délais est important., en liaison avec le web master.

Il exerce également une activité rédactionnelle sans pour autant rédiger lui-même des articles. Dans un souci d’homogénéisation de notre revue, il rédige ou modifie les titres, chapeaux ou légendes des articles. Il peut modifier le contenu d’un texte, le raccourcir ou transformer sa présentation.

Le SR est le bras droit du rédacteur en chef, il travaille en étroite liaison avec le webmaster et développe le maximum d’interactivité au sein du site et avec d’autres sites., l’objectif est de faire d’ESPRITSURCOUF une plate forme d’informations.

Le SR maîtrise les méthodes informatiques et des logiciels spécifiques d’abord Xpress qui est le support d’ESPRITSURCOUF, il en connait bien tous les usages mais aussi : InDesign, Photoshop, Pro Lexis….

Il est intéressé par les sujets que traite notre « observatoire » de la défense et de la sécurité, de la géostratégie ainsi que l’économie et les nouvelles technologies

Si vous êtes intéressé par un de ces deux postes, à temps partiel, adressez votre CV  à rene.occhiminuti@espritsurcouf.fr
et contacter René Occhiminuti
Directeur
Revue: ESPRITSURCOUF
Observatoire de la Défense et de la Sécurité
Secrétaire Général
espritcors@ire
7 rue Rosa Bonheur
75015 PARIS
+ 33 (0)6 23 23 89 70

ESPRITSURCOUF.fr Revue on line de l’association « espritcors@ire »

Des Faits, des Commentaires, des Analyses :
géopolitiques, militaires, économiques.

Notre frégate, ESPRITSURCOUF.fr, est multifonctions, rapide et dotée d’une réelle furtivité opérationnelle : aborder dossiers, problèmes et enjeux de défense et de sécurité qui concernent les intérêts de la France de manière critique et libre. Nous cherchons à sortir des sentiers battus et du “conformisme des médias traditionnels”.

 Dans l’esprit républicain de pluralisme et de responsabilité qui conditionne notre cap depuis près de deux ans et déjà 
120 numéros, nos colonnes sont ouvertes à tous ceux et celles dont les expertises peuvent faire avancer notre pays.

 Cet observatoire de la défense et de la sécurité regroupe un réseau d’experts civils et militaires – universitaires, chercheurs et journalistes – qui partagent les mêmes valeurs, les mêmes objectifs, la même volonté : déchiffrer, produire et diffuser de l’information et de l’analyse sur ces sur ces questions dans un cadre pluraliste, un esprit de liberté, une optique de débats et d’échanges.

Qui mieux que le nom et la figure de Robert Charles Surcouf (1773 – 1827) pouvaient qualifier une telle démarche et une telle volonté ?

Confrontée à une mondialisation devenue folle, à une situation intérieure des plus préoccupantes en matière économique, sociale et culturelle.
Confrontée à de nouvelles menaces terroristes, à une crise migratoire qui va continuer à s’amplifier.

Confrontée à une refondation majeure de sa politique étrangère, de ses outils diplomatiques et à une consolidation de ses armées,

La France a impérativement besoin de mobiliser ses plus belles énergies pour engager un sursaut vital, nécessaire et salutaire.
 La mission de notre frégate est bien de participer aux énergies susceptibles de faire renaître « La Confiance » – nom de l’un des bateaux commandés par Surcouf – dans une France où lectrices et lecteurs trouveront des éléments de réflexion pour aller de l’avant. {},s.property=x

Pour aider de jeunes corsaires et développer ESPRITSURCOUF.fr Votre contribution est indispensable : - ADHÉSION à « espritcorsaire » : Membre 50€ soit 17€ net fiscal - DONS pour réduire votre IFI

Contribution par chèque à l'ordre d'espritcors@ire, par Paypal ou carte bancaire Cliquez sur DON ou ADHESION

Chers lecteurs,

Vous avez apprécié cet article. Vous pouvez le retransmettre à vos amis et relations en donnant le lien de l'article ou du site ESPRITSURCOUF.fr Merci pour votre action au service du rayonnement de notre "Observatoire de la Défense et de la Sécurité"

Suivez-nous sur Facebook et Twitter