ESPRITSURCOUF
MULTILINGUE…ET BIMENSUEL

MULTINGUAL…AND BIMONTHLY

de René Occhiminti (*)
Directeur de la publication



IN ENGLISH, AUF DEUTSCH, EN ESPAÑOL, EM PORTUGUÊS, IN ITALIANO,
IN HET NEDERLANDS, PO POLSKU, ПО РУССКИ

We now offer our foreign readers translation tools.

Would you like to read an article from ESPRITSURCOUF in a language other than French?
It’s easy if you follow the following methodology for English, German, Spanish, Portuguese, Italian, Dutch, Polish or Russian.
Just click on the “TRANSLATIONS” section to see the methodology to be used to run a search engine.

Désormais nous proposons à nos lecteurs étrangers des outils de traductions.

Vous souhaitez lire un article d’ESPRITSURCOUF dans une langue autre que le français ?
Rien de plus simple si vous suivez la méthodologie suivante pour l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien, le néerlandais, le polonais ou le russe.
Il suffit de cliquer sur la rubrique « TRADUCTIONS » pour qu’apparaisse la méthodologie à utiliser pour faire fonctionner un moteur de recherche.

Rappel du Billet du précédent numéro qui annonçait les nouvelles évolutions d’ESPRITSURCOUF


DU SANG NEUF

« Mettez du sang à la une, c’est ce que demandent les lecteurs » recommandait Pierre Lazareff à ses journalistes, quand il crée France soir en 1944. Ce fut une réussite avec un tirage de 1 million d’exemplaires et jusqu’à 2 millions en 1970.

NON, ce n’est pas la vocation d’ESPRITSURCOUF d’attirer le lecteur par le sensationnel, nous sommes un observatoire de la défense, de la sécurité, de la géostratégie.

Mais nous constatons que la progression de notre lectorat est plus faible que celle que nous avions prévue quand nous avons lancé notre revue hebdomadaire il y a près de 2 ans.

Dans ce monde où tout est « immédiateté » avec l’information en continu nous considérons que « trop d’information tue l’information et la réflexion »

Mais « l’argent est le nerf de la guerre » et, les revenus d’ESPRITSURCOUF » viennent exclusivement des adhésions à notre association « espritcors@ire ».

Faute de moyens financiers, notre équipe est composée essentiellement de bénévoles.

ESPRITSURCOUF navigue entre ces 3 écueils et il a plus de difficulté à se frayer un canal au service de ses lecteurs.

Il est donc nécessaire, avec plus de 100 numéros à notre actif, de faire le « point », avec notre sextant et savoir où nous en sommes .pour prendre les mesures adaptées.

Merci à nos fidèles lecteurs, français et étrangers, et surtout à celles et ceux qui adhérent à notre association « espritcors@ire » et continuent à faire vivre et à développer notre action.

Nous sommes concentrés sur la géostratégie, la défense militaire, la sécurité intérieure et le terrorisme, et, dans une moindre mesure sur l’économie et les technologies nouvelles. Dans un esprit d’ouverture, de pluralité de point de vue, dans un cadre républicain, au service de notre pays, de l’Europe et de nos valeurs « occidentales ».

Pour trouver les voies et moyens de continuer, nous mettons ESPRITSURCOUF à la cape, comme le font les marins quand le vent et la mer sont forts pour calmer une situation et prendre sereinement des décisions.

Nous passons à une périodicité moins contraignante que le rythme hebdomadaire, mais nous conserverons des mises à jour d’actualité tous les 15 jours avec en particulier la Revue de presse, les vidéos et les livres.

Ainsi nous nous concentrerons sur le choix de sujets plus stratégiques, sur des analyses plus fondamentales qui éclairent et engagent l’avenir. Nous essayerons de faire plus court, plus synthétique.

Nous élargirons notre lectorat auprès des jeunes futurs dirigeants.

Nous proposons à nos lecteurs étrangers des outils de traductions c’est ce qu’ils nous  demandent.

Pour mener ces actions nous recherchons un journaliste qui serait notre rédacteur en chef et un jeune secrétaire de rédaction (voir notre annonce dans Surcouf le corsaire).

Nous vous demandons vos conseils et suggestions pour améliorer notre contenu, votre force de conviction pour convaincre et augmenter nos adhérents et ainsi bénéficier de nouvelles ressources financières .

ESPRITSURCOUF a besoin de sang neuf.

L’équipe éditoriale et de gestion compte sur vous

ESPRITSURCOUF.fr Revue on line de l’association « espritcors@ire »

Des Faits, des Commentaires, des Analyses : géopolitiques, militaires, économiques.

Notre frégate, ESPRITSURCOUF.fr, est multifonctions, rapide et dotée d’une réelle furtivité opérationnelle : aborder dossiers, problèmes et enjeux de défense et de sécurité qui concernent les intérêts de la France de manière critique et libre. Nous cherchons à sortir des sentiers battus et du “conformisme des médias traditionnels”.

 Dans l’esprit républicain de pluralisme et de responsabilité qui conditionne notre cap depuis près de deux ans et déjà 
120 numéros, nos colonnes sont ouvertes à tous ceux et celles dont les expertises peuvent faire avancer notre pays.

 Cet observatoire de la défense et de la sécurité regroupe un réseau d’experts civils et militaires – universitaires, chercheurs et journalistes – qui partagent les mêmes valeurs, les mêmes objectifs, la même volonté : déchiffrer, produire et diffuser de l’information et de l’analyse sur ces sur ces questions dans un cadre pluraliste, un esprit de liberté, une optique de débats et d’échanges.

Qui mieux que le nom et la figure de Robert Charles Surcouf (1773 – 1827) pouvaient qualifier une telle démarche et une telle volonté ?

Confrontée à une mondialisation devenue folle, à une situation intérieure des plus préoccupantes en matière économique, sociale et culturelle.
Confrontée à de nouvelles menaces terroristes, à une crise migratoire qui va continuer à s’amplifier.

Confrontée à une refondation majeure de sa politique étrangère, de ses outils diplomatiques et à une consolidation de ses armées,

La France a impérativement besoin de mobiliser ses plus belles énergies pour engager un sursaut vital, nécessaire et salutaire.
 La mission de notre frégate est bien de participer aux énergies susceptibles de faire renaître « La Confiance » – nom de l’un des bateaux commandés par Surcouf – dans une France où lectrices et lecteurs trouveront des éléments de réflexion pour aller de l’avant.

………………………………………….(*) René Occhiminuti

Après une carrière dans les ressources humaines puis commerciales dans des entreprises françaises et internationales il participe au développement d’un cabinet conseil en recrutement de dirigeant avant de créer OMR Conseil spécialiste de l’optimisation des ressources managériales.
Auditeur de la 42 ème session de l’IHEDN , il a été Président de l’Union des Associations IHEDN, Directeur de la Revue DEFENSE de 2003 à 2009. Il est membre fondateur d’espritcors@ire « Observatoire de la défense et de la sécurité » et Directeur de la publication ESPRITSURCOUF.

Prochain numéro d’ESPRITSURCOUF
lundi 07 octobre 2019

Pour aider de jeunes corsaires et développer ESPRITSURCOUF.fr Votre contribution est indispensable : - ADHÉSION à « espritcorsaire » : Membre 50€ soit 17€ net fiscal - DONS pour réduire votre IFI

Contribution par chèque à l'ordre d'espritcors@ire, par Paypal ou carte bancaire Cliquez sur DON ou ADHESION

Chers lecteurs,

Vous avez apprécié cet article. Vous pouvez le retransmettre à vos amis et relations en donnant le lien de l'article ou du site ESPRITSURCOUF.fr Merci pour votre action au service du rayonnement de notre "Observatoire de la Défense et de la Sécurité"

Suivez-nous sur Facebook et Twitter