Le numéro 200
Spécial Chine
;
René Occhiminuti (*)
Directeur de la publication
;
Pascal Le Pautremat (*)
Rédacteur en chef
.
Quels repères dans un monde en mutation constante ? Nous vivons un retour vers une géopolitique agressive des blocs, une guerre hybride et de haute intensité en Ukraine, un développement en sursaut et une réorientation des politiques de Défense, sur fond d’une sécurité internationale de plus en plus incertaine, d’une économie mondiale de plus en plus complexe…
Plusieurs fois par mois ESPRITSURCOUF et LE SEMAPHORE essayent de vous aider à porter « un autre regard sur le monde », à prendre du recul, face à un « politiquement correct » souvent distillé par les grands médias.
L’objectif de nos auteurs est de vous aider à décrypter l’actualité dans les domaines de l’international, de la défense, de la sécurité, de l’économie, de l’histoire.
Nos lecteurs savent qu’ils peuvent s’appuyer sur ces auteurs pour mieux se repérer dans cet environnement sans cesse en mouvement et mieux étayer leurs jugements.
Avec ce Numéro, 200, nous fêtons notre action continue depuis 10 ans.
Nous ne recevons aucune subvention et c’est grâce au soutien régulier et financier des membres d’Espritcors@ire que nous restons libres, indépendants de toute école de pensée comme de tout groupe de pression politique.
Vous avez pu constater, au fil des mois, nos efforts constants d’amélioration. Ainsi aujourd’hui, mettons-nous en avant une nouvelle présentation du site avec un nouvel entête et un nouveau logo. De la même façon, il y a quelques semaines, pour Le Sémaphore, nous avons défini un nouveau format dont l’intégralité est destinée aux membres d’Espritcors@ire, et changé la présentation du de la Revue d’actualité en y ajoutant une page Histoire et des articles en langues étrangères, car 20% de notre lectorat est hors de France. Nous vous offrons la possibilité de les traduire aisément dans la langue de votre choix avec la rubrique « Traduction« .
Pour varier les modes d’information, et pour être plus proches de vos besoins, nous mettons également en ligne des montages vidéo réalisés par nos soins.
Enfin, sachez que notre équipe s’est sensiblement renforcé cette année., Nous avons pu sélectionner une dizaine de stagiaires qui nous ont aidés à interviewer des experts, à réaliser des dossiers thématiques et faire quelques synthèses sous notre direction. Certains, depuis, ont accepté de venir renforcer notre équipe en assurant une veille active sur différentes zones névralgiques du monde, mettant en avant leurs propres expertises en matière de relations internationales et d’enjeux intercontinentaux.
Dans ce numéro intégralement consacré à la Chine, nous présentons des regards croisés sur cette nouvelle hyper puissance du XXIe siècle.
Alain Juillet partage son analyse quant aux relations sino-américaines, sous la forme d’une vidéo.
Tom Dash, en charge de la zone Asie du sud-Est et pacifique, nous offre pour sa part, une vision globale sur la dynamique chinoise, présente et à venir, via son article « Chine : ambitions, risques et perspectives ». André Leÿs, résume les grandes lignes stratégiques des Etats-Unis face à la Chine dans la géopolitique des métaux. Alexandre Mirlicourtois, pour sa part, souligne que la dynamique économique de la Chine est fragilisée : « Chine : les moteurs de croissance en panne ».
Enfin, André Dulou vous a préparé une nouvelle Revue d’actualité toujours aussi riche consacrée exceptionnellement à la Chine. Pour la rubrique Livre, Tom Dash vous présente l’ouvrage de Jean-Pierre Cabestan « Demain la Chine : guerre ou paix ? » et pour la rubrique « VIDEOS » un entretien avec Michel Aglietta « Les ambitions de la Chine dans le domaine monétaire et financier ».
Rappel : Le SEMAPHORE de la semaine dernière était consacré à « Un monde en Arcs de crises ».
Bonne lecture.
(*) René OCCHIMINUTI (*) a d’abord mené une carrière dans les ressources humaines puis une carrière commerciale dans des entreprises françaises et internationales. Il a participé au développement d’un cabinet conseil en recrutement de dirigeants, avant de créer OMR Conseil, spécialisé dans l’optimisation des ressources managériales. Auditeur de la 42 -ème session de l’IHEDN, il a été Président de l’Union des Associations IHEDN, Directeur de la Revue DEFENSE de 2003 à 2009. Il est membre fondateur et Secrétaire Général d’Espritcors@ire (Observatoire de la défense et de la sécurité) et Directeur de la publication d’ESPRITSURCOUF. |
(*) Pascal Le Pautremat est Docteur en Histoire Contemporaine, diplômé en Défense et Relations internationales. Conférencier et chargé de cours dans l’Enseignement Supérieur, il a enseigné à l’École Spéciale militaire de Saint-Cyr et au collège interarmées de Défense. Il intervient aussi dans les sociétés et les structures publiques en matière d’analyses géopolitiques et géoéconomies. Auditeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense nationale), ancien membre du comité de rédaction de la revue Défense, il est le rédacteur en chef d’ESPRITSURCOUF. Son dernier ouvrage « Géopolitique de l’eau : l’or Bleu » est présenté dans le numéro 152 d’ESPRITSURCOUF du 30 novembre 2020 |
Cet article vous a intéressé ? Vous avez une remarque à nous faire ?
Cliquer ICI
Rendez-vous le 18 novembre pour le N°201 …
Laisser un commentaire