« Robots
Des nouveaux soldats ? »

;
#JDef

19 décembre 2022
;

ROBOTS
Un nouvel art de la guerre
;

Cette vidéo du ministère des armées « ROBOTS : les nouveaux soldats ? » présente l’état d’avancement des robots utilisables par les militaires français sur terre, en mer ou dans les airs. Détection, Renseignement, Appui au combat…un nouvel art de la guerre.
Les pompiers utilisent des robots pour combattre des incendies de très haute intensité comme les démineurs militaires pour leur éviter des tâches de détection dangereuses ou répétitives. Pour l’infanterie , dans le combat urbain ou sous terrain, pour les marins la lutte sous marines contre les mines, sans parler des drones dont l’action est très utile et efficace dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Ce sont des robots »défensifs ou de renseignements. Mais il y a aussi les SALA, les robots porteurs d’armes létales en cours d’expérimentation pour savoir quelle riposte trouver à l’utilisation de ces armes nouvelles.

L’utilisation de robots dans la guerre nécessite la mise au point d’une éthique, c’est ce qu’un comité est en train de mettre au point, mais pour la France le robot n’est qu’un auxiliaire de l’homme au combat, qui doit toujours en avoir la maitrise