
Pierre Buhler – Janvier 2026
N°285 – Août 2026
.
Qu’est-ce que la puissance en ce début de XXIe siècle ? C’est à une exploration des transformations de ce concept central du système international que nous convie cet ouvrage. Il en examine les fondements, en dégage les règles, révèle cette « grammaire de la puissance » qui, par ses constantes comme par ses formes nouvelles, gouvernera sa redistribution.
Croisant les regards, ceux de l’économie, de la démographie, du droit, de la géographie, de la philosophie politique, La puissance au XXIe siècle offre une clef de lecture de l’ordre du monde et de sa recomposition continue. La mondialisation, l’innovation, la prolifération, à la faveur de la révolution numérique, des logiques de réseaux, la montée en force, voire l’apparition, de nouveaux acteurs ont érodé le monopole des États, qui ont cependant su reprendre la main.
« Cet ouvrage s’impose comme une référence pour comprendre le concept de puissance à la lumière du temps présent. »
Libération
Informations sur le livre
.
Titre : « La puissance au XXIe siècle »
Auteur : Pierre Buhler, ancien diplomate, ambassadeur à Singapour et en Pologne, il enseigne les relations internationales à Sciences Po Paris.
Editeur : CNRS Editions
Date de parution : 17 janvier 2019
Collection : Biblis
Prix : 12,00€
Nombre de page : 624 pages
EAN : 9782271124968
RSS - Articles
Laisser un commentaire