N’hésitez pas à lire l’analyse sur l’INCIDENT EN MER D’AZOV : guerre hybride entre la Russie et l’Ukraine publiée sur ce site le 03 décembre 2019.La lecture du livre de Dominique Dubarry permet de resituer le conflit dans la globalité de la situation russe aux marches de son empire entre Pays baltes et Ukraine.

L’auteur Dominique Dubarry, spécialiste en géopolitique de l’Ukraine et des Pays-Baltes, trace un portrait de cette “Europe du Milieu” en nous dévoilant les dessous des cartes politiques et géostratégiques d’une région dont le destin est lié au nôtre. 
La chute du mur de Berlin en 1989 et la réunification de l’Europe de l’est et de l’ouest nous ont peut-être masqué des conséquences encore mal maîtrisées.
La disparition de l’URSS en 1991 a entraîné un reflux historique de l’ère impériale russe.
Les anciennes républiques soviétiques devenant des pays à part entière (Estonie, Lettonie, Lituanie, Biélorussie, Ukraine, Moldavie) … Tous font revivre aujourd’hui le destin de l’autre grand isthme européen, celui d’une mer à l’autre, qui relie la mer Baltique à la mer Noire, une verticale d’Helsinki à la Crimée par Tallinn, Riga, Vilnius, Varsovie, Minsk, Kiev.

INFORMATION SUR LE LIVRE :


Auteurs :  Dominique Dubarry
Prix : 24€
Editions :  FELIX TORRES
Format :  17 x 155 x 240 cm
Date de parution : 2019, 2 ème édition totalement révisée début 2022
Pages :  224 pages
ISBN :  9791069925694

Où l’acheter ? A la Librairie Fontaine 50 rue Laborde 75008 Paris.