.
A la une
.

L’AMÉRIQUE POST AMÉRIQUE

(IRIS, Romuald Sciora
correspondances New-Yorkaises)
.

L’analyse de l’auteur de cet article nous montre que, sur le plan géopolitique, et plus largement sur les questions stratégiques, la crise de Kaboul révèle des fragilités américaines : comme l’indique justement Karim Pakzad dans les Clés du Moyen-Orient, « en Afghanistan, jamais une puissance étrangère n’est parvenue à gagner la guerre ». Ainsi, les deux grandes puissances de la guerre froide se rejoignent-elles dans cette « quasi-défaite » qui va bien au-delà d’une simple retraite militaire. Cependant, la couverture médiatique en est d’autant moins crédible, dans la mesure où, par exemple, certaines photographies de « matériel américain » montrent du matériel soviétique (Mi-8, notamment). Les déclarations américaines, et les négociations aboutiront-elles ? On attend bien sûr la suite : le monde a-t-il changé ? La question que l’on se pose à cet égard notamment les libertés des femmes, celles des anciens employés, ouvriers, décideurs afghans mérite que l’on s’y attache, et que l’analyse ou/et la démonstration des futurs soit signalées avec la réalité que l’on en attend.
————————————————————————————————————————
Traits marqués, le débit lent, Joe Biden commence à lire son prompteur devant un parterre composé des journalistes accrédités à la Maison-Blanche.

Le vieil homme qui, il y a quelques mois, confondait devant les caméras sa petite fille avec son fils Beau, disparu depuis plusieurs années, semble, en ce 26 août au soir, plus perdu, plus fébrile que jamais.

« Nous vous pourchasserons et nous vous ferons payer », dit-il. Une sémantique vengeresse en contradiction avec son langage corporel, mais surtout avec la séquence du moment, si humiliante pour l’Amérique. Dans son allocution, le 46président des États-Unis tente de s’abriter à plusieurs reprises derrière l’avis des responsables militaires pour justifier l’abandon définitif de l’aéroport de Bagrâm, qui aurait pu servir de hub alternatif à Kaboul, ou pour expliquer le refus de renforts, au-delà des 6 000 soldats déployés pour l’évacuation. En cette triste soirée d’été, il s’accroche à sa décision de vouloir respecter la date du 31 août pour conclure le retrait américain. En vérité, il veut mettre derrière lui cette débâcle au plus vite, sans doute la plus médiatisée -donc la pire- de l’histoire de son pays.

« Nous vous pourchasserons et nous vous ferons payer » …

Oui, bien sûr, dès les jours suivants des drones américains tueront certains des commanditaires des doubles attentats qui ont eu lieu en ce 26 août à proximité de l’aéroport de Kaboul et qui ont couté la vie à 13 militaires américains, deux soldats britanniques et à des dizaines de civils afghans. Oui, bien sûr… mais la parole présidentielle ne porte plus.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.iris-france.org/159875-lamerique-post-amerique/

Le site IRIS est répertorié dans la rubrique THINK TANKS de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

Pour aller plus loin :
https://www.lesclesdumoyenorient.com/Entretien-avec-Karim-Pakzad-En-Afghanistan-jamais-une-puissance-etrangere-n-est.html


SOMMAIRE
.

GEOPOLITIQUE :

  • Synthèse de l’actualité internationale de juillet et août 2021
  • Élections en Allemagne : qui peut gagner ?
  • Thaïlande : rejet de la motion de censure sur fond de liens présumés entre Mafia et gouvernement

ECONOMIE :

  • « Le Maroc peut avoir une industrie militaire performante »
  • France : Quel bilan du plan de relance ?
  • Semi-conducteurs : nouvel arrêt de production dans le monde de l’automobile

DEFENSE ET SECURITE :

  • Pour la première fois, les forces françaises déploient le système de défense aérienne « Mamba » en Jordanie
  • L’escadron de transport franco-allemand d’Evreux officiellement créé le 1er septembre
  • APAGAN, baptême du feu du 5ème régiment de cuirassiers

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


GEOPOLITIQUE

.
Les médias, en cette rentrée, nous proposent des informations souvent passées inaperçues au cours de ces deux mois d’été, où l’actualité a été dominée par le retour et l’extension de la pandémie, par la prise du pouvoir par les Talibans en Afghanistan, et par la diffusion d’images sur des intempéries de grande ampleur. Et cependant, sur le plan de la géopolitique, des relations internationales, l’attention se porte sur des éléments passés et à venir de valeur stratégique, autre. Esprit Surcouf invite ses lecteurs à parcourir la synthèse de l’actualité des mois d’été, puis à se pencher sur des prospectives électorales en Allemagne, et de comprendre comment la junte militaire thaïlandaise demeure en place, malgré les violentes manifestations de ces derniers jours.
.

1 – SYNTHESE DE L’ACTUALITE INTERNATIONALE DE JUILLET ET AOUT 2021
(Diploweb, Axelle Degans)

.
Prises de fonction

La Slovénie, avec Janez Jansa, prend le 1er juillet 2021 la direction du Conseil (des ministres) de l’Union européenne. Son rôle est peut-être moins important depuis la réforme des institutions avec la nomination d’un exécutif européen stable. La France prendra la présidence tournante en janvier 2022.

En Arménie, Nikol Pachinian retrouve durant l’été 2021 ses fonctions de Premier ministre dans un pays qui reste très marqué par la guerre perdue face à l’Azerbaïdjan voici un an.

En Iran, l’investiture du nouveau président iranien, Ebrahim Raïssi, se déroule durant l’été 2021 alors que l’attaque d’un pétrolier israélien en mer d’Oman accroit les tensions internationales ; attaque dont Téhéran est soupçonné d’être responsable. La situation interne est très tendue car les sanctions internationales pèsent lourdement sur le quotidien des Iraniens. Les coupures d’eau et d’électricité sont récurrentes et nourrissent une contestation populaire grandissante dans un pays où sévit un chômage massif et une inflation d’au moins 40%.

En Zambie, les élections présidentielles sont remportées par Hakainde Hichiema, l’opposant au président sortant. Le mandat de ce dernier est entaché par une politique qui a privilégié l’endettement de façon déraisonnable, crédits encouragés par Pékin dont l’ombre s’étend toujours plus sur le continent africain par ce biais de l’endettement.

En Tunisie, le président Kaïs Saïed a écarté du pouvoir le parti islamiste Ennahda, qui appartient à la mouvance frériste. Un coup de force constitutionnel qui bénéficie d’un soutien populaire en raison de la corruption et de la gabegie qui gangrènent le pouvoir et de l’impasse dont ce parti n’a pas su sortir le pays. Le président a promis d’entreprendre des réformes structurelles qui, seules, permettront au pays de se relever de l’actuelle crise aggravée par les conditions sanitaires propres à la pandémie. Ce reflux des Frères musulmans s’inscrit dans un contexte plus vaste du monde musulman

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.diploweb.com/Synthese-de-l-actualite-internationale-de-juillet-et-aout-2021.html

Le site Diploweb est répertorié dans la rubrique LETTRES ET REVUES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

2 – ELECTIONS EN ALLEMAGNE : QUI PEUT GAGNER
(Revue Conflits, Gavekal)

.
Interrogés par les sondeurs d’opinion, la plupart des Allemands déclarent que la campagne précédant les élections fédérales du 26 septembre est terne. Pourtant, ces mêmes sondages indiquent aujourd’hui que la course électorale est la plus ouverte de l’histoire récente.

Article de Cédric Gemelh pour Gavekal. Traduction de Conflits

Au cours des dernières semaines, le SPD, parti social-démocrate de centre-gauche, a vu sa popularité augmenter, alors que celle du parti conservateur de centre-droit CDU/CSU s’est effondrée et que les Verts ont perdu du terrain. En conséquence, il est de plus en plus probable que le prochain gouvernement allemand sera une coalition de trois partis, très probablement dirigée par le SPD. Si tel est le cas, il pourrait y avoir des conséquences sur la politique allemande.

Au cours des deux dernières semaines, le SPD a dépassé les Verts dans les sondages d’opinion, réduisant presque à néant l’avance dont jouissait la CDU/CSU au cours des quatre derniers mois. Un sondage de l’INSA publié le 23 août a même montré que le SPD était à égalité avec la CDU/CSU pour la première fois en dix ans, avec 22 % pour chaque parti. Les Verts se classent en troisième position avec 17 %.

Ces tendances semblent refléter le sort du candidat de chaque parti pour succéder à Angela Merkel en tant que chancelière. Le candidat de la CDU/CSU, Armin Laschet, a manqué de popularité dès le départ et a fait une série de faux pas ; récemment, il a été filmé en train de rire lors d’un événement de solidarité avec les victimes des inondations en Allemagne. La candidate des Verts, Annalena Baerbock, a connu un début de campagne prometteur en tant que nouveau visage politique. Mais sa période de lune de miel avec le public a été de courte durée, car des allégations de plagiat, un curriculum vitae enjolivé et une série de gaffes dans les médias ont rapidement miné le sentiment (voir le tableau au verso).

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.revueconflits.com/elections-en-allemagne-qui-peut-gagner/

3 THAILANDE : REJET DE LA MOTION DE CENSURE SUR FOND DE LIENS PRESUMES ENTRE MAFIA ET GOUVERNEMENT
(RFI, avec Carol Isoux, correspondant)
;

Après une semaine de manifestations en Thaïlande, un vote de motion de censure initié par l’opposition a eu lieu ce samedi matin 4 septembre. Mais le Premier ministre et sa coalition ont obtenu la majorité des suffrages et restent donc en place.

Sans surprise, le général Prayuth Chan-ocha et son gouvernement ont survécu à cette motion de censure. Même si cette fois-ci, l’opposition a réuni plus de soutien que lors de ses précédentes tentatives.

Il y a quelque jours, un scandale a éclaté : des députés ont affirmé que des agents d’un complot ourdi contre le Premier ministre promettaient de l’argent liquide, 5 millions de baths, environ 130 000 euros, à ceux qui feraient défection. D’autres députés ont affirmé au contraire que le même genre d’arrangement avait été proposé pour soutenir le Premier ministre.

Ministre condamné pour trafic d’héroïne en Australie

Au centre de cette affaire, la figure du vice-ministre de l’Agriculture Thamanat Prompao, condamné pour trafic d’héroïne en Australie dans les années 1990, mais maintenu à son poste. Ce qui pose la question des liens entre la mafia thaïlandaise et le plus haut niveau de l’État.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20210904-tha%C3%AFlande-vote-de-la-motion-de-censure-sur-fond-de-liens-pr%C3%A9sum%C3%A9s-entre-mafia-et-gouvernement


ECONOMIE

.
.
Les conditions industrielles, tournées souvent vers des secteurs « porteurs » ne peuvent cacher que les Etats africains peuvent être performants notamment dans le domaine de l’industrie de défense : cela semble être le cas pour le Maroc, qui émerge dans l’entreprise d’indépendance dans laquelle le pays est engagé ; en France, l’économie, après les dégâts de la pandémie, le premier bilan tiré du plan de relance paraissent mitigés ; enfin, la question de la production de semi-conducteurs dans l’industrie automobile posent résolument problème, que ce soit de production, mais également d’avancées dans les délicates parts qui y sont afférentes : marché de l’automobile, ressources humaines, chômage, souveraineté des matières premières.

/

1 – « LE MAROC PEUT AVOIR UNE INDUSTRIE MILITAIRE PERFORMANTE »
(Média24, Samir El Quardighi)
;

Alors que le projet de loi adopté le 14 juillet 2020 par la Chambre basse n’a toujours pas été validé par la Chambre des conseillers, on peut se demander si le Maroc envisage de construire des usines d’armement. L’expert militaire Abdelhamid Harifi nous confirme qu’il est trop tôt pour s’avancer.

Comme il l’a fait dans un de nos articles précédents, il rappelle qu’à ce stade, le Maroc est en train de préparer le cadre juridique. Celui-ci permettra aux investisseurs étrangers, en collaboration avec des opérateurs nationaux, de s’installer au Maroc en vue de créer une plateforme industrielle militaire destinée aux besoins locaux, puis à l’export.

« Évidemment, précise Harifi, cela ne pourra pas se faire du jour au lendemain et demandera entre 5 et 10 ans pour la première étape qui sera de produire une partie de nos besoins et de sous-traiter des commandes extérieures. »

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.medias24.com/2021/09/02/abdelhamid-harifi-expert-le-maroc-deviendra-une-puissance-de-lindustrie-militaire/

2 – FRANCE : QUEL BILAN TIRER DU PLAN DE RELANCE ?
(RFI)
;

Il y a tout juste un an, à l’issue du premier confinement imposé par la crise du Covid-19, le gouvernement français présentait son plan de relance. Quel bilan en tirer aujourd’hui ?

Son rôle : soutenir l’activité économique qui s’était effondrée de 30%, mais aussi « bâtir un pays différent » d’ici 2030, selon les mots d’Emmanuel Macron. D’un montant de 100 milliards d’euros, ce plan de relance est un patchwork de mesures très différentes.

Construit sur trois piliers dotés chacun de 30 milliards d’euros, il est destiné à favoriser la transition écologique, améliorer la compétitivité des entreprises et soutenir l’emploi et la cohésion sociale. Pour Henri Sterdyniak économiste et animateur du Club des économistes atterrés, le bilan est mitigé. Certes il y a eu des succès, mais aussi des insuffisances.

« Dans le plan de relance il manquait sans doute une aide plus importante aux ménages en difficulté, aux jeunes en difficulté, analyse Henri Sterdyniak. Il y a sans doute eu un excès de subventions aux grandes entreprises, qui en échange n’ont pas eu à faire d’engagements en matière d’emplois. Par contre, globalement, l’activité a été soutenue, le chômage n’a pas augmenté, les faillites n’ont pas augmenté… Donc ça, c’est le grand succès du plan de relance. 

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien:
https://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/20210904-france-quel-bilan-tirer-du-plan-de-relance

3 – SEMI-CONDUCTEURS : NOUVEL ARRET DE PRODUCTION DANS LE MONDE DE L’AUTOMOBILE
(ZDnet, La Rédaction)
;

La pénurie de semi-conducteurs dans le secteur de l’automobile empire. Le constructeur suédois de poids lourds Scania a annoncé hier lundi suspendre sa production de camions pendant une semaine en Suède, en France et aux Pays-Bas, indique l’AFP.

La marque du géant allemand Volkswagen précise que « trop d’éléments pointent dans la mauvaise direction, c’est pourquoi nous avons décidé de baisser la cadence de production pendant quelques jours ».

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.zdnet.fr/actualites/semi-conducteurs-nouvel-arret-de-production-dans-le-monde-de-l-automobile-39928267.htm


DEFENSE ET SECURITE

.

C’est avec une « première » sur la base « H5 ») déployées en Jordanie, que la revue de presse d’Esprit Surcouf relaie l’article fort bien documenté d’OPEX 360 : ainsi on apprend quels types d’avions l’armée de l’air et de l’espace utilise pour les différentes missions qui lui incombent dans le ciel du Moyen-Orient net comment y est mise en œuvre la défense aérienne. Dans le même esprit, la naissance de l’escadron de transport franco-allemand est un pas de plus vers la défense européenne avec un premier segment de transport tactique. Parmi les unités engagées lors des opérations d’évacuation d’Afghanistan, appelée « APAGAN », le 5ème régiment de cuirassiers « Royal Pologne » porte haut les valeurs de sa devise « Nec plutibus impar » !
.

1 – POUR LA PREMIERE FOIS, LES FORCES FRANCAISES DEPLOIENT LE SYSTEME DE DEFENSE AERIENNE « MAMBA » EN JORDANIE
(OPEX 360, Laurent Lagneau)

;

Depuis novembre 2014, dans le cadre de l’opération Chammal [nom de la participation française à la coalition anti-jihadiste « Inherent Resolve » dirigée par les États-Unis, ndlr], l’armée de l’Air & de l’Espace déploie des unités sur la base aérienne projetée [BAP] H5, située en Jordanie.

Actuellement, environ 300 aviateurs y sont affectés, pour mettre en oeuvre quatre avions Rafale, ces derniers étant régulièrement sollicités pour des missions de renseignement et d’appui au profit de la coalition.

La BAP H5 présente plusieurs intérêts : outre le renforcement des liens entre la Jordanie et la France, elle permet de réduire le temps de vol des Rafale [ainsi que d’autres avions qui y ont ponctuellement déployés, comme les C-160 Gabriel, les A330 MRTT ou encore les E3F AWACS] pour se rendre au-dessus de la Syrie et de l’Irak.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
http://www.opex360.com/2021/09/01/pour-la-premiere-fois-les-forces-francaises-deploient-le-systeme-de-defense-aerienne-mamba-en-jordanie/

Le site OPEX360 est répertorié dans la rubrique LETTRES ET REVUES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

 

2 – L’ESCADRON DE TRANSPORT FRANCO-ALLEMAND D’EVREUX OFFICIELLEMENT CREE LE 1er SEPTEMBRE
(Lignes de défense, Philippe Chapleau)

;

C’est une étape presque symbolique tant le projet est avancé… Mais la signature de lundi officialise la création de l’escadron de transport binational au 1er septembre 2021.

Le 30 juillet, Florence Parly et son homologue allemande Annegret Krampkarrenbauer ont signé l’IGA2, accord intergouvernemental pour la création de l’unité binationale équipée d’une flotte d’avions C-130J.

Basé à Évreux, cet escadron mènera des opérations avec des équipages mixtes autour d’une flotte de C-130J de construction américaine. Cet escadron – qui devrait être opérationnel en 2024 – rassemblera 260 militaires français et allemands qui travailleront main dans la main pour faire voler 10 avions C130 Super Hercules, dont 4 français et 6 allemands. L’objectif est de renforcer les capacités de l’armée de l’Air et de l’Espace sur le segment du transport tactique aérien.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/09/02/l-escadron-de-transport-franco-allemand-d-evreux-officiellem-22387.html

Le site Ligne de Défense est répertorié dans la rubrique LETTRES ET REVUES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

3 APAGAN, BAPTEME DU FEU DU 5ème REGIMENT DE CUIRASSIERS
(FOB, Nathan Gain)

:
Durant une dizaine de jours, les Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) auront été le centre de gravité de l’opération d’évacuation Apagan. Parmi les éléments locaux engagés, le 5e régiment de cuirassiers, pour qui il s’agissait de la première projection depuis sa recréation en 2016.

Première projection pour le 5e RC

Du 17 au 27 août, Apagan a permis le rapatriement de 2834 personnes, dont 2630 Afghans et 142 Français, grâce un double pont aérien : une boucle avant entre Kaboul et la base 104 d’Al Dhafra (Émirats arabes unis), et une boucle arrière entre Al Dhafra et Paris. Le dernier avion en provenance des EAU a atterrit dimanche dernier à Vélizy-Villacoublay avec des personnels diplomatiques et militaires.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.forcesoperations.com/apagan-bapteme-du-feu-du-5e-regiment-de-cuirassiers/


TOUR D’HORIZON
DE MEDIAS SPECIALISES

.
ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité
.

Diaspora. Les Libanais d’Israël : « traitres » ou exilés ?
(Diploweb,  Par Lama FAKIH)
https://www.diploweb.com/Diaspora-Les-Libanais-d-Israel-traitres-ou-exiles.html

Quand la censure s’invite dans les publications scientifiques sur le climat
(Boulevard Voltaire, Marc Le Menn)
https://www.bvoltaire.fr/quand-la-censure-sinvite-dans-les-publications-scientifiques-sur-le-climat/?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=796672e52e-MAILCHIMP_NL&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-796672e52e-31091929&mc_cid=796672e52e&mc_eid=4208895ac2

Munitions russes : interdire leur importation nuit à l’Amérique, pas à Poutine
(Contrepoints, J.D.Tuccille)
https://www.contrepoints.org/2021/09/04/404538-munitions-russes-interdire-leur-importation-nuit-a-lamerique-pas-a-poutine?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=70d0491a0c-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-70d0491a0c-113543629&mc_cid=70d0491a0c&mc_eid=9a961142ab

De nouvelles formations en Management de l’Information dans le paysage académique de l’intelligence économique
(Le portail de l’IE)
https://portail-ie.fr/short/2898/de-nouvelles-formations-en-management-de-linformation-dans-le-paysage-academique-de-lintelligence-economique

La question ukrainienne, trente ans après « l’été meurtrier » de l’URSS
(Institut Montaigne Bruno Tertrais)
https://www.institutmontaigne.org/blog/la-question-ukrainienne-trente-ans-apres-lete-meurtrier-de-lurss

L’Iran repense sa politique étrangère
(Orient XXI Clément Therme)
https://orientxxi.info/magazine/l-iran-repense-sa-politique-etrangere,4987


PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

.

Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité.
:

Arrêté du 31 août 2021 relatif à la procédure de recueil et de traitement des signalements d’actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel et d’agissements sexistes au sein du ministère de la défense
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044018555

Décret n° 2021-1140 du 1er septembre 2021 relatif à la direction de la mer et du littoral de Corse
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044014844

Décret n° 2021-1136 du 31 août 2021 portant diverses mesures de transposition de la directive (UE) 2018/1972 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2018 établissant le code des communications électroniques européen
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044010875

Arrêté du 23 août 2021 portant organisation des services militaires de l’état civil
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044011082

Décret n° 2021-1138 du 1er septembre 2021 portant création d’un service à compétence nationale dénommé « service national des enquêtes d’autorisation de voyage »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044011120

Arrêté du 25 août 2021 modifiant l’arrêté du 22 juillet 2015 relatif aux organismes militaires à vocation opérationnelle relevant de la gendarmerie nationale
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044000374

Décret n° 2021-1128 du 30 août 2021 relatif à l’insertion par l’activité économique
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043990367

Décret n° 2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeunes enfants
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043990581

***

Cette revue de presse vous a intéressé ? Vous avez une remarque à nous faire ?
Vous souhaitez nous le faire savoir ?
Cliquer ICI.

espritcors@ire ne reçoit aucune subvention, il n’est financé que par ses membres et les lecteurs d’ESPRITSURCOUF.

Si vous aimez notre site, si vous voulez l’aider à s’améliorer, adhérez ou faites un don à espritcors@ire, association reconnue d’intérêt général, qui l’édite.

Etre adhérent, vous permet d'être informé en premier et de recevoir la Lettre hebdomadaire d’actualité, réservée à nos membres.

 

ADHÉSION 2021 :

- Cotisation : 50€ net fiscal 17€,

- Bienfaiteur : 100€ net fiscal 34€,

- Soutien : 150€ net fiscal 57€.

 

DON : Pour tout autre montant ou pour IFI

 

VERSEMENT :

- par chèque, à l'ordre d'espritcors@ire (7, rue Rosa Bonheur, 75015 Paris)

- par Paypal ou par Carte bancaire, cliquez su"Cotisation, défiscalisation" ou sur "Don-IFI"

- par virement demander notre RIB à contact@espritsurcouf.fr

           

Chers lecteurs d’ESPRITSURCOUF,

Vous avez apprécié cet article Vous pouvez le retransmettre à vos amis et relations en donnant le lien de l'article ou l’adresse du site ESPRITSURCOUF (https://espritsurcouf.fr/).

Merci pour votre action au service du rayonnement de notre "Observatoire de Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité".

Suivez-nous sur Facebook , Twitter , LinkedIn , Instagram , YouTube .

Sur les réseaux sociaux, donner votre avis, indiquer que vous aimez notre site, inciter vos amis à "liker" ESPRITSURCOUF.

Si vous souhaitez intégrer les réseaux sociaux d’ESPRITSURCOUF, merci de nous indiquer le libellé exact du nom de chacun de vos comptes Facebook, LinkedIn , Twitter … à contact@espritsurcouf.fr