Le Core X4 de CROSSCALL qu’utilisera les forces de l’ordre en opération sur la route.

UN DUO 100% FRANÇAIS
POUR ÉQUIPER LES FORCES DE L’ORDRE

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Dans le cadre de l’appel d’offre lancé par le ministère de l’Intérieur, la Gendarmerie nationale et la Police nationale ont choisi l’association Orange Business Services et CROSSCALL pour équiper et connecter l’ensemble de leurs forces opérationnelles. Plus de 200 000 terminaux résistants et durables, connectés aux applications métier, vont ainsi accompagner les forces de l’ordre en mobilité dans l’évolution de leur métier, pour une durée de 4 ans.

Pour la première fois ce marché public hautement stratégique est remporté par un duo opérateur intégrateur et constructeur 100% français.

La résistance et la longue autonomie des terminaux, associées à une connectivité sécurisée de haute qualité, ont permis à Orange Business Services et CROSSCALL de se distinguer.
L’opérateur et entreprise de services digitaux, ainsi que le spécialiste de l’outdoor mobile technology ont répondu aux exigences d’usages intenses de la Gendarmerie nationale et de la

Police nationale, et ont ainsi remporté ce marché destiné au renouvellement de leur flotte mobile. Leur compatibilité avec les normes Private Mobile Radio/Public safety ou encore les entreprises des secteurs de l’industrie, du transport, de l’énergie…) ainsi que la durabilité des terminaux ont représenté des critères primordiaux dans cet appel d’offre. (Les Réseaux Mobiles Professionnels (PMR) sont des réseaux radio indépendants à haute disponibilité traditionnellement utilisés pour des communications de groupe de type « talkie-walkie » par les services de sécurité et de secours (forces de sécurité, pompiers, SAMU…)


Une réussite qui s’inscrit dans une démarche d’intelligence économique nationale

Orange Business Services, a été sélectionné par le ministère de l’Intérieur pour le renouvellement des terminaux NEO. Orange Business Services prouve ainsi sa capacité à gérer le déploiement à grande échelle du projet et à en assurer la connectivité performante et sécurisée, tout en choisissant les meilleurs partenaires. Via l’intégration de cartes SIM Orange, les forces de sécurité bénéficient d’un accès en temps réel aux applications métier en situation de mobilité.

De son côté, CROSSCALL démontre son expertise dans la conception de terminaux durables et sa capacité à répondre à des demandes de grande envergure. Il s’agit du plus important contrat remporté à ce jour par l’entreprise française : plus de 200 000 smartphones CORE-X4 NEO et tablettes CORE-T4 NEO, des modèles de sa gamme CORE optimisés pour répondre aux besoins spécifiques des forces de sécurité.


Une solution 100% française

Une réussite qui fait suite à une collaboration étroite entre les équipes d’Orange Business Services et CROSSCALL et qui s’inscrit dans une démarche d’intelligence économique nationale. Ce consortium unique, composé de l’entité dédiée aux entreprises de l’opérateur Orange reconnu n°1 par l’Arcep et du seul constructeur de la téléphonie à capitaux 100% français, s’impose aujourd’hui sur un marché public stratégique concurrentiel.

 En combinant leurs expertises, les deux entreprises proposent un dispositif souverain alliant des équipements et une connectivité offrant un haut niveau de performance technologique à la pointe de l’innovation. Ces synergies permettront d’accompagner au plus près du terrain les forces de sécurité dans leur transition numérique.


Un équipement à la pointe de la technologie

Les terminaux, plébiscités pour leur solidité, leur étanchéité et leur grande autonomie, seront déployés dans les mois à venir. Livrés avec un système d’exploitation « Google Android Open Source Project », sans surcouche constructeur ni opérateur, ils permettent au Ministère de l’Intérieur d’installer sa propre couche de sécurité développée par l’opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés (OSIIC), une entité du secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN). L’objectif étant de chiffrer les communications et de sécuriser les applications mobiles présentes sur le terminal.

Les policiers et les gendarmes disposeront sur leur tablette ou leur smartphone, de tous les outils dont ils ont besoin au quotidien. En plus des solutions de communication de groupe enrichie « Push to X » (voix, texte, photo, vidéo), ils auront accès à plus d’une soixantaine d’applications métier, pour vérifier en temps réel une identité ou la validité d’un permis de conduire par exemple. Ils pourront également établir un procès-verbal et accéder aux bases administratives et judiciaires. Une nouvelle solution « bureau mobile » qui permet aux agents de terrain de travailler sur un mobile avec un écran passif via leurs terminaux sans recourir à un ordinateur, sera expérimentée.


Des terminaux compatibles avec l’écosystème PMR

En plus de ces usages, le ministère de l’Intérieur souhaitait s’équiper d’appareils compatibles avec la solution PC STORM déployée en coopération avec Orange Business Services. Les terminaux CROSSCALL pourront ainsi être utilisés au sein de cette solution technique permettant aux utilisateurs de bénéficier de l’ensemble de ses services, notamment des mécanismes de priorisation et de préemption. Ce dernier assure aux forces de sécurité la transmission de leurs communications avec une fiabilité, une qualité de service et une joignabilité élevées même lors de saturations locales en trafic rencontrées sur le réseau mobile.

L’expertise d’Orange Business Services et de CROSSCALL en matière de compatibilité technologique, prouvée dans le cadre du projet PC Storm, leur permet aujourd’hui de s’affirmer comme des acteurs de confiance sur le marché de la défense et de la sécurité et de répondre, ensemble, à des appels d’offres spécifiques.

« Orange Business Services et CROSSCALL ont véritablement compris les besoins et contraintes opérationnels. Cela recouvre aussi bien les missions de prévention, de contrôle et de lutte contre les insécurités ressenties par les citoyens, que les « missions critiques » qui nécessitent que le terminal supporte toutes les spécificités techniques des réseaux « public safety ». Avec cette solution étudiée et prouvée, nous sommes confiants/prêts pour répondre aux futurs défis des forces engagées dans la sécurité au quotidien, aussi bien lors de situations exceptionnelles ou encore lors de grands évènements tels que les JO 2024 » indique le général de corps d’armée Bruno POIRIER-COUTANSAIS, chef du service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure


A propos d’Orange Business Services

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42,3 milliards d’euros en 2020 et 142 000 salariés au 31 décembre 2020, dont

82 000 en France. Le Groupe servait 259 millions de clients au 31 décembre 2020, dont 214 millions de clients mobile, 22 millions de clients haut débit fixe.

Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.

OBS est l’intégrateur du groupe Orange fournissant des services de télécommunication et informatiques pour les entreprises en France et dans le monde.

Orange Business Services fournit des services de communication intégrée aux entreprises dans les domaines du cloud computing, des télécommunications, des communications unifiées …
Elle regroupe les activités Business to business du groupe Orange réalisées par différentes filiales en France et à l’étranger

En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation, le Groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents.


A propos de CROSSCALL

CROSSCALL, créateur du marché de l’outdoor mobile technology et de la téléphonie mobile durable, propose des mobiles et smartphones étanches, résistants et dotés d’une grande autonomie. L’entreprise a été créée en 2009 par Cyril Vidal pour répondre à des usages et des besoins spécifiques auxquels il était lui-même confronté et pour lesquels aucun matériel spécifique n’existait. Il s’est d’abord fait connaître auprès des amateurs de sports extrêmes et des professionnels du BTP avec des téléphones résistants aux chutes, aux chocs, à la poussière et à l’eau. Avec plus d’2,5 millions d’unités vendues, un CA de 80,5 M€ et bénéficiant déjà de plus de 20 000 points de vente, la société française, basée à Aix-en-Provence, poursuit son évolution à travers la montée en gamme de ses mobiles de plus en plus reconnus pour leur qualité et leur originalité en France comme à l’international.

 CROSSCALL a aussi remporté un appel d’offres lancé par la SNCF pour équiper quelque 21.000 contrôleurs présents dans les TGV, TER et Intercités pour une durée de 3 ans.


Un critère déterminant : LA DURABILITÉ


Parmi les nombreux critères définis dans l’appel d’offre, la durabilité des smartphones CROSSCALL a véritablement fait pencher la balance en faveur de la marque française. SNCF a mandaté le laboratoire indépendant Greenspector afin d’estimer la durée de vie des batteries des différentes marques. Cette estimation, tenant compte des contraintes terrain très lourdes, traduit la durée entre deux remplacements de batteries neuves afin de conserver une autonomie minimum de 10 heures. Concernant les appareils CROSSCALL, celle-ci a été estimée à 39 mois, ce qui donne la meilleure note à la marque française qui devance de 12 mois les autres concurrents les plus performants sur ce test. Les Trekker-

X4 déployés pourront donc couvrir toute la durée du contrat initial de 3 ans voire au-delà, ce qui rend le Total Cost of Ownership de la flotte CROSSCALL particulièrement attractif.

Parmi les autres critères favorables à la marque, on peut également citer l’accroche réseau, les smartphones CROSSCALL se révélant être ceux qui captent le mieux, avec le moins d’interruptions, quelle que soit la situation (notamment en mobilité à 300km/h) et l’opérateur.

Avec une note de 90,1/100 sur les tests pratiqués par le laboratoire Greenspector, CROSSCALL devance ses concurrents d’une large tête, montrant ainsi la qualité et les performances techniques de ses smartphones.

CROSSCALL a également obtenu un très bon score sur l’intégration des solutions et applications métiers, grâce à une mise en place simple et rapide.

Enfin, les smartphones français se sont également démarqués sur les tests terrain en conditions réelles d’usage, où ils ont été mis à l’épreuve pendant 2 mois par un panel d’utilisateurs représentatifs de tous les métiers. A l’issue de ces tests, CROSSCALL a été la marque la plus plébiscitée par les agents SNCF.
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er avril 2021

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