A LA UNE :

DE L’EST À L’OUEST, QUOI DE NOUVEAU ?


André Dulou (*)
Conseiller d’ESPRITSURCOUF

;Ukraine – Donbass : Drôle de paix, drôle de guerre !

.
Nous voici devant une nouvelle croisée des chemins géopolitiques des relations Est-Ouest, avec des défis et des enjeux que les leçons du passé, les spécialistes, les médias, les politiques, même les militaires analysent, commentent, synthétisent, comme de vrais prophètes, souvent de malheur, parfois déçus, toujours prêts à affirmer que ce sont les autres qui se trompent, sans jamais vraiment parvenir à prouver leur raison, leurs raisons. De fait, les déclarations et les appétits se font jour, se multiplient autour de vérités, de contre-vérités, de nouvelles et de fausses nouvelles. La question n’est finalement pas dans la quête d’une victoire ou d’une défaite, d’un succès ou d’un échec, mais bien dans la rigueur que l’on peut appliquer à ce raisonnement simple, sans être simpliste : n’est-on pas certain que si l’on appliquait aux peuples et aux territoires dont il s’agit le principe d’autodétermination, la démocratie aurait le dernier mot ? Si la diplomatie dont on réclame l’apogée se fond dans une équipée militaire, le prestige d’une Nation, quelle qu’elle soit, demeure dans les mœurs que la population cultive sur son territoire, où elle s’est forgée une histoire. Prenons de la hauteur, observons. Le dénouement n’est sans doute pas celui auquel on pense le plus ou même celui que l’on souhaite le meilleur.
.

POUR ÉTAYER CES PROPOS QUELQUES ARTICLES DE FOND :

1 – Ukraine : Poutine se trompe de cible
(Institut Montaigne, Dominique Moïsi)

;
Se pourrait-il qu’en voulant redessiner les contours de l’Europe à son profit, Poutine ait renforcé le camp de son principal adversaire, la démocratie, et cela à ses frontières ? interroge Dominique Moïsi. Ce n’est pas la présence des armes occidentales qui menace Moscou, c’est l’idée de liberté.

Si les Russes ont vraiment reculé – mais les photos satellitaires et la multiplication des attaques cyber qui ont accompagné le prétendu retrait de certaines unités blindées – justifient tous les doutes – quelle en est vraiment la raison ? Est-ce bien l’unité des Occidentaux qui a fait reculer la Russie ? Ou bien est-ce le respect de ses nouveaux alliés Chinois qui a poussé Moscou à attendre la fin des Jeux Olympiques pour continuer à dépecer l’Ukraine ? L’histoire nous le dira très vite.

Pour le moment, si elle n’était potentiellement tragique et terriblement dangereuse pour la sécurité du monde, la crise ukrainienne serait pleine d’ironie et de paradoxes. En effet, au nom du refus absolu de l’entrée de l’Ukraine dans l’Otan, Poutine a poussé Kiev dans les bras de l’Occident et plus spécifiquement de l’Europe. Jamais sans doute face aux pressions et menaces de la Russie, une majorité aussi large d’Ukrainiens ne s’est-elle sentie aussi européenne.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.institutmontaigne.org/blog/ukraine-poutine-se-trompe-de-cible

2 – Poutine et l’Ukraine: succès de court terme et revers à long terme
(Télos, Cyrille Bret)

.
Après la reconnaissance unilatérale de l’indépendance des Républiques séparatistes dans le Bassin du Don (Donbass), le président russe semble s’imposer comme le grand vainqueur de trois mois de crise internationale autour de l’Ukraine. Toutefois ses gains de court terme seront annulés par des revers de plus long terme, sur le plan économique, politique et stratégique.

« Et le vainqueur est encore… Vladimir Poutine ». Partout en Europe et aux Etats-Unis, on déplore que le président russe s’impose d’ores et déjà comme le grand gagnant des trois mois de crise internationale autour de l’Ukraine. En quelques semaines, à l’aide d’exercices militaires et de cyberattaques, en reconnaissant unilatéralement les Républiques séparatistes autoproclamées et en envoyant ses troupes officiellement sur le territoire ukrainien, la Russie a tout à la fois réussi à se replacer au centre des relations internationales, à dicter son agenda de négociations aux chancelleries occidentales et plongé les Européens dans la crainte d’un nouveau conflit armé de grande ampleur sur leur continent. En somme, une victoire totale sans tirer un seul coup de canon.  Ces gains sont indéniables pour la présidence russe. Mais le bilan de trois mois de crises est plus contrasté qu’il n’y paraît. En effet, les succès fortement médiatisés de court terme ne doivent pas faire oublier les revers de plus long terme – qui passent souvent inaperçus : loin de restaurer l’empire, la Russie a définitivement perdu l’Ukraine ; loin d’infliger un camouflet aux Etats-Unis, la crise a revivifié l’OTAN ; loin de marginaliser les Européens, les tensions ont remobilisé le couple franco-allemand et dissipé la « fatigue sur l’Ukraine ».

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.telos-eu.com/fr/poutine-et-lukraine-succes-de-court-terme-et-rever.html

3 – Crise ukrainienne · Se dirige-t-on vers un monde post-occidental ?
(Institut Thomas More, Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur associé à l’Institut Thomas More avec Figarovox)

.
Pour justifier des tensions avec l’Ukraine, la Russie reproche à l’Otan sa volonté d’expansion vers l’Est. Vladimir Poutine entend rompre le statu quo en Europe et revenir sur les conséquences de la fin de la Guerre froide, analyse Jean-Sylvestre Mongrenier, auteur de Le Monde vu de Moscou. Géopolitique de la Russie et de l’Eurasie post-soviétique (PUF, 2020).

L’adhésion de l’Ukraine à l’Otan est au cœur des tensions avec la Russie. Pourquoi ce sujet est-il aussi épineux ?

.
Ce n’est pas un « sujet épineux » mais un leurre mis en exergue par la diplomatie publique et la propagande russe. L’adhésion de l’Ukraine n’est pas à l’ordre du jour : elle a été reportée sine die lors du sommet de Bucarest (printemps 2008) au cours duquel les Alliés n’ont fait que rappeler une position de principe : la possibilité pour tout État européen qui le demande d’entrer dans cette alliance (politique de la « porte ouverte »). Or, il n’existe pas de consensus interallié sur cette question, moins encore qu’en 2008, ce qui bloque toute perspective concrète. Cela, Vladimir Poutine ne l’ignore pas, mais l’appareil de propagande joue sur l’Otan comme « causalité diabolique ».

Rappelons que l’Ukraine, en 2010, avait fait le choix du non-alignement, soit une forme de neutralité. Cette option, présentée comme la panacée en France et ailleurs (la « finlandisation »), n’a pas évité l’agression russe :voir le rattachement manu militari de la Crimée, guerre hybride au Donbass et prise de contrôle de la mer d’Azov. Déjà au prétexte d’empêcher l’entrée de l’Ukraine dans l’Otan… En fait, il s’agissait d’interdire à l’Ukraine de signer un accord de libre-échange et d’association avec l’Union européenne. Quelques années plus tôt, des commentateurs expliquaient doctement que si Vladimir Poutine ne voulait pas de l’Ukraine dans l’Otan, il n’avait rien contre l’Union européenne puisqu’il était un vrai européen, voire un lecteur d’Emmanuel Kant.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://institut-thomas-more.org/2022/02/22/crise-ukrainienne-%c2%b7-se-dirige-t-on-vers-un-monde-post-occidental/

4 – Trois scénarios pour la Russie en Ukraine
(The conversation, Cyrille Bret)

.
La Russie vient de franchir son Rubicon : ses troupes sont désormais officiellement présentes dans l’est du territoire ukrainien, en plus de la Crimée.

Vladimir Poutine vient en effet de reconnaître l’indépendance des deux républiques sécessionnistes de Donetsk et Lougansk, qui jouxtent le territoire russe. Il a, dans la foulée, envoyé des troupes russes pour « protéger ces territoires contre une attaque militaire ukrainienne ». La fiction selon laquelle la Russie n’était pas partie prenante au conflit dans l’est de l’Ukraine a donc volé en éclats : elle est explicitement belligérante.

Désormais, le pouvoir russe a trois options très différentes devant lui :

  • un scénario « géorgien », qui figerait ses positions militaires et mutilerait durablement l’unité du territoire ukrainien ;
  • un scénario révisionniste et maximaliste d’invasion de l’Ukraine depuis le nord, l’est et le sud ;
  • un scénario « azovien », dans lequel la Russie envahirait uniquement le territoire qui jouxte la mer d’Azov pour établir une continuité territoriale avec la Crimée, annexée par elle en 2014.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://theconversation.com/trois-scenarios-pour-la-russie-en-ukraine-177668


 

REVUE DE PRESSE ESPRIT SURCOUF n°184
d’André Dulou (*)
;
SOMMAIRE 
;

GEOPOLITIQUE :

  • 35ème Sommet de l’Union africaine : amorce d’un avenir commun ?
  • L’Europe de la défense, enjeu de la présidence française de l’UE
  • Face à l’émiettement du monde, entretien avec Jean-Marie Guéhenno

ECONOMIE :

  • Quel avenir pour le gazoduc Maghreb – Europe ?
  • L’entretien téléphonique Xi-Macron signale un approfondissement de la coopération et oriente les relations vers un plus grand développement ( Commentaire)
  • Pratt et Whitney sélectionné pour développer une nouvelle technologie de propulsion à hydrogène

DEFENSE ET SECURITE :

  • Première sortie à la mer pour la FREMM Lorraine, dixième et dernière de la série
  • Le ministère des armées reprend une quatrième tranche de véhicule Scorpion
  • JO de Pékin 2022 : L’armée de terre médaillée

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


GEOPOLITIQUE

.
Si les gens de l’opinion publique internationale ont les yeux tournés vers la partie de l’Europe qui préoccupe aujourd’hui les esprits, il n’en demeure pas moins que les relations internationales, que la géopolitique, continuent leur implication dans le développement de cet esprit de défense où nous engage notre réflexion de cette semaine. L’Union africaine cherche une stabilité improbable dans la résolution des imbroglios en cours ; l’Europe de la défense semble s’imposer à nouveau dans le cadre de la politique étrangère, pour l’Union européenne ; enfin ne voit-on pas s’amorcer la fin d’une mondialisation et l’avènement de cet émiettement du monde, décrit par Jean-Marie Cuéhenno ?
.

1 – 35ème SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : AMORCE D’UN AVENIR COMMUN ?
(Les yeux du Monde, Cédric Goudeagbe)

.
Aux origines de l’Union africaine

L’Organisation de l’Unité africaine (OUA) est créée en 1963 par les Etats ayant récemment accédé à l’indépendance. L’OUA se voulait alors comme le réceptacle des aspirations panafricaines portées notamment par Kwame Nkrumah et Haile Sélassié. Ainsi, les luttes contre le colonialisme et la discrimination raciale sont portées au premier plan de l’organisation. L’OUA se donna également pour missions de renforcer l’unité, la solidarité et la coopération entre les Etats africains. Il s’agissait là de préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale des Etats membres. Cette organisation se voulait être une instance de règlement pacifique des différends, avec toutefois des résultats mitigés.

L’UA prendra le relais en 2002 avec comme objectif d’atteindre une plus grande intégration économique et politique. La prospérité, la paix, la sécurité et la sécurité alimentaire seront les thématiques principales défendues par l’Union.

Un sommet dans un contexte particulier

Les chefs d’Etat et de gouvernement se sont réunis en Ethiopie pour la première fois depuis 2021. Le contexte sanitaire ne permettait alors pas une telle réunion, le précédent sommet s’étant donc déroulé virtuellement. Le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a milité pour que ce sommet se tienne en présentiel. Ce dernier s’est d’ailleurs félicité de sa bonne tenue.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://les-yeux-du-monde.fr/actualites-analysees/afrique/49531-35eme-sommet-de-lunion-africaine-amorce-dun-avenir-commun

2 – L’EUROPE DE LA DEFENSE, ENJEU DE LA PRESIDENCE FRANCAISE DE L’UE
(Le portail de l’IE, Club défense de l’AEGE)

.
Le pacte AUKUS et le basculement opéré ces dernières années vers l’Asie du Sud-Est ont achevé de montrer à l’Union européenne, et en particulier à la France, que “l’Europe n’est plus qu’un théâtre secondaire pour les États-Unis” selon les propos du sociologue Ivo Hristov. L’enjeu sensible d’une défense commune est une des priorités de la présidence française de l’UE.

Etat de lieux de la coopération européenne 

Avec des besoins et des capacités disparates, la coopération européenne dans le domaine de la défense avance en dent de scie. Il existe une multitude d’initiatives: Politique de Sécurité et de Défense Commune (2009), Coopération Structurée permanente (2017), Initiative Européenne d’intervention (2018) ou encore le Fonds Européen de Défense (2021). L’UE a des capacités à faire valoir dans le domaine de l’armement, les projets TigreA400MMUSIS-CSO ou encore ATHENA-FIDUS sont des bons exemples de succès. Il existe en outre d’autres chantiers prometteurs tels que le MGCS, le SCAFl’Eurodrone ou BLOS

Mais malgré une volonté d’avancer dans le même sens, il y a une absence de réelle ambition de mutualiser le commandement et les capacités au sein de l’UE. C’est d’ailleurs ce qui ressort de l’analyse sémantique de l’article 24 du Traité de l’Union Européenne : « La compétence de l’Union en matière de politique étrangère et de sécurité commune couvre tous les domaines de la politique étrangère ainsi que l’ensemble des questions relatives à la sécurité de l’Union, y compris la définition progressive d’une politique de défense commune qui peut conduire à une défense commune. ». Il y a une distinction entre la politique de défense commune, via les initiatives précédemment mentionnées, et la défense commune, une sorte « d’Europe fédérale de la défense ». Avec non plus une mosaïque d’armées européennes, mais des régiments européens intégrés dans une chaîne de commandement unique. 

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://portail-ie.fr/analysis/3087/leurope-de-la-defense-enjeu-de-la-presidence-francaise-de-lue

3 – FACE A L’EMIETTEMENT DU MONDE. ENTRETIEN AVEC JEAN-MARIE GUEHENO
(Revue Conflits, Jean-Baptiste Noé)
.

Avec la mondialisation, le monde devait être plus uni, plus pacifique, plus coopératif. Les promesses des années 2000 se sont évaporées et ce premier XXIsiècle témoigne au contraire d’un émiettement. En Afrique, en Europe, en Asie, dans les domaines politiques et économiques, la mondialisation cohabite avec un délitement. Entretien avec Jean-Marie Guéhenno pour analyser les rouages de ces vingt années.

Jean-Marie Guéhenno est ancien élève de l’École normale supérieure et de l’ENA. Il fut Secrétaire général adjoint des Nations Unies auprès de Kofi Annan ; il enseigne aujourd’hui à l’université de Columbia. Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé.

À partir de quel événement ou série d’événements le monde est-il passé d’une ère où la démocratie triomphait après la chute de l’URSS à celle d’un émiettement du monde que vous décrivez dans votre ouvrage ?

Les guerres de l’ex-Yougoslavie ont été la première manifestation de l’émiettement du monde. Avec la disparition du monde bipolaire, la Yougoslavie perdait son originalité de pays non aligné et n’intéressait plus: le champ était libre pour des entrepreneurs politiques qui allaient exploiter les dynamiques identitaires de l’ethno-nationalisme. La deuxième vague a touché des dictatures de pays en développement auxquels la fin de la guerre froide faisait perdre le soutien de leurs parrains : penser à la Somalie ou au Zaïre devenu République démocratique du Congo. La troisième vague touche les pays riches qui se croyaient à l’abri de cet émiettement, et elle est révélatrice d’une crise que nous n’avons pas vu venir, enivrés que nous étions par le triomphalisme de l’immédiat après-guerre froide. 

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.revueconflits.com/face-a-lemiettement-du-monde-entretien-avec-jean-marie-guehenno/
.


ECONOMIE


.
Ce sont trois articles majeurs que Esprit Surcouf propose à ses lecteurs ; le Gazoduc Maghreb – Europe profite principalement au Maroc ; les relations entre la Chine et la France passent par l’Europe ; enfin les moteurs à source d’hydrogène donnent aux avions mono-couloirs un avenir certain.
.

1 – QUEL AVENIR POUR LE GAZODUC MAGHREB-EUROPE ?
(Les yeux du Monde, Yann Marcillon)

.
Le gazoduc Maghreb-Europe (GME) est un projet emblématique de la coopération énergétique régionale. Inauguré en 1996, il fonctionne sans encombre jusqu’au 31 octobre 2021. Le GME s’étend sur plus de 1300 kilomètres et relie les gisements gaziers algériens jusqu’à l’Espagne et au Portugal, en passant par le Maroc. Le royaume alaouite est traversé par le gazoduc sur une longueur de 540 kilomètres.

Le gazoduc Maghreb-Europe, un exemple rare de coopération régionale

En 2019, le volume de gaz exporté de l’Algérie via le GME est de 10 milliards de m3. Le transit du gaz sur le territoire marocain permet à Rabat de bénéficier d’une double contrepartie. D’une part, le royaume perçoit une redevance en nature de 500 millions de m3 de gaz naturel par an. D’autre part, il achète à des prix préférentiels 500 autres millions de m3 de gaz algérien. Ce milliard de m3 de gaz naturel couvre alors 97 % de ses besoins. Le Maroc utilise majoritairement ce gaz pour faire fonctionner les centrales électriques de Tahaddart et d’Aïn Beni Mathar. Ces dernières sont responsables de 10 % de la production électrique du royaume.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://les-yeux-du-monde.fr/actualites-analysees/49537-quel-avenir-pour-le-gazoduc-maghreb-europe

2– L’ENTRETIEN TELEPHONIQUE XI-MACRON SIGNALE UN APPROFONDISSEMENT DE LA COOPERATION ET ORIENTE LES RELATIONS VERS UN PLUS GRAND DEVELOPPEMENT (COMMENTAIRE)
(Chine Nouvelle, Xinhua)

.
BEIJING, 17 février (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping et son homologue français Emmanuel Macron sont convenus d’approfondir la coopération bilatérale lors d’un entretien téléphonique qui s’est tenu mercredi. Le consensus auquel ils sont récemment parvenus orientera les relations Chine-France et Chine-Union européenne (UE) vers un développement nouveau et plus important. La Chine et la France ont fait des efforts conjoints et pionniers dans leur coopération au cours de l’année écoulée. Le commerce bilatéral a dépassé les 80 milliards de dollars en 2021, atteignant un nouveau sommet, alors que les importations totales de produits agricoles de la Chine en provenance de France ont augmenté de 40% en glissement annuel. En outre, les premiers séminaires sino-français sur l’intelligence artificielle et la coopération agro-technologique se sont succédé, et les premières lignes directrices pour la collecte de projets de laboratoires communs ont été publiées comme prévu. Les deux chefs d’Etat guident les relations sino-françaises dans la bonne direction. Pendant leur entretien, M. Xi a déclaré qu’au cours de cette nouvelle année, la Chine et la France devaient suivre une trajectoire positive, saine et ascendante, adhérer au principe de respect mutuel et d’égalité, renforcer le dialogue et les échanges à tous les niveaux, consolider la compréhension et la confiance mutuelles, et encourager de nouvelles réalisations dans la coopération bilatérale.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
http://french.news.cn/2022-02/17/c_1310477094.htm

3 – PRATT & WHITNEY SELECTIONNE POUR DEVELOPPER UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE DE PROPULSION A HYDROGENE
(Air & Cosmos, Anthony Angrand)
.

Pratt & Whitney a été sélectionné par le ministère américain de l’énergie (DoE) pour développer une nouvelle technologie de propulsion à hydrogène à destination de l’aviation commerciale, plus précisément pour les monocouloirs, dans le cadre du programme ARPA-E (Advanced Research Projects Agency-Energy) du DoE.

Un moteur à vapeur d’hydrogène pour les prochains monocouloirs 

Pratt & Whitney a été sélectionné par le ministère américain de l’énergie (DoE) pour développer une nouvelle technologie de propulsion à hydrogène à destination de l’aviation commerciale, dans le cadre du programme ARPA-E (Advanced Research Projects Agency-Energy) du DoE. Le projet HySIITE (Hydrogen Steam Injected, Inter-Cooled Turbine Engine, littéralement Moteur à turbine à injection de vapeur d’hydrogène et à refroidissement air-air) utilisera la combustion d’hydrogène liquide et la récupération de la vapeur d’eau pour parvenir à une absence totale d’émissions de CO2 en vol, tout en réduisant les émissions d’oxyde d’azote (NOx) jusqu’à 80 % et la consommation de carburant jusqu’à 35 % pour la prochaine génération d’avions monocouloirs.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://air-cosmos.com/article/pratt-whitney-slectionn-pour-dvelopper-une-nouvelle-technologie-de-propulsion-hydrogne-28546


DEFENSE ET SECURITE

.
Ce sont des questions de commandes qui viennent conforter les défis de demain de nos armées : la dixième FREMM vient d’effectuer sa première sortie à la mer ; le ministère des armées commande une nouvelle tranche de véhicules, mais aussi cette information concernant les militaires de l’armée de terre qui se sont distingués aux JO de Pékin : ne les oublions pas !
.

1 – PREMIERE SORTIE A LA MER POUR LA FREMM LORRAINE, DIXIEME ET DERNIERE DE LA SERIE
(Lignes de défense, Philippe Chapleau)

.
Naval Group a commencé ce 22 février les premiers essais en mer de la FREMM DA Lorraine, une étape importante avant la livraison de la frégate. Durant plusieurs jours, la huitième FREMM destinée à la Marine nationale et deuxième frégate à capacité aérienne renforcée (FREMM DA), sera testée en conditions réelles au large des côtes bretonnes (photos Naval Group).

La frégate sera basée à Toulon aux côtés de la FREMM DA Alsace pour assurer notamment la défense aérienne des unités majeures : porte-avions Charles de Gaulle, ou encore porte-hélicoptères amphibie (PHA), dans le cadre d’un groupe aéronaval ou amphibie. Les FREMM à capacité aérienne renforcée Alsace et Lorraine sont ainsi en mesure d’assurer les mêmes missions de lutte anti-sous-marine que les autres FREMM de la série, en plus de leur capacité aérienne renforcée.

Retrouvez la totalité de l’article avec ce lien :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/02/22/premiere-sortie-a-la-mer-pour-la-fremm-lorraine-dixieme-et-d-22834.html
;

LIGNE DE DEFNSE est répertorié dans la rubrique REVUES ET LETTRES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

2 – LE MINISTERE DES ARMEES REPREND UNE QUATRIEME TRANCHE DE VEHICULE SCORPION
(HOME FOB, Nathan Gain)

.
Vous reprendrez bien une tranche de Scorpion ? Pour le ministère des Armées, c’est oui. Celui-ci notifiera d’ici peu la commande de plusieurs centaines de Griffon et de Jaguar supplémentaires au GME formé par Nexter, Arquus et Thales.

« J’ai l’honneur et le plaisir de vous annoncer que, dans les prochaines semaines, la quatrième tranche du programme Scorpion sera engagée. (…) Elle prévoit la réalisation de 302 véhicules Griffon, 88 Jaguar et 54 véhicules [Griffon] MEPAC », annonçait ce matin le Premier ministre Jean Castex à l’occasion d’une visite sur le site de Roanne (Loire) de Nexter. Montant de l’enveloppe : plus de 1,2 Md€.

« Nous donnerons ainsi, c’est notre objectif, de la visibilité à nos industriels, et en particulier au site de Roanne et à l’ensemble des sous-traitants. (…) Au total, sur la période 2021-2025, ce sont près de 5 Mds€ qui seront investis sur ce programme majeur pour l’armée de Terre et pour notre industrie », a-t-il complété.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.forcesoperations.com/le-ministere-des-armees-reprend-une-quatrieme-tranche-de-vehicules-scorpion/

3 – JO DE PEKIN 2022 : L’ARMEE DE TERRE MEDAILLEE
(Défense, ADT)

.
Parmi les 88 athlètes français concourant aux jeux olympiques d’hiver 2022, tenus du 4 au 20 février à Pékin, 19 soldats de l’armée de Terre se sont alignés sur les lignes de départ. Anciens médaillés et nouveaux sélectionnés, ils se sont mesurés à plus de 2 900 athlètes issus de 90 pays en biathlon, ski cross, ski de fond, ski alpin, ski de bosses et snowboard cross. Leurs efforts ont été récompensés par 2 médailles : une d’argent et une de bronze.

Le soldat Fabien Claude et le sergent Simon Desthieux ont remporté une médaille d’argent en se hissant à la deuxième place en biathlon, au relais 4×7,5km homme. Ils sont suivis de près par le caporal-chef Richard Jouve et le soldat Hugo Lapalus, venant les rejoindre sur le podium avec une médaille de bronze en ski de fond, au relais 4x10km homme.

Le sergent Tessa Worley, triple championne de ski alpin, et le soldat de 1ère classe Thibaut Favrot ne sont pas en reste : ils montent la France à la 5e place du classement en ski alpin parallèle en équipe mixte. Se positionnant à la 7e place en ski de fond mass start 30km femme, le soldat Delphine Claudel réalise un chrono bien plus qu’honorable.

Ces médailles viennent compléter les autres titres français, permettant à la France de se positionner en bonne place, avec 14 médailles, dont 5 d’or.

L’armée de Terre salue les résultats de ces militaires et civils de la défense, médaillés ou non, qui ont su se dépasser physiquement, jusqu’aux jeux olympiques. Autant d’exemples de dépassement de soi et d‘engagement.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/jo-de-pekin-2022-l-armee-de-terre-medaillee


TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES :

.
ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité

Missiles hypersoniques chinois & guerre cognitive : vers un nouvel effet Spoutnik ?
(Le portail de l’IE ? Alexandre Cha)

   

Les conflits en mer de Chine entre les principales puissances présentes se règlent aujourd’hui sur fond de course à l’armement et d’encerclement cognitif. La révélation chinoise des missiles hypersoniques ravive davantage les tensions et provoque une course en avant tout azimut pour la maîtrise de cette technologie. La découverte de l’avancement chinois en la matière joue un rôle d’électrochoc pour l’administration américaine, qui se lance elle aussi dans la course.

Les missiles hypersoniques, une technologie convoitée

En août dernier, la Chine a testé un missile hypersonique à grande portée capable de faire le tour du monde à cinq fois la vitesse du son, avec la possibilité d’embarquer une tête nucléaire. Cela pose de sérieux problèmes aux Etats-Unis puisque ce genre de missiles, en plus d’être beaucoup plus difficile à intercepter, rend la stratégie anti-missile américaine quelque peu obsolète sachant que celle-ci est tournée vers le nord (le chemin le plus rapide pour un missile conventionnel tiré depuis la Chine). Or, cette nouvelle génération de missiles peut en effet passer par le sud, au-dessus de l’Antarctique.

https://portail-ie.fr/analysis/3090/missiles-hypersoniques-chinois-guerre-cognitive-vers-un-nouvel-effet-spoutnik

Le Maroc à l’offensive pour faire plier l’Espagne sur le Sahara occidental
(Orient XXI, Ignacio Cembrero)

;
Pour le pouvoir marocain, tous les moyens de pression sont bons pour amener le gouvernement espagnol à soutenir la solution prônée par Rabat dans le conflit qui l’oppose au Front Polisario.

Les 25 et 26 mai 2021, trois avocats ont porté plainte à Logroño, la capitale de la région espagnole de La Rioja, contre celle qui était à l’époque la ministre des affaires étrangères d’Espagne, Arancha González Laya et son chef de cabinet, Camilo Villarino. À la demande de l’Algérie, la ministre avait autorisé l’hospitalisation en Espagne de Brahim Ghali, leader du Front Polisario qui revendique l’indépendance du Sahara occidental sous contrôle marocain. Son chef de cabinet l’avait organisée. Ghali, âgé de 72 ans, était gravement malade de la Covid-19. Le 18 avril 2021, il a été admis en soins intensifs à San Pedro, un établissement public de la petite ville de Logroño.

https://orientxxi.info/magazine/le-maroc-a-l-offensive-pour-faire-plier-l-espagne-sur-le-sahara-occidental,5388

Encerclement de la Chine : Aubaine pour l’industrie militaire, catastrophe pour la paix mondiale
(Les Crises, Jacobin Mag, Michael Klare)

(traduit de l’anglais)
:

Le projet de loi sur la défense que Joe Biden a récemment signé jette les bases d’une nouvelle Guerre froide avec la Chine. C’est génial pour les entrepreneurs de la défense, mais terrible pour la paix mondiale.

Le mot « encerclement » n’apparaît pas dans la loi 2022 sur la Loi d’autorisation de la défense nationale (NDAA), promulguée par le président Joe Biden le 27 décembre, ni dans d’autres déclarations récentes de l’administration sur sa politique étrangère et militaire. Le terme classique « d’endiguement » de l’époque de la Guerre froide n’est pas non plus mentionné. Pourtant, les principaux dirigeants américains sont parvenus à un consensus sur une stratégie visant à encercler et à contenir la dernière grande puissance, la Chine, au moyen d’alliances militaires hostiles, afin de contrecarrer son accession au statut de superpuissance à part entière.

https://www.les-crises.fr/encerclement-de-la-chine-aubaine-pour-le-complexe-militaro-industriel-catastrophe-pour-la-paix-mondiale/


PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

.
Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité
.

;
LOI n° 2022-215 du 21 février 2022 autorisant l’approbation de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République de Maurice relatif à la coopération en matière de défense et au statut des forces (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045197391
.

LOI n° 2022-216 du 21 février 2022 autorisant la ratification de la Convention relative à la nationalité entre la République française et le Royaume d’Espagne (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045197393
:

LOI n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045197395

 

LOI n° 2022-218 du 21 février 2022 relative à la restitution ou la remise de certains biens culturels aux ayants droit de leurs propriétaires victimes de persécutions antisémites (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045197692

 

LOI n° 2022-219 du 21 février 2022 visant à réformer l’adoption (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045197698

 

Arrêté du 15 février 2022 fixant les règles générales relatives aux installations et activités nucléaires intéressant la défense
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045197921
:

Décret n° 2022-209 du 18 février 2022 relatif aux conditions d’exercice des activités privées de sécurité
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045190568

 

Décret n° 2022-198 du 17 février 2022 relatif au niveau de connaissance de la langue française requis pour l’exercice des activités privées de sécurité
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045189349


(*) Colonel(ER) André DulouPrésident de la Gironde de la société des membres de la Légion d’honneur, président d’Aquitaine des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie.
Il a travaillé dans une grande entreprise de construction navale, puis Ancien élève de l’école militaire d’administration, il devient Chancelier, chef de cabinet, spécialiste des questions d’événements graves, il quitte le service actif avec le grade de colonel.
Diplômé technique, breveté, il est auditeur du CFRH et de l’IHEDN.
Écrivain, historien, rédacteur en chef de la revue Floréal an X,
Il est Conseiller Mémoire et Patrimoine d’ESPRITSURCOUF.
André Dulou est l’auteur de nombreux romans….plusieurs ont été présentés dans la rubrique LIVRES d’ESPRITSURCOUF dans les numéros 116 du 15 juillet 2019 « Campagne interdite », 133 du 09 mars 2020  « Amère Discipline » et 149 du 19 octobre 2020 son dernier ouvrage « Cyber-Caprices »

Bonne lecture et rendez-vous le vendredi 11 mars 2022
avec le n°185

D’ici là, pour une bonne santé, prenez soin de vous.
RESPECTEZ LES CONSIGNES :
Distanciation, port du masque  …

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Soutenez-nous !

     

Nous ne recevons aucune subvention, nous ne sommes financés que par les lecteurs d’ESPRITSURCOUF. Adhérez ou faites un don défiscalisé à Espritcors@ire , association reconnue d’intérêt général qui l’édite.

Ainsi vous serez informé en priorité et recevrez le SEMAPHORE Lettre d’actualité, réservée à nos membres.

 

ADHÉSION 2022 :

  • Cotisation: 50€ net fiscal 17€,
  • Bienfaiteur: 100€ net fiscal 34€,
  • Soutien: 150€ net fiscal 57€.

VERSEMENT :

  •  par chèque, à l'ordre d'Espritcors@ire (7, rue Rosa Bonheur, 75015 Paris
  • par Paypal ou par Carte bancaire, cliquez sur"Cotisation, défiscalisation" ou sur "Don-IFI"
  • par virement demander notre RIB à secretariat@espritscorsaire.fr

ESPRITSURCOUF

« UN AUTRE REGARD SUR LE MONDE »

 

Vous appréciez cet article, transmettez-le à vos amis et relations en donnant le lien de l'article ou l’adresse du site ESPRITSURCOUF

Merci pour votre action au service du rayonnement de notre "Observatoire de Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité"

Suivez-nous sur FacebookTwitter, LinkedIn, Instagram et YouTube

Sur les réseaux sociaux, donnez votre avis, indiquez  que vous aimez notre site, incitez vos amis à "liker" ESPRITSURCOUF

Si vous souhaitez intégrer les réseaux sociaux d’ESPRITSURCOUF, merci de nous indiquer le libellé exact du nom de chacun de vos comptes Facebook, LinkedIn, Twitter … à contact@espritsurcouf.fr