FRANCIS GUTMANN
NOUS A QUITTE

;
Yannick de Prémorel
Richard Labévière

.

,
Notre rédaction salue avec émotion la mémoire de Francis Gutmann, ambassadeur de France, décédé le 25 juin à l’âge de 89 ans. Ancien secrétaire général du Quai d’Orsay, ancien ambassadeur à Madrid, Francis Gutmann présidait le Club des Vingt, un groupe d’experts en politique étrangère (diplomates et universitaires) qui propose chaque mois une analyse des relations internationales. ESPRITSURCOUF publie régulièrement les analyses du Club des Vingt, la dernière contribution remonte au 6 avril dernier, dans notre numéro 135, sous le titre « Diplomatie climatique ».
l

« C’est une grande figure à la fois de notre diplomatie et de l’industrie qui disparaît », a déclaré Jean-Pierre Chevènement. Pour l’ancien ministre socialiste, « Francis Gutmann était avant tout un patriote…qui a maintenu avec stoïcisme et panache l’idée d’une politique étrangère de la France indépendante ».

Francis Gutmann a eu deux carrières l’une dans le privé l’autre au quai d’Orsay.

Né à Paris en 1930, il a fait des études d’économie et de droit avant de devenir chargé de mission au quai d’Orsay de 1951 à 1957. Il fut à cette époque membre de la délégation française au Conseil économique et social des Nations unies et de la délégation française qui négocia le traité du Marché commun.

En 1957, il quitte l’administration pour le groupe Pechiney. Il est notamment secrétaire général de la société Pechiney, secrétaire général de FRIA (qui exploite la bauxite de Guinée), président d’Alucam, directeur puis P.D.G. de la Société des produits chimiques Ugine-Kuhlmann, membre du comité directeur de P.U.K chargé des affaires sociales, président de Frialco, vice – président de Friguia. Il a été également PDG de Gaz de France .Pendant toute cette période, il voyage beaucoup en Afrique et a été fréquemment en contact avec Claude Cheysson, chargé du tiers-monde à la Commission de Bruxelles.

En avril 1980, Francis Gutmann est nommé directeur général de la Croix Rouge française, que préside M. Jean-Marie Soutou, ancien secrétaire général du Quai d’Orsay. Cette relation explique sans doute la nouvelle orientation de sa carrière et son retour au quai d’Orsay. Il y est nommé secrétaire général en 1981. Il est notamment chargé de missions de crises, en particulier au Moyen-Orient. C’est lui qui reçoit l’ambassadeur de l’Union Soviétique pour lui signifier l’expulsion du pays de 47 agents soviétiques (opération Farewell).

Il est élevé à la dignité d’ambassadeur de France en 1985. Au lendemain de la signature du Traité d’adhésion de l’Espagne à la CEE, il est nommé Ambassadeur à Madrid, poste qu’il occupera jusqu’à 1988.

Il a aussi présidé le Conseil Scientifique de Défense, été  vice-président de “Mémoire et Espoirs de la Résistance”. De 2012 à 2017, il était administrateur de la Fédération pour la recherche sur le cerveau.

Francis Gutmann  avait épousé en 1964 Chantal de Gaulle, fille de Pierre de Gaulle, qui fut président du Conseil municipal de Paris. Il était donc neveu par alliance du général De Gaulle.

Depuis 2004, nous avons eu l’honneur et le grand plaisir de le rencontrer souvent pour déjeuner et échanger sur les enjeux de défense et de sécurité, entre autres sujets ; Sa simplicité, sa cordialité et ses réflexions pertinentes ont rendu ces moments privilégiés et inoubliables.

A sa famille et à ses proches, la rédaction d’ESPRITSURCOUF adresse ses plus sincères condoléances.
 

Cet article vous a intéressé ? Vous avez une remarque à nous faire ? Vous souhaitez nous le faire savoir ? Cliquer ICI.

(*)Yannick de Prémorel
Président de L’ Association «  espritcors@ire » Observatoire de La Défense et de la Sécurité, qui édite ESPRITSURCOUF.
Vice Président de L’ ASV, Association Sportive de Villepinte. ( 93 ). Mission Jeunes Banlieues.- Animateur de France Citoyenne, groupe de réflexion politique.
Auditeur de la session nationale de l’IHEDN.- Ancien Président de la société « Prémorel & Co ».- Ancien Directeur délégué du groupe Bayard Presse- Ancien Directeur délégué de la revue Défense de l’ Union IHEDN.

(*) Richard Labévière est rédacteur-en-chef du site « Proche et Moyen-Orient ». Il a été rédacteur-en-chef à TSR (Télévision Suisse Romande) et à RFI (Radio France Internationale). Il a aussi assuré la rédaction en chef de la revue Défense de 2003 à 2011.  Il exerce depuis 2010 comme consultant en relations internationales et en question de Défense et Sécurité. Il écrit dans le mensuel « Afrique Asie ».
Il est vice-président d’espritcors@ire et Responsable de la rubrique « Géopolitique » d’ESPRITSURCOUF. Il est officier de réserve opérationnelle de la Marine nationale.
Il vient de publier « Reconquérir par la mer » aux éditions Temporis. Son livre a été présenté dans la rubrique LIVRES du  numéro 131 du 10 février 2020
Le site « Proche et Moyen Orient » est répertorié dans la rubrique Revues et Lettres de la “Communauté Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité” d’ESPRITSURCOUF.  

Bonne lecture et rendez-vous le 27 juillet 2020
avec le n°143 d’ESPRITSURCOUF
D’ici là, pour une bonne santé, prenez soin de vous.
RESPECTEZ LES CONSIGNES:
Distanciation, port du masque le plus souvent …

ESPRITSURCOUF :
IN ENGLISH, AUF DEUTSCH, EN ESPAÑOL, EN PORTUGUÊS, IN ITALIANO, IN HET NEDERLANDS, PO POLSKU, ПО РУССКИ.
Click HERE



ESPRITSURCOUF est financé par ses lecteurs, comme vous ! Si vous aimez ESPRITSURCOUF, adhérez ou faites un don à espritcors@ire l’association qui édite ESPRITSURCOUF :

ADHÉSION à « espritcorsaire » : Membre 50€ soit 17€ net fiscal

DONS pour réduire votre IFI

Contribution par chèque à l'ordre d'espritcors@ire, par Paypal ou carte bancaire Cliquez sur DON ou ADHESION

Chers lecteurs,

Vous avez apprécié cet article. Vous pouvez le retransmettre à vos amis et relations en donnant le lien de l'article ou du site ESPRITSURCOUF. Merci pour votre action au service du rayonnement de notre "Observatoire de Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité"

Suivez-nous sur Facebook , Twitter et LinkedIn .

Sur les réseaux sociaux, donner votre avis, indiquer que vous aimez notre site, inciter vos amis à "liker" ESPRITSURCOUF