En route vers 2023 

 .
.La rédaction d‘ESPRITSURCOUF

,

B

Toute l’équipe d’ESPRITSURCOUF vous remercie de l’avoir aidée en 2022 à faire partie des quelques sites d’information, qui ont progressé, malgré la baisse de lectorat qui s’observe quasiment partout et dont les causes sont multiples (fin des confinements propices à la lecture, lassitude étendue face à une actualité des plus moroses…). Vous êtes, en effet, plus nombreux à nous lire. En un an, le lectorat a augmenté de 10%, tout comme le nombre d’adhésions à Espritcors@ire. En 2020, l’effet « Covid » nous avait fait doubler notre lectorat et, pendant les 2 années suivantes, nous avons continué notre croissance. Si bien qu’aujourd’hui, nous approchons des 100 000 lecteurs.

Grâce à vos retours, nous constatons que vous avez apprécié notre détermination à porter « un autre regard sur le monde », ainsi que nos propositions d’articles plus liés à l’actualité immédiate. Tout en conservant le recul d’une analyse non partisane, sans nous laisser emporter par le côté sensationnel devenu omniprésent sur les chaînes d’informations en continu et dans certains tabloïds. Ont été bien reçu également notre nouvelle rubrique Histoire, et la nouvelle formule du SEMAPHORE réservée aux membres d’Espritcors@ire. Enfin, nous avons tenu à rendre le site plus lisible, en classant tous les articles, les livres et les vidéos selon 5 rubriques : Géopolitique, Économie, Défense, Sécurité ou Histoire.

Cette année encore, nous avons accueilli de nombreux stagiaires d’écoles et d’universités, parisiennes comme régionales. Ils ont su proposer des articles, tout en assurant des missions de recherche ainsi que de mise au point de dossiers thématiques. Ce souffle de jeunesse est un bien précieux pour nous tous. Il témoigne aussi de la réelle pugnacité de jeunes diplômés désireux d’accroître leur expérience et manifestant une implication passionnée et rigoureuse.


Pour 2023, notre objectif est toujours de doubler notre lectorat par rapport à 2020. Nous sommes sur la bonne voie, nous y arriverons grâce à vous. Continuez, auprès de vos amis et relations, à faire connaitre, lire et apprécier notre site. Nous sommes encore plus déterminés à poursuivre avec vous le combat pour porter « un autre regard sur le monde ».

Dans ce dernier numéro de 2022, nous vous présentons, pour chacune de nos rubriques, les articles « Phare » qui ont été les plus lus au cours de l’année.

Pour chaque rubrique, il ressort que les thèmes faisant référence à la désinformation, à la duplicité, à l’unilatéralisme interpellent particulièrement et sont au cœur de vos réflexions et de votre volonté de prise de hauteur. Ainsi, la posture des Etats-Unis, le jeu stratégique de l’OTAN face à la Russie, tout comme l’évolution de ce pays slave et la posture européenne dans la guerre en Ukraine, suscitent une constante attention des lecteurs.

Parmi les autres sujets d’intérêt marquant, la politique française en Afrique et notamment au Mali est particulièrement suivie. Car, in fine, il s’agit bien de s’interroger sur la place de la France et son devenir dans un monde en ébullition.

En 2023, la guerre russo-ukrainienne sera encore l’un des faits majeurs de politique internationale et d’étude polémologique. Les questions socio-économiques vont, elles aussi, marquer profondément la réalité internationale…sur fond de capacité à la résilience…

Quoiqu’il en soit, dans l’imm.
édiat, toute l’équipe d’ ESPRITSURCOUF vous adresse, ainsi qu’à vos proches ses Meilleurs Vœux pour 2023.

Haut les Cœurs …

 

René Occhiminuti, Directeur de la publication, a d’abord mené une carrière dans les ressources humaines puis une carrière commerciale dans des entreprises françaises et internationales. Il a participé au développement d’un cabinet conseil en recrutement de dirigeants, avant de créer OMR Conseil, spécialisé dans l’optimisation des ressources managériales. Auditeur de l’IHEDN, Directeur de la Revue DEFENSE de 2003 à 2009. Il est membre fondateur et Secrétaire Général d’Espritcors@ire (Observatoire de la défense et de la sécurité)



Pascal Le Pautremat, rédacteur-en-chef, est Docteur en Histoire Contemporaine, diplômé en Défense et Relations internationales. Conférencier et chargé de cours dans l’Enseignement Supérieur, il a enseigné à l’École Spéciale militaire de Saint-Cyr et au collège interarmées de Défense. Auditeur de l’IHEDN, ancien membre du comité de rédaction de la Revue DEFENSE, il est l’auteur de plusieurs livres, dont son dernier ouvrage « Géopolitique de l’eau : l’or bleu ».



Yannick de Prémorel est membre fondateur et Président d’Espritcors@ire, Observatoire de La Défense et de la Sécurité, qui édite ESPRITSURCOUF. Il a été Directeur délégué du groupe Bayard Presse, Directeur délégué de la revue Défense et Président de la société Prémorel and Co. Auditeur de l’IHEDN, il est engagé dans la mission Jeunes Banlieues, et est animateur de France Citoyenne, groupe de réflexion politique.

 

 

 

Jean-Pierre Ferey, secrétaire de rédaction, a mené une carrière complète de journaliste de télévision. Rédacteur-en-chef de TF1, il a longtemps été spécialisé sur les questions de géopolitique et les affaires militaires. Auditeur de l’IHEDN, il est réalisateur de courts métrages et responsable des vidéos diffusées dans ESPRITSURCOUF. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « les héros anonymes de l’été 44 » aux éditions du Rocher.

 

 

Richard Labévière, responsable de la rubrique « Géopolitique, a été rédacteur-en-chef du site « Proche et Moyen-Orient », rédacteur-en-chef à TSR (Télévision Suisse Romande) et à RFI (Radio France Internationale). Il a aussi assuré la rédaction en chef de la Revue DEFENSE de 2003 à 2011. Il exerce depuis 2010 comme consultant en relations internationales et en question de Défense et Sécurité. Il a publié « Reconquérir par la mer » aux éditions Temporis. 

 

 

Pierre Charrin, responsable de la rubrique Économie, ancien Consultant à la Cegos, a exercé dans le secteur bancaire : activités de capital-développement, fusions-acquisitions, réorganisation et direction d’une direction des crédits. Actuellement consultant en financement de l’hébergement touristique et chroniqueur économique dans une revue professionnelle.

 

 

Claude Ascensi, responsable de la rubrique Défense, est général de corps d’armée (2S). Il a commandé le 94° Régiment d’infanterie à Sissonne, dirigé le Bureau études stratégiques et militaires générales (BESMG) de l’État-major des armées, et a été directeur de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD). Nommé contrôleur général des armées en mission extraordinaire en 2000, il a servi comme chargé de mission réserves auprès du ministre de la défense jusqu’en septembre 2007.

 

 

 

Jean-François Clair, responsable de la rubrique Sécurité, a passé la grande majorité de sa carrière (35 ans) à la DST, où il a été à la tête de la branche antiterroriste de 1983 à 1997 avant d’en être le Directeur Adjoint. Auditeur de l’IHEDN, il a enseigné à Sciences Po et à l’IRIS (Institut de Recherches Internationales et Stratégiques). Il est coauteur avec deux collègues, Raymond Nart et Michel Guerin, du livre « la DST sur le Front de la guerre froide », qui vient de paraitre aux éditions Mareuil.



André Dulou, responsable de la Rubrique Histoire, et directeur « Média, mémoire et Patrimoine » est colonel (ER). Auditeur de l’IHEDN, il est en Gironde président de la Société des membres de la Légion d’honneur et, en Aquitaine, président des membres de la Légion d’honneur décorés au péril de leur vie. Responsable de la revue de presse « Défense » de l’Union des associations d’auditeurs de l’IHEDN, rédacteur en chef de la revue « Floréal an X », il est rédacteur de la revue d’actualité d’ESPRITSURCOUF et du SEMAPHORE d’Espritscors@ire

 

 

François Blanchard, Conseiller Presse, est un spécialiste des relations publiques. Il est conseiller auprès de dirigeants d’entreprises et de nombreuses personnalités, militaires (Général Lacaze), ou politiques (en particulier les ministres Lionel Stoleru, Michèle Alliot -Marie, Patrick Ollier, Renaud Dutreil).

 

Laure Fanjeau, Directrice du développement et de la communication digitale. Auditrice « Jeunes de l’IHEDN » et de l’INHESJ, elle est officier de la réserve citoyenne de l’armée de l’Air et de l’Espace. Elle a été chargée de communication et chef de projets civilo-militaires nationaux et européens au sein de l’association CiDAN (Civisme Défense Armée Nation). Elle a fondé l’agence FANJEAU LAURE (spécialisée en communication et relations publiques) au service quotidien d’associations militaires et civilo-militaires.

 

 

 

Tom Dash, en charge de la « veille Chine » à ESPRITSURCOUF, est étudiant en relations internationales à l’ILERI Paris (Institut Libre d’Etudes des Relations Internationales et des Sciences politiques). Ses points d’intérêt sont fixés sur les questions stratégiques, politiques et économiques en Asie du Nord-est (essentiellement la Chine et son environnement stratégique). Il étudie également l’espace post-soviétique (évolutions politiques, questions sécuritaires et énergétiques.

 

 

Chloé Daniel, en charge de la « veille Asie Centrale et CEI » à ESPRITSURCOUF, est diplômée d’un Bachelor en Sciences politiques et Relations internationales à l’école des Hautes Etudes Internationales et Politiques de Paris. Etudiante en Master Histoire – Relations internationales à l’Université catholique de Lille, elle s’intéresse à la Russie et aux Etats post-soviétiques. Elle a bénéficié d’un échange universitaire d’un semestre à la Saint Petersburg State University, a rédigé un mémoire sur la « géopolitique Russe en Arctique à travers le cas de Mourmansk » et effectué un stage au Kirghizistan.

 

 

Illena Zibani, en charge de la « veille Proche et Moyen-Orient », est étudiante en deuxième année à l’école des Hautes Études Internationales et Politiques (HEIP) à Paris. Passionnée de géopolitique, elle écrit des articles depuis un an pour le journal de l’école dont elle fut la rédactrice en chef. Elle est particulièrement intéressée par l’ensemble des cultures et par l’Histoires de l’Asie de l’Est, mais également par les enjeux stratégiques et politiques.

 

Clémence Delachambre, en charge de la « veille Afrique», est étudiante en Master 2 de Conflictualités Médiation à l’Université Catholique de l’Ouest. Elle est diplômée d’une licence Humanités à l’Université de Paris Nanterre. Dans le cadre de ses études, elle a réalisé un mémoire de recherche consacré à la dégradation sécuritaire au Burkina Faso depuis 2015.

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Soutenez-nous !

     

Nous ne recevons aucune subvention, nous ne sommes financés que par les lecteurs d’ESPRITSURCOUF. Adhérez ou faites un don défiscalisé à Espritcors@ire , association reconnue d’intérêt général qui l’édite.

Ainsi vous serez informé en priorité et recevrez le SEMAPHORE Lettre d’actualité, réservée à nos membres.

 

ADHÉSION 2023 :

  • Cotisation: 50€ net fiscal 17€,
  • Bienfaiteur: 100€ net fiscal 34€,
  • Soutien: 150€ net fiscal 57€.

VERSEMENT :

  •  par chèque, à l'ordre d'Espritcors@ire (7, rue Rosa Bonheur, 75015 Paris
  • par Paypal ou par Carte bancaire, cliquez sur"Cotisation, défiscalisation" ou sur "Don-IFI"
  • par virement demander notre RIB à secretariat@espritscorsaire.fr

ESPRITSURCOUF

« UN AUTRE REGARD SUR LE MONDE »

 

Vous appréciez cet article, transmettez-le à vos amis et relations en donnant le lien de l'article ou l’adresse du site ESPRITSURCOUF

Merci pour votre action au service du rayonnement de notre "Observatoire de Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité"

Suivez-nous sur FacebookTwitter, LinkedIn, Instagram et YouTube

Sur les réseaux sociaux, donnez votre avis, indiquez  que vous aimez notre site, incitez vos amis à "liker" ESPRITSURCOUF

Si vous souhaitez intégrer les réseaux sociaux d’ESPRITSURCOUF, merci de nous indiquer le libellé exact du nom de chacun de vos comptes Facebook, LinkedIn, Twitter … à contact@espritsurcouf.fr