Les articles les plus appréciés
en 2022 …

?

;

Ukraine, Russie, guerre nucléaire ; autant de thèmes naturels de la rubrique Défense. Mais dans le top 4 des plus lus, deux articles abordent des questions totalement différentes.. Ils mettent en lumière les forces spéciales. C’est une preuve de la fascination et de l’intérêt que ces soldats anonymes et secrets exercent sur la population.
.

*
*     *

;

Chef de guerre

 ;

Pascal Le Pautremat
Critique du livre de Louis Saillans

k

Les Forces spéciales sont de plus en plus médiatisées et bénéficient d’une aura de légende vivante. Il arrive que certains de leurs membres sortent de l’ombre et lèvent un pan de voile sur ce « métier » hors norme.  « Louis Saillans », nom d’emprunt, est de ceux-là. Il nous livre son témoignage, celui d’un lieutenant de vaisseau, commando marine.

Pour lire l’article, cliquez ICI
.

*
*     *

;

Algérie et Russie :
Jeux d’influence

 ,

 

Ewen Le Moy
Journaliste stagiaire à ESPRITSURCOUF

Si, après l’agression de l’Ukraine, la Russie est perçue par l’Occident comme un pays dangereux et impérialiste, sévèrement condamné par l’ONU, d’autres Etats, à l’inverse, lui montre de la bienveillance, en particulier sur le continent africain. L’auteur s’est attaché à l’Algérie, qui vient de fêter le 60eme anniversaire de l’établissement de ses relations diplomatiques avec Moscou.

 Pour lire l’article, cliquez ICI
;

*
*     *

;

Focus sur
le 13ème régiment de Dragons Parachutistes

 

K

Jean de Saint Victor de Saint Blancard
Reporter-photographe indépendant
.

Approcher le 13ème Régiment de Dragons Parachutistes (13° RDP), c’est s’approcher d’un régiment au fonctionnement particulier. Le « 13 » est une unité des Forces Spéciales, spécialisée dans le renseignement. Ses soldats doivent être protégés par le plus grand anonymat, pas de visage, pas de localisation, pas d’information publique sur leurs actions. Le secret est une force pour garantir le succès de leurs missions. L’auteur nous en dit un peu plus.

Pour lire l’article, cliquez ICI

*
*     *

;

Ukraine :
Dissuasion nucléaire en échec

k

;
Bernard Norlain
Général d’armée aérienne (2s)

 k

Surprises, remises en cause, bouleversements, la guerre en Ukraine n’a pas fini d’interpeller notre politique étrangère et nos affaires militaires. Le général Norlain, qui milite depuis longtemps pour un désarmement nucléaire, y trouve une confirmation de ses idées un brin iconoclastes : la dissuasion nucléaire ne fonctionne pas.

Pour lire l’article, cliquez ICI
;