GEOPOLITIQUE
ECONOMIE
DEFENSE et SECURITE

de Jacques Raimond(*)

.

GEOPOLITIQUE :

  • Entre sanctions américaines et pandémie de COVID-19, où en est l’Iran 
  • Afghanistan : le coronavirus menace le processus de paix
  • Le coronavirus Covid-19 sera un révélateur, des Etats et des personnes

ECONOMIE :

  • Latécoère : un cas d’école de manque de vision, sur les actifs stratégiques dans le secteur aéronautique
  • « C’est une guerre que nous devons mener contre la propagation du virus » Laurent Saint-Martin
  • De la difficulté de mettre un prix à la crise Covid-19

DEFENSE ET SECURITE :

  • Le ministère des armées pleinement mobilisé contre l’épidémie du Covid-19 Mission Foch : quand un sous-marin désigne une cible aux Rafale Marine du porte-avions Charles de Gaulle
  • Mulhouse : la mise en place de l’élément militaire de réanimation commence

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


GEOPOLITIQUE

;
;;;;;;;;;;ESPRIT SURCOUF ne peut manquer de rappeler ce que les uns et les autres ont appris sur la défense ; la défense est globale. Cependant, force est de constater que les prophètes de tout bord qui veulent la fin de la mondialisation oublient bien volontiers qu’il n’existe pas de frontières à certaines agressions, qu’on les qualifie de naturelles, ou qu’elles proviennent d’un fait humain. Si nous sommes en guerre, il faut penser que, jadis, on aurait sans doute entendu à nouveau la voix de la raison, la voix  de la liberté : « cette guerre est mondiale ».
;


1- ENTRE SANCTIONS AMERICAINES ET PANDEMIE DE COVID-19, OU EN EST L’IRAN ? (IRIS, le point de vue de Thierry Coville)


.
L’Iran est le théâtre d’une grave crise économique et sanitaire, touché de plein fouet par la pandémie de coronavirus. L’embargo, mis en place par les États-Unis, ne fait qu’exacerber les conditions de vie précaires des Iraniens. La Chine demeure ainsi le seul allié stratégique du pays, face à des sanctions américaines qui ne fléchissent pas. Le point sur la situation avec Thierry Coville, chercheur à l’IRIS.

Comment, avec l’embargo créé par les sanctions américaines, l’Iran peut-il espérer endiguer la pandémie de Covid-19, alors qu’il est le troisième pays le plus touché du monde, avec un taux de mortalité de 3,5 %, supérieur aux 2 % mondiaux ?

Ce qui était déjà évident avant la crise du coronavirus apparaît maintenant encore plus prégnant. La politique de pression maximum, exercée par les États-Unis, vise à créer une crise économique sans précédent en Iran. Cette politique ne fait pas de détail et touche, de fait, le secteur de la santé iranien. En raison de ces sanctions, le gouvernement a perdu au moins 40 % de ses recettes budgétaires. En effet, le pétrole représente en Iran entre 40 et 50 % des recettes de l’État. Du fait de l’embargo pétrolier américain, le pays a perdu la quasi-totalité de ses exportations pétrolières. De ce fait, le gouvernement concentre ses ressources pour financer ses dépenses courantes et faire en sorte que les fonctionnaires aient un salaire. Mais tout ce qui fait partie des dépenses d’investissement est supprimé. Dans un tel cadre, le système de santé iranien souffre.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.iris-france.org/145440-entre-sanctions-americaines-et-pandemie-de-covid-19-ou-en-est-liran/

Le site IRIS est répertorié dans la rubrique THINK TANKS de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

2-  AFGHANISTAN : LE CORONAVIRUS MENACE LE PROCESSUS DE PAIX (RFI, avec  Sonia Ghezali, correspondante à Kaboul)

.
L’impact du coronavirus sur le processus de paix en Afghanistan pourrait être désastreux. Les discussions intra-afghanes n’ont toujours pas commencé, alors qu’elles devaient démarrer le 10 mars afin d’ouvrir la voie à la fin d’un conflit qui dure depuis plus de 18 ans. En cause, un désaccord entre talibans et autorités afghanes. L’épidémie de coronavirus qui s’étend dans la région pourrait bien les compromettre encore plus.

Il est préférable de se voir en personne, mais avec le coronavirus et les restrictions de voyage, les discussions devront se faire de façon virtuelle, a écrit sur Twitter, il y a quelques jours, l’émissaire américain pour la paix en Afghanistan, Zalmay Khalilzad.

Ces propos tenus le 19 mars marquent la première prise de conscience d’un officiel américain : le processus de paix devra s’adapter à la situation exceptionnelle imposée par la propagation du coronavirus. Comment se dérouleront les discussions entre l’équipe de négociateurs afghans et les talibans ? Par visioconférence certainement, même si ces pourparlers n’ont toujours pas commencé. Les talibans refusent toujours toute discussion avec les autorités afghanes tant que celles-ci ne libèrent pas 5 000 de leurs prisonniers sans condition, ce que refuse le président Ashraf Ghani. Les talibans ont toujours montrés qu’ils n’étaient pas pressés de conclure un accord de paix. Ils poursuivent ainsi leurs attaques sur les forces de sécurité afghanes à travers le pays.

Portes ouvertes aux talibans

Alors que les États-Unis et les autres pays de l’OTAN déployés en Afghanistan font face chacun aux conséquences sanitaires et financières du coronavirus dans leur pays, certains observateurs s’inquiètent des répercussions en Afghanistan. Une crise sanitaire sévère se profile dans le pays au système de santé précarisé par quatre décennies de conflit.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
http://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20200321-afghanistan-processus-paix-menac%C3%A9-coronavirus
.

3 – LE CORONAVIRUS COVID-19 SERA UN REVELATEUR, DES ETATS ET DES PERSONNES (Slate, Moisés Naïm, traduit par Micha Cziffra)

.
Dans les semaines à venir, nous verrons bien qui œuvre pour le bien commun et qui suit ses propres intérêts.

Il en va des calamités naturelles comme des catastrophes sanitaires. Si les séismes peuvent être dévastateurs, ils révèlent aussi de précieuses informations sur les couches géologiques profondes de la Terre. De même, alors que les pandémies causent d’immenses souffrances, elles sont éminemment instructives. Elles enrichissent nos connaissances en matière de biologie, d’épidémiologie et de médecine, mais révèlent, qui plus est, nos caractères intrinsèques d’individus et de sociétés. En tant que personnes, sommes-nous davantage portés vers l’altruisme ou l’individualisme? Un pays ouvert sur le monde est-il préférable à une nation qui ferme ses frontières? Faisons-nous confiance à nos responsables politiques et nos experts? Et devons-nous baser nos comportements sur nos émotions ou sur les faits?

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
http://www.slate.fr/story/188667/covid-19-mondialisme-isolationnisme
.


ECONOMIE

.
……….
Trois articles sont proposés sur les conséquences inévitables concernant la corrélation inverse qui se dessine, entre la propagation du virus et la tenue des flux économiques et financiers. S’il faut revoir des données d’économétrie, est-il vraiment suffisamment tôt, ou trop tard pour le faire ? Cette question, qui pose en filigrane la crédibilité scientifique des schémas traditionnels, doit être résolue, et avec une urgence certaine.

.


1 – LATECOERE : UN CAS D’ECOLE DE MANQUE DE VISION SUR LES ACTIFS STRATEGIQUES DANS LE SECTEUR AERONAUTIQUE (Infoguerre, Yannick Pannacci)


.
La crise majeure du coronavirus a obligé certains membres du pouvoir exécutif français à s’interroger sur la question de la dépendance et de la guerre économique. Ce changement de posture est devenue une nécessité compte tenu de la dégradation de la situation internationale et des risques économiques engendrés par les mesures prises pour lutter contre la pandémie. Mais une telle prise de conscience a été précédée de cas d’école qui soulignaient l’importance du débat à venir sur la dépendance économique à l’égard de pays étrangers et sur la nécessaire vision du politique en termes de stratégie économique nationale et européenne. Latécoère est un de ces cas d’école.

Le cas d’école Latécoère

L’histoire du groupe Latécoère a tout du génie français. Pionnière dans son secteur de l’aéronaval et des aéronefs et précurseur de l’aéropostale, le groupe s’est positionné comme un leader de demain. Et pourtant au sein du territoire hexagonal et plus précisément dans le berceau de l’aéronautique à la française Latécoère est dans la tourmente suite à une tactique de déstabilisation sans précédent initié outre atlantique.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://infoguerre.fr/2020/03/latecoere-cas-decole-de-manque-de-vision-actifs-strategiques-secteur-aeronautique-civil-militaire/
.


2 – « C’EST UNE GUERRE QUE NOUS DEVONS MENER CONTRE LA PROPAGATION DU VIRUS » LAURENT SAINT-MARTIN ( La tribune, Grégoire normand)


.
ENTRETIEN- Le Parlement a adopté définitivement vendredi, par un ultime vote du Sénat, le projet de loi de finances rectificative, volet financier des mesures d’urgence face à l’épidémie du coronavirus. Le rapporteur général du budget et député LREM du Val-de-Marne, Laurent Saint-Martin, revient pour La Tribune sur les mesures du gouvernement pour tenter d’affronter cette crise sanitaire.

LA TRIBUNE : A partir de quand les mesures prévues dans le PLFR vont-elles pouvoir être appliquées ?

LAURENT SAINT-MARTIN- Le projet de loi de finances rectificative a été voté jeudi soir en première lecture à l’Assemblée nationale et il a été voté conforme au Sénat ce vendredi. Il a été promulgué dès ce vendredi soir et rentre en application dans la foulée. Dans le contexte particulier de l’urgence, il est important de faire jouer la co-construction avec le Sénat et une certaine concorde nationale pour que les mesures soient applicables le plus vite possible.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien:
https://www.latribune.fr/economie/france/c-est-une-guerre-que-nous-devons-mener-contre-la-propagation-du-virus-laurent-saint-martin-842840.html
.


3 – DE LA DIFFICULTE DE METTRE UN PRIX A LA CRISE COVID-19 ( Economie matin, Benjamin Melman)

.
Depuis une semaine, les marchés affichent déjà des journées de chutes vertigineuses et chaotiques. Le jeudi 12 mars 2020, les marchés d’actions ont baissé le plus souvent au-delà de 10% et même les « actifs refuges », comme l’obligation à 30 ans du gouvernement américain, ont chuté de plus de 1% et l’or de près de 3%. Comme si la logique traditionnelle des marchés avait été rompue au profit de liquidations désordonnées de portefeuilles reprofilant à la baisse la poche d’actifs risqués, vu l’incroyable volatilité, à l’instar des risk parity funds.

Depuis cette journée de capitulation, qui n’a connu de précédents qu’aux lendemains de la faillite de Lehman Brothers, les autorités monétaires et fiscales ont pris la mesure de la crise, et on a assisté à une succession de décisions ou d’annonces, parfois majeures, à l’instar de la Réserve Fédérale. L’absence de réactions des marchés constitue une immense surprise, d’autant plus qu’il y a encore moins d’un mois, les actifs risqués poursuivaient une hausse ininterrompue pratiquement sans oscillation sous l’impulsion du regonflement du bilan de la Réserve Fédérale. Or même le « bazooka » de la Réserve Fédérale n’a pas empêché une deuxième journée de capitulation.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
http://www.economiematin.fr/news-marche-action-imprevisibilite-coronavirus-covid-analyse


DEFENSE ET SECURITE

;.
;;;;;;;;;Esprit Surcouf, donne aux lecteurs trois articles qui démontrent qu’en temps de guerre, on peut également penser à la guerre, et que la globalité de la défense est une réalité, au-delà des préjugés et des attentes souvent individualistes du temps de paix. L’armée française est au cœur de ses missions, et elle les remplit partout, avec dévouement et efficacité, au service de la Nation.
.

1 – LE MINISTERE DES ARMEES PLEINEMENT MOBILISE CONTRE L’EPIDEMIE DU COVID-19 (Défense, DICOD)

.
Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, le ministère des Armées poursuit ses missions de défense et de protection de la Nation et des Français. Il participe à freiner la propagation du virus en : appliquant en interne les mesures de prévention ; adaptant son organisation et ses activités ; mettant du matériel, des compétences et du personnel en soutien des services de santé publique.

Dans la continuité des annonces du Président de la République, le ministère des Armées a engagé des moyens importants pour soutenir la Nation dans la lutte contre le coronavirus.

1. Le Service de santé des armées (SSA) a activé cinq de ses huit Hôpitaux d’instruction des armées (HIA) : Bégin (qui détient une expertise dans les maladies infectieuses) et Percy en Ile-de-France, Saint-Anne et Laveran en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), et Clermont-Tonnerre en Bretagne. Ces hôpitaux disposent d’une capacité d’accueil d’une centaine de lits réservés aux patients Covid-19, dont 40 en réanimation.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/le-ministere-des-armees-pleinement-mobilise-contre-l-epidemie-du-covid-19

Le site DICOD est répertorié dans la rubrique INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


2 – MISSION FOCH : QUAND UN SOUS-MARIN DESIGNE UNE CIBLE AUX RAFALE MARINE DU PORTE-AVIONS CHARLES DE GAULLE ( OPEX 360, Laurent Lagneau)


n
Un sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] fait obligatoirement partie de l’escorte accompagnant le porte-avions Charles de Gaulle quand ce dernier est en mission. Ce type de navire est en effet nécessaire à un groupe aéronaval [GAN] pour contrer les éventuelles menaces sous-marines, voire, comme l’a montré l’opération Trident, menée lors de l’intervention de l’Otan au Kosovo en 1999, pour dissuader une force navale adverse de sortir de sa base navale. Une autre mission qui revient à un SNA est de surveiller les approches maritimes quand le GAN fait relâche dans un port. Comme cela s’est produit quand le porte-avions Charles de Gaulle et son escorte [Task Force 473] ont fait une escale de deux jours à Brest, la semaine passée. Cependant, avec les capteurs qu’il met en oeuvre, un SNA peut aussi avoir un rôle plus « offensif », comme en témoigne l’exercice de type « linkex » auquel s’est livré le GAN, le 17 mars dernier. En quelque sorte, il s’est agi de mettre en pratique ce que l’on appelle la « veille coopérative navale », qui, schématiquement, consiste à mettre en réseau tous les moyens d’une force navale afin d’accroître le partage d’informations en vue de démultiplier ses effets.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
http://www.opex360.com/2020/03/21/mission-foch-quand-un-sous-marin-designe-une-cible-aux-rafale-marine-du-porte-avions-charles-de-gaulle/

Le site OPEX 360 est répertorié dans la rubrique LETTRES ET REVUES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

3 – MULHOUSE : LA MISE EN PLACE DE L’ELEMENT MILITAIRE DE REANIMATION COMMENCE ( Lignes de défense, Philippe Chapleau)


.

Les premiers éléments du convoi militaire transportant l’hôpital de campagne qui doit aider à désengorger l’hôpital de Mulhouse sont arrivés ce samedi matin à destination (photo AFP).
Cet hôpital de campagne (un Element militaire de réanimation, plus précisément) comptera 30 lits de réanimation et une centaine de membres du personnel soignant. Il doit concourir à désengorger l’hôpital de Mulhouse, totalement saturé par un afflux croissant de malades du coronavirus, la commune étant l’un des principaux foyers épidémiques du pays.

Sur les 16 camions de la brigade logistique de l’armée de terre qui avaient quitté Chanteau (près d’Orléans) pour Mulhouse vendredi matin (photo ci-dessous, Minarm), six sont arrivés un peu avant 7h à proximité de l’hôpital civil Emile Muller, escortés par des véhicules et des motards de la police. 

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/21/mulhouse-20971.html

Le site LIGNES DE DEFENSE est répertorié dans la rubrique LETTRES ET REVUES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES :

;
……….ESPRIT SURCOUF.fr vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité

Dossier géopolitique : Crimes et criminalités (Diploweb, Pierre Verluise)
https://www.diploweb.com/Dossier-geopolitique-Crimes-et-criminalites.html

Vidéo – Réchauffement climatique et enjeux sécuritaires ( FMES, Jean-Marc Jancovici)
http://fmes-france.org/video-rechauffement-climatique-et-enjeux-securitaires-jean-marc-jancovici/

Coronavirus. Près d’un milliard de personnes confinées dans le monde (Ouest France, avec AFP)
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-pres-d-un-milliard-de-personnes-confinees-dans-le-monde-6787859

Le baril de pétrole à 20 dollars : quelles conséquences ? (La Tribune, Jérôme Marin)
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/le-baril-de-petrole-a-20-dollars-quelles-consequences-842695.html

Xi appelle à la construction d’une communauté de la santé commune pour l’humanité (Chine Nouvelle)
http://french.xinhuanet.com/2020-03/21/c_138902788.htm

La Corée du Nord tire deux missiles balistiques de courte portée en pleine crise du coronavirus (45° Nord, AFP)
http://www.45enord.ca/2020/03/la-coree-du-nord-tire-deux-missiles-balistiques-de-courte-portee-2/


PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

.
;;;;;;;;;;Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité.

Décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=FC91DAEADAD5F95D88ED5653D9C45194.tplgfr29s_2?cidTexte=JORFTEXT000041728476&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041728468

Arrêté du 16 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=D98C557E7D368DFA74412BD7E13E26A7.tplgfr29s_2?cidTexte=JORFTEXT000041728609&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041728468

Décret n° 2020-264 du 17 mars 2020 portant création d’une contravention réprimant la violation des mesures destinées à prévenir et limiter les conséquences des menaces sanitaires graves sur la santé de la population
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=D98C557E7D368DFA74412BD7E13E26A7.tplgfr29s_2?cidTexte=JORFTEXT000041731767&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041731726

Arrêté du 17 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=D98C557E7D368DFA74412BD7E13E26A7.tplgfr29s_2?cidTexte=JORFTEXT000041731893&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041731726

Décret n° 2020-267 du 17 mars 2020 portant report du second tour du renouvellement des conseillers municipaux et communautaires, des conseillers de Paris et des conseillers métropolitains de Lyon, initialement fixé au 22 mars 2020 par le décret n° 2019-928 du 4 septembre
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=D98C557E7D368DFA74412BD7E13E26A7.tplgfr29s_2?cidTexte=JORFTEXT000041732000&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041731726

Décret n° 2020-268 du 17 mars 2020 relatif au contrat d’engagement de service public prévu à l’article L. 632-6 du code de l’éducation
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=D98C557E7D368DFA74412BD7E13E26A7.tplgfr29s_2?cidTexte=JORFTEXT000041733484&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041733428

Arrêté du 19 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=D98C557E7D368DFA74412BD7E13E26A7.tplgfr29s_2?cidTexte=JORFTEXT000041737443&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041737347

Décret n° 2020-279 du 19 mars 2020 modifiant le décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=D98C557E7D368DFA74412BD7E13E26A7.tplgfr29s_2?cidTexte=JORFTEXT000041737584&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041737347

Arrêté du 19 mars 2020 portant allongement de la durée de validité des visites médicales périodiques en période d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=D98C557E7D368DFA74412BD7E13E26A7.tplgfr29s_2?cidTexte=JORFTEXT000041741004&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041740980

.
Publiée le 23 mars 2020

Cet article vous a intéressé et souhaitez nous le faire savoir ? Vous avez une remarque au sujet de nos articles ? Remplissez le formulaire en cliquant ICI.


Bonne lecture et rendez-vous le 06 avril 2020
avec le n°135 d’ESPRITSURCOUF
D’ici là, pour une bonne santé, prenez soin de vous
et RESPECTEZ LE CONFINEMENT !

ESPRITSURCOUF :
IN ENGLISH, AUF DEUTSCH, EN ESPAÑOL, EN PORTUGUÊS, IN ITALIANO, IN HET NEDERLANDS, PO POLSKU, ПО РУССКИ.
Click HERE

ESPRITSURCOUF ne reçoit aucune subvention, il n’est financé que par ses lecteurs. Si vous aimez notre site, adhérez ou faites un don à espritcors@ire l’association qui l’édite

ADHÉSION 2020 :

 Cotisation: 50€ net fiscal 17€,

 Bienfaiteur: 100€ net fiscal 34€,

 Soutien: 150€ net fiscal 57€.

DON : Pour tout autre montant ou pour IFI

VERSEMENT : 

 par chèque , à l'ordre d'espritcors@ire (7, rue Rosa Bonheur, 75015 Paris)

 par Paypal ou par Carte bancaire, cliquez sur "Cotisation, défiscalisation" ou sur "Don-IFI"

         

Chers lecteurs,

Vous avez apprécié cet article. Vous pouvez le retransmettre à vos amis et relations en donnant le lien de l'article ou du site ESPRITSURCOUF. Merci pour votre action au service du rayonnement de notre "Observatoire de Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité"

Suivez-nous sur Facebook , Twitter et LinkedIn .

Sur les réseaux sociaux, donner votre avis, indiquer que vous aimez notre site, inciter vos amis à "liker" ESPRITSURCOUF