GEOPOLITIQUE
ECONOMIE
DEFENSE et SECURITE

de Jacques Raimond (*)

GEOPOLITIQUE :

  • Vers un nouvel ordre sanitaire ?
  • Synthèse de l’actualité internationale de mars 2020
  • Comment le Covid-19 rebat les cartes diplomatiques

ECONOMIE :

  • Comment la France imagine une possible implosion de l’Afrique face au Covid-19
  • Comment l’intelligence artificielle peut venir à la rescousse des banques
  • Sous-marins australiens de classe Attack : contrat du siècle et risque réputationnel pour Naval Group

DEFENSE ET SECURITE :

  • La 27ème promotion de l’Ecole de guerre engagée pour la résilience de la Nation
  • Les gendarmes mettent fin à une série de braquages de mines d’or en Guyane avec l’appui de l’antenne du GIGN
  • La cellule « Tir haute précision » du commando parachutiste de l’air N° 10 expérimente l’usage de quads

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


GEOPOLITIQUE


ESPRIT SURCOUF a relevé, dans cette actualité, dominée par la peur et l’incertitude, les éléments de réflexion stratégiques qui donnent à la réflexion des lecteurs quelques clés de compréhension, non saturées par les chiffres et par l’étonnante facilité avec laquelle le monde entretient l’humanité dans une sorte d’indifférence collective, tout en renforçant, sur le plan culturel, la relative mais bien présente condition de l’individualisme, alors que les acteurs de la vie internationale semblent épargnés par les affections de l’épidémie. Prendre de la hauteur doit conduire à admirer les soignants, et à donner à la population l’espoir d’un lendemain meilleur.


1- VERS UN NOUVEL ORDRE SANITAIRE ? (IRIS, Nathalie Ernoult, Els Toreele)


Alors que le nombre de cas infectés par le Covid-19 ne cesse d’augmenter, le système de santé des pays dit « riches » est au bord de l’asphyxie. La vague épidémique continue de se propager et touche, chaque jour, un peu plus les pays d’Amérique latine, d’Afrique et du Moyen-Orient, dont les systèmes de santé sont beaucoup plus fragiles. Dans ce contexte, les pays ferment leurs frontières, réquisitionnent les produits de santé et tentent de s’approprier le potentiel fruit de la recherche en cours. De quelles options/opportunités peuvent se saisir les pays et leurs acteurs de santé publique, pour réduire l’asymétrie des réponses qui se mettent en place ?
Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.iris-france.org/145804-vers-un-nouvel-ordre-sanitaire/

Le site IRIS est répertorié dans la rubrique THINK TANKS de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

2-  SYNTHESE DE L’ACTUALITE INTERNATIONALE DE MARS 2020 (Diploweb, Axelle Degans)

Le sort des urnes
Après plusieurs mois de tergiversations, la Tunisie se dote en mars 2020 d’un gouvernement. C’est Elyes Fakhfkh, homme politique de centre- gauche qui le dirige. Il arrive au pouvoir dans des conditions particulièrement difficiles pour le pays.

La démocrature russe de plus en plus inventive ?

En Russie Vladimir Poutine a probablement trouvé en mars 2020 une martingale pour rester au pouvoir au-delà de ce que son mandat présidentiel lui permet. Nommé premier ministre par Boris Eltsine en 1999, il prend la tête de l’exécutif l’année suivante. Il dirige donc la Russie depuis vingt années, à l’exception d’un mandat exercé par son ami Dimitri Medvedev dont il est le premier ministre à l’occasion d’un jeu de chaises musicales. Or ce qui devait être son dernier mandat ne le sera probablement pas. Le 10 mars 2020, une députée de la Douma (l’Assemblée russe) a proposé un amendement à la constitution. Première particularité à remarquer : il s’agit d’une héroïne de l’histoire soviétique car Madame Valentina Terechkova est la première femme à réaliser, en 1963, plusieurs tours autour de la Terre grâce au vaisseau Vostock VI participant ainsi à la légende de la supériorité soviétique sur le rival américain lors de la course à l’espace. Aujourd’hui la députée Terechkova, dont l’aura est réelle, demande à ce que Vladimir Poutine puisse de nouveau se présenter devant les électeurs en 2024 pour briguer un autre mandat présidentiel de 6 ans, et donc avoir la possibilité de présenter sa candidature encore en 2030… Cet amendement est en bonne voie d’être accepté par la voie législative, il resterait alors à le faire approuver par les citoyens russes mais la crise du coronavirus a reporté le calendrier initialement prévu.
Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.diploweb.com/Synthese-de-l-actualite-internationale-de-mars-2020.html

Le site DIPLOWEB est répertorié dans la rubrique THINK TANKS de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

3 – COMMENT LE COVID-19 REBAT LES CARTES DIPLOMATIQUES ( ORIENT XXI, Christian Jouret)

« Ayez peur, je ferai le reste » · Le Covid-19 ne met pas seulement en danger les populations : il ouvre aussi une période d’incertitude dans l’ordre international. Et il est, en même temps, le révélateur des changements qui affectent cet ordre depuis le début du siècle.
Il semble encore loin le temps où la normalité reprendra sa juste place dans le jeu des relations nationales et internationales. D’ici là, la propagation du Covid-19 offrira des opportunités dont les pouvoirs ou les forces politiques sauront tirer profit. La tâche leur sera d’autant plus aisée que, dans les périodes de grande insécurité nationale et internationale, les peuples ont tendance soit à se rallier majoritairement derrière leurs dirigeants et à accepter des décisions politiques qui, dans des circonstances normales, seraient reçues avec réticence ou rejetées, soit à profiter de la situation pour perturber l’ordre des choses.
Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://orientxxi.info/magazine/comment-le-covid-19-rebat-les-cartes-diplomatiques,3752


ECONOMIE


Trois menaces précises sur l’économie sont d’actualité, avec tout d’abord une fragilité de l’Afrique, dans une possible déstabilisation et des crises à répétition dans le contexte d’incertitude des attaques liées au Covid-19. La circulation ralentie de l’argent impacte les résultats – certes provisoires – des banques, et on peut imaginer comment l’IA vient à la rescousse dans ce domaine devenu sensible ; enfin, la réputation de Naval Group ne semble pas en péril dans le contrat australien, et c’est heureux !


1 – COMMENT LA FRANCE IMAGINE UNE POSSSIBLE IMPLOSION DE L’AFRIQUE FACE AU COVID-19 (La Tribune, Michel Cabirol)

La crise du Covid-19 pourrait être en Afrique “la crise de trop, qui déstabilise durablement, voire qui mette à bas des régimes fragiles (Sahel) ou en bout de course (Afrique centrale)”, estime le Quai d’Orsay. (Crédits : Reuters)Le Quai d’Orsay s’interroge sur l’impact terrible que pourra avoir la crise du Covid-19 en Afrique. Le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie évoque un possible effondrement des Etats en place et cherche d’ores et déjà des interlocuteurs fiables et légitimes.
Chronique d’une implosion annoncée… Dans une note du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS), titrée “L’effet pangolin : la tempête qui vient en Afrique ?”, que La Tribune a consultée, le Quai d’Orsay estime que la crise du Covid-19 pourrait être en Afrique “la crise de trop, qui déstabilise durablement, voire qui mette à bas des régimes fragiles (Sahel) ou en bout de course (Afrique centrale)”. En tout cas, la crise du Covid-19 sera probablement le révélateur des limites de capacité des Etats, incapables de protéger leur population. En Afrique, elle va également amplifier les facteurs de crise des sociétés et des Etats. Un nombre élevé de morts, le décès d’une personnalité ou, enfin, la comparaison entre Etat fragiles (Sahel et Afrique centrale) et solides (Rwanda, Sénégal)  Ce qui pourrait déclencher une contestation.
Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.latribune.fr/economie/international/comment-la-france-imagine-une-possible-implosion-de-l-afrique-face-au-covid-19-844055.html


2 – COMMENT L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE PEUT VENIR A LA RESCOUSSE DES BANQUES ? ( Economie martin, Nathalie Bouillé)

Les banques ont subi ces dernières années une profonde métamorphose avec l’adoption croissante des services en ligne et du mobile. Parce que ces consommateurs connectés exigent des expériences toujours plus performantes, les banques sont progressivement devenues des entreprises digitales, en plus de fournir des services financiers. Cette transformation de grande ampleur comporte son lot de nouveaux défis, et les banques en ont fait les frais avec une augmentation critique des défaillances informatiques. Une étude révèle ainsi que les entreprises ont subi en moyenne pas moins de six pannes informatiques significatives au cours des douze derniers mois. Les notes des applis bancaires sur l’App Store ou les réclamations de clients pour des problèmes d’accès à leur banque en ligne, ou d’échec de leurs transactions par carte bancaire parlent d’elles-mêmes.
Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien:
http://www.economiematin.fr/news-intelligence-artificielle-banques-avantages


3 – SOUS-MARINS AUSTRALIENS DE CLASSE ATTACK : CONTRAT DU SIECLE ET RISQUE REPUTATIO0NNEL POUR NAVAL GROUP (Le portail de l’IE, Manon Lemercier)

Étendu sur 50 ans, un programme d’armement sous pression

Les sous-marins australiens de la classe Attack seront des submersibles conventionnels à propulsion diesel/électrique. Ces derniers sont issus du programme Barracuda, un programme de construction de sous-marins nouvelle génération de Naval Group. Le Suffren, premier exemplaire de ce programme, a d’ailleurs été livré à la Marine française en juillet 2019. C’est donc avec un dérivé non nucléaire, conforme à la politique antinucléaire de Canberra, que Naval Group a remporté en 2016 l’appel d’offres. Ce programme (nommé AFSP) porte tout d’abord sur une phase de design à Cherbourg jusqu’en 2023, puis à partir de 2030, sur une phase de construction de 12 sous-marins produits dans un nouveau chantier naval en Australie, à Adélaïde.
Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://portail-ie.fr/analysis/2354/sous-marins-australiens-classe-attack-contrat-du-siecle-et-risque-reputationnel-pour-naval-group


DEFENSE ET SECURITE


Esprit Surcouf, entre dans la logique de la résilience, pour faire connaître à ses lecteurs les avancées conduites par nos jeunes cadres supérieurs, dans la lutte contre le Covid-19 ; et c’est sans oublier les autres domaines très sensibles de la défense, comme la lutte contre la criminalité, et les innovations en faveur de nos armées. Dont acte !

1 – LA 27ème PROMOTION DE L’ECOLE DE GUERRE ENGAGEE POUR LA RESILIENCE DE LA NATION (DICOD)

En cette période de crise, les officiers français de l’Ecole de Guerre sont engagés dans l’effort mené contre le COVID-19.

Contribuant à la poursuite des missions du ministère des Armées et à la lutte contre la pandémie, 150 d’entre eux renforceront la cellule interministérielle de crise de Beauvau, les cabinets ministériels, les états-majors centraux interarmées, les états-majors des armées, directions et services, et les états-majors de zone de défense et de sécurité. Ils y apportent leur expérience de la gestion de crise, leur adaptabilité et leurs compétences en matière de planification. Par un système de bordées, l’ensemble de la promotion se relaiera pour pouvoir tenir dans la durée. Tous poursuivent en parallèle les travaux de recherche et de réflexion demandés dans le cadre de leur scolarité.
Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/la-27e-promotion-de-l-ecole-de-guerre-engagee-pour-la-resilience-de-la-nation

Le site DICOD est répertorié dans la rubrique INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


2 – LES GENDARMES METTENT FIN A UNE SERIE DE BRAQUAGES DE MINES D’OR EN GUYANE AVEC L’APPUI DE L’ANTENNE GIGN (L’Essor)

Dans la nuit du 24 au 25 mars 2020, les gendarmes de Guyane, dont ceux de l’antenne GIGN, ont interpellé des membres d’une bande armée auteurs de plusieurs braquages de mines d’or. Le bon filon de la section de recherches aura permis de mettre sur pied l’opération.
Un peu plus tôt dans la journée, sept personnes cagoulées et armées de fusils d’assaut avaient tenté d’attaquer une mine d’or située sur la rivière de Mana. Situé près de la frontière avec le Suriname, ce cours d’eau traverse la partie ouest du département d’outremer. Grâce aux renseignements obtenus dans le cadre d’une enquête menée par les gendarmes depuis plusieurs semaines, les militaires s’étaient positionnés en différents points stratégiques. Repoussés, les braqueurs prennent la fuite à travers la forêt. L’objectif: les faire sortir de la forêt afin de procéder à leur interpellation.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://lessor.org/a-la-une/les-gendarmes-mettent-fin-a-une-serie-de-braquages-de-mines-dor-en-guyane-avec-lappui-de-lantenne-gign

3 – LA CELLULE « TIR HAUTE PRECISION » DU COMMANDOPARACHUTISTE DE L’AIR N° 10 EXPERIMENTE L’USAGE DE QUADS (OPEX 360, Laurent Lagneau)

En 2018, le Commando Parachutiste de l’Air n°10 [CPA 10], un unité des forces spéciales relevant de l’armée de l’Air, a créé une cellule « THP » [Tir de haute précision] afin de permettre aux tireurs d’élite de ses groupes d’action, alors désignés pour en faire partie, d’avoir plus de temps pour s’entraîner et expérimenter de nouveaux modes opératoires, dans un contexte marqué par des missions en zone hostile de plus en plus complexes.
« Le tireurs doivent s’entraîner régulièrement. Mais pour cela, il est nécessaire de dégager du temps au sein d’une cellule dédiée, car il faut se déplacer sur de lointains camps qui permettent le tir à longue distance, comme Captieux, Caylus ou encore la Courtine », explique en effet le lieutenant-colonel Cyrille, le commandant du CPA 10, dans le dernier numéro d’Air Actualités.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
http://www.opex360.com/2020/04/05/la-cellule-tir-haute-precision-du-commando-parachutiste-de-lair-n10-experimente-lusage-de-quads/

Le site OPEX est répertorié dans la rubrique REVUES ET LETTRES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF.


TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES :


ESPRIT SURCOUF.fr vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité

Coronavirus: l’état du monde face à la pandémie samedi 4 avril (RFI)
http://www.rfi.fr/fr/europe/20200404-coronavirus-%C3%A9tat-monde-face-%C3%A0-la-pand%C3%A9mie-samedi-4-avril

COMMENT LA CHINE ET LA RUSSIE EXPLOITENT LA CRISE SANITAIRE À DES FINS POLITIQUES ET GÉOPOLITIQUES (INFOGUERRE, Lucas Avatin)
https://infoguerre.fr/2020/04/chine-russie-exploitent-crise-sanitaire-a-fins-politiques-geopolitiques/

Le navire-hôpital de 1.000 lits qui devait sauver New-York ne compte que 20 patients (Slate ? repéré par Léa Polverini)
http://www.slate.fr/story/189279/navire-hopital-new-york-echec-20-patients

Covid-19 : La révocation du « pacha » de l’USS Theodore Roosevelt devient une affaire politique (OPEX 360, Laurent Lagneau)
http://www.opex360.com/2020/04/04/covid-19-la-revocation-du-pacha-de-luss-theodore-roosevelt-devient-une-affaire-politique/

Le secteur associatif doit tenir bon (The conversation, Serge Besanger)
https://theconversation.com/le-secteur-associatif-doit-tenir-bon-135062

Le chef de l’Etat islamique en Afghanistan arrêté, selon des responsables afghans (45° Nord)
http://www.45enord.ca/2020/04/le-chef-de-letat-islamique-en-afghanistan-arrete-selon-des-responsables-afghans/


PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité.


Décret n° 2020-383 du 1er avril 2020 portant dérogation au principe de suspension des délais pendant la période d’urgence sanitaire liée à l’épidémie de covid-19
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B01F1E0A663108C5238F3718F831B21D.tplgfr22s_2?cidTexte=JORFTEXT000041776739&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041776639

Décret n° 2020-384 du 1er avril 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B01F1E0A663108C5238F3718F831B21D.tplgfr22s_2?cidTexte=JORFTEXT000041776790&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041776639

Arrêté du 1er avril 2020 complétant l’arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B01F1E0A663108C5238F3718F831B21D.tplgfr22s_2?cidTexte=JORFTEXT000041776842&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041776639

Ordonnance n° 2020-385 du 1er avril 2020 modifiant la date limite et les conditions de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B01F1E0A663108C5238F3718F831B21D.tplgfr22s_2?cidTexte=JORFTEXT000041776879&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041776639

Ordonnance n° 2020-386 du 1er avril 2020 adaptant les conditions d’exercice des missions des services de santé au travail à l’urgence sanitaire et modifiant le régime des demandes préalables d’autorisation d’activité partielle
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B01F1E0A663108C5238F3718F831B21D.tplgfr22s_2?cidTexte=JORFTEXT000041776887&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041776639

Ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 portant mesures d’urgence en matière de formation professionnelle
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B01F1E0A663108C5238F3718F831B21D.tplgfr22s_2?cidTexte=JORFTEXT000041776899&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041776639

Ordonnance n° 2020-391 du 1er avril 2020 visant à assurer la continuité du fonctionnement des institutions locales et de l’exercice des compétences des collectivités territoriales et des établissements publics locaux afin de faire face à l’épidémie de covid-19
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B01F1E0A663108C5238F3718F831B21D.tplgfr22s_2?cidTexte=JORFTEXT000041777131&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041776639

Arrêté du 24 mars 2020 pris en application de l’article R. 2321-1-5 du code de la défense fixant la tarification applicable aux prestations effectuées par les opérateurs de communications électroniques au titre du deuxième alinéa de l’article L. 2321-3 du code de la défense
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=40589940CA8D799790DC91D09B5AD58B.tplgfr41s_1?cidTexte=JORFTEXT000041780529&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041780507

Décret n° 2020-395 du 3 avril 2020 autorisant l’acte notarié à distance pendant la période d’urgence sanitaire
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B74E6722A506E7BE24886E9765E2DF23.tplgfr33s_1?cidTexte=JORFTEXT000041781728&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041781723

Décret n° 2020-396 du 4 avril 2020 relatif au régime du contrôle des prix de vente des gels hydro-alcooliques dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=4FE85BEC414E5776ADDA9F672C071599.tplgfr26s_2?cidTexte=JORFTEXT000041782310&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041782286

.
Publiée le 06 avril 2020

Cet article vous a intéressé ? Vous avez une remarque à nous faire ? Vous souhaitez nous le faire savoir ? Cliquer ICI.


Bonne lecture et rendez-vous le 20 avril 2020
avec le n°136 d’ESPRITSURCOUF
D’ici là, pour une bonne santé, prenez soin de vous
et RESPECTEZ LE CONFINEMENT !

ESPRITSURCOUF :
IN ENGLISH, AUF DEUTSCH, EN ESPAÑOL, EN PORTUGUÊS, IN ITALIANO, IN HET NEDERLANDS, PO POLSKU, ПО РУССКИ.
Click HERE

ESPRITSURCOUF ne reçoit aucune subvention, il n’est financé que par ses lecteurs. Si vous aimez notre site, adhérez ou faites un don à espritcors@ire l’association qui l’édite

ADHÉSION 2020 :

 Cotisation: 50€ net fiscal 17€,

 Bienfaiteur: 100€ net fiscal 34€,

 Soutien: 150€ net fiscal 57€.

DON : Pour tout autre montant ou pour IFI

VERSEMENT : 

 par chèque , à l'ordre d'espritcors@ire (7, rue Rosa Bonheur, 75015 Paris)

 par Paypal ou par Carte bancaire, cliquez sur "Cotisation, défiscalisation" ou sur "Don-IFI"

         

Chers lecteurs,

Vous avez apprécié cet article. Vous pouvez le retransmettre à vos amis et relations en donnant le lien de l'article ou du site ESPRITSURCOUF. Merci pour votre action au service du rayonnement de notre "Observatoire de Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité"

Suivez-nous sur Facebook , Twitter et LinkedIn .

Sur les réseaux sociaux, donner votre avis, indiquer que vous aimez notre site, inciter vos amis à "liker" ESPRITSURCOUF