GEOPOLITIQUE
ECONOMIE
DEFENSE et SECURITE

K
;
de Jacques Raimond (*)

K

GEOPOLITIQUE :

  • Réunion diplomatique à haut niveau entre Séoul et Pékin
  • Thaïlande, le « pays du sourire » (à nouveau) dans la tourmente
  • ASEAN-ONU : Le Vietnam préside à un dialogue

ECONOMIE :

  • Pétrole : les prix bas se confirment – La demande augmente moins vite que prévu temps
  • (Avis d’expert) : le RH, partenaire de croissance plutôt que gestionnaire de crise
  • Jour du dépassement des ressources planétaires : l’humanité vit désormais à crédit

DEFENSE ET SECURITE :

  • Un nouveau pôle de préparation opérationnelle à Cherbourg
  • LYNX 7 : l’adjoint maintenance de théâtre, la garantie opérationnelle
  • Les guerres de demain

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

.

En guise d’avant-propos :

,

Les cartes sur les conflits, sur les déplacements de population, sur les mouvements de contestation dans le monde sont toutes visibles sur Internet. Et cependant, les médias se concentrent sur ce qui fait peur, sur ce qui semble déranger la quiétude de nos contemporains, le COVID 19 à travers le monde.

Les médias comptabilisent chaque jour les nombres de contamination, d’entrées à l’hôpital, en salle de soins intensifs des humains atteints du coronavirus.

Quelques chiffres, chers lecteurs sont également à prendre en considération : savez-vous qu’au Yémen, Médecins sans frontières a comptabilisé 718 802 patients au cours du conflit qui sévit dans ce petit état ?

Evidemment, le nombre de morts inquiète, car la maladie semble évoluer en faisant augmenter les chiffres.

Depuis 1989, ceux des conflits armés sont bien plus alarmants :

Plus de 800 000 morts en Afrique, plus de 600 000 morts au Moyen-Orient, plus de 450 000 morts en Asie, plus de 80 000 morts en Europe, et en Amérique, les conflits ce ne sont pas moins de 100 000 morts que l’on peut comptabiliser ( hors règlements de comptes des narcotrafics, qu’on peut évaluer à plus de 30 000 morts).

C’est la raison pour laquelle dans cette revue de presse, il a semblé préférable de rechercher les sujets par lesquels les humains jouent sur l’échiquier mondial, et ils paraissent nombreux, autant dans la discorde que dans la recherche de ce que Chrétien de Troyes narre dans ses romans : le Graal.

Merci de votre fidélité, et bonne lecture !

Jacques Raymond


GEOPOLITIQUE


ESPRIT SURCOUF a repéré, cette semaine, les questions géopolitiques de l’extrême -Orient, qui paraissent prendre une place prépondérante dans les relations internationales et stratégiques. Que ce soient les dialogues bilatéraux, entre Pékin  et Séoul, que ce soit avec la Thaïlande, secouée par une vague de contestations, ou encore les questions soulevées par le Vietnam, on constate que la priorité stratégique des sensibilités et de la culture engagent l’Extrême-Orient dans une position singulière sur la scène internationale, celle de la volonté de tenir une place prépondérante, quitte à chercher à diminuer les influences traditionnelles occidentales.


1- REUNION DIPLOMATIQUE A HAUT NIVEAU ENTRE SEOUL ET PEKIN ( La Tribune, Reuters)

SEOUL (Reuters) – La Corée du Sud et la Chine ont entamé des discussions diplomatiques à haut niveau samedi lors de la première visite d’un haut représentant de Pékin depuis que l’épidémie de coronavirus est apparue en Chine en fin d’année dernière.
Le nouveau conseiller à la sécurité nationale sud-coréen, Suh Hoon, s’est entretenu à Busan, dans le sud du pays, avec le chef de la diplomatie chinoise Yang Jiechi. Les deux représentants ont discuté de coopération face au coronavirus, des relations bilatérales et de la situation dans la péninsule coréenne, a indiqué Séoul.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN25I0CX/reunion-diplomatique-a-haut-niveau-entre-seoul-et-pekin.html


2- THAILANDE : LE « PAYS DU SOURIRE » (A NOUVEAU) DANS LA TOURMENTE ( Diploweb, Olivier Guillard)

Depuis mi juillet 2020, une contestation populaire principalement animée par la jeunesse thaïlandaise, les étudiants, les défenseurs des droits de l’homme et les sympathisants de la “cause démocratique” donne des sueurs froides au pouvoir en place.
DEPUIS mi-juillet 2020, au plein cœur de la haute saison touristique [1] déjà compromise par la pandémie de Covid-19 [2], l’ancien Siam semble revivre une énième crise politique, gagnant chaque semaine passant en intensité, en participants, en défiance. Au point que les observateurs locaux, le gouvernement – sous tension et jusqu’alors droit dans ses bottes – du peu souriant 1er ministre (et ancien général chef des armées royales…) Prayut Chan-o-cha et le palais royal affichent de concert une évidente nervosité, circonspects autant qu’incertains quant à la possible tournure à venir des événements et leurs incidences sur le fébrile échiquier politique national. Une trame estivale volatile et malvenue – pour l’establishment et le pouvoir notamment -, alors que l’économie du royaume (2e PIB d’Asie du Sud-Est) souffrait fortement déjà de l’atonie [3] générée par le coronavirus et le ralentissement économique mondial.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.diploweb.com/Thailande-le-pays-du-sourire-a-nouveau-dans-la-tourmente.html

Le site DIPLOWEB est répertorié dans la rubrique LETTRES ET REVUES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


3 – ASEAN – ONU : LE VIETNAM PRESIDE UN DIALOGUE (Le courrier du Vietnam)

ASEAN – ONU : le Vietnam préside un dialogue
Un dialogue entre les ambassadeurs, chefs de délégation des pays de l’ASEAN auprès des Nations unies et Volkan Bozkir, président de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations unies, a eu lieu le 21 août.
Le dialogue a été présidé par l’ambassadeur Dang Dinh Quy, chef de la Mission permanente du Vietnam auprès des Nations unies, en tant que président du Comité de l’ASEAN à New York. Le but du dialogue est de discuter des priorités du président de la 75e Assemblée générale des Nations Unies et des mesures visant à promouvoir la coopération entre l’ASEAN et l’Assemblée générale des Nations unies dans les temps à venir.

M. Bozkir a déclaré que la première priorité de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations unies était d’organiser avec succès la session de discussion de haut niveau et la session de célébration du 75e anniversaire des Nations unies en septembre prochain sous forme en ligne et en direct en raison de l’application de mesures préventives contre le COVID-19. Il envisage également de promouvoir des pratiques appropriées, assurant la sécurité et la santé, tout en maintenant les opérations de l’ONU.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://lecourrier.vn/asean-onu-le-vietnam-preside-un-dialogue/834608.html


ECONOMIE


Les trois grands thèmes abordés par Esprit Surcouf tiennent de la réflexion stratégique, en matière économique. Il en va tout d’abord des questions de fluctuation de l’énergie pétrolière, dont les prix bas se confirment, des valeurs déployées par les ressources humaines, dont l’Usine nouvelle nous explique la finalité réaliste vers la détermination de la croissance, et la question des limites des ressources de la planète, qui font caractériser l’économie, en vérité, comme la gestion des choses rares, ce que la conscience humaine ne saisit pas toujours

,

1 – PETROLE : LES PRIX BAS SE CONFIRMENT – LA DEMANDE AUGMENTE MOINS VITE QUE PREVU ( Economie Matin, Paolo Garoscio)

Une micro-chute du pétrole en Bourse jeudi 20 août 2020
Lors des échanges sur les Bourses mondiales jeudi 20 août 2020, le prix des barils de WTI et de Brent ont connu une micro-chute d’un niveau relativement important : 3,3% pour les premiers, 3% pour les deuxièmes. Si le prix du baril reste au-dessus de la barre des 40 dollars, cette micro-chute confirme que les prix du brut ne devraient pas augmenter de sitôt.
La baisse des prix sur le marché mondial est liée aux inquiétudes exprimées par l’OPEP+, l’OPEP et ses alliés, notamment la Russie, concernant la demande et son augmentation. Après le confinement généralisé des populations, période où la demande a connu un niveau extrêmement bas, la reprise de l’activité aurait dû entraîner une hausse de l’achat et des besoins en pétrole et dérivés.
C’est le cas… mais selon l’OPEC+ cette hausse de la demande est plus lente que ce qui était attendu. Les marchés s’inquiètent donc d’un surstock, ce qui a été l’une des principales causes des historiques échanges en négatif du mois de mars 2020.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
http://www.economiematin.fr/news-petrole-demande-baisse-prix-danger-opep-bourse

j

2- (AVIS D’EXPERT) LE rh PARTENAIRE DE CROISSANCE plutôt QUE GESTIONNAIRE DE CRISE ( L’usine nouvelle)
Covid, confinement et déconfinement… on le sait maintenant, ont obligé les entreprises à s’adapter rapidement. Certaines l’ont vécu comme une contrainte. Mais cela peut-être aussi une opportunité, estime dans cette tribune Sabine Hagège, HCM product strategy EMEA chez Workday. La Covid a aussi contraint les entreprises à accélérer des mutations déjà en cours.  
Après plusieurs mois cloîtrés chez eux, la plupart des salariés retrouvent progressivement le chemin de leur bureau. Pour autant, le “retour à la normale” est encore loin – si tant est que cette expression ait encore un sens. En effet, il semble acté que les entreprises que nous avons quittées au mois de mars appartiennent, selon l’expression consacrée, au monde d’hier. A l’heure actuelle, beaucoup d’entre elles naviguent à vue et sont encore en gestion de crise. Le DRH se situe en première ligne, et ses priorités ont changé : l’obligation de sécurité des collaborateurs et les conséquences de la réduction d’activité sont devenues ses premières préoccupations. De prime abord, le contexte semble peu épanouissant pour la profession. Mais c’est au contraire le moment ou jamais de penser l’entreprise de demain, celle que les jeunes générations appelaient de leurs vœux déjà avant le confinement. Pour cela, la fonction RH doit s’appuyer sur les outils qui ont permis aux organisations d’être résilientes ces derniers mois. Propulsée dans l’ère du numérique, elle aura ainsi les moyens de redonner du sens à sa mission et de servir la croissance de l’entreprise.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.usinenouvelle.com/article/avis-d-expert-le-rh-partenaire-de-croissance-plutot-que-gestionnaire-de-crise.N995659


3-
JOUR DU DEPASSEMENT  DES RESSOURCES PLANETAIRES : L’HUMANITE VIT DESORMAIS A CREDIT

À partir de ce samedi 22 août, l’humanité aura consommé plus de ressources naturelles que la Terre peut renouveler en 12 mois. C’est le symbolique “jour du dépassement”, qui recule pour une fois cette année, sous l’effet de la pandémie de Covid-19. Un temps gagné qui n’est pas pour autant synonyme de bonne nouvelle, avertissent ses promoteurs.

Chaque année, l’humanité creuse un peu plus sa dette écologique. Elle aura pour date en 2020 le 22 août. Ce “jour du dépassement”, ou “overshoot day” en anglais, est calculé depuis 2003 par l’ONG américaine Global Footprint Network. Il a pour but d’illustrer la consommation toujours plus rapide d’une population humaine en expansion sur une planète limitée. Pour le dire de façon imagée, il faudrait cette année 1,6 Terre pour subvenir aux besoins de la population mondiale de façon durable.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.latribune.fr/economie/international/jour-du-depassement-des-ressources-planetaires-l-humanite-vit-desormais-a-credit-855300.html


DEFENSE ET SECURITE


ESPRITSURCOUF, s’est attaché, cette semaine, aux côtés opérationnels de notre défense et de notre sécurité. Que ce soit dans la préparation ou/et de la maintenance, mais également de la réflexion, la valeur que l’on accorde à la globalité de la défense nous démontre une nouvelle fois que l’on ne peut faire l’impasse ni sur l’expérience, ni sur la formation au plus près de la réalité, sans oublier les questions stratégiques de la maintenance.

.

1 – UN NOUVEAU POLE DE PREPARATION OPERATIONNELLE A CHERBOURG ( FOB, Nathan Gain)

Un nouveau pôle de préparation opérationnelle verra le jour au profit des unités basées dans la région de Cherbourg (Manche). Ce complexe permettra de rapprocher les militaires des infrastructures nécessaires au maintien de leurs savoir-faire.
Les raisons invoquées par le ministère des Armées, maître d’œuvre désigné, sont d’ordre pratiques. Pour s’entraîner dans des installations adéquates, les unités opérationnelles présentes à Cherbourg sont soumises à des déplacements « impactant leur côté opérationnel » et engendrant « une logistique conséquente ». Plutôt que de se rendre au COMBAZUB de Saint-Cyr Coëtquidan (Morbihan) ou au 11e RAMa (Ille-et-Vilaine) au terme de « trajets extrêmement longs », ces unités seront dotées d’un pôle « qui leur permettra de s’entraîner localement dans des infrastructures adaptées ». Celles-ci seront installées au nord du périmètre de la base de défense de Cherbourg, à proximité immédiate du littoral.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://forcesoperations.com/un-nouveau-pole-de-preparation-operationnelle-a-cherbourg/


2 – LYNX 7 : L’ADJOINT MAINTENANCE DE THEATRE LA GARANTIE OPERATIONNELLE (Défense, DICOD)

A l’instar des autres théâtres d’opérations, le Directeur Central de la Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres (DC SIMMT) a désigné un adjoint maintenance de théâtre (AMAT). Ce-dernier est l’autorité fonctionnelle des unités de maintenance déployées dans le cadre de la mission Lynx en Lituanie.

Le DC SIMMT a donc transmis à l’AMAT, quelques mois avant sa projection, une lettre de mission dans laquelle il décrivait les objectifs à atteindre dont fait partie « l’autonomie initiale de projection (AIP). » Le premier des objectifs de l’AMAT est de maintenir à un haut niveau la disponibilité des matériels dans le but de permettre à la force déployée d’assurer l’ensemble de ses missions.

En Lituanie, la disponibilité doit atteindre les 85% pour les matériels majeurs comme les Véhicules Blindés du Combat de l’Infanterie (VBCI), les Porteurs Polyvalents Logistique (PPLOG), et les Véhicules de l’Avant Blindé (VAB). Pour le parc des chars Leclerc, cette disponibilité doit être de 75%. La préservation des ressources est le deuxième volet majeur de la mission de l’AMAT : tous les équipements et toutes les pièces de rechange sont suivis avec la plus grande rigueur.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/lynx-7-l-adjoint-maintenance-de-theatre-la-garantie-operationnelle

Le site MINISTERE DES ARMEES est répertorié dans la rubrique INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


3 – LES GUERRES DE DEMAIN ( Conflits, Pascal Gauchon)

Fort d’une longue et riche expérience au sein de l’armée française, Michel Goya nous délivre l’art de faire la guerre. En s’appuyant sur les différents théâtres d’opérations que la France a connue ces dernières années, il nous donne ses perspectives sur les formes des guerres à venir. Entre moyens financiers, effectifs et tendances des conflits armés sur le long terme, le colonel Michel Goya se fait l’oracle des guerres de demain

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.revueconflits.com/les-guerres-de-demain-pascal-gauchon/


TOUR D’HORIZON
DE MEDIAS SPECIALISES


ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité

Une intelligence artificielle domine un pilote de chasse lors d’une simulation de combats aériens (OPEX 360, Laurent Lagneau)
http://www.opex360.com/2020/08/21/une-intelligence-artificielle-domine-un-pilote-de-chasse-lors-dune-simulation-de-combats-aeriens/

Géopolitique la place de la France dans le monde (Conflits, Hubert Védrine)
https://www.revueconflits.com/geopolitique-place-de-la-france-hubert-vedrine/

Airbus livre le premier des seize H 125 dédiés à la protection des frontières US (AERObuzz)
https://www.aerobuzz.fr/breves-helicoptere/airbus-livre-le-premier-de-seize-h125-dedies-a-la-protection-des-frontieres-u-s/ 

Pourquoi la Bourse affiche des records quand l’économie est en crise ? (La Tribune, Ali Bekhtaoui (AFP))
https://www.latribune.fr/economie/international/pourquoi-la-bourse-affiche-des-records-quand-l-economie-est-en-crise-855285.html


PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

;
Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité

.Arrêté du 17 août 2020 fixant pour le ministère des armées la liste des emplois ouvrant droit à la nouvelle bonification indiciaire instituée en faveur des agents exerçant des fonctions supérieures de direction, d’encadrement ou d’expertise
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=7F3287637DF5C8F38EB6CC4566C90F81.tplgfr28s_2?cidTexte=JORFTEXT000042246730&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042246707

Dans le Journal officiel du 15 août 2020, on trouvera les décrets portant attributions des nouveaux secrétaires d’Etat, en cliquant sur ce lien, puis en cliquant sur chaque décret :
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/jo/2020/8/15/0200

Décret n° 2020-1057 du 14 août 2020 portant diverses dispositions relatives aux études médicales et odontologiques
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=8395D12F4E0A04B447DFE24B1A345C86.tplgfr38s_3?cidTexte=JORFTEXT000042238259&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042237849

Décret n° 2020-1060 du 14 août 2020 relatif au régime juridique du schéma d’aménagement régional
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=8395D12F4E0A04B447DFE24B1A345C86.tplgfr38s_3?cidTexte=JORFTEXT000042238404&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042237849

Décret n° 2020-1034 du 13 août 2020 relatif à la rémunération des militaires en position de détachement
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B6B89C8C0DCDEBC9958AEDEC4D14EA11.tplgfr27s_1?cidTexte=JORFTEXT000042234163&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042233972

Décret n° 2020-1030 du 11 août 2020 relatif aux personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre de l’éducation nationale
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B6B89C8C0DCDEBC9958AEDEC4D14EA11.tplgfr27s_1?cidTexte=JORFTEXT000042231069&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042230899

Décret n° 2020-1031 du 11 août 2020 pris en application de l’article L. 4123-2-1 du code de la défense
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B6B89C8C0DCDEBC9958AEDEC4D14EA11.tplgfr27s_1?cidTexte=JORFTEXT000042231142&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042230899


Bonne lecture et rendez-vous le 07 septembre 2020
avec le n°146 d’ESPRITSURCOUF
D’ici là, pour une bonne santé, prenez soin de vous.
RESPECTEZ LES CONSIGNES:
Distanciation, port du masque le plus souvent …

ESPRITSURCOUF :
IN ENGLISH, AUF DEUTSCH, EN ESPAÑOL, EN PORTUGUÊS, IN ITALIANO, IN HET NEDERLANDS, PO POLSKU, ПО РУССКИ.
Click HERE

ESPRITSURCOUF est financé par ses lecteurs, comme vous ! Si vous aimez ESPRITSURCOUF, adhérez ou faites un don à espritcors@ire l’association qui édite ESPRITSURCOUF :

ADHÉSION à « espritcorsaire » : Membre 50€ soit 17€ net fiscal

DONS pour réduire votre IFI

Contribution par chèque à l'ordre d'espritcors@ire, par Paypal ou carte bancaire Cliquez sur DON ou ADHESION

Chers lecteurs,

Vous avez apprécié cet article. Vous pouvez le retransmettre à vos amis et relations en donnant le lien de l'article ou du site ESPRITSURCOUF. Merci pour votre action au service du rayonnement de notre "Observatoire de Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité"

Suivez-nous sur Facebook , Twitter et LinkedIn .

Sur les réseaux sociaux, donner votre avis, indiquer que vous aimez notre site, inciter vos amis à "liker" ESPRITSURCOUF