GEOPOLITIQUE
ECONOMIE
DEFENSE et SECURITE

.
de Jacques Raimond (*)

;

Source : Ministère des Armées


Dernière minute : Mali : Six soldats français blessés par l’explosion d’un véhicule-suicide ( 20 minutes, GN avec AFP)

DEFENSE :
 Il s’agit de la troisième attaque subie par les militaires français depuis la fin décembre
Six soldats de la force antidjihadiste Barkhane ont été blessés vendredi matin au Mali par un véhicule-suicide piégé, la troisième attaque subie par les militaires français depuis la fin décembre, a indiqué l’état-major de l’armée française. Dans la zone dite des trois frontières (Mali, Niger, Burkina Faso), « un véhicule inconnu s’est dirigé à vive allure » vers l’arrière d’un convoi en opération avec des militaires maliens, selon le communiqué.

« Un véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) s’est alors interposé pour protéger les autres éléments de la force. Devant cette manœuvre, le conducteur […] a fait déclencher sa charge explosive, a-t-il été précisé. Six militaires français ont été blessés mais leur pronostic vital n’est pas engagé. Ils ont été évacués par hélicoptère vers l’hôpital militaire de Gao. Trois d’entre eux feront l’objet d’un rapatriement vers la métropole samedi.

SOMMAIRE 

,

GEOPOLITIQUE :

  • Synthèse de l’actualité internationale de décembre 2020
  • 10 ans déjà. Processus révolutionnaires et contre-révolutions dans les mondes arabes
  • Corée du Nord : Kim Jong-un accueille la victoire de Biden par une nouvelle provocation

ECONOMIE :

  • RTE demande aux Français de rationner leur consommation d’électricité
  • OPEP+ : Arabie saoudite et Russie, trajectoires divergentes
  • La zone euros termine l’année 2020 en déflation

DEFENSE ET SECURITE :

  • Discours d’hommage de Florence Parly, ministre des armées, au sergent-chef Yvonne Huynh et au brigadier-chef Loïc Risser, le 8 janvier 2021
  • Le sous-marin nucléaire lanceur d’engins « Le Terrible » immobilisé pendant 14 mois
  • L’armée de terre se cherche un fusil de précision multi-calibre

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


GEOPOLITIQUE


Avec ce début d’années, il est convenu, et convenable, semble-t-il, de publier quelques bilans : si les principaux médias le font, c’est toujours avec des analyses fines et intéressantes pour les questions d’enjeux que leurs propos énoncent avec clarté. D’une synthèse toujours riche, on peut passer à ces dix années de révolutions et de contre-révolutions arabe, dont les résultats sont bien mitigés ; quant à l’élection de Joe Biden, elle suscite, sur le plan international – et il fallait s’y attendre – une nouvelle provocation de la part du dirigeant de la Corée du Nord.

 1 – SYNTHESE DE L’ACTUALITE INTERNATIONALE DE DECEMBRE 2020 ( Diploweb, Axelle Degans)


Le sort des urnes

Au Ghana, le président sortant Nana Akufo-Addo a été réélu en décembre 2020 à la magistrature suprême. Son rival John Mahama conteste la probité de ce scrutin. Ce scénario était déjà le même il y a quatre ans lors des dernières élections présidentielles. Les défis de cette nouvelle mandature ne sont pas seulement politiques, mais aussi largement économiques du fait de l’impact de la crise sanitaire.

Sur le front du coronavirus

La pandémie du coronavirus COVID-19 continue sa progression. Elle affecte en décembre 2020 tous les continents, mais plus particulièrement le continent américain avec les Etats-Unis et le Brésil, puis les pays européens. Il est vrai que plus on dispose de tests, plus on mesure l’ampleur du coronavirus.

En Europe, plusieurs pays ont adopté, à la veille des fêtes de fin d’année 2020, des mesures sanitaires de resserrement comme la France, l’Allemagne, l’Italie ou la Suède. Une nouvelle mutation du virus a été identifiée au Royaume-Uni. Elle semble au moins tout aussi contagieuse, mais pas forcément plus mortelle. Plusieurs dizaines de pays interrompent provisoirement leurs liaisons avec le Royaume-Uni.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.diploweb.com/Synthese-de-l-actualite-internationale-de-decembre-2020.html


2 – 10 ANS DEJA ..PROCESSUS REVOLUTIONNAIRES ET CONTRE-REVOLUTIONS DANS LES MONDES ARABES (IRIS, Didier Billion)


Il y a tout juste dix ans débutait dans les mondes arabes une séquence politique qui ne s’est pas refermée depuis lors. Partant d’un puissant mouvement de contestation initié en Tunisie, qui se solde par la mise à bas du régime de Zine Al Abidine Ben Ali en quelques jours, une profonde onde de choc politique se propage ensuite dans de nombreux pays de la région.

Ces mouvements de masse constituent un démenti cinglant à tous ceux qui considéraient que les mondes arabes étaient décidément réfractaires aux processus de démocratisation s’étant par ailleurs développés avec quelques succès en Afrique subsaharienne, en Amérique latine, dans l’Est de l’Europe et en Asie après la chute du mur de Berlin. Pétris de présupposés essentialistes, maints analystes affirmaient en effet qu’il y avait comme une sorte d’incompatibilité entre les préceptes de l’islam et la possibilité de mettre en œuvre des principes politiques démocratiques dans les pays de la région.

Ainsi, à partir de l’hiver 2010-2011, ce sont des millions d’hommes et de femmes qui se mobilisent. Partout, on retrouve les mêmes revendications : justice sociale, droits démocratiques et surtout exigence de la dignité, Karama ! Tunisie, Égypte, Syrie, Bahreïn, Libye, Yémen… la traînée de poudre s’étend rapidement.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.iris-france.org/153012-10-ans-deja-processus-revolutionnaires-et-contre-revolutions-dans-les-mondes-arabes/

L’IRIS est répertorié dans la rubrique “THINK TANKS” de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

3 – COREE DU NORD : KIM JONG-UN ACCUEILLE LA VICTOIRE DE BIDEN PAR UNE NOUVELLE PROVOCATION (RFI)


Depuis le résultat des élections américaines, la Corée du Nord s’était gardée de commenter la victoire de Joe Biden. Ce samedi 9 janvier, l’agence officielle a rapporté que Kim Jong-un avait qualifié les États-Unis de « plus grand ennemi de Pyongyang » à l’occasion du huitième congrès du parti qui se déroule depuis mardi. Le leader a également affirmé vouloir se doter d’un sous-marin nucléaire, des provocations claires à l’égard de Washington.

Kim Jong-un a attendu quatre jours d’un congrès où très peu d’images ont été dévoilées au monde extérieur afin d’envoyer un message aux États-Unis, rapporte notre correspondant à Séoul, Nicolas Rocca. Le leader nord-coréen a menacé de continuer à développer les capacités nucléaires du pays, estimant que la politique de Washington, « plus grand ennemi du pays », ne changerait pas, quel que soit le locataire de la Maison Blanche. Pour Go Myung Hyun, chercheur à l’Asean Institute de Séoul, il est clair que Joe Biden ne représente pas une opportunité positive pour Pyongyang.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20210109-cor%C3%A9e-du-nord-kim-jong-un-accueille-la-victoire-de-biden-par-une-nouvelle-provocation


ECONOMIE


Nous autres, Français, continuons à consommer l’énergie électrique, comme si notre indépendance, en la matière, était immuable : le site Contrepoint nous apporte des explications stratégiques sur le sujet, et ce n’est guère agréable pour les décideurs, et pour les circuits, qu’ils soient techniques ou/et économiques ; Par ailleurs, les divergences affichées des producteurs de pétrole montrent une fois de plus que les questions de production sont à la base de décisions souvent contraires à certaines annonces ; enfin, un bilan désagréable de la circulation monétaire en zone euro est patent, et les affirmations de Bretton Woods se vérifient.

1 – RTE DEMANDE AUX Français DE RATIONNER LEUR CONSOMMATION D’ELECTRICITE (Contrepoints, Michel Gay)


Le gestionnaire du réseau électrique (RTE) vient d’annoncer qu’il prévoit une forte hausse de la consommation d’électricité en raison de la vague de froid attendue et conseille de réduire sa consommation pour « éviter tout risque de coupure ».

UNE POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE UBUESQUE

Cette situation inimaginable il y a quelques années est le résultat délibéré d’une politique d’abandon de l’industrie électrique reposant de plus en plus sur des moyens de productions intermittentes comme l’éolien et le solaire pour remplacer des sources fiables et pilotables, notamment le nucléaire.
En période hivernale anticyclonique sans vent et avec peu de soleil le jour, les éoliennes et les panneaux photovoltaïques ne produisent pas ou peu d’électricité.
Pour une puissance installée voisine de 14 000 MW les éoliennes ont fourni parfois  moins de 1000 MW le 7 et le 8 janvier 2021, soit 1 %.

Cette réalité balaye toutes les contre-vérités assénées depuis des années par les promoteurs du renouvelable affirmant qu’il y aura toujours du vent quelque part grâce au « foisonnement » qui garantira la production du parc éolien français.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.contrepoints.org/2021/01/08/388260-rte-demande-aux-francais-de-rationner-leur-consommation-delectricite


2 – OPEP+ : ARABIE SAOUDITE ET RUSSIE, TRAJECTOIRES DIVERGENTES (Connaissance des énergies)


Les pays producteurs de pétrole réunis au sein du groupe « OPEP+ » ont convenu les 4 et 5 janvier 2021 par visioconférence de leurs plafonds de production pour les mois de février et mars 2021. Ce qu’il faut en retenir.

Le contexte

Au dernier trimestre 2020, l’offre mondiale de pétrole brut était estimée à près de 91,9 millions de barils par jour (Mb/j), dont plus de la moitié provenait des producteurs de l’OPEP+ (OPEP et 10 autres producteurs au premier rang desquels la Russie), selon les dernières données disponibles relayées par IFP Énergies nouvelles(1). Le marché pétrolier continue à se rééquilibrer alors que la demande mondiale de brut est remontée à hauteur de 94,7 Mb/j au dernier trimestre 2020 (contre environ 100 Mb/j en 2019).

Pour rappel, les pays de l’OPEP+ avaient convenu début décembre 2020 de remonter leur production cumulée de 0,5 Mb/j en janvier 2021. Cela correspond à un niveau d’offre inférieur de 7,2 Mb/j au niveau de production de référence considéré par ce groupe, c’est-à-dire celui d’octobre 2018 (sauf pour l’Arabie saoudite et la Russie, pays pour lesquels la production « de référence » est fixée à 11 Mb/j).

En décembre 2020, l’OPEP s’était également accordé sur le fait de tenir chaque mois une réunion à partir de janvier 2021 afin « d’évaluer les conditions de marché et de décider des futurs ajustements de production pour le mois suivant » (les ajustements mensuels de la production ne devant pas dépasser 0,5 Mb/j).

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien:
https://www.connaissancedesenergies.org/opep-larabie-saoudite-soutient-les-cours-du-petrole-la-russie-va-legerement-remonter-sa-production-210107

3 – LA ZONE EURO TERMINE L’ANNEE 2020 EN DEFLATION (Economie matin, Paolo Garoscio)


Le spectre de la déflation est désormais bien présent en zone euro, une mauvaise nouvelle pour l’économie qui ne fera que s’ajouter à la longue liste de mauvaises nouvelles de l’année 2020. Selon une première estimation d’Eurostat, l’office de statistiques européen, l’inflation a été une nouvelle fois négative en décembre 2020.

Les prix en zone euro reculent pour le 5e mois d’affilée

La pandémie de Covid-19 aura durement touché la progression naturelle des prix dans la zone euro. En août 2020, selon Eurostat et pour la première fois depuis 2016, ils ont reculé : c’était le premier mois d’inflation négative de l’année 2020, à -0,2%. Or, pour rappel, la BCE a pour objectif de long terme une inflation positive proche mais inférieure à 2%. En 2020, on est loin du compte.

D’autant plus que depuis le mois d’août 2020… rien n’a changé : sur l’ensemble de la zone euro, soit 19 pays, l’inflation n’a pas retrouvé le territoire positif depuis lors. La confirmation est tombée le 7 janvier 2021, avec les données préliminaires d’Eurostat pour le mois de décembre 2020 : la zone euro a été en déflation pour le 5e mois consécutif, à -0,3%.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :

http://www.economiematin.fr/news-zone-euro-deflation-decembre-2020-prix-risque-2021-reprise


DEFENSE ET SECURITE


Les actualités de défense et de sécurité occupent la place du cœur, lorsque nos militaires sont pris à partie et tombent au champ d’honneur, pour notre sécurité, pour la France ; sur le plan stratégique, il est important de comprendre que les missions de notre force océanique nécessitent des entretiens parfois de longue durée ; enfin, l’armement individuel de haute précision est un enjeu majeur pour notre armée de terre.

1 – DISCOURS D’HOMMAGE DE FLORENCE PARLY, MINISTRE DES ARMEES, AU SERGENT-CHEF YVONNE HUYNH ET AU BRIGADIER-CHEF LOIC RISSER, LE 8 JANVIER 2021


Certaines vies brillent par la clarté de leur évidence. Certains parcours brillent par la passion qui les anime. Certaines personnes brillent par la sincérité de leur âme et par la profondeur de leur engagement. Vous étiez de celles-ci.
Pour tous deux, servir la France était une évidence. Pour tous deux, cette mission au Mali avait un sens.
Ce samedi 2 janvier, fidèles à votre mission, fidèles à la France, vous avez, une fois de plus, affronté les dangers des routes maliennes pour recueillir du renseignement, pour aller chercher ce renseignement.
Ce samedi 2 janvier, aux abords de Ménaka, l’ennemi vous a frappés, emportant vos rêves et votre avenir.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://dicod.hosting.augure.com/Augure_Dicod/default.ashx?WCI=EmailViewer&id=31ccf32c%2D6785%2D44bc%2D9fb7%2D5aaebdc506c2%3E

La DICoD est répertoriée dans la rubrique “INSTITUTIONS” de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


2 – LE SOUS-MARIN NUCLEAIRE LANCEUR D’ENGINS « LE TERRIBLE » IMMOBILISE PENDANT 14 MOIS ( OPEX 360, Laurent Lagneau)


A Premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins [SNLE] à embarquer le missile stratégique M-51, Le Terrible a été mis en service en 2010. Ce qui fait que, après dix années à assurer la permanence de la dissuasion nucléaire, ce bâtiment se trouve actuellement en « Indisponibilité périodique pour entretien et réparation » [IPER], et donc en cale sèche, dans le bassin n°8 de la base navale de Brest.

La Force océanique stratégique [FOST] ne comptera donc plus que trois SNLE opérationnels pendant 14 mois. Ce qui n’est évidemment pas une première : cela a été le cas pendant les années 2010, les sous-marins « Le Triomphant », « Le Téméraire » et « Le Vigilant » ayant été immobilisés à tour de rôle pour être modernisés et modifiés afin de pouvoir être en mesure de mettre en oeuvre le missile M-51. Ce qui avait allongé de six mois environ leur indisponibilité.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
http://www.opex360.com/2021/01/08/le-sous-marin-nucleaire-lanceur-dengins-le-terrible-immobilise-pendant-14-mois/

Le site OPEX 360 est répertorié dans la rubrique “LETTRES ET REVUES” de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


3 – L’ARMEE DE TERRE SE CHERCHE UN FUSIL DE PRECISION MULTI- CALIBRE (FOB)


L’armée de Terre a lancé aujourd’hui un appel d’offres restreint pour la fourniture de fusils de précision multi-calibres. L’arme en question devra être capable de tirer les calibres .408 CheyTac (CT) et .50 via un changement du canon.

Sensibilité du sujet oblige, les documents diffusés ne contiennent que très peu d’informations. Les données disponibles se limitent à la fourchette budgétaire, de 340 000 à 3,5 M€ et à l’étendue de l’éventuel accord-cadre, conclu pour une durée de sept ans avec un opérateur unique. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 février prochain.

Ce marché piloté par la SIMMT comprend également la livraison de l’environnement de l’arme (valise de stockage, lunette de tir et son montage, bipied, etc.), de pièces de rechange et de prestations connexes. Les offres retenues seront examinées lors d’une seconde phase qui aura pour principaux critères le prix et l’aspect technique.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.forcesoperations.com/larmee-de-terre-se-cherche-un-fusil-de-precision-multi-calibre/


TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES


ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité

La frégate Jean-Bart effectue son ultime mission ( Mer et Marine, Vincent GROIZELEAU)
https://www.meretmarine.com/fr/content/la-fregate-jean-bart-effectue-son-ultime-mission

Masterclass. Quels sont les fondamentaux de la puissance ? (Diploweb,  Pierre VERLUISE)
https://www.diploweb.com/Masterclass-Quels-sont-les-fondamentaux-de-la-puissance.html

[L’Amérique post-Trump vue du campus] Cinq questions à Michael John Williams (IRIS)
https://www.iris-france.org/153077-lamerique-post-trump-vue-du-campus-cinq-questions-a-michael-john-williams/

Vers une co-régulation du cyberespace : entre rapports de force et impératifs de souveraineté (Le portail de l’IE, Clément Richet)
https://portail-ie.fr/analysis/2561/vers-une-co-regulation-du-cyberespace-entre-rapports-de-force-et-imperatifs-de-souverainete

(BILAN 2020) Il est temps de ramener les relations sino-américaines sur le bon cap (COMMENTAIRE) (Chine nouvelle)
http://french.xinhuanet.com/2020-12/24/c_139616146.htm


PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité


Décret n° 2021-12 du 7 janvier 2021 portant publication de l’accord de sécurité entre la République française, le Royaume d’Espagne, la République italienne, le Royaume des Pays-Bas et la République portugaise, relatif à la protection des informations classifiées de la Force de gendarmerie européenne (EUROGENDFOR), signé à Rome le 3 février 2017 (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042895537

Arrêté du 8 janvier 2021 listant les services ou organismes de police technique et scientifique de la police nationale et de la gendarmerie nationale pouvant être désignés comme expert
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042895607

Décret n° 2021-10 du 7 janvier 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042886179

Décret n° 2021-7 du 6 janvier 2021 relatif à l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042876808

Décret n° 2020-1758 du 29 décembre 2020 portant diverses modifications des dispositions du code de l’environnement relatives à la gestion des déchets
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042837832

Décret n° 2020-1762 du 30 décembre 2020 relatif à la contribution à la gestion et à la préservation de la ressource en eau
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042837900

Décret n° 2020-1772 du 30 décembre 2020 modifiant diverses dispositions relatives à l’organisation du ministère de la défense
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042838749

Avis portant sur les promotions 2020 de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042846580

Décret du 31 décembre 2020 portant élévation aux dignités de grand’croix et de grand officier dans l’ordre national de la Légion d’honneur (9 décrets en suivant)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042846584

Décret du 31 décembre 2020 portant élévation aux dignités de grand’croix et de grand officier dans l’ordre national du Mérite (3 décrets en suivant)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042846611

Rédigée le 09 janvier 2021
/

Cette revue de presse vous a intéressé ? Vous avez une remarque à nous faire ? Vous souhaitez nous le faire savoir ? Cliquer ICI.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est espritsurcouf-voeux2.jpg.

Bonne lecture et rendez-vous le 25 janvier 2021
avec le n°156

D’ici là, pour une bonne santé, prenez soin de vous.
RESPECTEZ LES CONSIGNES:
Distanciation, port du masque, respect du couvre-feu et du télétravail …

ESPRITSURCOUF :
IN ENGLISH, AUF DEUTSCH, EN ESPAÑOL, EN PORTUGUÊS, IN ITALIANO, IN HET NEDERLANDS, PO POLSKU, ПО РУССКИ.
Click HERE

espritcors@ire ne reçoit aucune subvention, il n’est financé que par ses membres et les lecteurs d’ESPRITSURCOUF.

Si vous aimez notre site, si vous voulez l’aider à s’améliorer, adhérez ou faites un don à espritcors@ire, association reconnue d’intérêt général, qui l’édite.

Etre adhérent, vous permet d'être informé en premier et de recevoir la Lettre hebdomadaire d’actualité, réservée à nos membres.

 

ADHÉSION 2021 :

- Cotisation : 50€ net fiscal 17€,

- Bienfaiteur : 100€ net fiscal 34€,

- Soutien : 150€ net fiscal 57€.

 

DON : Pour tout autre montant ou pour IFI

 

VERSEMENT :

- par chèque, à l'ordre d'espritcors@ire (7, rue Rosa Bonheur, 75015 Paris)

- par Paypal ou par Carte bancaire, cliquez su"Cotisation, défiscalisation" ou sur "Don-IFI"

- par virement demander notre RIB à contact@espritsurcouf.fr

           

Chers lecteurs d’ESPRITSURCOUF,

Vous avez apprécié cet article Vous pouvez le retransmettre à vos amis et relations en donnant le lien de l'article ou l’adresse du site ESPRITSURCOUF (https://espritsurcouf.fr/).

Merci pour votre action au service du rayonnement de notre "Observatoire de Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité".

Suivez-nous sur Facebook , Twitter , LinkedIn , Instagram , YouTube .

Sur les réseaux sociaux, donner votre avis, indiquer que vous aimez notre site, inciter vos amis à "liker" ESPRITSURCOUF.

Si vous souhaitez intégrer les réseaux sociaux d’ESPRITSURCOUF, merci de nous indiquer le libellé exact du nom de chacun de vos comptes Facebook, LinkedIn , Twitter … à contact@espritsurcouf.fr