;
,
A la une :
;
;
LES 10
PLUS GROS SOUS-MARINS
DU MONDE
;
/

?

Le sous-marin constitue la menace la plus importante, surtout s’il est équipé de missiles balistiques. Depuis Fulton. qui s’est vu refuser son invention, aux termes que « cette manière de combattre n’est pas digne de la guerre sur mer », on a attendu plus d’un siècle, avant de construire, puis d’utiliser ce système d’armes, qui a acquis sa noblesse, notamment au cours des deux conflits mondiaux. Cet article de fond montre combien la vocation sous-marine constitue un enjeu stratégique de premier plan.


Déployés à partir de la Grande Guerre puis largement utilisés lors de la Seconde Guerre mondiale, les sous-marins occupent une place particulière dans les conflits. De petits submersibles utilisés pour des missions d’infiltration près des côtes ennemis, les armées sont passées à de véritables mastodontes à propulsion nucléaire. Aujourd’hui, les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) sont avant tout utilisés pour des missions de dissuasion.

Équipés de missiles balistiques à charge nucléaire, ils peuvent organiser la riposte nucléaire si le pays concerné est attaqué. La France, qui compte quatre SNLE, maintient en permanence l’un de ses submersibles en mission, quelque part dans les eaux du globe, prêt à déclencher le feu nucléaire sur ordre du président de la République.

Retrouvez l’intégralité de cet article, avec ce lien :
https://www.businessinsider.fr/les-10-plus-gros-sous-marins-du-monde-187383#10-classe-le-triomphant-france-and-nbsp-138-metres


SOMMAIRE 


GEOPOLITIQUE
:

  • Synthèse de l’actualité internationale d’avril 2021
  • L’activité de l’aviation militaire russe près de l’Alaska a atteint son plus haut niveau depuis la fin de la guerre froide
  • L’Ouzbékistan, un angle mort des diplomaties occidentales

ECONOMIE :

  • Le modèle SPACE X : quels défis industriels pour l’Europe ?
  • Plus qu’ailleurs, l’Afrique a accru ses dépenses de défense en 2020
  • Les hauts responsables des acquisitions des pays de l’alliance se réunissent au siège de l’OTAN à Bruxelles

DEFENSE ET SECURITE :

  • Sécurité en France : Anticiper, protéger, renforcer
  • DENOTER : textile de décontamination chimique et biologique sur tout type de surface
  • Communiqué : le ministère des armées annonce les lauréats du Hackaton Energy Data Hack

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES


TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


GEOPOLITIQUE

.

Les questions sur lesquelles reposent une analyse sérieuse sont ainsi débattues dans la synthèse mensuelle d’une particulière qualité, et Esprit Surcouf est attaché à cette synthèse d’Axelle Degans ; L’activité militaire aérienne russe inquiète, par ses provocations dans la zone « NORAD », parce que, si la Russie dénonce une activité otanienne en Mer Baltique, elle n’est pas en reste de son côté : ces « exercices » formant une sorte d’équilibre dans la gestion manœuvrière à l’aune d’une résurgence « de guerre froide » ; enfin l’Asie centrale si elle ne constitue pas un élément de crise doit inciter les Occidentaux à se soucier d’un Etat « neuf », L’Ouzbékistan.
.

1 – SYNTHESE DE L’ACTUALITE INTERNATIONALE (Diploweb, Axelle Degans)

Le sort des urnes
En Équateur, l’élection présidentielle a été remportée en avril 2021 par le conservateur Guillermo Lasso face à Andres Arauz. Le nouveau président de 67 ans est un ancien banquier alors que son rival, un économiste socialiste, est proche de l’ancien président Rafael Correa. L’ombre de l’ancien président a beaucoup pesé sur ces élections.

Des pouvoirs malmenés
Au Niger la prise de pouvoir du président a été laborieuse. Élu en février 2021, Mohamed Bazoum prend ses fonctions début avril 2021 dans un contexte qui ressemble étrangement à une tentative de coup d’État. Plusieurs officiers seraient à l’origine de cette déstabilisation qui a échoué. Le plus dur reste à faire pour le président récemment élu, la montée de l’islamisme radical est une réalité dangereuse pour ce pays engagé, comme ses voisins, dans le G5 Sahel qui lutte contre ce fléau.

En Jordanie, le roi Abdallah II – fils de Hussein, charismatique roi hachémite de Jordanie – a fait arrêter en avril 2021 les proches de son demi-frère le prince Hamza ben Hussein, lui-même en résidence surveillée. Ils sont soupçonnés de vouloir déstabiliser le pouvoir, mais beaucoup de Jordaniens y voient un prétexte dans un contexte de mécontentement populaire grandissant. Mesure royale de précaution face à un prince trop populaire et trop proche des tribus ? Opération « mains propres » dans le cadre de mesures anti-corruption ?

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.diploweb.com/Synthese-de-l-actualite-internationale-d-avril-2021.html

Diploweb est répertorié dans la rubrique LETTRES ET REVUES  de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


2 –
L’ACTIVITE DE L’AVIATION MILITAIRE RUSSE PRES DE L’ALASKA A ATTEINT SON PLUS HAUT NIVEAU DEPUIS LA FIN DE LA GUERRE FROIDE (OPEX 360, Laurent Lagneau)

 

Si Moscou dénonce régulièrement l’activité aérienne de l’Otan dans la région de la Baltique ainsi que dans celle de la mer Noire [elle aurait augmenté de 30% en 2020, selon le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou], l’aviation militaire russe n’est visiblement pas en reste.

Ainsi, lors d’un forum organisé par l’Air Force Association, le général David Krumm, chef de la 11th Air Force et de l’Alaska Command [ALCOM], a dit avoir constaté une hausse significative de l’activité de l’aviation militaire russe dans la zone d’identification de défense aérienne [ADIZ] de l’Alaska, au point qu’elle a atteint un niveau qui n’avait plus été vu depuis la chute de l’Union soviétique, et donc la fin de la Guerre Froide, en 1991.

Selon les chiffres donnés par le général Krumm, en 2020, 60 interceptions d’appareils russes [bombardiers stratégiques et avions de patrouilles maritime Tu-142 notamment] ont été réalisées par l’US Air Force, contre une dizaine par an, en moyenne, au cours de ces dernières années.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
http://www.opex360.com/2021/04/30/lactivite-de-laviation-militaire-russe-pres-de-lalaska-a-atteint-son-plus-haut-niveau-depuis-la-fin-de-la-guerre-froide/

Le site OPEX 360 est répertorié dans la rubrique LETTRES ET REVUES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

3 L’OUZBEKISTAN, UN ANGLE MORT DES DIPLOMATIES OCCIDENTALES (The conversation, Emmanuel Véron, Emmanuel Lincot)

Avec plus de 30 millions d’habitants (le plus peuplé de la région) et une situation privilégiée au cœur même de l’Asie centrale, l’Ouzbékistan est un État neuf né de la dislocation de l’URSS (1991). Ce pays n’en est pas moins le creuset de très anciennes civilisations et avantageusement situé au cœur de l’Asie centrale, malgré l’absence de façade maritime et la dépendance à l’égard de l’Iran pour ce qui concerne l’accès à la mer.

En septembre 2016, la mort du président Islam Karimov, chef de l’État depuis l’indépendance du pays, a ouvert une période de transition politique. L’ancien premier ministre Chavkat Mirziyoïev lui a succédé le 4 décembre 2016.

Entre ouverture et continuité, le nouveau dirigeant s’est lancé dans une série de changements. Longtemps replié sur lui-même, l’Ouzbékistan a depuis deux ans mis en œuvre plus de réformes qu’au cours de ses vingt-cinq premières années d’indépendance, signal d’une certaine ouverture.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://theconversation.com/louzbekistan-un-angle-mort-des-diplomaties-occidentales-159252


ECONOMIE

/
Le thème de cette semaine en ce qui concerne l’économie de défense se situe dans la course aux armements. On constate que la NASA n’a pas hésité à faire appel à Elon Musk pour un vol ,spatial habité jusqu’à la station spatiale internationale : ce choix fait réfléchir, notamment en ce qui concerne les programmes européens sur le même sujet ; Par ailleurs, et alors que l’Afrique a augmenté ses dépenses de défense en 2020, l’OTAN convoque les responsables des acquisitions, pour une réunion dont le caractère stratégique ne peut échapper au lecteur averti.
/

1 – LE MODELE SPACE X : QUELS DEFIS INDUSTRIELS POUR L’EUROPE ? (IRIS, le pointe de vue de Gaspard SChnitzler)

On peut considérer que ce lancement marque un tournant dans la mesure où il confirme l’avènement des acteurs privés dans un domaine qui jusqu’à présent était réservé à des acteurs gouvernementaux : celui des vols spatiaux habités. En effet, après un premier vol d’essai en mai 2020 et le lancement de la capsule Crew-1 en novembre 2020, il s’agit là du troisième vol habité réalisé par SpaceX, qui a su s’imposer ces dernières années comme le principal prestataire de la NASA. Ainsi, la société privée fondée en 2002 par le milliardaire américain Elon Musk, s’est notamment vu confier les transports vers l’ISS (ravitaillement en fret et envoi d’astronautes), ainsi que l’envoi d’astronautes américains sur la Lune à l’aide du vaisseau réutilisable Starship (d’ici 2024) dans le cadre du programme Artemis.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.iris-france.org/157015-le-modele-space-x-quels-defis-industriels-pour-leurope/

Le site IRIS est répertorié dans la rubrique THINK TANKS de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


2 – PLUS QU’AILLEURS, l’AFRIQUE A ACCRU SES DEPENSES DE DEFENSE EN 2020 (RFI)

L’année dernière malgré le Covid, les dépenses militaires ont augmenté à travers le monde. Si l’Afrique est le continent où ces dépenses sont les plus faibles, c’est là aussi où elles ont le plus augmenté l’an passé. C’est que pointe un récent rapport du Sipri, l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, institut qui s’intéresse de près à cette question.

Alors que le continent a connu l’an passé une contraction de 2% de son économie, les dépenses militaires ont, elles, augmenté de plus de 5% passant à plus de 43 milliards de dollars soit près de 36 milliards d’euros.

En tête du classement régional, on trouve l’Afrique du Nord. Avec 8 milliards d’euros, l’Algérie reste et de très loin le pays du continent qui a dépensé le plus en la matière. Viennent ensuite le Maroc avec près de 4 milliards d’euros déboursés puis l’Afrique du Sud et ses 2,5 milliards.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien:
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210430-plus-qu-ailleurs-l-afrique-a-accru-ses-d%C3%A9penses-de-d%C3%A9fense-en-2020
?

3 – LES HAUTS RESPONSABLES DES ACQUISITIONS DES PAYS DE L’ALLIANCE SE REUNISSENT AU SIEGE DE L’OTAN A BRUXELLES ( NATO news)   
En quoi ce lancement marque-t-il un tournant dans l’histoire des vols spatiaux habités ?

On peut considérer que ce lancement marque un tournant dans la mesure où il confirme l’avènement des acteurs privés dans un domaine qui jusqu’à présent était réservé à des acteurs gouvernementaux : celui des vols spatiaux habités. En effet, après un premier vol d’essai en mai 2020 et le lancement de la capsule Crew-1 en novembre 2020, il s’agit là du troisième vol habité réalisé par SpaceX, qui a su s’imposer ces dernières années comme le principal prestataire de la NASA. Ainsi, la société privée fondée en 2002 par le milliardaire américain Elon Musk, s’est notamment vu confier les transports vers l’ISS (ravitaillement en fret et envoi d’astronautes), ainsi que l’envoi d’astronautes américains sur la Lune à l’aide du vaisseau réutilisable Starship (d’ici 2024) dans le cadre du programme Artemis.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.iris-france.org/157015-le-modele-space-x-quels-defis-industriels-pour-leurope/

Le site IRIS est répertorié dans la rubrique THINK TANKS de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF
/

2 – PLUS QU’AILLEURS, l’AFRIQUE A ACCRU SES DEPENSES DE DEFENSE EN 2020 (RFI)

L’année dernière malgré le Covid, les dépenses militaires ont augmenté à travers le monde. Si l’Afrique est le continent où ces dépenses sont les plus faibles, c’est là aussi où elles ont le plus augmenté l’an passé. C’est que pointe un récent rapport du Sipri, l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, institut qui s’intéresse de près à cette question.

Alors que le continent a connu l’an passé une contraction de 2% de son économie, les dépenses militaires ont, elles, augmenté de plus de 5% passant à plus de 43 milliards de dollars soit près de 36 milliards d’euros.

En tête du classement régional, on trouve l’Afrique du Nord. Avec 8 milliards d’euros, l’Algérie reste et de très loin le pays du continent qui a dépensé le plus en la matière. Viennent ensuite le Maroc avec près de 4 milliards d’euros déboursés puis l’Afrique du Sud et ses 2,5 milliards.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien:
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210430-plus-qu-ailleurs-l-afrique-a-accru-ses-d%C3%A9penses-de-d%C3%A9fense-en-2020

3 – LES HAUTS RESPONSABLES DES ACQUISITIONS DES PAYS DE L’ALLIANCE SE REUNISSENT AU SIEGE DE L’OTAN A BRUXELLES ( NATO news)

Ce jeudi (29 avril 2021), les directeurs nationaux des armements des trente pays de l’Alliance se sont retrouvés pour une réunion d’un jour afin d’examiner les possibilités offertes par les technologies émergentes et les technologies de rupture, et d’accélérer le développement et la mise à disposition de capacités.

« Les technologies gardent nos armées fortes et sont essentielles au succès de l’OTAN depuis sa création, il y a 72 ans », a déclaré le secrétaire général délégué, Mircea Geoană à la Conférence des directeurs nationaux des armements des pays de l’OTAN (CDNA), qui se tient deux fois par an. « Mais notre supériorité technologique est à présent remise en cause par des pays qui ne partagent pas nos valeurs, ce qui fait que nous devons redoubler d’efforts pour conserver notre avance sur le plan militaire et rester compétitifs. »

La CDNA est la principale instance de coopération de l’OTAN chargée de fournir des capacités militaires intéropérables. Les participants ont examiné les possibilités d’extension de l’utilisation des technologies émergentes et des technologies de rupture. Ils ont aussi passé en revue de nouveaux domaines de coopération multinationale, notamment l’avion de patrouille maritime, l’entraînement au pilotage, la défense aérienne basée au sol et le giravion de nouvelle génération.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_183392.htm?selectedLocale=fr

L’OTAN est répertorié dans la rubrique INSTITUTIONS INTERNATIONALES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


DEFENSE ET SECURITE

.
Les questions de sécurité intérieure viennent une fois de plus de susciter des mesures supplémentaires : les réponses de monsieur Calvar nous incitent à la réflexion sur ce risque « zéro », qui n’existe pas ; les innovations en matière de protection chimique et biologique aboutissent à la découverte et la mise au point de nouveaux textiles ; enfin, sur le plan « Cyber », les lauréats du concours Hacketon sont maintenant connus.
.

1 – SECURITE EN France : ANTICIPER, PROTEGER, RENFORCER ( Institut Montaigne, trois questions à Patrick Calvar)

Le 15 avril 2021, l’Assemblée nationale adoptait définitivement la proposition de loi “sécurité globale”. Très controversée, cette loi vise, entre autres, à pénaliser la “provocation à l’identification” des forces de l’ordre. Vendredi 23 avril dernier, une fonctionnaire de police était assassinée dans l’exercice de ses fonctions, à la suite duquel le gouvernement annonçait de nouvelles mesures sécuritaires pour le pays. Assiste-t-on à un véritable “tournant sécuritaire” en France ? Patrick Calvar, conseiller spécial de l’Institut Montaigne, ancien directeur général de la sécurité intérieure (DGSI), a accepté de répondre à nos questions. 

Quelques jours après l’assassinat d’une fonctionnaire de police, le gouvernement présente ce mercredi un projet de loi qui renforce des mesures en matière de renseignement et d’antiterrorisme. En quoi consistent ces nouvelles mesures ? 

La France, et en particulier les forces de l’ordre, ont été une nouvelle fois frappées par un acte terroriste abominable qui a entraîné la mort d’une fonctionnaire de police à Rambouillet. On ne répètera jamais assez que le terrorisme, c’est avant tout des victimes innocentes et des familles endeuillées. On ne doit pas non plus oublier que le terrorisme islamiste tue avant tout des musulmans dans leurs propres pays. Enfin, force est de réaffirmer que le risque zéro n’existera jamais, indépendamment de toutes les mesures que l’on pourra prendre. 

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.institutmontaigne.org/blog/securite-en-france-anticiper-proteger-renforcer

2 – DENOTER : TEXTILE DE DECONTAMINATION CHIMIQUE ET BIOLOGIQUE SUR TOUT TYPE DE SURFACE ( Défense, DICOD)

Le projet d’innovation DENOTER vise le développement d’un textile de décontamination immédiate ou d’urgence polyvalent contre les agents chimiques et biologiques NRBC*. Soutenu par l’Agence de l’innovation de défense et mené par deux équipes académiques lyonnaises, LAGEPP et LEM ainsi que la PME Ouvry, la solution technologique devra être efficace sur tout type de surfaces. 

DENOTER a permis de développer un textile de décontamination sèche, actif sur les toxiques chimiques et biologiques. Celui-ci permet l’élimination rapide et totale des toxiques par absorption, grâce à l’incorporation de nanoparticules d’oxyde métallique. L’ergonomie du dispositif final permet une utilisation intuitive, sécurisante, sans engendrer de risques secondaires en termes de toxicité pour l’individu ou l’environnement.

L’oxyde de magnésium, efficace pour une décontamination sèche

Des recherches sur la dégradation des simulants des toxiques chimiques et biologiques ont été réalisées en milieu liquide. La vitesse de dégradation des toxiques a été quantifiée et les paramètres déterminés, ce qui a permis le recensement d’un grand nombre d’oxydes métalliques et la sélection de l’oxyde de magnésium. En effet, ce dernier permet une dégradation totale du POX (paraoxon), composé simulant de toxique de guerre en milieu liquide, en moins d’une heure et la dégradation des toxiques biologiques (bactéries et spores).

Un protocole d’étude par contact direct des toxiques, plus proche des conditions réelles d’emploi, a permis de compléter les résultats pour conclure à son efficacité en voie sèche

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/denoter-textile-de-decontamination-chimique-et-biologique-sur-tout-type-de-surfaces

La DICOD est répertoriée dans la rubrique INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

3 – COMMUNIQUE : LE MINISTERE DES ARMEES ANNONCE LES LAUREATS DU HACKATON ENERGY DATA HACK (Défense, communiqué de presse)

Les 29 et 30 mars derniers, la Secrétariat général pour l’administration (SGA) a organisé son premier hackathon autour de la stratégie énergétique de défense.

Ce défi s’insère dans la dynamique d’innovation et la stratégie énergétique de défense présentée en septembre 2020 par Florence Parly, ministre des Armées, qui l’a déclinée en trois objectifs : « Consommer sûr, consommer mieux et consommer moins ».

La remise des prix en présence de la ministre devrait se tenir ultérieurement en fonction de l’évolution du contexte sanitaire.

Lauréats externes au ministère :
1er prix : Deep Enstamina (Telecom Paris et Ensta Bretagne)
2e prix : Consommateurs (EPITA)
3e prix : Les chacaux tigrés (EPITA)
4prix : Rahan (EPITA)

Lauréats internes au ministère des Armées :
1ère place : Les nouveaux ingénieurs (DMAé)
2e place : Toreador ESID de Brest
3e place exaequo : EquipeEO (EMA/Service de l’énergie opérationnelle (SEO) & SCAENERGIE (Service du commissariat des armées SCA)

Étudiants, spécialistes de la donnée, écoles et même militaires et civils du ministère des Armées : ils n’étaient pas moins de 226 participants à relever le défi durant une semaine. Au total, 54 équipes, dont 34 externes et 7 internes, se sont affrontées et ont dressé un premier état des connaissances sur les risques liés à une exploitation des données d’énergie dans le cadre d’actes de malveillances ou de renseignements, ainsi que sur les moyens de récupération de ces données par une personne non légitime.
Ce hackathon était ouvert aux étudiants mais aussi aux agents publics spécialistes de la data. Les profils recherchés étaient à la fois des spécialistes de la donnée (data-scientistsdata-engineers et data-analystes), mais aussi davantage tournés vers le besoin utilisateur, comme des UX designer ou s’intéressant au marketing digital.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/communiques/communique_le-ministere-des-armees-annonce-les-laureats-du-hackathon-energy-data-hack

La DICOD est répertoriée dans la rubrique INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES 

.
ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité
.

Dossier géopolitique : Les frontières (Diploweb, Pierre Verluise)
https://www.diploweb.com/Dossier-geopolitique-Les-frontieres.htm

Sahel. L’héritage colonial des eaux et forêts, une arme aux mains des djihadistes (ORIENT XXI, Rémi Carayol)
https://orientxxi.info/magazine/sahel-l-heritage-colonial-des-eaux-et-forets-une-arme-aux-mains-des-djihadistes,4700

Fenêtre sur le monde – L’intelligence artificelle. Pascal Boniface (Conflits) 
https://www.revueconflits.com/pascal-boniface-geopolitique-intelligence-artificielle/

Wagner, chef d’orchestre des SMP russes (Lignes de défense, Philippe Chapleau)
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/04/29/wagner-chef-d-orchestre-des-smp-russes-22090.html

Blinken ira à Kiev témoigner du soutien américain (45° Nord, la rédaction)
http://www.45enord.ca/2021/04/188322/


PARUS AU JOURNAL OFFICIEL

.
Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité

;

LOI n° 2021-502 du 26 avril 2021 visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification (1)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043421566

LOI n° 2021-513 du 29 avril 2021 rénovant la gouvernance des services publics d’eau potable et d’assainissement en Guadeloupe (1)

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043458617

Décret n° 2021-506 du 27 avril 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043424801

Arrêté du 13 avril 2021 pris en application du décret n° 2020-1561 du 10 décembre 2020 relatif aux aides pour l’électrification rurale
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043416408

Décret n° 2021-517 du 29 avril 2021 relatif aux objectifs de réduction, de réutilisation et de réemploi, et de recyclage des emballages en plastique à usage unique pour la période 2021-2025
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043458675

Arrêté du 15 mars 2021 portant approbation de l’instruction ministérielle n° 900 sur la protection du secret et des informations diffusion restreinte et sensibles
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043458877

Décret n° 2021-520 du 29 avril 2021 portant modification du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile dans sa rédaction résultant du décret n° 2020-1734 du 16 décembre 2020
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043458986

Décret n° 2021-523 du 29 avril 2021 revalorisant l’allocation de solidarité spécifique, l’allocation temporaire d’attente et l’allocation équivalent retraite
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043459270


 /Bonne lecture et rendez-vous le 17 mai 2021
avec le n°164
D’ici là, pour une bonne santé, prenez soin de vous.
RESPECTEZ LES CONSIGNES :
Distanciation, port du masque, respect du couvre-feu et du télétravail …

espritcors@ire ne reçoit aucune subvention, il n’est financé que par ses membres et les lecteurs d’ESPRITSURCOUF.

Si vous aimez notre site, si vous voulez l’aider à s’améliorer, adhérez ou faites un don à espritcors@ire, association reconnue d’intérêt général, qui l’édite.

Etre adhérent, vous permet d'être informé en premier et de recevoir la Lettre hebdomadaire d’actualité, réservée à nos membres.

 

ADHÉSION 2021 :

- Cotisation : 50€ net fiscal 17€,

- Bienfaiteur : 100€ net fiscal 34€,

- Soutien : 150€ net fiscal 57€.

 

DON : Pour tout autre montant ou pour IFI

 

VERSEMENT :

- par chèque, à l'ordre d'espritcors@ire (7, rue Rosa Bonheur, 75015 Paris)

- par Paypal ou par Carte bancaire, cliquez su"Cotisation, défiscalisation" ou sur "Don-IFI"

- par virement demander notre RIB à contact@espritsurcouf.fr

           

Chers lecteurs d’ESPRITSURCOUF,

Vous avez apprécié cet article Vous pouvez le retransmettre à vos amis et relations en donnant le lien de l'article ou l’adresse du site ESPRITSURCOUF (https://espritsurcouf.fr/).

Merci pour votre action au service du rayonnement de notre "Observatoire de Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité".

Suivez-nous sur Facebook , Twitter , LinkedIn , Instagram , YouTube .

Sur les réseaux sociaux, donner votre avis, indiquer que vous aimez notre site, inciter vos amis à "liker" ESPRITSURCOUF.

Si vous souhaitez intégrer les réseaux sociaux d’ESPRITSURCOUF, merci de nous indiquer le libellé exact du nom de chacun de vos comptes Facebook, LinkedIn , Twitter … à contact@espritsurcouf.fr