GEOPOLITIQUE
ECONOMIE
DEFENSE et SECURITE

.de Jacques Raimond (*)
.

La revue de presse d’ESPRITSURCOUF s’incline avec respect face au décès de nos jeunes militaires de l’armée de l’air, du service de santé des armées (BA 120 Cazaux) et de la légion étrangère (1er régiment étranger de cavalerie).
Aux familles, à leurs chefs et camarades, nos pensées attristées et notre soutien moral.

SOMMAIRE 

GEOPOLITIQUE :

  • Synthèse de l’actualité internationale de mars 2020
  • Le processus de paix en Afghanistan au bord du gouffre
  • L’évolution de la stratégie de confiance entre les Etats-Unis et le Vietnam

ECONOMIE :

  • France : pour la reconquête de notre souveraineté stratégique
  • L’Europe en pleine débâcle économique, l’Allemagne déconfine un peu plus
  • Réputation : risques et opportunités à l’heure du Covid – 19

DEFENSE ET SECURITE :

  • Le service de santé entre Covid et OPEX Gravement touché lors de l’explosion d’un IED au Mali, un légionnaire du 1er REC a succombé à ses blessures
  • Triomphe à huis clos le 25 juillet, mais la cérémonie de remise des galons est maintenue à Coëtquidan
  • Enquête du Service de santé des armées : confinement et bien-être de la communauté de Défense

TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES

TEXTES PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


GEOPOLITIQUE


ESPRIT SURCOUF propose à ses lecteurs cette semaine cette synthèse de l’actualité de mars 2020, sur le plan géopolitique, du site Diploweb. On y lit les préoccupations stratégiques du moment, et les relations pas toujours évidentes entre les soucis de l’individu et l’intérêt général. La guerre  est bien présente encore sur le Globe, avec la menace du retour des Talibans en Afghanistan, et les relations entre les USA et le Vietnam engagent la valeur culturelle et traditionnelle des relations de voisinage au niveau international et géopolitique.


1- SYNTHESE DE L’ACTUALITE INTERNATIONALE D’AVRIL 2020 ( Diploweb, Axelle Degans)


Le sort des urnes

Après près de dix-huit mois de vacance de l’exécutif, et trois élections législatives, Israël se dote en avril 2020 d’un gouvernement d’ « urgence nationale » associant Benjamin Netanyahou (Likoud) et son challenger du centre-droit Benny Gantz, le second remplacera le premier au poste de premier ministre. Cette forme nouvelle d’alternance cache un accord qui devrait permettre à B. Netanyahou d’éviter les poursuites judiciaires. Dans le même temps le nouvel exécutif envisage d’annexer les colonies de Cisjordanie et la vallée du Jourdain, au mépris du droit international et de la légitimité de l’Autorité palestinienne sur ces territoires.

Pas de répit pour la violence…

En avril 2020, le Mali est de nouveau le théâtre d’une attaque djihadiste qui a fait une vingtaine de victimes dans le poste militaire de Bamba. Le président tchadien mène, après l’attaque djihadiste dans la région du lac Tchad, une vaste offensive contre Boko Haram. Le Sahel ne connait pas d’accalmie.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.diploweb.com/Synthese-de-l-actualite-internationale-d-avril-2020.html

Le site DILOWEB est répertorié dans la rubrique LETTRES ET REVUES  de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


2-  LE PROCESSUS DE PAIX EN AFGHANISTAN AU BORD DU GOUFFRE ( L’Orient le Jour, AFP)


Deux mois après la signature d’un accord américano-taliban pour un retrait des troupes étrangères d’Afghanistan, la violence ne fait qu’augmenter et le processus de paix entre les insurgés et Kaboul menace de s’effondrer. S’ils épargnent dorénavant les Américains, les insurgés ont redoublé leurs attaques contre les forces afghanes, qu’ils tuent par dizaines. Ils ignorent aussi les demandes de cessez-le-feu de Kaboul ou des États-Unis, alors que le nouveau coronavirus se propage dans le pays. Le processus de paix « n’est pas mort, mais il est sous respirateur artificiel, observe Ashley Jackson, chercheuse à l’Overseas Development Institute. Personne ne sait combien de temps il reste avant qu’il ne commence à s’effondrer pour de bon ». Depuis la signature de l’accord avec Washington le 29 février, les insurgés ont chaque jour, en moyenne, lancé 55 attaques et tué ou blessé 15 civils, selon un responsable sécuritaire afghan.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien 
:
https://www.lorientlejour.com/article/1216279/le-processus-de-paix-en-afghanistan-au-bord-du-gouffre.html

3 – L’EVOLUTION DE LA STRATEGIE DE CONFIANCE ENTRE LES ETATS-UNIS ET LE VIETNAM ( Les Yeux du Monde, Arnaud Mittelette)


La relation entre le Vietnam et les États-Unis est un exemple éloquent de l’adage selon lequel il n’y a pas d’alliés éternels ni d’ennemis perpétuels, et que seuls les intérêts sont permanents. Faisant abstraction des hostilités passées, les deux pays n’ont cessé de renforcer leurs liens bilatéraux depuis la normalisation des relations en 1995. Les relations ont ainsi dépassé le domaine de la coopération économique pour se concentrer sur la politique de sécurité et la coopération stratégique. En tant que tel, l’instauration, et le renforcement, de la confiance est devenue une condition sine qua non.


Les fondations diplomatiques d’une confiance bilatérale avec le Vietnam

Bien que le Vietnam souhaite entretenir des relations pacifiques et stables avec la Chine pour maintenir sa sécurité et son développement économique, les différends en mer de Chine méridionale entre les deux pays ont rendu nécessaire pour le Vietnam d’approfondir ses liens stratégiques avec d’autres puissances pour faire contrepoids aux pressions maritimes de la Chine. Cette volonté s’est accrue depuis la crise de la plate-forme pétrolière d’exploration chinoise Haiyang Shiyou 981 en 2014, qui a plongé les relations sino-vietnamiennes à leur plus bas niveau depuis des décennies.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://les-yeux-du-monde.fr/actualite/actualite-analysee/43407-evolution-strategie-confiance-etats-unis-vietnam


ECONOMIE


Trois articles pour marquer les conséquences de la crise sanitaire sur l’économie et la finance. Les indicateurs montrent que les gouvernances sont en cause directe en ce qui concerne la gestion des flux, et déterminent ainsi les nécessités de se ressaisir, pour gagner la part économique de la crise, à la fois dans le cadre du futur déconfinement, et dans l’obligation de croissance économique en période de forte incertitude, notamment commerciale.

1 – France : POUR LA RECONQUÊTE DE NOTRE SOUVERAINETE STRATEGIQUE (CrisysEye, Olivier Cadrini)

Cette pandémie a eu pour effet de révéler notre dépendance économique excessive et dommageable à l’égard de la Chine : presque tous les éléments de notre stock stratégique sanitaire (masques, gants, blouses, tests, visières, gel hydro alcoolique, respirateurs …) dépendent de l’approvisionnement de la Chine ! Sans compter les médicaments antalgiques, anesthésiques, opiacés et autres … nécessaires aux services de réanimation.

Face à ce manque aberrant de moyens, apparu depuis une décennie, inconnu du grand public et semble t-il de certains politiques, une brutale prise de conscience s’est imposée. La situation de pénurie catastrophique dans laquelle la France vient de se retrouver, incapable de subvenir par elle-même à ses besoins vitaux, nécessite une réorganisation immédiate de l’outil de production, et ce dans tous les domaines. Car si c’est le secteur médical qui est aujourd’hui sur la sellette, les autres secteurs de dépendance se trouvent aussi mis en lumière (électronique, agroalimentaire, communications, énergie…) .

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://www.crisiseye.com/2020/04/30/france-pour-la-reconquete-de-notre-souverainete-strategique/

2 – L’EUROPE EN PLEINE DEBACLE ECONOMIQUE, L’Allemagne DECONFINE UN PEU PLUS (L’Orient le Jour, AFP)


La Russie a annoncé hier avoir passé la barre des 1 000 morts.

Jour après jour, l’Europe toujours divisée prend la mesure du désastre économique provoqué par le nouveau coronavirus, aspirant à déconfiner au plus vite ses populations cloîtrées, avec l’Allemagne en tête de pont qui se prépare à rouvrir lieux de culte et musées. Fort de son succès dans la lutte contre la pandémie, qui permet « d’assouplir progressivement » les restrictions, le gouvernement allemand a préparé un catalogue de nouvelles mesures vers la levée du confinement qui doivent être adoptées dans l’après-midi lors d’une réunion entre la chancelière Angela Merkel et les présidents des régions.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien:
https://www.lorientlejour.com/article/1216460/leurope-en-pleine-debacle-economique-lallemagne-deconfine-un-peu-plus.html


3 –  (JDR) REPUTATION : RISQUES ET OPPORTUNITES A L’HEURE DU COVID-19 (Le portail de l’IE, Jade Friggeri)

Alors que la France entre dans sa septième semaine de confinement, que la majorité des commerces sont fermées et que le CAC 40 a chuté de 25% en trois mois, il apparaît à présent essentiel pour les entreprises de s’intéresser au risque réputationnel. Jusqu’ici, la priorité a en effet été d’assurer la sécurité des salariés, gérer le télétravail, payer les collaborateurs, voir les commandes s’annuler (ou, au contraire, ne pas avoir les matériaux pour les honorer), ou encore entreprendre les démarches pour obtenir l’aide de l’État.

La réputation a de particulier que tout ce que l’on fait l’affecte, qu’on le veuille ou non. Cela implique que toutes les décisions prises par une entreprise (chômage partiel ? sécurité ? paiement des dividendes ? primes ?) vont avoir un impact, qu’il soit positif, négatif ou neutre, sur l’opinion que les consommateurs se font d’elle. In fine, cela peut affecter ses ventes, ses relations clients et fournisseurs, son attractivité et donc sa pérennité. En contexte de crise du Covid-19, certaines entreprises mettent en exergue l’impact négatif du risque réputationnel, tandis que d’autres démontrent qu’une bonne gestion de l’image peut par ailleurs représenter une opportunité.

Retrouvez l’intégralité de cet article avec ce lien :
https://portail-ie.fr/analysis/2378/jdr-reputation-risques-et-opportunites-a-lheure-du-covid-19


DEFENSE ET SECURITE


ESPRITSURCOUF, s’inclinant avec respect devant les décès des deux militaires de la base aérienne 120 à Cazaux et de celui du légionnaire du 1er REC, des suites de ses blessures reçues au champ d’honneur, met en exergue les conditions très dures imposées par la crise sanitaire, pour les armées, qui doivent faire face dans le cœur de métier, à des enjeux de première importance stratégique. Par ailleurs, les traditions militaires se heurtent aux consignes de sécurité, et le ministère des armées se mobilise dans le cadre du confinement, à l’égard des familles.

1 – LE SERVICE DE SANTE DES ARMEES ENTRE COVID ET OPEX (Le Point, propos recueillis par Guerric Poncet)


ENTRETIEN. « Durer sans faiblir » : la médecin générale Maryline Gygax Généro, directrice centrale du SSA, nous explique comment elle lutte contre le coronavirus.

Fille d’une institutrice et d’un sous-officier de l’armée de terre, la médecin générale des armées Maryline Gygax Généro est directrice centrale du service de santé des armées (SSA) depuis 2017. Née le 19 mars 1959, mère de trois enfants, elle dirigeait lors des attentats de 2015 l’hôpital militaire Bégin, à Saint-Mandé, qui a accueilli une cinquantaine de victimes du Bataclan.

Représentant seulement 1 % de la santé publique en France, le SSA garde toujours comme priorité le soutien médical des forces armées. Dans la première partie de ces entretiens réalisés en octobre 2019 et avril 2020, nous abordons avec Maryline Gygax Généro le rôle du SSA dans la réponse au coronavirus. Les prochains entretiens (à venir sur notre site) aborderont la recherche biomédicale de défense, ainsi que la longue accession à un poste de pouvoir dans les armées pour une femme.

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.lepoint.fr/societe/le-service-de-sante-des-armees-entre-covid-et-opex-29-04-2020-2373363_23.php


2 – GRAVEMENT TOUCHE LORS DE L’EXPLOSION D’UN IED AU MALI, UN LEGIONNAIRE DU 1ER REC A SUCCOMBE A SES BLESSURES ( OPEX 360, Laurent Lagneau)

Ces dernières semaines, dans le Liptako-Gourma, c’est à dire dans la région dite des trois frontières car située aux confins du Mali, du Burkina Faso et du Niger, les légionnaires des groupements tactiques « Centurion », « Altor » et « Dragon » ont enchaîné les opérations contre les groupes armés terroristes [GAT], relevant notamment de l’État islamique au grand Sahara [EIGS]. Lors de l’une de ces opérations, le 23 avril dernier, une frappe aérienne a été effectuée contre un GAT dans le Liptako malien. Et la reconnaissance menée au sol par le GTD Centurion a permis de constater que « plusieurs » terroristes avaient été mis hors de combat et de récupérer des armes et des munitions. Au cours de cette action, un camion-citerne de la force Barkhane a été touché par un engin explosif improvisé [IED]. Le conducteur et le chef de bord du véhicule ont été gravement blessés. Les deux hommes ont d’abord été évacués vers l’antenne chirurgicale de Gao à bord d’un hélicoptère NH-90 Caïman [escorté par un Tigre], puis vers l’hôpital d’instruction des armées [HIA] Percy. Dans son compte-rendu des opérations du 30 avril, l’État-major a indiqué que le pronostic vital d’un des ces deux légionnaires était toujours « réservé ». Malheureusement, ce 2 mai, l’Élysée et le ministère des Armées ont annoncé le décès du brigadier Dmytro Martynyouk, du 1er Régiment Étranger de Cavalerie [REC)

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
http://www.opex360.com/2020/05/02/gravement-touche-lors-de-lexplosion-dun-ied-au-mali-un-legionnaire-du-1er-rec-a-succombe-a-ses-blessures/

Le site OPEX 360 est répertorié dans la rubrique LETTRES ET REVUES  de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

3 – TRIOMPHE A HUIS CLOS LE 25 JUILLET MAIS LA CEREMONIE DE REMISE DES GALONS EST MAINTENUE A COETQUIDAN ( Lignes de défense, Philippe Chapleau)


Au regard des circonstances sanitaires qui prévalent, les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan ont décidé d’annuler la partie portes ouvertes au grand public du Triomphe du 25 juillet 2020. Une décision logique, qui respecte les mesures gouvernementales mises en place dans le cadre du déconfinement.

Chaque année, l’événement attire près de 15 000 personnes venant de toute la France. Lors de ces portes ouvertes sont proposés expositions de matériels, reconstitutions diverses, parades militaire et musicale, démonstrations diverses…. A  la tombée de la nuit, a lieu ensuite la prise d’armes qui marque la fin de la scolarité des officiers. C’est à ce moment que ces derniers reçoivent leurs galons et que se déroulent les baptêmes des nouvelles promotions devant le public et les familles des élèves.

Cette cérémonie du soir est maintenue, le mercredi 22 juillet, à 22 h 30. Mais elle ne se déroulera pas dans son format habituel. Elle sera limitée au personnel des écoles, accompagné de quelques familles d’élèves.

Le site LIGNE DE DEFENSE est répertorié dans la rubrique LETTRES ET REVUES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF

4 – ENQUETE DU SERVICE DE SANTE DES ARMEES : CONFINEMENT ET BIEN-ETRE DE LA COMMUNAUTE DE DEFENSE  (Défense, DCSSA)


Dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19, la France est passée en phase 3, dite « phase épidémique » le 14 mars dernier. Le gouvernement français a alors mis en place des mesures de restrictions aboutissant à un confinement total de la population avec réglementation des déplacements afin de lutter contre la propagation du virus. Ces mesures restrictives sont sans précédent en France. 

Dans ce contexte, le service de santé des armées (SSA) se préoccupe de l’impact du confinement sur la santé et le bien-être au sein de la communauté militaire (militaires, familles de militaires, retraités); cette communauté étant déjà soumise par ailleurs à des expositions spécifiques en contexte habituel.

Cette enquête, conforme aux règles de sécurité en vigueur relatives au respect des droits et à la confidentialité des données recueillies, a pour objectif de réaliser un état des lieux de cet état de santé en situation de confinement qui sera ensuite comparé avec ceux de l’enquête COCLICO menée en France sur un échantillon représentatif de la population générale par l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES). 

Retrouvez l’intégralité de l’article avec ce lien :
https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/enquete-du-service-de-sante-des-armees-confinement-et-bien-etre-de-la-communaute-de-defense

Le site MINISTERE DES ARMEES est répertorié dans la rubrique INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES de la Communauté « Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité » d’ESPRITSURCOUF


TOUR D’HORIZON DE MEDIAS SPECIALISES :


ESPRIT SURCOUF vous offre un tour d’horizon des titres de fond propres à susciter la réflexion de défense et de sécurité

Le ministère des Armées prépare un plan de relance, les industriels de la défense en rêvent (La Tribune, Michel Cabirol)
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-ministere-des-armees-prepare-un-plan-de-relance-les-industriels-de-la-defense-en-revent-846128.html

L’investissement dans la défense rapporte plus que ce qu’il coûte (La Tribune, Groupe de réflexion Mars)
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/l-investissement-dans-la-defense-rapporte-plus-que-ce-qu-il-coute-846190.html

VIE ET MORT DE LA DIPLOMATIE FRANCAISE (Proche&Moyen-Orient Online, Guillaume Berlat )
http://prochetmoyen-orient.ch/vie-et-mort-de-la-diplomatie-francaise/

5G : face aux fake news, les réseaux sociaux sur une ligne de crête ( Zdnet.fr Charlie Osborne)
https://www.zdnet.fr/actualites/5g-face-aux-fake-news-les-reseaux-sociaux-sur-une-ligne-de-crete-39903085.htm

Première sortie publique de Kim Jong-un en près de trois semaines (45° NORD, AFP)
http://www.45enord.ca/2020/05/premiere-sortie-publique-de-kim-jong-un-en-pres-de-trois-semaines/

Après la pire tuerie de son histoire, le Canada interdit les armes d’assaut (RFI)
http://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20200502-apr%C3%A8s-la-pire-tuerie-son-histoire-le-canada-interdit-les-armes-d-assaut


PARUS AU JOURNAL OFFICIEL


Textes à ne pas négliger pour comprendre l’actualité de défense et de sécurité.


Décret n° 2020-450 du 20 avril 2020 portant dérogation au principe de suspension des délais pendant la période d’état d’urgence sanitaire liée à l’épidémie de covid-19
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=E9D4A0C5B7E532AC6BF8CA74B0EA5B4F.tplgfr41s_3?cidTexte=JORFTEXT000041810581&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041810570

Décret n° 2020-455 du 21 avril 2020 portant création d’un service à compétence nationale dénommé « opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés »
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=8FAC51AD3AE8046B43C2815AD9882CCF.tplgfr26s_1?cidTexte=JORFTEXT000041814396&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041814391

Décret n° 2020-456 du 21 avril 2020 relatif à la programmation pluriannuelle de l’énergie
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=8FAC51AD3AE8046B43C2815AD9882CCF.tplgfr26s_1?cidTexte=JORFTEXT000041814432&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041814391

Ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020 portant diverses mesures prises pour faire face à l’épidémie de covid-19
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=8FAC51AD3AE8046B43C2815AD9882CCF.tplgfr26s_1?cidTexte=JORFTEXT000041814597&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041814391

Décret n° 2020-478 du 24 avril 2020 relatif à l’apprentissage dans le secteur public non industriel et commercial
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=8FAC51AD3AE8046B43C2815AD9882CCF.tplgfr26s_1?cidTexte=JORFTEXT000041821973&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041820857

Décret n° 2020-480 du 27 avril 2020 portant mesures d’urgence en matière d’encadrement des activités et professions maritimes
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=AACF46620EA457C3A7E8012F2D9E2848.tplgfr41s_1?cidTexte=JORFTEXT000041825050&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041825021

Décret n° 2020-486 du 28 avril 2020 relatif à la mise en œuvre du système d’information sur les armes et portant diverses dispositions relatives aux armes (et en suivant, le dispositif réglementaire adapté : 1 décret et 8 arrêtés)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=0E50030517DD8BD1863C477318C957D5.tplgfr29s_3?cidTexte=JORFTEXT000041829004&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041828783

Arrêté du 27 avril 2020 modifiant l’arrêté du 20 décembre 2012 relatif à la détermination et au contrôle de l’aptitude médicale à servir du personnel militaire
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=36DC49C99595A64FD178955ADA7F5752.tplgfr44s_1?cidTexte=JORFTEXT000041835113&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041835077

Cet article vous a intéressé ? Vous avez une remarque à nous faire ? Vous souhaitez nous le faire savoir ? Cliquer ICI.


Bonne lecture et rendez-vous le 18 mai 2020
avec le n°138 d’ESPRITSURCOUF
D’ici là, pour une bonne santé, prenez soin de vous
et RESPECTEZ LE CONFINEMENT !

ESPRITSURCOUF :
IN ENGLISH, AUF DEUTSCH, EN ESPAÑOL, EN PORTUGUÊS, IN ITALIANO, IN HET NEDERLANDS, PO POLSKU, ПО РУССКИ.
Click HERE

ESPRITSURCOUF ne reçoit aucune subvention, il n’est financé que par ses lecteurs. Si vous aimez notre site, adhérez ou faites un don à espritcors@ire l’association qui l’édite

ADHÉSION 2020 :

 Cotisation: 50€ net fiscal 17€,

 Bienfaiteur: 100€ net fiscal 34€,

 Soutien: 150€ net fiscal 57€.

DON : Pour tout autre montant ou pour IFI

VERSEMENT : 

 par chèque , à l'ordre d'espritcors@ire (7, rue Rosa Bonheur, 75015 Paris)

 par Paypal ou par Carte bancaire, cliquez sur "Cotisation, défiscalisation" ou sur "Don-IFI"

         

Chers lecteurs,

Vous avez apprécié cet article. Vous pouvez le retransmettre à vos amis et relations en donnant le lien de l'article ou du site ESPRITSURCOUF. Merci pour votre action au service du rayonnement de notre "Observatoire de Géopolitique, Économie, Défense et Sécurité"

Suivez-nous sur Facebook , Twitter et LinkedIn .

Sur les réseaux sociaux, donner votre avis, indiquer que vous aimez notre site, inciter vos amis à "liker" ESPRITSURCOUF